Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

viscere | Bonjour,
Le format U3D est un format 3D basé sur le langage XML qui permet de s'échanger des objets 3D facilement.
Dans le cadre d'un stage informatique, je dois spécifier un format XML me permettant de manipuler des données 3D. Apparemment, mes responsables s'orienteraient vers ce format U3D ce qui correspond au mieux à leurs attentes et je dois les conforter dans ce choix ainsi que coder un convertisseur d'U3D vers leur ancien format et vice et versa.
Quelqu'un s'est-il penché sur ce nouveau format et qui serait succeptible de me renseigner?
Ils aimeraient rajouter des attributs dans la structure XML d'U3D. Ce qui m'amène à plusieurs questions:
- Est-il possible d'étendre le format U3D en rajoutant des attributs par exemple un champs numérique , string ou autre afin de satisfaire les besoins de l'ONERA?
- J'ai apercu en bref les specs d'U3D fournit par ECMA et j'ai remarqué seulement des facettes triangulaires. Existe-t-il d'autre possiblité? (quadrifaces...)
- En ce qui concerne la normale d'une facette, est-elle définie au centre de la facette ou aux sommets?
- Enfin si je souhaite travailler avec U3D que dois-je télécharger comme source et où puis-je les trouver? Avons-nous accès aux schéma XML d'U3D?
Voila j'espère que je ne vous ai pas trop agréssé avec toutes mes questions et attends avec impatiences vos réponses. Merci beaucoup et bonne journée!
Laurent |
cnevians | les bonnes questions....
déjà voir si ce format survivra ou pas ...!!
ensuite quels softs font du format U3D direct ?!?
aucun à ma connaissance non ? |
viscere | J'ai trouvé Subdo http://www.vb2s.com/pdf-u3d.html
Il doit y en avoir d'autre mais c'est vrai qu il vaudrait mieux attendre. cependant je ne peux décider de la marche à suivre je suis un simple stagiaire et mes responsables ont choisi le format U3D comme nouveau standard de leur entreprise. Ils veulent simplement rajouter quelques données en plus et faire un convertisseur vers leurs anciens formats.
Au début je pensais qu'un fichier .u3d serait un fichier Xml et qu'en l'ouvrant avec un éditeur classique j'aurais pu voir les balises xml mais ca n'est pas le cas. Je pensais alors pouvoir extraire les données à l'aide d'un parseur tel Dom ou Sax. Existe-t-il un Dtd ou un schéma XML pour le format U3D? Sur quoi je dois bosser si je veux extraire les données du fichier U3D?
Merci a plus!
Laurent |
viscere | Citation :
les bonnes questions....
déjà voir si ce format survivra ou pas ...!!
ensuite quels softs font du format U3D direct ?!?
aucun à ma connaissance non ?
|
Il y a aussi Notepad3D et 3dstudio Max via Acrobat 3D Toolkit. |
cnevians | ouaip .. donc c'est bien ce que je dis..
pour l'instant question archi-urba..
c'est niet...
à voir comment il va se developper...
si il se developpe ... :-( |
sebastienc | Bonjour a tous,
Concernant le format U3D, celui ci n'est en aucun cas basé sur du XML.
Aujourd'hui le format u3d est entrain de se developper grace a son utilisation par Adobe via Acrobat professional 7.0 et Adobe Reader 7.0.
Il vous est donc aujourd'hui possible d'intégrer de la 3d temps réel dans le document pdf, cela ne necessite pas de plugin supplémentaire et de plus est compatible windows,macOs, Linux.
Pour information Acrobat supporte cette fonctionnalité depuis juillet 2005.
Maintenant si vous souhaitez utiliser vos données 3d architecturales dans le but de les presenter en 3d temps réel dans un pdf, vous pouvez alors utiliser Subdo (www.subdo.com)
C'est un logiciel d'authoring 3d temps réel permettant a partir de données CAO et DCC de pouvoir par la suite animer, appliquer des materieaux avancées, ajouter des interactions..etc et de les publier pour la 3d temps réel et en l'occurence dans le format u3d.
Autre information concernant l'u3d et l'utilisation de ce format dans le pdf,celui ci est alors alors accompagné pat un fichier javascript .js qui permet de definir les interactions 3D. (subdo les genere aussi)
Pour résumer le format u3d explose dans son utilisation grace au lobbying que fait Adobe aujourd"hui pour le pdf3d.
600 millions d'adobe reader installés ! Pour l'instant la seule facon d'implémenter le format u3d est soit d'acheter les lib chez Adobe pour direcetment générer du pdf3d soit comme nous (vb2s avec Subdo) de développer ses propre librairies d'import / export u3d.
Si vous souhaitez avoir un appercu de pdf3d : (adobe reader 7.0.7 conseillé)
www.pdf3d.com
www.subdo.com
www.vb2s.com
Cordialement,
Sébastienc |
viscere | Bonjour sebastien,
Es-tu sur que U3D n'est pas basé sur XML??? J'ai lu de nombreux articles ou ils en parlent. C'est important car mon stage est basé sur le XML et si y en a pas sur U3D je change de suite de format!
Laurent |
meganic | en effet, je confirme, les specifications u3D ne reposent pas sur du XML
cf la doc complete du format a l'adresse:
http://www.ecma-international.org/ [...] MA-363.pdf
mais rien ne t'empeches de travailler a surchoucher tout ca par une bonne dose de XML avec les besoins de l'entreprise ou tu fais ton stage.
pour ce qui est des donnees supplementaires , jecrois bien qu'il est possible d'ajouter pas mal de choses ..cf doc a la page 30 mille douze.
bon courage. |