Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Profane, j'ai besoin de vos conseils !

n°1173
florence36​2
Posté le 01-05-2005 à 23:28:25  profilanswer

Bonjour,
Je cherche un logiciel qui pourrait me permettre de présenter un projet avant / après travaux. Je voudrais pouvoir à partir d'une photo prise d'un batiment, dessiner ce qu'il serait après travaux (fermeture d'un hall, cloture d'un passage traversant, pour les espaces extérieurs : résidentialisation). Je sais pas si je suis très claire. S'agit il d'un logiciel de concepteur ou est ce de l'infographie plus traditionnelle. J'avoue être un peu perdue. Merci par avance de votre aide.

mood
Partenaire
Posté le 01-05-2005 à 23:28:25  profilanswer

n°1174
Naya
Posté le 02-05-2005 à 09:33:49  profilanswer

Tout dépend...

Tu peux faire un "après" avec un dessin a la main...tu faire ainsi avec un photoshop (faut savoir dessiner ou avoir des bases de perspectives. Tu peux eventuellement t'aider avec sketchup...c'est en meme temps simpliste en meme temps compliqué...)
Tout ce qui peut te servir a faire du dessin peut t'aider a le faire.

Tu peux faire ainsi avec un logiciel d'infographie non ciblé archi: 3DS max

et tu peux le faire avec un logiciel purement axé archi tel qu'archicad ou microstation..ou..ou

Il n'y a pas une seule facon de faire. A toi de savoir dans quoi tu as envie de te lancer...le temps que tu as pour le faire... les logiciels que tu maitrise deja....etc..etc. [code:1:07d7227b54][/code:1:07d7227b54]

n°1180
florence36​2
Posté le 03-05-2005 à 23:24:12  profilanswer

Merci pour votre réponse. Que pensez vous de Vectorworks 9 ?  
La prise en main de ce logiciel me semble simple. Pour faire ce que je veux vaut il mieux que je prenne 3d max ?
Merci encore

n°1181
kali
Posté le 03-05-2005 à 23:53:10  profilanswer

oula... (salut...)

si je n'avais qu'un seul conseil à te donner: renseignes toi bien avant de choisir. Parceque les points communs entre 3ds et vectorworks sont minimes (si ce n'est qu'ils fonctionnent tous les deux sur un ordinateur...). En plus ce genre de joujoux coûtent un prix fou...  :wink:  mais c'est un autre débat...

Par rapport à ta question initiale sur un projet de réhabilitation:

peux-tu préciser un peu plus le cadre de ton intervention ? C'est pour un projet qui va être réalisé ? Pour un client ? pour toi ? c'est pour t'amuser ? Tu es architecte ? étudiante ?

En général des questions précises et sufissament définies amènent des réponses claires et argumentées. Dans le cas contraire ça rique de t'embrouiller plus qu'autre chose.

n°1182
cnevians
Posté le 04-05-2005 à 09:17:16  profilanswer

bonjour...
Kali tu as raison .. question précise et simple... réponse clair...

sinon il y a REVIT ...
qui dispose d'un systéme d'existant-démolie-nouvelle construction ... gestion par phase assez puissante
que j'ai utilisé pour un chantier derniérement ...
ça marche impect mais est-ce vraiment ce que tu cherches ?

n°1188
florence36​2
Posté le 04-05-2005 à 20:16:01  profilanswer

Je ne suis pas architecte. Je suis la responsable d'un cabinet conseil. Je suis amené à travailler pour divers opérateurs (collectivités, bailleurs, transporteurs, SEM) , très en amont. Je bosse dejà avec plusieurs logiciels (système d'information géographique, adobe illustrator...).  
Le travail des archis intervient apres ma phase de diagnostic. Je ne prétend pas avoir cette compétence ! En fait je veux pouvoir effectuer un rendu sur des principes généraux (par exemple la transformation d'un passage traversant en locaux tri selectif, résidentialisation, traitement végétal des pieds d'immeubles....). Je cherche une solution pas trop chronophage et à ma portée. Sachant que si le rendu est trop complexe je serais raisonnablement amené à le soustraiter.  
Voilà je sais pas si je suis claire. Encore merci.

n°1189
kali
Posté le 05-05-2005 à 13:37:25  profilanswer

Personnellement je ne pourrait pas trop t'aider, car je ne vois pas trop le type de service que tu proposes (tes clients sont des architectes ?). Quoiqu'il en soit je te dirais que les logiciels de 3d sont complexes à maîtriser et sont peu adaptés à une phase conceptuelle de type Esquisse; ce sont des outils pour des rendus aboutis, une fois que ton projet est terminé. La seule excéption étant sketchup: il est très simple d'utilisation  et adapté à toute les phases de conception; mais même avec ce dernier tu ne travailleras pas avec une photo, il faudra modéliser et faire l'insertion dans un logiciel bitmap (type photoshop).

Par rapport à la description de ton intervention, il me semble qu'il ne faut pas trop parler de rendu; c'est plus une orientation si j'ai bien compris, sous forme de diagrammes, schémas... ?

Dans ce cas je dirais que le meilleur moyen, si tu dois intervenir à partir d'une photo, c'est de travailler directement à partir de cette photo; je verais comme possibilités:

1. travailler directement à la main sur un support transparent avec en fond ta photo; tu numérises ensuite ton transparent et tu l'importe (et le retouche si nécessaire) sous photoshop/illustrator puis impression.

2. importation dans un logiciel bitmap ou vectoriel de ta photo, puis tu travailles dessus avec les outils du logiciel. Je pense que Photoshop ou Illustrator sont parfait pour ce genre de chose (surtout Illustrator), tu n'as pas besoin d'utiliser un logiciel spécifique au dessin technique ou à l'architecture si tu communiques qu'une impression. Si tu voulais absolument utiliser un logiciel spécifique je te conseillerais vectorworks, qui est simplissime à utiliser dans lequel tu pourra importer ta photo et travailler dessus très facilement.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture