Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Parlons traceur...

n°2879
6b_archite​cture
Posté le 12-01-2007 à 11:59:58  profilanswer

Hello

Comme toute agence qui se respecte, je vais passer à la case achat traceur.
(et oui, je démarre à mon compte...)

J'ai longtemps bossé sur du traceur Hp en agence (le 500 puis le 800), sans être vraiment satisfait de ces bécanes.
A mon goût : trop lent, qualité pas top (bon, là ça venait peut-être aussi du papier), trop souvent sujet à bugs et surtout hyper bruyant.
J'ai eu droit à une démo d'un traceur Canon, le 8400, et je l'ai trouvé pas mal du tout : assez rapide, très bonne qualité d'image (en épluchant les fiches techniques c'est tout bonnement une résolution 2x supérieure aux hp) et bien plus silencieux que les hp, tout ça pour un prix très correct.

Alors voila, si vous pouviez me donner vos expériences en matière de traceur, ça pourrait m'aider ! :wink:

mood
Partenaire
Posté le 12-01-2007 à 11:59:58  profilanswer

n°2880
cnevians
Posté le 12-01-2007 à 15:45:21  profilanswer

comme tous les jets d'encre..
le papier c'est + de 50% du rendu ....

ici HP500 transformé en PS par mes soins....
marche bien suffit largement...

maintenant Canon attaque pas mal à ce sujet ...
j'en ai vu tourner quelqu'un...
mais il faut voir si les drivers sont stables...

(exemples ci .. le HP500 est connecté sur un serveur d'impression (une cochonnerie pas cher...)
sous XP jamais eu d'emmerdes...
que ce soit des PDF DWG ou du Revit en directe ...
probléme de programmation de driver ou de mise à jour ?

n°2881
6b_archite​cture
Posté le 12-01-2007 à 16:49:58  profilanswer

Juste pour alimenter le sujet :  
HP 500 = 1200x600 dpi
Canon 8400 = 2400x1200 dpi
Ca veut dire 2 fois plus de précision dans le rendu ou je me trompe ?

n°2882
2a2m
Posté le 12-01-2007 à 16:50:43  profilanswer

Pour ma part, nous travaillons sur un HP 1050C plus et rien à dire : rapide, qualité excellente, gestion des consommable assez facile (4 cartouches d'encres) et multi-rouleau (pour différentes qualité de papier par exemple, pour différents types de rendu...), disque dur interne (pratique pour la gestion des impression, en direct sur le traceur, pas la peine de repasser par l'ordinateur pour réimprimer des documents anciens, ils sont en mémoire dans le traceur)

Après, je ne suis pas à la pointe de la technologie pour les traceurs, mais celui-ci est amplement suffisant pour ce que l'on en fait. Un conseil, regarde les consommables avant tout, car il est là dedans ton investissement, pas dans le traceur proprement dit...

n°2883
6b_archite​cture
Posté le 12-01-2007 à 17:00:54  profilanswer

Merci 2a2m.
J'avais vu le 1050, mais c'est un tout autre budget.
Le 500 tourne vers 3000 € et le 1050 vers 8000€.

Sinon ce que tu dis sur les concommables est vrai, à controler ...

n°2884
silverphoe​nixx
Posté le 12-01-2007 à 17:47:10  profilanswer

j'en veux un... /pleur

pour les traceur, j'ai entendu parler d'un modéle HP laser... mais le prix doit etre le double du 1050...

n°2885
2a2m
Posté le 12-01-2007 à 18:09:17  profilanswer

Ah, certes, je ne suis pas au courant du prix, c'est mon patron qui a payé. Mais si tu le dis, c'est que ça doit être vrai... 8)

En tout cas, il est très bien... (il peut pour ce prix là...)

n°2886
cnevians
Posté le 13-01-2007 à 09:42:31  profilanswer

Citation :

Juste pour alimenter le sujet :
HP 500 = 1200x600 dpi
Canon 8400 = 2400x1200 dpi
Ca veut dire 2 fois plus de précision dans le rendu ou je me trompe ?

oui encore faut-il en avoir besoin !!!!

un plan plus poussé que 600 dpi est ce utile ?
ici dans tous les cas NON ..
pourquoi ? simplement quand un plan demande plus de précision .. on CHANGE d'échelle !!!! 200 -> 100 -> 50 -> 10 -> 2

pour ce qui est des perspectives regardées à plus de 2 m de distance...
sur un format A0 ... dépasser le 300 dpi est proche de l'inutile (d'ailleurs ils portent tous des lunettes des les jurys ou presque... :lol: )

donc le conseil a donné est beaucoup plus simple..

1) regardez le PRIX de la bête
2) regarder le prix des consommables (encres surtout..) leur capacité etc ...)
3) vos besoins primaires (autres que d'imprimer les affiches de soirées...)

aprés vous prenez une marque..
simple HP, Canon, epson ou OCE n'allez pas plus loin ça ne sert à rien ...

aprés monter en puissance avec mémoire et disque dur.. cela dépendant de la taille de l'agence, du nombre de personnes qui impriment..et surtout du nombre de kilométres de plans tirés dans la journée...
donc de la taille de la structure dans laquelle vous travaillez...
exemple .. nous sommes 2 .. avec des projets qui ne dépassent pas le stade de foot 4000m² au max ..
un HP 500 est largement suffisant..
plutot penser à s'acheter un photocopieur/imprimante couleur A3 ...
vachement plus util.. et moins cher qu'une Jet d'encre...  non ?

n°2887
6b_archite​cture
Posté le 15-01-2007 à 09:24:28  profilanswer

cnevians : pour la précision sur un plan, je suis d'accord que ça n'a pas grand intérêt.

Par contre, sur la qualité des images rendues avec le 500/800, je n'étais pas du tout satisfait, mais c'était sans doute plus un problème d'étalonnage ou de papier que de résolution. (quand tu te casses la nouille à faire une image un peu sympa, t'es content quand ça sort nickel, et pas qu'à 2m de distance ! :wink: )

Pour ce qui est des consommables :  
Canon 8400 : 148€ / 330 ml (0.448 €/ml)
Canon 700 : 59€/130 ml (0.453 €/ml)
HP 500/800 : 36€/69 ml (0.521 €/ml)
Ca fait pas une énorme différence entre les 3... à la limite je préfère avoir de plus grosses cartouches et pas changer tous les 4 matins.

Quant au copieur/imprimante laser A3 couleur, ça a été mon premier gros investissement  :lol:

n°2888
cnevians
Posté le 15-01-2007 à 11:38:36  profilanswer

bon bon là dessus on est d'accord....

pour ce qui est de l'étalonnage...
faut pas rêver...
soit on prend du postscript complet..
soit on recalibre sa chaine graphique tous les mois....

maintenant c'est histoire de chacun ça..

par contre, le calcul des encres c'est pas mal .. comment tu as réussit à calculer ça ?  
couleur noir ? etc ?

n°2889
6b_archite​cture
Posté le 15-01-2007 à 15:25:08  profilanswer

Ben en fait, comme je l'ai dit au début,  je suis en passe d'acheter un traceur, c'est donc mon revendeur qui m'a donné tous les prix et les contenances.
Par contre, si on veux comparer ces chiffres, il faut prendre comme donnée de base que les traceurs ont la même consommation (bon à priori c'est le cas, à résolution égale conso égale ?), même si les nouveaux traceurs (les canons notamment) ont des gouttes plus petites (mais c'est ptet qu'un argument marketing !)

n°2890
cnevians
Posté le 15-01-2007 à 15:52:45  profilanswer

non je ne crois pas .. mais un revendeur canon n'est pas un revendeur HP ..
donc si il pousse sur canon c'est qu'il est revendeur canon ou alors ...
il est revendeur de rien .. et là je pense que tu peux largement lui faire confiance....  ;-)

n°2892
6b_archite​cture
Posté le 15-01-2007 à 21:22:58  profilanswer

Il est assez impartial là-dessus vu qu'il est revendeur des 2.
Au premier contact, il m'a même plutôt dirigé vers hp.
Donc je lui fait (relativement) confiance :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture