Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Garcimore | Bonjour !
D'abord bravo pour le site, j'y suis venu hier soir et depuis, j'ai découvert tout un univers qui m'était inconnu !
Je recherchais un programme simple d'accès pour dessiner des plans en 3D de maisons.
J'ai testé la version démo de Sketch Up, et c'est plutot concluant. Très ludique, facile d'accès, on arrive à créer rapidement quelquechose, ce qui est encourageant.
J'ai pas trop cherché sur le net, mais existe t'il des tuto en français ? A quand la version 4 en français aussi ?
Par contre, les plans sommaires que j'ai tracés pixélisent un peu trop à bon gout, c'est normal ?
Est-ce que ce qu'on créée, on peut l'exploiter avec d'autres logiciels ? d'architecture ? de retouche d'images ?
Y a t'il possibilité d'importer des structures ?
Encore merci pour cette découverte !
A bientôt
Garcimore |
toku | cest un logiciel avant tout rapide et concluant cependant je ne m'en sert pas en rendu juste pour (comme le dis le nom) en esquisse sommaire pour verifier des volumes ou des pers voila  |
Garcimore | pour un travail plus soigné tu utilises quoi (c'est accessible ou bien faut être du métier ?) ? |
Naya | pour tes question sketchup essaye de faire rechercher...il y a eu qq reponses (topic) ici sur aroots avec liens vers les tuto officiels (tu a une banniere avec "rechercher" en haut a gauche). Je ne sais plus s ils sont uniquement en anglais mais vu le cote ludique et facile d acces de sketchup tu verras ca passe mega facile en anglais. Pour export en jpg..;il suffit d augmenter la resolution....tu augment le n de pixel...dans detail ou avancer qd tu export. Ca te fait une image de tres bonne qualite si tu le souhaites.
Si tu visionne les tuto avec un peu de patience tu auras qq reponse a tes questions. Il me semble de memoire qu il y a un expor possible en dxf ou dwg..donc la possibilite de recuperer le fichier en autocad et donc tous les autres logiciels d archi vu que tous peuvent lire le dwg. Bien sur...ca entraine qq erreus...etc. faut essayer tester...il me semble que j ai essaye de le lire avec 3DS et que ca passait..mais pas tout. voila. G pas plus de reponse. |
toku | pour un travail soigné, si tu geres autocad en 3D, archicad+artlantis ou bien 3D max, ou bien Amapi
voila voila au fait garci tes etudiant en archi ? |
Garcimore | Merci Naya pour ta réponse,
Merci aussi Toku
Je vais suivre vos conseils, et tester sans doute d'autres logiciels.
J'avais "regardé" 3DSMax y a quelques temps, & ça me semblait du chinois !!
Là, je m'amuse un peu, et du coup, ça me donne envie de poursuivre plus sérieusement !
Pour info, non je ne suis pas étudiant en architecture, mais j'adore la photo, un certain style d'urbanisme, trop rare (au fait, ça existe des villes/quartiers "habitables" construits dans un style "moderne" ?????) |
toku | oui héhé fodrait en parler sur une partie du forum,
par exemple pour moi une experience concluante est ce projet Hillside Terrace Complex, Shibuya, Tokyo de FUMIHIKO MAKI, voila bienvenue sur aroots alors tu verras ya pas mal de post sur la photo ! si ca tinteresse |
Garcimore | je viens de regarder rapidement, oui, ça a l'air superbe comme construction ! si tu connais un endroit où ça existe en france,.... ;-) |
toku | heu malheureusement non  |
lolo | Sur le site www.sketchup.com, tu trouvera des videos en anglais, mais diablement efficace pour apprendre a utiliser le soft, apres l'aide est bien foutu.
Sinon y'a pas de tutos, mais un bouquin qui sera bientôt dispo en fr.
Et pour un travail soigné tu peux bien sûr utiliser Sketchup, je t'assure que question modélisation, et une fois que tu as de la pratique avec ce soft, tu fais bcp bcp de chose.
Et c'est encore plus vrai avec la v4, toute récente, qui apporte quelques nouveautés très efficace pour la modélisation.
Apres les softs comme 3DS sont des softs pro, pas du tout intuitifs et il te faudra une période de formation bcp plus importante pour pas grand chose de plus.
Aussi, Sketchup gère l'export en .dxf .dwg .vrml .3ds et .atl donc pour un rendu photoréaliste, rien ne t'empeche d'utiliser 3ds, cinema4D ou Art-lantis.
Mais surtout, vu que tu n'est ni archi, ni infographiste, je te conseil fortement de rester sur Sketchup, tu ne gagnera rien a utiliser des softs dit "pro". |
Garcimore | merci LOLO, effectivement, j'ai essayé d'autres logiciels, et ça n'a rien à voir pour l'accès, je vais tester la version 4 en français si elle est sortie,
sais-tu s'il existe qq part une sorte de forum d'entraide, pour des points précis qui se seraient pas trop explicités ailleurs ? |
lolo | La v4 est en US pour le moment, la v FR la plus recente est la 3.1.
Pour les forums, tu as soit l'officiel, en US donc, soit celui d'abvent.fr, en fr mais bcp moins importants niveau fréquentation. |
Garcimore | merci
je vais essayer le forum anglais  |