Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Organisation dessin

n°1371
lorenzo
Posté le 25-08-2005 à 10:34:07  profilanswer

Bonjour à tous

J'aurais aimé savoir comment vous organisez le dessin dans vos bureaux.  Chez nous, les architectes dessinent les esquisses et les détails d'exécution. Les dessinateurs travaillent de l'avant projet à l'as build. Nous réalisons les métrés à partir d'allplan; c'est pourquoi ce sont les dessinateurs qui travaillent sur la modélisation générale du projet car il faut beaucoup de rigueur d'encodage.

Et vous, comment procédez-vous pour la répartition du travail entre les architectes et les dessinateurs?

Merci  :D

mood
Partenaire
Posté le 25-08-2005 à 10:34:07  profilanswer

n°1372
fmr
Posté le 25-08-2005 à 12:24:42  profilanswer

Citation :

J'aurais aimé savoir comment vous organisez le dessin dans vos bureaux.

Je travaille sur ArchiCAD depuis toujours et j'ai pratiqué un certain nombre d'agences de différentes tailles avec des pratiques différentes. Elle sont surtout liées à deux facteurs importants la taille des agences et la taille des projets.
Ce dernier point est le plus structurant, plus les projets sont petits plus le travail seul est la règle —seul le dialogue est assez facile…—.

Je vais donc plutôt te parler du travail en équipe.  

Citation :

Chez nous, les architectes dessinent les esquisses et les détails d'exécution. Les dessinateurs travaillent de l'avant projet à l'as build. Nous réalisons les métrés à partir d'allplan; c'est pourquoi ce sont les dessinateurs qui travaillent sur la modélisation générale du projet car il faut beaucoup de rigueur d'encodage.

On a jamais réussi à sortir un métré propre dans les différentes agences où je suis passé à cause d'un ÉNORME problème de rigueur dans la construction des fichiers, je ne désespère pas de le mettre en place… un jour…
Les métrés et descriptifs sont donc complètement sous-traités.

Citation :

Et vous, comment procédez-vous pour la répartition du travail entre les architectes et les dessinateurs?

La répartition dans ma dernière agence —je suis indépendant maintenant…— était quelque peu différente car tu n'avais pas de dessinateurs en tant que tel. Tu as des architectes avec différents niveaux de responsabilités  
—Associés, chef d'agence pas ou peu de dessins du commercial des réunions du relationnel surtout…
—Chefs de projets tous à la machine, à la main et à la réunion
—Plus ou moins petite main —mais chefs de projets en devenir
et des inspecteurs de travaux sur le chantier et le dessin de détails non informatique —une partie de plus en plus grande est traité à la machine—.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture