Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Naya | Quand j'imprime à l'ecole des paneaux A1 et/ou A0, l'impression ne se fait pas en entier. C'est-à-dire que'il me manque quasiment toujours la fin de l'impression...et avec le même fichier ca ne sort presque jamais de la même manière (la surface non-imprimée a touours une taille et une forma différente). Auriez vous deja ce type de probleme??? Si oui, s'agit il d'un probleme de memoire (j'ai essaye de mattre une barette de Ram 128 en plus mais ca n'a pas change grand chose)...ou d'un prob de driver??? Merci pour le coup de pouce. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | A mon avis, il doit s'agir certainement d'un problème de driver. Tu devrais essayer d'enregistrer en EPS, mais le mieux quand on imprime autre part, c'est encore le format PDF, pour cela il faut le logiciel acrobat, et la tu imprimes ou tu veux. |
Naya | le Pdf...tu le fait a partir de illustrator??? Ou tu le fait directement avec Acrobat? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Tu le fais à partir de Illustrator, en fait Acrobat t'installes une imprimante "virtuelle", et tu fais imprimer ton document comme pour une imprimante traditionnelle. C'est le top d'ailleurs pour AUTOCAD. |
Naya | desole,ma question est bete...on ne peut pas exposter en pdf a partir de illustrator...
Si j'exporte en EPS...comment va-t-il gerer les images?? Seront elles de bonnes qualité??? Et apres...je l'envois comment a l'imprimante??? Il faut que je l'ouvre avec un logitiel ou il y a un moyen de l'envoyer comme un fichier plot???
Je ne connais pas Acrobat...c'est facile a maitriser? |
Naya | il y a eu un "recouvrement de post...desole...j'ecrivais avant d'avoir ta reponse... |
Naya | oulala!!! la je ne compreds rien...
je reprends....je fais ma mise en page avec illustrator. jusque la ca va. Et ensuite?
Tu créés mon imprimante virtuelle avec arcobat... et apres tu peut "transferer"(imprimer) ton fichier en pdf??? C'est ca??? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | non, lorsque tu installes ACROBAT ( ce qui est différent de acrobat reader), tu a deja cette imprimante dans ton choix d'imprimante. Elle figure dans ta liste comme une imprimante classique. |
kali | Salut Naya,
A priori ton probleme d'impression ne proviens pas d'Illustrator (ce n'est pas un probleme de soft je pense mais plutot d'imprimante / impression / Driver), donc faire un pdf de ton document ne servira pas à grand chose...
le pdf c'est avant tout la possibilité de lire un fichier sans avoir l'application (ex: un fichier Illustrator, sans avoir Illustrator) mais si tu veux imprimer un pdf il te faudra quand même le driver de l'imprimante. Bref le pdf c'est un outil de communication... Si tu n'y connais rien je pourrais te donner quelques conseils mas sache que le language postcript est quelque chose d'assez difficile à maitriser...
Pour revenir à ton probleme, peut-être que c'est tout simplement un probleme d'impression maximale d'imprimante; en effet beaucoup de traceur et imprimante n'imprime pas en pleine page pour un format donné; résultat tu as toujours des marges que tu ne peux pas éliminer. Donc pour imprimer un A4 pleine page par exemple il te faut soit une imprimante A3 (tu centres ton A4 au milieu d'une feuille A3), soit une imprimante A4+ (qui elle permet l'impression pleine page)... |
kali | Citation :
en fait Acrobat t'installes une imprimante "virtuelle", et tu fais imprimer ton document comme pour une imprimante traditionnelle
|
oui Al, mais tu as alors un fichier poscript qui est ensuite lisible dans acrobat; bref ton impression reste "numérique". Je pense que Naya parlait d'une impression papier... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Oui mais ensuite rien ne t'empêche de l'imprimer. Dans tous les cas, imprimer en PDF est une bonne habitude à prendre, d'une part pour les imprimeurs qui adorent ce format, finies les polices perdues, les couleurs etc...et d'autre part pour l'archivage, vous faites un rendu et hop vous le retrouvez intact, pour impression, pour gravure, ou même pour diffusion sur le web.
Adobe ont bien compris qu'il fallait un format universel de partage de documents. |
Naya | Salut kali!!!! Ravie de te revoir...
...le coup de la zone imprimable, je ne pense pas du tout que ce soit la le probleme...les marges non imprimables sont de l'ordre de 0,5 a 1 cm par bords. Alors que moi il me faisait une decoupe sympatique...en forme de L... large de 10 a 20 cm seulement a la fin de l'impression. Ma mise en page était sur du A1. J'ai même essayé d'envoyer l'impression en A0 avec toutes les configuration correspondantes.
Mais je pense que tu peux avoir raison pour ce qui est du pdf...en tous les cas je vais faire un test, on verra bien.
Al.... je reprends mon histoire:je fais ma mise en page avec illustrator. jusque la ca va. Et ensuite? J'imprime vers l'imprimante virtuelle d'acrobat... et apres je peux imprimer mon fichier en pdf ??? C'est ca??? Finalement ce que je peux aussi essayer c'est tout simplement d'imprimer le fichier illustrator avec Acrobat reader..;puisqu'il les lit. Je me demande si le probleme ne vient pas d'une sorte d'incompatibilite entre le driver l'intallation de l'imprimante et illustrator ...??? Merci a vous deux Al et kali )
autres idées avnt que je fasse mes test demains??? |
kali | Pour Al:
On est pas là pour faire la pub à Adobe, ils en ont pas besoin je pense... (quoi que... qui sont ceux qui possèdent des licenses !?... ) mais pour essayer de résoudre un problème d'impression: en l'occurence lorsque Naya aura son pdf et qu'elle essayera de l'imprimer (Impression papier), tout porte à croire qu'elle aura encore un manque... |
Naya | si, si...j'avais compris...
par contre j'ai encore une question. Les fichiers illustrator sont lus avec Arcobat...quel interet alors de faire la "traduction" en pdf???
mais pour ce qui est d'Acrobat...ce qui est vrai c'est que si je ne reussit pas a sortir mes panneaux a l'ecole il me sera plus facile d aller chez un imprimeur...et je n'y avais pas pense. C'est une bonne solution donc... |
kali | Autres idéees:
je ne sais pas... est-ce que tu as bien vérifier les dimensions de ton documents Illustrator... Peut-être faire un test avec un format plus petit: par exemple imprimer un document A4 en pleine page....
imprimer un A0 ou A1 avec une autre application sur la même imprimante... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Citation :
par contre j'ai encore une question. Les fichiers illustrator sont lus avec Arcobat...quel interet alors de faire la "traduction" en pdf???
|
Tu as donné toi même la réponse, l'intérêt est la:
Citation :
ce qui est vrai c'est que si je ne reussit pas a sortir mes panneaux a l'ecole il me sera plus facile d aller chez un imprimeur...et je n'y avais pas pense. C'est une bonne solution donc...
|
Pour ce qui adob, en effet ils ont pas besoin de pub, mais j'avoue que leurs produits sont très bons. |
kali | Les messages secroisent un peu... Pour Naya:
en fait l'imprimante postcript transforme ton fichier image en language postcript (c'est un fichier texte qui peut être lu par le bloc note windows...). C'est ce fichier qui sera utiliser par acrobat pour transcrire ton document dans acrobat |
kali | Pour finir, l'imprimeur:
Il a Illustrator (et InDesign, Xpress, Photoshop...), donc il n'a pas besoin d'acrobat. Les professionnels de la mise en page n'utilse d'ailleurs pas acrobat mais reste en format natif...
Il gagne bien sa vie: compte 150€ pour un A0 en couleur en pleine page... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Kali, tout dépend des imprimeurs, mais en général même les imprimeurs qui ont illustrator ne veulent pas d'un fichier brut car ils risquent de ne pas avoir les polices utilisées. Ils demandent alors soit de pixelliser les polices soit d'enregistrer en EPS. Et le comble de tout, certains imprimeurs ont des versions anciennes de Illustrator, qui n'acceptent pas certains effets des nouvelles ( ex : les transparences). |
kali | Comme tu l'a dit tout dépend des imprimeurs... |
Naya | et moi je fais koi alors???? sniff!! mettez vous d'accord....je grave un CD avec touts mes panneaux en illustrator, EPS et PDF??? c'est vrai...il faut être bien armé pour la vie... |
kali | Bien les Wallper de aROOTS, Al... Quel est ce bâtiment ? |
kali | Naya,
essaye d'abord de résoudre ton problème d'impression avant de penser à changer de format... |
kali | Autres idéees (BIS): je ne sais pas... est-ce que tu as bien vérifier les dimensions de ton documents Illustrator... Peut-être faire un test avec un format plus petit: par exemple imprimer un document A4 en pleine page.... imprimer un A0 ou A1 avec une autre application sur la même imprimante... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Kali : Peter Zumthor, Suisse |
kali | Ah.. il faut dire qu'on voit mal, c'est les thermes...?? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Non Kali, il s'agit d'une maison de retraite. que pensez-vous de nos produits dérivés aROOTS?
J'hésite notamment à proposer tout un tas de produits : carnets de croquis, sacs et notamment ce tshirt : |
kali | il faut bien vivre.... Plus sérieusement, je trouve le t-shirt pas mal... J'aime beaucoup le logo aROOTS en fait... Il coute combien ??
Mais il y a peut-être des idées à lancer: par exemple le sac, pas seulement mettre le logo sur un sac basique, mais plus surement dessiner le sac avant... pour avoir vraiment un sac aROOTS... qu'est-ce que tu en penses ? |
Naya | moi je sui plutôt partante pour un carnet de croquis...
un format poche, grammage 90, 100 feuilles...optimale non??? le sac serait offert avec le carnet de croquis  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Je n'ai pas encore fixer le prix, mais j'aimerais bien aux alentours de 15 euros (tout dépendra du fabricant choisi).
En fait pour les sacs, je pensais à un sac pour transporter son matos d'archi, ou des tubes pour les plans. Merci pour ces suggestions! |
phil195 | pour le tshirt: taille M (j'commande de suite)
suggestions.... pour le carnet de croquis: d'accord avec Naya + un format A4 et A3 ( en option )
peut être une sacoche pour le portable serait pas mal... une sacoche porte document, comme on dit en maroquinerie, un agenda (+ petit que celui de l'ordre) avec plein de ti trucs achement bien dedans, une voiture A roots serait pas mal non plus (une smart, soyons modeste), un hélico ca ce serait utile !!!
Non, mais c'est vrai que le tshirt cé bien !
pour le format d'impression de Naya: in design ( le referent en publication), illustrator bien sur, mé attention au versions de logiciels, PSD
généralement. Nous, on grave sous le 1 er et dernier format pour être sur. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Bon, j'ai l'impression que je vais devoir demander aux clandestins qui travaillent dans la cave de se dépêcher de coudre...  |
Naya | Bon..moi avce Acrobat ca ne va pas du tout...j'ai relu l'aide dans tous les sens ...
J'ai donc installé Acrobat qui a installé par defaut une imprimante Acrobat Distiller...mais elle ne fait au maximum que du A3!! Je fait quoi la???????? Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement , je ne vois pas comment en isntaller une autre. Je te jure Al que j'ai regardé..je vois pas!!!! ouin!!!!! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Non, non tu peux imprimer plus que du A3, il faut que tu choisisses le format spécial, Il me semble que la taille d'impression maximale est un peu plus petite que le A0 |
Naya | OK...c'est bon...il faut juste voir maintenant si ca imprime mieux...merci bcp Al, tu es le meilleurs!!! |
Naya | Bon...je vous fait un compte rendu de la chose. Tout est plus siple est plus complique en même temps.
Pour les format pdf...pas besoin de passerpar l'imprimante Acrobat Distiller ...du moment où on installe Acrobat on peu exporter directement en pdf (en choisissant l'option compression dans l'exportation on maitrise toute les interpolation bitmap et tout le reste exactement de la même manière que avec l'impression en pdf).
Sinon pour preparer mes fichier pdf on m'a conseiller plutot Indesign que Illutrator...plusieurs raisons...
Conclusion pour ce qui est du pdf: c'est genial et en plus ca allege les fichiers...je n'ai mêm pas eu besoin de graver... 4 panneaux font moins de 128M.
Pour ce qui est du traceur de l'ecole...il refuse toujours de tracer. Il commence (image et traits et textes) et me fait apres un carre noir (ca change de l'illutrator ou il faisait des carres blanc)....donc en plus d'une sortie foireuse il bouffe de l'encre le salaud!!!! Ce serait donc un probleme de memoire ...soit de la machine, soit du traceur (pourtant je regle l'impression en gestion memoire par ordinateur...mais bon)...
J'ai essaye sur un traceur a l'exterieur, plus neuf et avec de la memoire intere...ca passe niquel...plus rapidement qu'avec illutrator...la difference est de l'ordre d'une 20 aine de minute pour un A0 avec 1/4 de la surface images et 3/4 trait.
Encore une fois merci.
voila mon compte rendu. Je remercie tous le monde pour les conseils. Apres tous ces tests je pense enfin etre sure de pouvoir faire mes sorties lundi sans aucunes surprise supplementaire |