Pour commencer, je ne suis pas architecte, ni même infographiste, ni même quoi que ce soit dans ce corps de métier. Je veux juste intervenir sur ce forum car certains Post m'interessent.
Effectivement, il n'existe pas de logiciels indispensables; Effectivement, le logiciel est un outil et doit rester comme tel; Ce que tout le monde semble oublier c'est qu'un logiciel est aussi une oeuvre ! Oui, je sais, c'est très abstrait comme oeuvre, mais c'en est une puisqu'elle est protégée par les droits d'auteurs. Pirater c'est ne pas vouloir rémunérer l'auteur de cet oeuvre.
Pourquoi ? Ce logiciel ne vous rends pas les services que vous attendiez de lui ?
Ah si, et il le fait très bien...
Que diriez vous si je piratais vos plans d'architecture ? Imaginez que l'un de vos plans soit comme votre jardin secret, La maison que vous vouliez unique. Au moment de la batir, vous constatez que la moitié de la ville a bati sa maison sur la base de ces plans ? C'est du vol !
Pour reprendre l'annonce faite par di cinarca, je crois que ce dernier faisait un petit récapitulatif de ce qui est incontournable. Or Naya a raison de dire que nous sommes en partie responsables du marché. J'ajouterais même que vous êtes totalement responsable du marché. Un logiciel n'existe que s'il est utilisé. Il n'est pas question ici de voir disparaitre du marché la liste des logiciels évoqués, mais de trouver des alternatives.
Ces alternatives n'existent pas ? Alors faites les ! L'informatique n'est pas votre métier ? Non, mais l'architecture l'est, et de nombreux projets libre ont vu le jour pour proposer une alternative à vos standards. Ce qu'ils leurs manquent c'est des compétences métier. Tout ce que vous avez à faire, c'est de contacter les équipes de développement et de leur dire : Il faut que le logiciel fasse ceci, cela, ou encore ceci. Tout ce que vous avez à faire c'est de tester les alternatives et de dire aux développeurs : J'ai testé votre produit, il est bien sur tel point, mais pas pratique sur tel autre, et il n'existe pas telle fonctionnalité... Tout ce que vous avez à faire c'est vous investir, cesser d'être oisif face aux outils que vous utilisez.
Pour reprendre le post de kali, je reconnais que les éditeurs sont aussi directement complice, car ils ont bien compris qu'un logiciel n'existe que s'il est utilisé... C'est aussi la raison pour laquelle le prix des licences est si cher: les utilisateurs honnêtes payent pour ceux qui sont fauchés, ou ceux qui refusent de payer un logiciel, parce que finalement ce n'est qu'un outil ! Pour combatre le piratage, il existe un moyen infaillible : Le logiciel libre. Le code source est public, il est libre de droit, il est évolutif, et s'il ne convient pas dans cette version, il est possible qu'un nouveau projet, issu de la version initiale, soit créé. Les logiciels libres sont l'arme absolu contre le piratage, car c'est complètement transparent.
Oui, c'est bien joli les logiciels libres, mais c'est pas des standards ! C'est l'affaire du serpent qui se mords la queue. Vous aimeriez bien ne plus pirater les logiciels en utilisant des solutions alternatives qui soient moins cher ou gratuites, et qui soient des standards ! Mais si c'est un standard, ce n'est plus une solution alternative.
C'est bien joli les logiciels libre, mais :
- On apprends pas a les utiliser à la Fac; Eh oui, les écoles d'architecture sont elles aussi responsable du piratage, et complice des éditeurs. Tout ça parce que les profs ne veulent pas se remettre en question quand à l'utilisation d'autres logiciels, argumentant que c'est pour être compétitif a la sortie de l'école... Qui a dit les offres alternatives n'étaient pas compétitives ? Et qui les a testées ?
- Elles fonctionnent sous Linux qui est un truc tordu fait par et pour des informaticiens, avec des interfaces non standardisées, parfois contraignantes, perturbant tous nos automatismes. Eh oui, c'est une alternative, un autre produit, avec d'autres fonctions, d'autres menus... Et-ce mieux, est-ce pire ? Ce qui est certain, c'est qu'il faut se remettre en question, et c'est là le coût de l'informatique libre : Le temps passé.
- Aucune agence ne les utilise. Alors là, libre à vous de les installer sur les postes informatiques des agences, comme vous le faite déjà pour les logiciels piratés.
- En quoi serais-je plus libre d'utiliser ces logiciels libres ? L'informatique c'est la gestion de l'information. Est-ce la garantie de la Liberté que de confier la gestion de l'information a quelques entreprises seulement ? La liberté a toujours un coût (Voir Faust). Alors soit tu subit et tu paye, soit tu t'investi avec du temps.