Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

plans de lotissement

n°1883
lorenzo
Posté le 10-01-2006 à 09:31:04  profilanswer

Bonjour à tous et bonne année.

Je dois faire un plan de lotissement et j'aurais bien aimé avoir des exemples (un peu plus détaillés que ce qu'on trouve chez les immobilières)
Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci.

mood
Partenaire
Posté le 10-01-2006 à 09:31:04  profilanswer

n°1884
oulaaa
Posté le 10-01-2006 à 09:37:13  profilanswer

Plus détaillé ?  

Un plan de lotissements est ni plus ni moins qu’un « découpage parcellaire » … a toi de savoir l’organiser au mieux et d’être créatif …  

bonne année également ...

n°1885
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 10-01-2006 à 12:12:04  profilanswer

Comment peut on donner à faire un plan de lotissement à quelqu'un qui est obligé de le demander sur un forum, c'est HALLUCINANT !! je rêve et la réponser d'oulaaaa!!!!
Mais qu'est-ce que c'est-ce que ça???? un lotissement c'est commme un village, c'est un morceau de regroupement urbain ça ne se fait pas au hasard, nom de dieu !! C'est une réflexion sur la ville, l'une des plus importantes aujourd'hui qui fait que les lotissement sont justements des purs plans de géomètres qui te découpent ça comme une part de gateau!!!

Faites un plan de lotissement de la même manière que vous feriez la maison de vos rêves. ( et quand je vois la maison de vos rêves de certains, je prends PEUR...)

n°1886
lorenzo
Posté le 10-01-2006 à 12:17:34  profilanswer

Excusez mais nous sommes un bureau d'architecture et nous faisons aussi des lotissements inférieurs. Et dans un soucis de perfection, j'avais envie de voir un peu ce que les autres faisaient; histoire de comparer.

Pas la peine de s'emballer :)

n°1887
noffo
Posté le 10-01-2006 à 13:55:13  profilanswer

Citation :

Comment peut on donner à faire un plan de lotissement à quelqu'un qui est obligé de le demander sur un forum, c'est HALLUCINANT !! je rêve et la réponser d'oulaaaa!!!!
Mais qu'est-ce que c'est-ce que ça???? un lotissement c'est commme un village, c'est un morceau de regroupement urbain ça ne se fait pas au hasard, nom de dieu !! C'est une réflexion sur la ville, l'une des plus importantes aujourd'hui qui fait que les lotissement sont justements des purs plans de géomètres qui te découpent ça comme une part de gateau!!!

Faites un plan de lotissement de la même manière que vous feriez la maison de vos rêves. ( et quand je vois la maison de vos rêves de certains, je prends PEUR...)

AL, le fait est que le plan directeur fait partie du contenu obligatoire d'un projet de lotissement, mais qu'un certain laxisme existait, et existe parfois toujours...C'est souvent (encore) pire que ce que tu dénonces: beaucoup de parcs lotis sont encore organisés SANS AUCUN plan directeur. A ce moment, soit ça passe, soit ça ne passe pas auprès de la préfecture. Si ça ne passe pas, la pref exige un plan. Le géomètre, que ca emmerdre, confie cette tâche à un paysagiste, un urbaniste, référencé ou non (payé au black, parfois), n'importe qui du moment que c'est pas cher pour lui...Les compétences du prestataire il s'en fout...Parfois, la pref aussi, parfois elle ne contrôle même pas si le plan correspond aux périmètres lotis...De toute façon, le géomètre, pour lui, le montage (je n'ose pas dire le projet) est bouclé.  
Y'a peu de temps j'ai eu à faire du conseil à propos d'un lotissement. Le géomètre, disposant de puissants appuis politiques, n'a pas cru bon de se déplacer. J'avais en face de moi un paysagiste non diplômé (un ancien carleur qui "aime dessiner" et qui a "beaucoup appris en cultivant son jardin"!). Quand je lui ai laissé comprendre qu'il avait dessiné une grosse merdre, il m'a dit qu ce n'était qu'une vue de de l'esprit pour vendre les parcelles, qu'il avait eu quatre jours pour faire son plan et que de toute façon, c'est les commodité des passages de réseaux qui allaient faire le tracé de voirie et le périmètre de parcelles. Il m'a ensuite tranquillement avoué qu'il n'avait pas lu le règlement du lotissement établi par le géomètre parcequ'il le connaissait bien et que de toute façon "il utilise le même pour tous ses lotissements depuis quinze ans".
C'est la préhistoire...Et quand tu essaies d'ajouter de l'exigence par là dessus, le politique te reproche de "mettre un frein à la nécessaire croissance du nombre de logements sur la région", le géomètre te fait comprendre qu'avec ses appuis, ton avis, il s'en fait du papier hygiénique et le paysagiste brâme que tu lui enlève le pain de la bouche.
Quant aux confrères (pour que tout le monde en ait pour son grade), et bien les confrères, pour la plupart, jeignent que le parché du lotissement leur échappe...Mais regardons nous en face...Qui réfléchit aujourd'hui, sur l'urbanisme rural et périurbain. Nib, Nada, personne. Il n'y a que quelques couillons qui se démerdent comme ils peuvent sur le terrain, et qui se demandent bien à quoi les modules théoriques de l'architectures, à quoi les projets de réseaux inter-modaux, à quoi les fringuantes esquisses d'Europan, à quoi les superbes vitrines technologiques du PUCA, à quoi les belles parois métaliques de Mulhouse, de Roubaix ou d'ailleurs, à quoi tout cela peut leur servir pour convaincre leur vis à vis qu'à ce train là, dans vingt ans, ce ne seront plus les barres de logement mais les lotissements qui brûleront.

(pardon pour la colère mais ça détend).

n°1888
cnevians
Posté le 10-01-2006 à 15:24:23  profilanswer

et bien noffo ....
entiérement d'accord avec toi ... vécu la même chose derniérement..
mais j'ai pas eu le droit à un paysagiste moi ...
juste un lycéen qui gratte pour arrondir les fins de mois ... (pardon un BTS non diplomé...)
là où certains notaires/géométres .. ont gardé un certains pouvoirs..
et ça c'est dingue.. on devient fou à voir cela ...

mais une chose.. au lieu de se taper dessus entre confréres (y'a des cons mais c'est comme partout..)
je vous conseille de lire le dernier passion architecture fait par l'unsfa..
y'a un trés bon papier sur le developpement de la maitrise d'oeuvre en france..
ou on se rend compte que ça fait + de 50 ans qu'on nous flingue tranquillement à coup de loi mal faite ou bien faite (pour nous abattre...)

laissant les choix sur les gens "à côté"
tous les controleurs/géométres/A.M.O. etc ..
qui en fin de compte ont + de 80% de poid pour la décision mais une responsabilité inférieur à 5% ...
prenez l'architecte et inversez les chiffres on comprend mieux .. :-(

n°1889
xp
Posté le 10-01-2006 à 15:36:38  profilanswer

Noffo a dit

Citation :

Il n'y a que quelques couillons qui se démerdent comme ils peuvent sur le terrain, et qui se demandent bien à quoi les modules théoriques de l'architectures, à quoi les projets de réseaux inter-modaux, à quoi les fringuantes esquisses d'Europan, à quoi les superbes vitrines technologiques du PUCA, à quoi les belles parois métaliques de Mulhouse, de Roubaix ou d'ailleurs, à quoi tout cela peut leur servir pour convaincre leur vis à vis qu'à ce train là, dans vingt ans, ce ne seront plus les barres de logement mais les lotissements qui brûleront.

c'est clair. Noffo a raison, terriblement

mais tout le monde s'en fout (fo pas rater le train.!..), meme problème d'ailleurs pour les ZAC et tout ce qui touche l'échelle urbaine...
On construit pour faire du fric pas pour créer de l'urbain: ca tout le monde s'en tape (on en parle lors du prochain cocktail si tu veux...!)

n°1890
oulaaa
Posté le 10-01-2006 à 18:13:55  profilanswer

Citation :

Tu t’emportes mon cher ami, AL… tu t’emportes …. Mais, bon je te comprends. :roll:  

Malgré tout, je parlais de « découpage » … certes, le terme « simple » était de trop … mais, prouve moi que ce n’est pas un découpage … « un découpage intelligent » … mais, un découpage.  

Egalement, j’ai parlé « d’organisation » … qui dit organisation, dit réflexion, analyse, études … non pas un simple geste graphique !!!!!!! Histoire d’en mettre plein la vue… 8O  

Bref, ne vois que ce qui est marqué … ne fait pas que regarder …. Merci d’avance.  

Pour ce qui est de « la maison idéale » … tu me fait bien marrer … en quoi ton jugement sur une chose que tu n’aurais pas vu pourrais être louable ? … tu as vu ma maison idéale ? Non !
Ce n’est que pur jugement à l’aveugle…  
Tu m’as simplement vu dire que pour moi elle ne pouvait exister. Tu as tout à fais le droit de ne pas être d’accord avec moi … or, tu semble bien présomptueux, en déclarant presque, que tu détient dans le domaine de l’idéalité la science et la connaissance ultime.
Rassure-moi je fait fausse route :?:  

Enfin, je ne t’en tiens pas rigueur …car, je partage ton animosité sur ce qui ce fait en matière de lotissement … et j’était loin de penser à ce genre de chose « pseudo val-d’europienne » en répondant à ce jeune homme.  

Ps : je prendrai garde la prochaine fois … merci pour ce livre et coeur ouvert de ta part.  :wink:

n°1892
Francan
Posté le 12-01-2006 à 01:04:03  profilanswer

Ca tire de tous les cotés aujourd’hui

J’ai l’impression que les archis ont perdu le marché du lotissement depuis que les graphistes indépendant se sont mis à faire les volets paysagers. :wink:  

Il y a 5 ou 6 ans je travaillais beaucoup avec les archis et maintenant je travaille pratiquement que avec les géomètres ou bureaux d’ingénierie la dessus.

De plus je ne remarque pas de différence notoire sur les projets fais par les uns ou par les autres.  

Je remarque simplement que tout le monde essaye de faire rentrer le maximum de parcelles sur le projet.  

Les espaces vert, les aires de jeux, le bien être, etc…je les cherche encore.
Donc pour moi Archis ou Géomètres, c’est kifkif bourriquot.

C’est comme dans la politique si on veux du changement il faudrait changer les vieux archis par des jeunes qui ont les yeux qui s’écarquillent devant leurs projets réussis.

Amen.  :wink:

n°1893
noffo
Posté le 12-01-2006 à 09:24:00  profilanswer

Citation :

J’ai l’impression que les archis ont perdu le marché du lotissement depuis que les graphistes indépendant se sont mis à faire les volets paysagers.

Un volet, ça s'occulte...A partir du moment ou on considère que le paysage n'est qu'un "volet", pas étonnant que la collectivité se contente d'une image pour l'exprimer.  
Sinon je suis d'accord avec ton propos, même s'il peut choquer...D'accord oui, sauf sur un point...Sur lequel faudrait voir à pas pousser: c'est pas l'architecte qui viabilise, c'est pas lui qui décide du nombre de parcelles. Qui est-ce donc alors? Ben la même personne qui a un jour décidé que le paysage n'était qu'un "volet", justement.

n°1894
cnevians
Posté le 12-01-2006 à 10:07:33  profilanswer

autant dire .. que cette personne ...  
nous tartine du "périurbain" à 2 balles..
d'ici quelques années la place manquera..
on aura tellement de lotissement...
qu'on ne pourra plus "densifier" .. vu qu'il n'y aura plus de place...

enfin ...
le lotissement sans l'architecte c'est normal ..
on respecte en partie les lois (par obligation ...)
les géométres et autres lotisseurs des fois s'en passent (ils ne sont pas responsable.. c'est le maitre d'ouvrage..qui lui est responsable..)
et comme la notion de paysage est une chose qui les dépasse..
(et oui le paysagiste c'est comme l'architecte.. ça emmerde le monde .. ça empêche de belle parcelle rentable.. et puis ce n'est qu'un volet ..
on en arrive à un point simple, où les élus locaux te disent gentiment .. : " à mais non j'ai fait un volet paysager donc pas de probléme..."
le probléme c'est que justement c'est un graphiste qui a fait l'image... à partir du plan du lotisseur ..
donc pas de paysagiste pas d'architecte.. personne pour leur dire qu'ils se gourent.. d'ailleurs ils s'en foutent..
l'élu veut du sang neuf (vous comprenez son école ...)
le lotisseur  la rentabilité .. un max de thune...
pour le paysage on verra une fois que ce sera fait..
hein quoi ? trop tard ? pas grave?
ben oui ce n'est pas grave .. le paysage c'est comme l'architecture.. c'est de la culture trop cher pour nous voyons!!! et ça ne sert à rien je ne fais pas une opération de prestige..
et puis vous comprenenz mon beau frére (le géométre) il sait ce qu'il fait voyons!!!!
(dixit un élu local ... :-(   )

alors oui l'architecte il doit répondre aux lois .....
alors il emmerde le monde..
donc on le fout en dehors des lotissements qui sont uniquement des opérations "financiéres" et de viabilisation...

et puis un jour des chinois feront ce qui tu fait francan ..  
pour moins cher..
on entendra hurler.. mais c'est moins cher...
mais à ce moment on s'en foutera complétement .. vu que ce sera une question de "culture trop cher.."

n°1895
Francan
Posté le 12-01-2006 à 15:15:12  profilanswer

Tout à fait, les vrais responsables sont les promoteurs qui ne regardent que la rentabilité, avec l’appui plus ou moins favorable des élus.

Il n’y a que la BF qui est un peu tatillonne.

Je voulais juste faire remarquer que même si vous vouliez faire de beaux espaces d’habitations cela resterais au stade de rêve ou de souhait car le rouleau compresse de la rentabilité passerais inexorablement sur vos projets.

Ou alors il faut changer les lois

C’est quand les prochaines élections

Ps : En 8 ans d’exercice je n’ai jamais eu à faire à un paysagiste pour un lotissement, mais je ne désespère pas de faire un jour cette rencontre prometteuse.

n°1896
noffo
Posté le 12-01-2006 à 18:12:57  profilanswer

Citation :

Il n’y a que la BF qui est un peu tatillonne

:lol:  :lol:  :lol:

n°1897
xp
Posté le 12-01-2006 à 18:55:18  profilanswer

"la BF est un peu ta tillonne"

Ce sont les memes oiseaux qui te demandent d'argumenter aprés....

n°1898
docpsyko
Posté le 14-01-2006 à 00:13:39  profilanswer

BF = batterie fanfare? ou bien j'ai rien compris, une fois de plus...
Ceci dit bravo pour le fond, on ne peut qu'être d'accord.
J'ajoute que les femmes qui habitent les lotissements ne sont pas érotiques.

n°1899
docpsyko
Posté le 14-01-2006 à 00:14:20  profilanswer

ou très rarement, en tout cas...

n°1900
xp
Posté le 14-01-2006 à 11:32:48  profilanswer

Citation :

le rouleau compresse de la rentabilité passerais inexorablement sur vos projets.

C'est fou cet apriori qui veut que ce qui est intelligent, respecte le paysage et l'urbain s'oppose par nature à la rentabilité...

D'abord faudrait changer cà je crois....avant de s'attaquer aux chinois, gèomètres ou autres...

n°2143
silverphoe​nixx
Posté le 12-04-2006 à 14:06:01  profilanswer

vais adorer faire un mémoire sur ce sujet, sa vas être fumant^^

n°2146
cnevians
Posté le 13-04-2006 à 10:03:22  profilanswer

c'est vrai le périurbain ne rend pas la femme sexy ni érotique...
battons nous ....

pour des femmes plus érotiques et plus sexy (macho moi ? NON !! :lol:)

Citation :

C'est fou cet apriori qui veut que ce qui est intelligent, respecte le paysage et l'urbain s'oppose par nature à la rentabilité...

D'abord faudrait changer cà je crois....avant de s'attaquer aux chinois, gèomètres ou autres...

c'est clair.. mais déjà 8% pour la maîtrise d'oeuvre.. c'est trop cher .. ça devrait être gratuit..
tout en lachant plus de 15% pour l'agent immobilier qui lui ne fout rien en gros ...
ZUT ... bon rajouter l'agent immobilier à la liste (chinois, géométres etc ..) :lol:

bon bon je sors .. :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture