+1 pour snowk!
Moi je dis vive l'argentique (surtout n&b). Je ne venterai jamais assez la satisfaction procurée par le papier se révèlant dans l'obscure intimité rouge de la lampe inactinique...
Mais bon, on arrive quand même à faire des trucs pas mal avec Photoshop. Donc d'accord pour le n&b il vaut mieux un bon vieux reflex, mais qui a le temps (et les moyens) de passer 3 heures en labo pour tirer 3 clichés vraiment biens d'une pellicule? Et pis quand il faut retoucher qu'une partie de la photo, là ça se complique beaucoup...(ne me parlez pas de le refiler à un pro, l'argentique n'a alors aucun intéret...)
Conclusion: argentique oui, mais numérique aussi!
Pour revenir au sujet parce que là on s'écarte vraiment je ne donnerai qu'un seul conseil: celui de prendre une Geforce comme carte graphique. Pourquoi pas ATI? Parce que Nvidia base son moteur graphique sur un environnement open GL, tandis que ATI émule l'open GL via des soft. Et comme 99,9% des logiciels de CAO sont en Open GL, ils tournent beaucoup mieux avec une Geforce. Perso j'ai une ATI (et oui, je savais pas...) et j'ai vu la différence sous Solide Edge...
Pour la carte graphique, si c'est un portable il faut bien vérifier que la mémoire est de la mémoire [red] alouée [/red] et non pas partagée (si on y met le prix au départ et si le constructeur est honnete ça ne pose plus de pb de nos jours).
Ah oui et puis j'oubliais la mémoire c'est important. Faut pas hésiter à mettre 1 ou 2 Gb de RAM...Après c'est toi qui voit, mais c'est + de confort...
Pour le processeur ça n'a pas trop d'importance en terme de CAO, mais perso je te conseille vivement un pentium-M (dual core inclus) ne serais-ce que pour le bruit et la chaleur.
Certains ont parler de mémoire "limitée" à 160 gb de disque dur. Je sais pas si vous savez mais 160 gb c'est déjà ENORME! Qu'est ce qui prend de la place sur un ordi? Les divx. Mais ces divx tu peux les graver sur un DVD, c'est BEAUCOUP plus économique (25 € les 50 de 4,7 gb chacun, je vous mets au défi de trouver un meilleur rapport prix/mémoire avec un DD)
Certains critiquaient ACER. Pour ma part, j'ai un ACER depuis 2 ans et j'en suis très satisfait (à part pour la CG ATI...) Question SAV c'est plus que nickel. Mon combo DVD a lâché pendant la première année. La fnac me l'a renvoyé et réparé en 3 semaines chrono. J'ai un pote qui a acheté le même PC que moi au même moment. Lui il fait de la conception graphique sous Katia et autres et est très satisfait de son acquisition. Lui aussi a eu son combo qui a lâché (apparament c'était un pb de série) mais une semaine après la fin de la garantie. Acer a remplacé le lecteur gratuitement... Donc je ne me permet pas de critiquer le SAV d'acer...
Après tout ça c'est des conseils, ne passez pas à côté d'une affaire exceptionnelle si l'ordi ne répond pas exactement à tous ces critères. Vous pourrez toujours faire de la CAO sans pb avec certes, un peu moins de confort, mais une fourchette de prix plus raisonnable (qui vous aura permis peut être d'acheter un appareil photo numérique?
)
Pour terminer, je suis à fond pour les portables en tant qu'étudiant, d'abord pour toutes les raisons citées au dessus, et puis aussi parce que à moins que vous n'habitiez à 100 mètres de l'école, quand il faut transporter toutes ses affaires pour emménager, un portable c'est bien pratique.
Quand tu veux faire un réseau chez des potes, c'est super pratique...
Quand tu veux bosser en salle d'étude ou chez un pote, c'est hyper pratique...
Quand t'as un exposé à faire ac vidéo projecteur, c'est ....
Quand tu veux te regarder un petit film tout seul au fond de ton lit douillet...
Quand tu veux tchater sur aroots depuis ton lit en WIFI (ce qui est mon cas actuellement...
)...
etc,etc...
Certains reprochent aux portables de ne pas être assez évolutifs. A ceux ci je répond qu'un portable est fait pour avoir une durée de vie d'env. 5 ans (pour qu'il soit encore à peu près dans le coup). Mais un PC fixe c'est pas mieux. C'est certes plus évolutif, mais quand tu changes séparément les composants (carte mère, carte graphique, processeur) là tu banques. Et vu que c'est dans l'intéret des constructeurs de vendre une unité centrale toute montée, c'est parfois aussi cher d'acheter un PC neuf que de changer le bloc carte mère, carte graphique, processeur. Et puis la méthode des clés usb, c'est quand même ch*** à la longue...
Conclusion: Si votre objectif c'est pas d'avoir une bête de course pour jouer aux jeux qui sortiront l'année prochaine, prenez un portable!
_