Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

REPONSE A: Logiciels de modélisation 2d/3d, alternative...

n°92
kali
Posté le 15-05-2003 à 23:27:10  profilanswer

Je poste un nouveau sujet en réponse au post de heptarts:

http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?p=1970#1970

puisque le modérateur du forum à verouillé le message original (ce qui est dommage à mon avis: chacun avait lu la note, justifiée à mon sens, de refuser toute publicité). J'espère que le modérateur ne considèreras pas que je fais de la pub à mon tour; loin de la mon idée... et peut-on faire de la pub pour un logiciel gratuit ? il s'agit juste d'ouvrir un débat sur le monopole que c'est progressivement construit Autodesk dans le monde de la DAO... on me rétorquera qu'il y a Photoshop (quoique pas seulement... voir ci-dessous) pour les logiciels de dessin bitmap, mais c'est, je pense, quelque peu différent: Photoshop est rééllement le meilleur logiciel dans sa catégorie... Donc voici ma réponse:

Alternative Autocad ? Quand tu es étudiant alors... Mais quel est l'étudiant qui est prêt à débourser 750 € pour un logiciel... (surtout quand..........).

Les professionnels ? (impossible de ne pas avoir de licences...) ceux qui n'utilisent pas Autocad, sont d'abord ceux qui ont les moyens de pouvoir ne pas l'utiliser: quand dans une agence, un architecte décide de ne pas travailler sur AutoCad (ou pire, ne pas travailler sur PC) il est quand même OBLIGER d'avoir un pc avec une licence AutoCad dessus, ne serais-ce que pour échanger des fichiers avec les bureaux d'études ou autres...

Dans les 2 cas l'alternative n'est pas vraiment rentable...

Si j'approuve la note de di Cinarca ci-dessus (si on commence à faire de la pub sur le forum...) il est vrai que ce véritable lobby AutoCad est assez inssuportable et problématique.

Peut-être que l'avenir du dessin passe par les logiciels libres, une autre manière (plus intelligente, plus citoyenne) de consommer. Tout le monde (?) connait Gimp, le logiciel de dessin bitmap. Il n'est certe pas aussi puissant que Photoshop, mais vraiment pas loin. Il existe aujourd'hui l'équivalent libre de AutoCad et 3dmax: QCad (il lit et enregistre des fichier AutoCad) et Blender. Ces logiciels sont pas loin (vraiment) des modèles et surtout ils sont libres, donc: gratuits et en continuelle amélioration (chacun pouvant apporter sa pierre à l'édifice).

Pour les logiciels en question, le site Framasoft:

http://www.framasoft.net/free-rubr [...] brique=166

et également pour Blender 3d:

http://www.blender3d.com/

Qcad:

http://www.qcad.org/index.php3

mood
Partenaire
Posté le 15-05-2003 à 23:27:10  profilanswer

n°93
Naya
Posté le 16-05-2003 à 09:58:32  profilanswer

Effectivement  un etudiant ne depensera pas un sous dans un logitiel..alors qu'il a besoin de plusieurs logitiels...

Il ne faut pas se voiler la face et les createurs de logitiels le savent tres bien. Le piratage marche a fond. Les seuls qui achetent sont les agences...et encore...ils tournent avec Autocad 2002 alors que la seule version declaree est Autocad 14!!!  

Les ecoles on des verions officielles..versions etudiantes...mais pas dans tous les pays!!! Certaines ecoles ont des verions piratee installee sur leur machies car le budget de l'ecole ne le permet pas!

Le lobby Autocad???? Peut pon reellement faire quelque chose contre???

n°94
heptarts
Posté le 16-05-2003 à 10:30:06  profilanswer

Mon propos n'a jamais été de faire de la pub, simplement utilisant ce logiciel, je pensais utile de le faire savoir à tout ceux qui n'ont pas l'argent pour se payer une licence autocad ou autre.
De plus la version 7 professionnel coute 300 francs et non pas 3000 f pour ceux qui croient que j'ai fait une faute.
Pour ce qui est des formats de fichier propres à autocad, c'est totalement faut de dire qu'il faut une licence autocad pour les visionner, tous les logiciles 3d qui existent savent importer et exporter en dwg.

Il existe effectivement gimp, qui comprte l'ensemble des outils nécessaires à la retouche d'image et que j'utilise sans avoir besoin de plus.
Et pour la suite bureautique, openoffice.org, qui est la versions free de staroffice 6, et qui en plus dans ce prix là (?!) se permet d'exporter au format word, en PDF et en flash.

Vous pouvez aussi avoir gratuitement et avec licence la version 5 de amapi, la version 2 de vue d'esprit, ainsi que la version personnelle de maya 4.5. Pour commencer à utiliser des gros softs.

L'idée de départ du pos était de donner une information, qui n'est surement pas connue de beaucoup de monde pour que les premiers achats de logiciels ne se transforment pas en crédit à long terme.

n°95
heptarts
Posté le 16-05-2003 à 10:34:55  profilanswer

Juste encore une précision et mes excuses au modérateur pour deux choses :
- la première c'est que j'ai posté dans le aroots caffe parce que je n'avais pas vu la rubrique spéciale pour ce sujet.
- la seconde c'est que le post n'est pas de la pub au sens strict, sachant que le lien renvoie directement au site de l'éditeur, et que les prix sont là pour donner un ordre d'idée pour ceux qui ne connaissent pas.

n°96
kali
Posté le 16-05-2003 à 19:22:16  profilanswer

Citation :

Pour ce qui est des formats de fichier propres à autocad, c'est totalement faut de dire qu'il faut une licence autocad pour les visionner, tous les logiciles 3d qui existent savent importer et exporter en dwg.

et ben non, c'est totalement vrai; ton fichier sort la plupart du temps corrompu, quelque soit le logiciel que tu utilise et qui plus est quand tu as des références externes; donne moi le nom d'une seule agence qui ne travail pas sur autocad et qui n'a pas un seul poste avec une license autocad dessus... je pourrais te donner 20 cas contraires... (je parle évidemment des agences qui construisent). On ne peux malheureusement pas ce passer d'autocad, pourquoi ? parceque quand tu bosse sur un projet tu ne peux pas te permettre de travailler avec des fichiers ou tu ne peux lire que la moitié des informations...

n°97
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 16-05-2003 à 19:29:06  profilanswer

Kali est-ce que tu sais s'il existe une version de GIMP pour windows XP?J'ai envie de tester ce soft. Et dans le même registre y a t'il des logiciels de mise en page sous licence GNU aussi?

n°98
kali
Posté le 16-05-2003 à 20:40:38  profilanswer

Salut Al,
personellement je l'utilise sous W98 mais je suis presque sur que la dernière version de Gimp fonctionne correctement sous XP.

Quand à un logiciel de mise en page, c'est vrai que ce serait pas mal, je n'en connais pas, mais cela doit exister je pense...

n°99
heptarts
Posté le 16-05-2003 à 23:44:24  profilanswer

Pour kali :
Essaye turbocad et tu verras si çà ne marche pas, il y actuellement une version 9 demo.
Ensuite je connais pas mal d'agences qui travaillent sur archicad.

Pour AL:
Version 1.2.4 sur le site
www.gimp.org
et qui fonctionne impec sous windows xp

Re pour kali et AL:
openoffice.org 1.1 beta ou 1.2.3
sur www.openoffice.org

Faut pas se leurer dans la vie, soit on peut 35000 balles autocad, soit on cherche des alternatvies, c'est la deuxième solution que j'ai privilégié.

n°100
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 19-05-2003 à 18:11:05  profilanswer

Merci Hep pour openoffice, c'est vraiment une très bonne alternative à microsoft et en plus compatible.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture