Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

choix de PC portable...

n°378
tom29
Posté le 03-08-2006 à 21:38:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas vrai quand meme  8O ... dans le train il y a des prises électriques meme en 2nde classe  :oops:  

Ben autant pour moi  :?  il faut m'excuser je sors du fin fond de la Bretagne, j'ai pris le train 1 fois dans ma vie et encore j'étais tout petit ...

Cela dit je ne sais pas si dans les trains genre TER il y a des prises comme tu dis :confus:  

Et sinon la batterie d'un ordinateur protable tient 3h30 en moyenne suivant les modèles mais tout dépend de ce que l'on fait sur le PC ...

mood
Partenaire
Posté le 03-08-2006 à 21:38:37  profilanswer

n°379
snoop
Posté le 04-08-2006 à 14:06:08  profilanswer

et non, dans les ter, il n'y a pas de prises électriques .... 8O  ou alors, je ne l'es ai pas vu !!! Moi, je parlais des TGVs ... je suis dans les pays de la loire, pas loin de la bretagne, et je l'ai remarqué en allant à Bordeaux pour l'école d'architecture .....3h30 à 4h de train, autant dire que j'ai eu le temps de regarder l'intérieur !!!

Pour l'ordinateur portable, le mieux est d'avoir deux batteries comme tu dis ou tu recharge la batterie dans le train, entre deux gares .... :wink:

n°380
tcharly
Posté le 04-08-2006 à 18:10:54  profilanswer

Si, il y a des prises dans les nouveaux TER (les TER Auvergne qui sont tous beaux tous neufs en ont...) -> Ca profite à ceux qui sont à l'école d'archi de St Etienne...

Sinon pour les parties réseaux je rappelle qu'il ne faut pas une grosse config pour jouer, si c'est pas toi qui héberge la partie...

Ensuite si vous considérez que Far cry -qui tourne à merveille sur ma bécane de 2 ans- est un jeu pas terrible, alors dans ce cas là oui, je joue à des jeux pas terribles.8)  

Après ma position sur les portables est peut être un peu influencée par le fait que cette année je rentrais chez moi en train toutes les une à deux semaines...  :wink:

n°381
snoop
Posté le 04-08-2006 à 18:27:19  profilanswer

je suis aussi influencé comme tcharly, par le fait que je vais aussi rentré tous les week end ou un sur deux par le train ... donc je choisis le portable .... :lol:  
oh, la chance pour ceux de st étienne !!!! des prises électriques ...vivement que ces nouveaux trains arrivent du coté de chez moi !!! 8)  

autrement, les jeux, je ne m'y connais pas trop, donc question conseils sur les jeux qui fonctionnent très bien sur les portables ..... 8O c'est pas à moi qu'il faut me les demander !!!

n°382
snoop
Posté le 05-08-2006 à 00:37:24  profilanswer

ah si, une petite question en passant .... :D  pour internet, si on a pas la wifi et que l'on emmène un peu partout son ordinateur portable (fils débranchés donc)....  c'est mieux d'avoir un pc fixe à coté pour internet .... plutot que de brancher et rebrancher à chaque fois son ordinateur portable au risque de perdre la connexion internet ??? 8O  ou on n'a pas de risque de la perdre (fichiers perdus, dégradés etc...) ??? :oops:  
merci ! :wink:

n°383
tcharly
Posté le 05-08-2006 à 13:33:41  profilanswer

Non, une fois que t'as configuré ta connexion, tu peux brancher/débrancher autant que tu veux: ça marche tout le temps! Et pour ce qui est des fichiers perdus, ya aucun risque! Les seuls programmes que ça va faire ch*** c'est les troyens qui ont infecté ton ordi!!! :lol:  

Mais si tu es sur un réseau interne (avec plusieurs PC qui se partagent la connexion)  je te conseille de paramètrer manuellement: tu attribues une adresse IP, ce qui évite à ton routeur d'en voir de toutes les couleurs, et surtout d'être dépendant du DHCP (attribution automatique d'adresse IP) qui pourrait  dans ce cas là te faire "perdre occasionellement la connexion"... 8)

n°384
snoop
Posté le 07-08-2006 à 11:23:03  profilanswer

merci pour ce renseignement, car à la rentrée, j'envisageais de prendre un pc fixe, en plus de l'ordinateur portable que j'ai déjà, afin d'y mettre internet, pour ne pas à avoir à chercher ma connexion tous les soir .... ou de passer en wifi ....

n°385
tcharly
Posté le 08-08-2006 à 12:09:21  profilanswer

Pour moi, c'est pas la peine que tu prennes un PC en plus, sauf si:
1. Tu fais des trucs qui craignent un peu (genre P2P)  :lol:  
2. T'as un appart' de 35 m² pour toi tout seul... :lol:  :lol:  

Ah et puis un plus pour le PC portable aussi:
Perso j'étais en résidence étudiante cette année, et ça craint un peu (du genre des gars qui essaient d'ouvrir les portes pour voir des fois si t'as pas oublié de fermer à clé...) Et pour une personne étourdie comme moi -même si ça m'est jamais arrivé d'oublier de fermer-, je suis quand même plus tranquille de savoir que mon PC il est dans un tiroir fermé avec un gros Cadenas... D'autant plus qu'il existe des cadenas spécifiques pour PC portables...

J'avais un pote qui avait un PC fixe, et il flippait trop qu'on lui tire son bel écran plat 17" :lol: ...surtout qu'il avait un colloc' genre un peu tête en l'air...(pire que moi!!!  :lol:  :lol:   )

n°386
snoop
Posté le 09-08-2006 à 14:06:00  profilanswer

Bon, ça va, je ne me reconnais pas dans les deux cas ....
Mais, tu ne me rassure pas concernant les résidences étudiantes !!! (c'est là où je vais l'an prochain .....)
Je ne pense pas prendre un pc fixe l'an prochain .... puisque je ne risque pas de perdre ma connexion internet ....(comme tu me l'a dit ...)
Mais est-il possible de connecté un écran plat 19' à l'ordinateur portable afin de mieux voir pour les travaux sur photoshop par exemple ?....(je l'avais acheter en solde, pour aller avec le fameux pc fixe !!!)

En tout cas merci pour ces précieuses réponses !!!

n°387
tcharly
Posté le 09-08-2006 à 17:28:44  profilanswer

Aucun problème, il faut juste vérifier que ton ordi possède bien une sortie VGA et que tu puisses éteindre ton écran intégré (parce que sinon ça fait quand même pas mal travailler la carte graphique)...ce qui dans le cas présent doit concerner environ 99,9% des ordis portables... :wink:

n°388
snoop
Posté le 09-08-2006 à 17:31:46  profilanswer

Je vais vérifier pour la sortie Vga, mais je ne m'inquiète pas trop, l'ordinateur portable n'a qu'un mois !  
merci beaucoup pour ces renseignements !!! :wink:

n°389
le ptt mar​tin
Posté le 16-08-2006 à 15:35:25  profilanswer

oyé pyé arootsien(e)

franchement je pensais pas déclenché la guerre fixe/portabe mais bon....dzolé pour tout les accros au fixe mé je choisis un portable...vous avez quand mem bien réussi à me faire douté!
le truc c ke je pense avoir trouvé un pas mal avec un bon trio ; mémoire vive, carte graph, proceseur

Fiche technique "HP Pavilion dv8365ea"
Constructeur Hewlett Packard  
Type de boîtier Portable - Notebook  
Poids net en kg 3,7  
Type de batterie / autonomie Lithium ion / NC  
Microprocesseur Intel Core Duo T2400 Centrino Duo  
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 1,83 GHz / 667 MHz  
Mémoire cache externe 2 Mo de niveau 2  
Taille mémoire vive installée 2 Go DDR2 667 MHz (2 x 1 Go)  
Taille mémoire vive maxi 2 Go  
Lecteur de cartes mémoire 6 en 1 (Memory Stick, Memory Stick Pro, Secure Digital, Smart Media, MultiMedia Card, xD Picture Card)  
Lecteur CD-ROM, DVD-ROM / Graveur CD-R, CD-RW Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD-RW, DVD -R/-RW, DVD +R/RW, DVD +R double couche  
Capacité disque dur 120 Go SATA (dont 8 Go réservés au système de restauration) / 5400 tours/min  
Taille diagonale écran 17" WXGA+  
Technologie écran TFT BrightView  
Modèle de processeur graphique nVidia GeForce Go 7600  
Mémoire vidéo 256 Mo dédiés  
Résolution maxi avec mémoire installée 1440 x 900  
Sortie vidéo TV S-Vidéo  
Tuner TV TNT Oui, avec télécommande  
Connecteurs FireWire / IEEE 1394 1  
Carte son 16 bits intégrée  
Nombre de haut-parleurs intégrés 2  
Modem / Fax 56K Oui  
Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps  
Communication sans fil WiFi 802.11a/b/g, Bluetooth  
Connecteurs  4 USB 2.0, 1 modem RJ-11, 1 Ethernet RJ-45, 1 FireWire IEEE1394, 1 VGA, 1 S-Vidéo, 1 sortie casque avec sortie S/PDIF, 1 entrée micro, 1 PC Card de type I ou II, 1 ExpressCard/54 (compatible ExpressCard/34)  
Dispositif de pointage TouchPad (pavé tactile)  
Système d'exploitation et Logiciels fournis Microsoft Windows XP Home Edition, Works 8.0, Sonic Digital MediaPlus (RecordNow, MyDVD, Easy Archive, Express Labeler), HP Photosmart Premier, Norton Internet Security 2006 (mise à jour 60 jours)  
Dimensions (l x p x h) en mm 397 x 282 x 46  
Garantie 1 an  
Frais de port   Famille V     (Voir détail)  

dc voila un ptt dernier avis de votre part serais le bienvenu, ah ouais j'oubliais : VIVE l'argentic

n°390
tom29
Posté le 25-08-2006 à 21:05:10  profilanswer

pas mal pas mal ... HP est une marque fiable ...

- 2Go de mémoire vive pour un portable c'est très bien
- nVidia7600 ça va aussi, c'est pas la meilleure carte graphique du moment mais pour un portable c'est correct
- le processeur je connais pas dsl

et le prix dans tout ça ... 1500€ / 1600€ environ ??? :roll:

n°391
cnevians
Posté le 26-08-2006 à 10:31:31  profilanswer

Citation :

- 2Go de mémoire vive pour un portable c'est très bien

c'est le mini pour la retouche....

Citation :

- nVidia7600 ça va aussi, c'est pas la meilleure carte graphique du moment mais pour un portable c'est correct

en version GO pour portable si ..
actuellement c'est la meilleur solution STABLE  ;-)

Citation :

- le processeur je connais pas dsl

achat sans hésiter ... de chez intel ...
vu le pris/performance...
il tient la route largement face au T2 de chez Amd ...
donc trés bon choix ..
meilleur processeur actuellement

n°392
snowk
Posté le 26-08-2006 à 17:03:41  profilanswer

Citation :

il tient la route largement face au T2 de chez Amd ...

sans vouloir être pointilleux y a pas de T2 chez amd par contre c'est vrai que ils sont plus puissant mais niveau consommation les athlon EE sont meilleurs, c'est quand même important pour un portable la consommation parce que ça défini l'autonomie

n°393
cnevians
Posté le 26-08-2006 à 17:14:24  profilanswer

si si .. le T2 = X2 en pas portable ...
c'est une definition de chez AMD ...

le core 2 duo est moins gourmand que le T2 (turion double core..) car fabriqué plus fin (pour l'instant...)

n°398
Guillermo
Posté le 18-09-2006 à 21:28:36  profilanswer

moi aussi j'y connais pas grand chose en ordinateur, et c'est une sacrée jungle !!

J'ai vu celui là à 1000€ :
PACKARD BELL EasyNote MX65-100

Microprocesseur : Intel Core Duo T20500.
Vitesse : 1,6 GHz.
Mémoire vive :1024 Mo DDR II.
Disque dur :100 Go.
Lecteur de cartes mémoire : 4 en 1.
Graveur DVD : 8,5 Go.
Ecran : 15,4" Diamond View.
Modem/réseau 10 /100Mb/s: oui/oui.
Réseau sans fil :Wi-fi 802.11g.
Sortie USB2/Firewire : 4/0.
Clavier : 99 touches.
Adaptateur vidéo : nVidia GF 7300.
Mémoire vidéo : 256 Mo dont 64 Mo dédiés.
Sortie TV : oui.
L/H/P : 36 x 3,5 x 26 cm. 2,8 kg.

J'aimerais savoir si pour ue utilisation normale d'un étudiant en archtecture, qui a envie de le garder pendant une grande partie de ses errances universtaires  (Autocad, photoshop, logiciel de 3D comme KadKey-Keycreatord ,...) ça va ?

merci beaucoup :)

n°399
silverphoe​nixx
Posté le 20-09-2006 à 01:36:49  profilanswer

c'est le strict minimum...et encore^^

photoshop risque de faire souffrir tout sa...

autocad et les rendu 3d c'est le processeur, donc le core duo est tres bon pour sa..

le HP Pavilion dv8365ea est largement meilleur pour 500 euros de +...

n°400
Guillermo
Posté le 22-09-2006 à 17:25:45  profilanswer

merci beaucoup, je vais continuer ma quête :)

n°426
barnum
Posté le 09-12-2006 à 19:11:51  profilanswer

salut  tous les arootsiens
en quète d'un pc portable moi ossi
je voudrais votre avis sur cette config:

Inspiron 9400 Dell

processeur: intel core 2 duo Processor T7200, 2Ghz,667 mHZ  
Mémoire bicanale 533MHz de 2048 Mo
120 Go pour le disque dur
Carte vidéo: 256 MB ATI RADEON X1400  

voila voila
merci :)

n°459
kach
Posté le 09-05-2007 à 18:46:45  profilanswer

salut,,,

je pense en ce moment m'en acheter un portable aussi, car mon vieux ordinateur (pas cher) d'il y a plus de 4 ans commence à vraiment être fatigué!!!

pourtant je n'ai tjrs pas assez d'argent pour investir à fond mais bon... Pour l'instant je pense à celui là...

http://www.rue-hardware.com/prix/f [...] que/52550/

Pourtant la carte graphique c'est pas non plus génial, mais y a pas mal de RAM... qu'est que vous en pensez?!

Message édité par kach le 09-05-2007 à 18:48:57
n°460
ando
Posté le 09-05-2007 à 22:41:53  profilanswer

La confi me semble ok, mais toshiba n'est plus le toshiba d'antan, c'est à dire qu'il y a économie au niveau de la finition du chassis, pour moi rien ne vaut les thinkpad de lenovo  :bounce:  

n°461
cnevians
Posté le 11-05-2007 à 05:39:23  profilanswer

pensez à une chose...
PRENEZ UN PORTABLE AVEC UN PAVE NUMERIQUE..

un vrai ... ça aide... sisi je vous jure !!!

n°462
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 11-05-2007 à 12:54:27  profilanswer

De ce genre? ( pavé intégré)

http://image.alienware.com/images/product_detail_page_images/aurora_m9700/creative_open_big.jpg

---------------
http://forum.aroots.org
n°463
cnevians
Posté le 12-05-2007 à 08:45:59  profilanswer

yep .. of course....

dans les logiciels type Revit ou autocad... ça fait gagner du temps.. sisisisi je vous jure !!!

n°464
TH (=)
Posté le 15-05-2007 à 18:32:21  profilanswer

ouais bof! je pense k'il vaut mieux favoriser la puissance de la carte graphique et celle du processeur (1.66Ghz s'est rien du tout meme le mieu qui a 3 ans a un 2Ghz) car si le pros est trop faible il entrave la carte graphique. De plus tu peux toujours rajouter de la Ram alors que les cartes graphique pour PC portable court pas les rues meme si elles sont dites "dédié", et c'est parreil avec le processeur. Un PC avec un bon pros une bonne catre graphique et une ram de 1Go ou 1,5Go ça peu suffir pour commencer.
Après tout dépend si tu veux le garder longtemps ou en changer rapidement; du style un PC juste pour attendre de pouvoir acheter mieux, tout en sachant que pour ne pas perdre d'argent sur le passage d'un PC un autre il faut en changer tout les ans ou tout les 2ans grand max.

n°465
kach
Posté le 15-05-2007 à 23:02:05  profilanswer

merci TH,

effectivement j'ai changé d'avis sur la RAM, et en plus j'ai vu un peu plus tard que l'écran était de 14", et en plus la carte graphique n'est pas top c'est vrai...

Du coup maintenant je penche sur celui-ci:

http://www.rue-hardware.com/prix/f [...] que/62690/

mais le prosse n'est pas tellement mieux que l'autre, t'en penses quoi?!  

en même temps parait-il que seule la fréquence aujourd'hui ne compte plus pour conaitre la performance d'un proc... car celui ci fonctionne en core duo, donc plus performant qu'un 2.4 Ghz en simple... par exemple!

en plus y a le pavé numérique pour faire plaisir à cnevians, pourtant c'était pas ce que je cherchais!

Message édité par kach le 15-05-2007 à 23:22:35
n°468
cnevians
Posté le 21-05-2007 à 13:23:45  profilanswer

trés bon choix... sauf Windows Home.. pro serait mieux.. mais bon on chipote...

la Ram 4Go .. bien  
le pavé numérique bien ..
la nvidia 7600 Go à 128 Mo ça va ça suit largement...

bon pour accord... ;-)

n°469
LeTo
Posté le 21-05-2007 à 14:43:07  profilanswer

j'ai moi meme acheté un toshiba cette année, je voulais juste ajouter que c'est tres fiable, que ca vaut bien asus sur ce plan la.  
Et les enceintes Harman/kardon dechirent tout!

n°470
TH (=)
Posté le 22-05-2007 à 17:10:53  profilanswer

ouais moi le pros et limite: Fréquence du processeur:1700 Mhz
et la carte G moi je bloque un peu sur: Qté mémoire vidéo:128 Mo
Sinon le prix me semble raisonnable, sachant que toshi ce n'est plus tout à fait ça... enfin je dis ça, y a des exeptions, mais avec un PC de début/milieu de gamme cela m'étonnerais.
Mais il faut dire que je suis très exigant sur l'informatique, surtout un PC portable au prix que ça coûte il vaut mieux prendre le temps de faire le bon choix.Si tu as d'autres questions n'hesite pas!

n°471
Mouais
Posté le 24-05-2007 à 13:50:15  profilanswer

salut.

je me suis fait voler ça :

http://configure2.euro.dell.com/de [...] pnotebook3
(la carte c'était juste une Radeon128 pas la Nvidia actuelle...)

j'ai beaucoup pleurer (j'ai aussi perdu un paquet de données), et j'ai réfléchis.
Il va me falloir un autre PC, celui la il était bien mais :
 - peut être q'un écran plus petit serait mieux...
 - que ça tienne dans un sac a dos...
 - plus de batterie aussi...

Alors du coup ya ça :  
http://configure2.euro.dell.com/de [...] pnotebook2

le soucis c'est que la carte graphique et bein yen a pas... c'est un chip intégré 128Mo intel
mais peut être qu'avec l'openGL sa suffit... il me faudrait votre avis

autre chose, vaut pas mieux 100Go de HD à 7200tpm que 160Go à 5400tpm??

vala merci de vos réponses

sinon ya ça mais je pète le porte monnaie... http://configure2.euro.dell.com/de [...] pnotebook3

n°472
TH (=)
Posté le 30-05-2007 à 14:30:38  profilanswer

alorsssss
le proc 1.66 euh moi serieux je crois que tu vas etre à la peine et que ça bride les cartes graphiques autres problème il y a pas de cartes graphique  
la resolution de l'écran est bien, 2Go de ram aussi tu as le temps de voir venir (quoi que l'informatoc...) la Batterie 9 cellules s'est bien aussi
sinon pour le DD tout dépend si tu veux du rapide ou de la place.

n°475
TH (=)
Posté le 07-06-2007 à 12:52:37  profilanswer

sinon j'ai trouvais un tueur:  

Asus F3SV-AP084C

Plateforme :                          Santa Rosa
Famille de processeur :            Intel Core 2 Duo
Modèle de processeur :            Intel Core 2 Duo T7300
Fréquence du processeur :       2000 Mhz
Quantité de RAM :                  2048 Mo                             RAM max: 4Go
Type de RAM :                       DDR2-SDRAM
Capacité du disque dur :    200 Go
Vitesse de rotation disque dur :  5400 tours/min.
Type de chipset graphique :    Chipset et mémoire dédiés
Modèle de chipset graphique :     Nvidia GeForce 8600M GS
Qté mémoire vidéo :               256 Mo
Taille de l'écran :                   15.40 ''
Type d'écran :                          WXGA TFT
Lecteur cartes mémoires :     5 en 1
Sortie VGA :                            Oui
Sortie S-Vidéo :                   Oui
Nombre de ports USB :                 4
Modem 56k :                           Oui
LAN :                                    Gigabit
Réseau sans-fil :           Wi-Fi A/B/G/N
Poids :                         2.95 Kgs
Système d'exploitation :  Windows Vista Edition Familiale Premium
Autres fonctions :             Webcam intégrée

et j'ai pas tout mis. Mais hors mis la vitesse de rotation du DD
il coute, si on sais bien se débrouiller, moin de 1300€
Perso moi j'attendrais le moi de juillet: soldes, et peut etre une carte graphique 512Mo avec les corrections des pitis points du PC qui laissent certain dubitatif.

n°476
LeTo
Posté le 07-06-2007 à 15:50:02  profilanswer

héhé c celui la que je devais acheter au debut
sauf que pour un prix equivalent mon toshiba fait mieux
http://www.ldlc.com/fiche/PB00045769.html

n°478
TH (=)
Posté le 10-06-2007 à 23:53:14  profilanswer

la fréquence de Ram est moin bien, la carte graphique aussi est nettement même, l'autonomie est bof... mais le poid est inferieur

n°486
ando
Posté le 05-07-2007 à 02:37:49  profilanswer

Le PC portable est en vogue et représente l'avenir, il existe des agences d'ailleurs qui ne travaillent plus qu'avec des portables.

n°487
TH (=)
Posté le 05-07-2007 à 14:30:42  profilanswer

ouais bah je revien d'un "stage" en agence et une personne m'a dit que ça n'en vallait pas la peine car l'école (VDS) est informatisé et qu'un PC de bureau suffit d'autant que ça revient moin chère pour plus performent, plus évolutif...
alors je me tate parce que si je rentre souvent chez moi il faut quand meme que je puisse travailler, avec les incompatibilités les dif de performence etc, mais bien sur SI JE RENTRE CHEZ MOI LES WEEK END

n°488
LeTo
Posté le 05-07-2007 à 21:10:04  profilanswer

les pc sont accessibles 24/24? pasque les charettes c'est pas une legende

n°491
silverphoe​nixx
Posté le 07-07-2007 à 19:10:47  profilanswer

profitez des soldes!!!

genre un acer core duo, avec 2 go de ram et 17" et clavier numérique webcam intégré, etc pour moins de 900 euros....

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°496
TH (=)
Posté le 12-07-2007 à 12:30:43  profilanswer

acer moi pas trop fan en PC portable fiable ya asus et dell, pour les dell faut du frique. Deplus je suis interdit de lentille 3mois donc j'i du refaire mes lunettes et ma soeur aussi donc $$$$. je rachete un appareil photo à un ami, donc le PC moi je pense qu'il attendra septembre...
SAUF SI QUELQU' UN à DES INFO SUR DE SUPER REDUCTION OU DANS SE GENRE

n°497
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 14-07-2007 à 15:18:25  profilanswer

Dans notre équipe nous tournons esssentiellement en lenovo thinkpad pour leur fiabilité. Des grandes réductions sont faites pour les étudiants, profitez-en.

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture