Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Logiciels :
Spoonman et 4 utilisateurs inconnus
etienne | Bonjour,
J'intègre en septembre l'école d'architecture de versailles. Je suis un passionné d'informatique et pense connaitre quelques trucs dans ce domaine. J'ai déja un DUT en info, enfin bon ca veut rien dire.
Voila, ma demande:
Je souhaiterai savoir quels logiciels étaient utilisés en archi (même ceux qui ne le sont pas en premiere cycle). J'en connais quelques uns comme archicad, robobat ou arc +. Mais, comme je télécharge les logiciels sur le net avec emule, bah je voudrais avoir les références excates et les dernières versions (comme les modules réservés à l'archi pour autocad ...) de ces softs.
Si quelqu'un ayant de bonnes connaissances et une forte experience pouvait me renseigner...
par avance merci |
Naya | ben..tu m'as l'air deja bien "equipé" ....je pense qu'avec ces bonnes bases tu n'auras vraiment pas a t'inquieter. Mais si vraiment tu as envie de faire tourner ta mule ...regarde Autocad et dans la suite logique 3DSMax (c'est pour trouver un stage plus facilement) et eventellement essaye de choper AllPlan (ou apppele aussi Nemetschek) voir Microstation (avec l'extension 3D Triforma qui marche un epu sur le meme syteme que Archicad)...ou encore pour archicad..tu as un logitiel de rendu Artlantis.
voila |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | N'oubliez pas d'acheter aussi un bon stylo plume! |
Naya | et un crayon 0,7..HB ou plus gras encore...et un epais pour les ombres au moins du 2B jusqu'au 4B...lol |
kali | Pour le commencement (la première année) tu as besoin de photoshop, autocad et illustrator... et d'un bon ordinateur. |
Naya | il n'a pas forcement besoin d'autocad kali...je sais que tu le sais...mais c'est vrai. S'il veut essayer oui..mais en general s'il connait archicad ca suffit... |
etienne | ok, merci. Mais vous pensez qu'il faut mieux utiliser photoshop 6 ou 7? non c'est une blague. Merci pour les infos.
Beh je vais faire tourner ma mule....
et donc archicad ça peut attendre?
pour 3ds, j'ai déja 2 ans de pratique, mais je trouve que c'est pas trop précis. Cela dit les rendus sont plus térribles. l'effet cartoon sur la version 5....
vous avez raison faut pas que je range pour autant mes crayons papier !!!! |
kali | Citation :
Mais vous pensez qu'il faut mieux utiliser photoshop 6 ou 7? non c'est une blague.
|
ben pas tellement... ce que je vais dire va faire marrer certains je suis sur, mais c'est un débat souvent enflammé chez les utilisateurs de photoshop; souvent certains préfèrent une version à une autre, et pas forcément la dernière. Je vais juste donner mon avis perso: j'utilise la 5.5 qui est à mon sens la meilleure pour plusieurs raisons: à partir de la 6 il y a eu une refonte de l'interface du logiciel (indispensable à cause de nouvelles fonctions), qui à complètement desservie l'ergonomie du logiciel, qui est devenu beaucoup moins fonctionnel. La seconde raison c'est une perte d'efficacité à cause de la politique vulgarisatrice d'Adobe: ils ont voulu transformer le soft en couteau suisse; il n'y a pas eu de révolution en ce qui concerne de nouveaux outils mais par contre une multiplication de fonctions superflues; l'exemple type: les fonctions d'édition du texte qui sont devenues très puissantes (déformation, texte éditable directement dans le document etc.), qui n'intéressaient pas vraiment ceux qui travaillaient avec une suite Adobe (quand on est sur photoshop c'est pour travailler l'image, si on veut travailler le texte, on exporte vers Illustrator, si on veut mettre en page, on exporte vers PageMaker ou InDesign etc.). Le résultat c'est un soft (version 6 et 7) extrêmement gourmant en ressource (il faut donc avoir une super config.). J'ai déjà fais l'essai avec des grosses images à config et document identiques la 5.5 est beaucoup plus rapide... et encore une fois il n'y a absolument rien que tu fais avec la 7 que tu ne puisse pas faire avec une version entérieure. |
etienne | je suis d'accord avec toi, les montés de version manquent parfois de contenu. C'est une stratégie commerciale et markéting. Franchement, qui exploite à fond le 6 avec de passer au 7?
Bein, pas bcq de personne. C'est un soft tellement complet qu'on se créer son propre usage de l'outil en fonction de ses besoins. Par contre, la version 7 me convient plus. C'est peut être le "7" qui m'influence !!! Chacun est libre de choisir. Au final ca reste le soft de référence. |
kali | Citation :
Au final ca reste le soft de référence
|
ça, c'est clair
Citation :
pour 3ds, j'ai déja 2 ans de pratique, mais je trouve que c'est pas trop précis
|
je pense comme toi... mais c'est parceque je ne maîtrise pas complêtement le soft. Je peux te dire que quand tu le maîtrise parfaitement c'est une référence. Mais c'est vrai que c'est un logiciel pas très pratique d'utilisation, trop de paramêtres... c'est une vrai usine à gaz. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | ps : même avec photoshop light tu peux tout faire, c'est juste une histoire d'organisation ou de temps.
Pour ce qui est de 3DS, la précision n'est pas vraiment importante dans le sens où il s'agit de vues en 3d. La bonne méthode est d'importer correctement les calques d'Autocad et de bien les nommer.
Le plus important est de comprendre le mode de fonctionnement du logiciel, d'être bien avec son logiciel. Vous savez quel est mon logiciel préféré et que j'utilise tous les jours? NOtePAD!
aROOTS made by NOTePAD |
kali | Tu ne vas pas me dire que tu a fait tout le site avec notepad ?! c'est comme wordpad non? juste un éditeur de texte; si c'est le cas, chapeau... |
etienne | pourquoi pas, on peut prendre le bloc-notes comme éditeur HTML aussi
perso je suis plus pour dreamweaver: bah ouais je suis un peu fénéant 8) |
toku | Citation :
Le plus important est de comprendre le mode de fonctionnement du logiciel, d'être bien avec son logiciel.
|
puree cest bo ca moi perso .. archicad il est bien gentil .. je l'aime bien serieusement je sais pas pourquoi rien qua voir autocad ca me fout les boules ;.. |
kali | 8O je vois double... ou tu as la main qui tremble, toku ? 8O |
toku | comment ca ... ? cest fort possible que je suis a cote de mes pompes mais expliques toi Kali ... puree je vois Erasme au secours et archicad qui plante maintenant rahhh :exorbité: |
etienne | Donc si on recadre le sujet: archicad plante. Ok je prend note.... lol |
toku | mais en meme temps cest super rare et moi personnellement je bosse sur un version pas trop stable si tu vois ce que je veux dire ... bref il existe une tres bonne sauvegarde automatique donc quand tu relances le log tas rien perdu .. tres pratique au final ... mes potes sur autocad c'est le reboot generalise apres plantage du logiciel donc cest moins drole forcement |
kali | Citation :
cest fort possible que je suis a cote de mes pompes mais expliques toi Kali
|
ben je sais pas... relis, tes post: 2 pour le prix d'1 pour nous dire que t'es fan d'archicad... ya pas d'embiguité comme ça au moins. lol |
toku | ah merci Kali javais pas vu du tout
zut VA FALLOIR APPELER UN MODERATEUR.. si vous pouviez m'effacer l'un de mes messages... merci d'avance |
kali | mais tu sais que tu peux l'effacer toi-même ?
tu clic sur éditer/supprimer le message le message puis ensuite en bas du message tu coches la case effacer le message et enfin tu cliques sur envoyer et le tour est joué |
toku | ca marche pas je crois que tu peux effacer seulement les messages qui nont pas de reponse .. apres dans le flot des postes l'option disparait en tout cas la ;. jai pas la ptite case pour effacer |
kali | Exact... je viens d'essayer: on ne peux pas effacer un message auquel on à répondu...
Il ne te reste plus qu'a éditer le post et à nous raconter une jolie petite histoire. lol |