Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
piR22 | Bonjour,
Jusqu'a maintenant, je n'ai pas eu trop de problemes a rentrer dans la programmationj GDL... mais là, je bloque complet sur la fonction CALL.
J'ai cru comprendre que ca servait a integrer un sous-élément à l'intérieur d'un objet....ce sous-element etant enregistré dans un autre fichier.
- quelle différence entre macro objet (.ism) et scrip objet (.gdl) ?
- Dans quel sens partent les variables ? et quelle syntaxe ?
Je ne comprends rien à l'aide d'archicad a ce sujet, alors si vous avez quelques tuyaux, ils seront les bienvenus !
Merci par avance... |
fmr | Je te répondrai plus complètement lundi depuis le boulot, ici je n'ai pas ArchiCAD sous la main.
Mais bon premiers éléments :
1—la fonction Call appelle effectivement un fichier externes en tant que sous-programme 2—Je vériferai la syntaxe précise mais de mémoire tu as associé au nom du fichier une liste de paramètres qui seront ceux utilsés dans la "macro"
3—La différence entre la macro .ism et le fichier .gdl est le fait —je vérifierai…— que la macro est "invisble" dans le menu objet ce qui n'est pas le cas de l'objet. pour le reste c'est la même chose.
Si tu veux tester tu peux jeter un œil sur les baies de la bibliothèque franco suisse qui font appel à des macros avec la fonction call…
A+ |
piR22 | merci fmr !
J'essaie de décortiquer du code existant (en général, c'est comme ca que j'apprends, plus qu'avec les manuels), mais je n'arrive pas a saisir le fonctionnement.
J'ai essayé un script GDL tout bete... un cube sans variables... ca marche.
Mais si je veux que ce cube (sous-élément) prenne les parametres definis dans dans mon objet principal, alors là j'ai toujours une erreur... peut etre la syntaxe ?
Par exemple, je pensais que ce code marcherias.... que nenni !!!!
script GDL (sous élément) : BLOCK M,L,H
objet principal : M = 1
L = 2
H = 0.5
CALL "monscriptgdl.gdl" M,L,H
J'imagine que ca vient du transfert de mes variables ...?
En tout cas, un grand merci si tu peux passer quelques minutes pour me depanner !  |
fmr | Bonjour
Essaye comme ça ton appel de macro :
CALL "monscriptgdl" M,L,H Il faut que le fichier monscriptgdl.gdl soit dans tes bibliothèques actives… |
piR22 | Alors après je ne sais combien de test.. voila à quoi j'arrive.
Que ca serve a ceux qui se posent le même probleme.
En fait, les variables sont transmises du script principal vers le scriptGDL via la syntaxe CALL "monscript.GDL" VAR1,VAR2,VAR3 etc....
Dans le scriptGDL, la première variable prend le nom de a, la deuxieme de b et ainsi de suite....
Il n'y a plus qu'a les utiliser....
EXEMPLE : ScriptGDL
block a,b,c
(avec a=longueur,b=largeur et c=hauteur)
Objet biblio
L = 10
LA = 2
H = 1
CALL "monscriptGDL.GDL" L,LA,H
Pour l'instant, je m'en sors comme ca, mais je reste preneur sur une méthode plus simple.... |