Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Recherche de logiciel : plan intérieur

n°1194
ben82
Posté le 14-05-2005 à 13:13:44  profilanswer

Je recherche un logiciel simple d'utilisation pour faire des plans intérieurs, de préférence gratuit.
Vous me conseillez quoi?

Merci de m'aider

mood
Partenaire
Posté le 14-05-2005 à 13:13:44  profilanswer

n°1195
heptarts
Posté le 14-05-2005 à 13:46:14  profilanswer

Un crayon et une gomme assistés par ordinateur...

1) Mauvais forum, puisqu'il y a un forum informatique
2) Dans ce fameux forum, il y a déjà suffisamment d'informations qui répondent à tes intérogations.
3) C'est vrai que cela demande quelques minutes de plus que les trois secondes qu'il faut pour poser la question.
4) est-ce que gratuit serait devenu le concept du nouveau millenaire ?
Tout pour rien et rien en retour !!!

JE crois quand même que dans l'immensité d'internet une petite recherche google doit pouvoir donner quelques réponses intéressantes.

n°1196
ben82
Posté le 14-05-2005 à 14:14:59  profilanswer

J'ai cherché sur google mais je trouve rien d'intéressant, j'ai essayé pro 100 mais il ne me satisfait pas et smartDraw qui ne me met pas les cotes.
Désolé si le concept "gratuit" ne plait pas, mais je n'aime pas gaspiller mon argent pour rien sur un logiciel qui ne correspondrait pas à mes attentes. J'ai cherché des démos sur télécharger.com mais rien ne me convient donc je cherche autre part.

n°1197
kali
Posté le 14-05-2005 à 18:32:40  profilanswer

Je lisais il y a 2 jours, un article paru dans le dernier Architecture d'Aujourd'hui sur le piratage informatique (le rapport avec le sujet ? j'y viens...).

Je ne me souviens plus des statiqtique exactes, mais la France fait partie des cancres auprès des éditeurs; taux de piratages supérieur à 50%. Soit l'un des plus élevé en Europe. L'analyse qui est faite dans l'article est que le taux de piratage peut varier d'un pays à un autre pour des questions culturelles basiques. Mais que dans tout les cas la volonté des pirates est la même; elle se sépare en deux groupes:

_Les collectionneurs: qui téléchargent des logiciels via Internet principalement, et qui n'utilisent que très ponctuellement, voir jamais, les logiciels en question, car: ils n'en n'ont pas l'usage, n'ont pas les acquis nécessaires à leurs utilisation etc.

_Les autres: utilisent les logiciels souvent pour une utilisation professionnelle. Ils piratent car ils n'existent pas de produits répondant à leurs attentes qui, même dans un cadre profesionnel, peut être basique. Jusqu'il y a peu, pour retoucher une simple photo, il fallait acheter photoshop, c'est-à-dire un logiciel conçu pour une utilisation pre-presse et coutant une fortune.

Le problème dans ce dernier cas n'est pas le prix du logiciel; le prix de photoshop cs par exemple est tout à fait justifié au regard de ses caractèristiques. Le problème étant que bien souvent il faut dépenser des fortunes pour n'être amener à n'utiliser que 1 ou 2% des potentialités du logiciel. Donc le constat est que dans la plupart des cas ce n'est pas tout pour rien mais bien plutôt rien pour tout. Si cette question de productivité logistique peut-être posé pour un professionnel, que dire quand il s'agit d'une utilisation occasionnelle ?

C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de professionnels qui se tournent vers les logiciels libres (pas dans l'archi, vu qu'il n'y a pas d'équivalent pour l'instant, à autocad). Ce qui les intéresses c'est évidemment la gratuité (pouvoir faire des opérations indispensables, mais basiques, sans se ruiner dans des logiciels qui peuvent faire mille fois plus). Pour ça aussi que les éditeurs changent leur fusil d'épaule: ex: photoshop > Photoshop Element car qui utilise les fonctions professionnelles primaires de Photoshop (Quadrichromie par exemple...): 5% des utilisateurs... et encore...  et ce sont ces fonctionnalités qui justifient le prix du soft.

Cela pour dire que la question de la gratuité est plutôt louable:

Je préfère 100 fois quelqu'un qui dit: je cherche un logiciel gratuit (ou, non, je ne veux pas pirater...) que quelqu'un (comme ça été le cas ici il y a peu) qui cherchant des informations pour des formations sur des logiciels, déclare qu'il à déjà chez lui: 3ds max, lightwave, autocad et j'en passe...

*

Pour répondre à la question: personnellement je connais peu de logiciels gratuit permettant de faire des plans:

L'un des seul est Qcad de ribbon

n°1199
heptarts
Posté le 15-05-2005 à 16:26:34  profilanswer

le problème n'est de chercher des logiciels gratuits, mais plutôt la formulation...
Que veut dire "de préférence gratuit" ? Ou, qu'est ce que çà ne veut pas dire ??

Concernant les logiciels utilisés par les professionnels, çà m'étonne qu'il n'y ait pas de catégorie, "aimerait mais ne peux pas". Ca veut dire quoi ces deux catégories ?
Exemple, je monte une agence, et pour des questions de productivité je m'oriente vers des logiciles très connus et donc payants. Comme je démarre, et qu'à l'école j'ai principalement utilisé autocad, 3ds, photoshop et autres, je décide donc de poursuivre dans la même voie et donc çà me coûte au total, environ 80.000 francs... et je n'ai pas encore la boîte pour les mettre dedans et les faire tourner.
Donc 2 options, soit utiliser sans licence en attendant de pouvoir les acheter, dans ce cas là j'ai au moins une notion de la propriété intellectuelle chose qui peut s'avérer importante dans le métier, soit je cherche des solutions alternatives et notamment les logiciels libres.
Mais attention libre ne veut pas dire gratuit, c'est un peu je donne ce que je veux quand je peux/veux.

donc, c'est quoi ces deux catégories...

n°1200
kali
Posté le 15-05-2005 à 20:42:54  profilanswer

ça serait:

1. ceux qui téléchargent pour le fun ou parcequ'ils ont entendus parler du logiciel

2. ceux qui piratent pour l'utiliser. Par exemple celui qui sort de l'école et qui continu d'utiliser autocad, 3ds etc. ou tout simplement l'étudiant.

Les catégories en questions concerne les pirates; celui qui achète les licences n'en fait donc évidemment pas partie.

Quand au: libre = gratuit je l'avais déjà fait remarquer ici

Citation :

mais c'est dommage de résumer le libre à gratuit: tout d'abord parceque il y a des libres qui sont payant et ensuite parcequ'il y a un véritable projet communautaire autour...

Ceci dit heureusement que certains (de plus en plus) considèrent que le libre n'est que gratuit, cela donne une vrai validité au projet. Si tous les utilisateurs d'un logiciel libre étaient directement impliqués dans son développement, le projet ne pourrait être suffisament structuré pour fonctionner et les logiciels ne pourrait pas être concurrenciels et seraient amenés à disparaître.

n°1201
heptarts
Posté le 16-05-2005 à 09:21:26  profilanswer

Ceci dit, et tout accès de colère mis à part, il est vrai que certaines agences et j'en connais n'achètent pas les licences bien qu'ayant des chiffres d'affaire conséquents...
Juste pour voir, il devrait essayer d'aller chercher une baguette chez le boulanger sans la payer pour voir.
Quoi qu'il arrive je maintiens la "3eme" catégorie dans laquelle peuvent se ranger ceux qui téléchargent sans avoir la capacité financière à acquérir les licences nécessaires, même si je ne me trouve pas dans ce cas.

Pour en revenir à la question de départ.
Je crois que sur le forum informatique est suffisamment dense pour y trouver une réponse, notamment pour ce qui concerne les logiciels gratuits et tout ce qui concerne les CAD en général.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture