noffo | Citation :
Comment peut on donner à faire un plan de lotissement à quelqu'un qui est obligé de le demander sur un forum, c'est HALLUCINANT !! je rêve et la réponser d'oulaaaa!!!!
Mais qu'est-ce que c'est-ce que ça???? un lotissement c'est commme un village, c'est un morceau de regroupement urbain ça ne se fait pas au hasard, nom de dieu !! C'est une réflexion sur la ville, l'une des plus importantes aujourd'hui qui fait que les lotissement sont justements des purs plans de géomètres qui te découpent ça comme une part de gateau!!!
Faites un plan de lotissement de la même manière que vous feriez la maison de vos rêves. ( et quand je vois la maison de vos rêves de certains, je prends PEUR...)
|
AL, le fait est que le plan directeur fait partie du contenu obligatoire d'un projet de lotissement, mais qu'un certain laxisme existait, et existe parfois toujours...C'est souvent (encore) pire que ce que tu dénonces: beaucoup de parcs lotis sont encore organisés SANS AUCUN plan directeur. A ce moment, soit ça passe, soit ça ne passe pas auprès de la préfecture. Si ça ne passe pas, la pref exige un plan. Le géomètre, que ca emmerdre, confie cette tâche à un paysagiste, un urbaniste, référencé ou non (payé au black, parfois), n'importe qui du moment que c'est pas cher pour lui...Les compétences du prestataire il s'en fout...Parfois, la pref aussi, parfois elle ne contrôle même pas si le plan correspond aux périmètres lotis...De toute façon, le géomètre, pour lui, le montage (je n'ose pas dire le projet) est bouclé. Y'a peu de temps j'ai eu à faire du conseil à propos d'un lotissement. Le géomètre, disposant de puissants appuis politiques, n'a pas cru bon de se déplacer. J'avais en face de moi un paysagiste non diplômé (un ancien carleur qui "aime dessiner" et qui a "beaucoup appris en cultivant son jardin"!). Quand je lui ai laissé comprendre qu'il avait dessiné une grosse merdre, il m'a dit qu ce n'était qu'une vue de de l'esprit pour vendre les parcelles, qu'il avait eu quatre jours pour faire son plan et que de toute façon, c'est les commodité des passages de réseaux qui allaient faire le tracé de voirie et le périmètre de parcelles. Il m'a ensuite tranquillement avoué qu'il n'avait pas lu le règlement du lotissement établi par le géomètre parcequ'il le connaissait bien et que de toute façon "il utilise le même pour tous ses lotissements depuis quinze ans".
C'est la préhistoire...Et quand tu essaies d'ajouter de l'exigence par là dessus, le politique te reproche de "mettre un frein à la nécessaire croissance du nombre de logements sur la région", le géomètre te fait comprendre qu'avec ses appuis, ton avis, il s'en fait du papier hygiénique et le paysagiste brâme que tu lui enlève le pain de la bouche.
Quant aux confrères (pour que tout le monde en ait pour son grade), et bien les confrères, pour la plupart, jeignent que le parché du lotissement leur échappe...Mais regardons nous en face...Qui réfléchit aujourd'hui, sur l'urbanisme rural et périurbain. Nib, Nada, personne. Il n'y a que quelques couillons qui se démerdent comme ils peuvent sur le terrain, et qui se demandent bien à quoi les modules théoriques de l'architectures, à quoi les projets de réseaux inter-modaux, à quoi les fringuantes esquisses d'Europan, à quoi les superbes vitrines technologiques du PUCA, à quoi les belles parois métaliques de Mulhouse, de Roubaix ou d'ailleurs, à quoi tout cela peut leur servir pour convaincre leur vis à vis qu'à ce train là, dans vingt ans, ce ne seront plus les barres de logement mais les lotissements qui brûleront.
(pardon pour la colère mais ça détend). |