Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Le Mike | Reprise du message précédent : Oulala... eh ben , on a débattu cette nuit on dirait
alors, c'est ça qu'on fait pendant les charettes !!! cpas bien nan sans rire le post de di cinarca, qui merite le plus grand respect car permettant à des forums de discussion, innformation et de débats tels que celui-ci de perdurer, est tout de même le reflet d'une certaine forme de rejet des nouvelles techniques de visualisation, de conception, de projet....
Les dessins de piranèse sont autant de projections d'une force créatrice et d'une imagination sur le papier.... on fait pareil avec ceratines images de "synthèse" comme tu dis... je peux te donner quelques liens très interessant sur le sujet.
donc en tant qu'outil d'expression pure, l'outil informatique, qu'on peut associer avec de multiples techniques telles que le dessin ou la vidéo, est un puissant médium, au même titre que les dessins de piranèse... D'autre part l'architecture ne consiste pas simplement dans la construction d'un batiment, tu dois le savoir. L'architecte doit pouvoir s'exprimer de multiples manières, s'interesser parfois à des domaines apparemment très différents, et de nombreux projets NON REALISES valent leur pesant d'or...
bon y'a aussi le coté technique super interesant qd tu veux parramétrer très rapidement des formes copmplexes etc....
bon j'en garde sous le pied parce que je pourrais parler de ça pendant des heures, et qu'en plus je viens d'arriver au boulot et que je dois qd même bosser iun peu....
bon @+ les gars |
Naya | je suis d accord pour guidu...sans lui le sujet serait peut etre mort a cette heure ci...
Si tout le monde etait d accord avec tout le monde...il n y aurait plus raison de debattre, on se ferait bien chi.. et certains seraient parti se coucher depuis bien longtemps et seraient bien repose maintenant...hein les gars? lol c dur le reveil non? pour ce qui est de la 3D et l'ecole...j ai une double experience. Celle evoquée..cad les profs n aiment pas, refusent et critiquent toutes pers info..et aussi des cas ou les profs ne connaissant pas la puissance de certains logitiels s extasient devant chaque merdasse. Ce n'est pas plus agréable non plus. |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Moi « rejet des nouvelles techniques de visualisation » ?
Mais non !
La preuve : voir ci dessous des images de synthèse produites par mon agence !
Celle en noir et blanc est une image juste !
Celle en couleur juste une image !
Ceci étant dit Piranesi c’est bien plus beau …et ça vaut son pesant d’or oui !
Les miennes sont froides, ne portent aucune émotion, comme dans les jeux vidéo des mômes d’aujourd’hui ! Mon fils aujourd’hui grâce à la photo numérique vient de redécouvrir la photo en Noir et Blanc .
Il en fait plein de splendides
Lui qui, quand il était enfant en voyant des Noir et Blanc me disait « papa ces photos c’est pas la vie … »
Ps : Allez voir ça :
http://www.aroots.org/index.php?page=guidu
C'est de la nouvelle technique de visualisation il me semble ? |
kach | Le Mike,,,,, ki a dit que je regarde que la partie constructive d'un projet,,,,,,, mais alors là tu t'es planté, mec!!!! c la partie du projet qui m'emmerde le plus d'habitude...
je sais pas quoi dire d'autre, mais je ne sais pas si je suis arrivé à bien expliquer ce que je pensais de l'intervention de l'informatique dans le processus de conception... en tout cas je veux bien de tes liens que tu disais,,,,,,,,,, ça m'intéresse... |
Naya | " le raytracing ne s'occupe que de la surface des objets (couleurs reflets.. pas plus)"
Dans Microstation en Lancé de Rayon..donc en raytracing j'ai bien la transparence .. je n'ai jamais teste l radiosite...enfin si mais je n ai pas reussit a mettre les bonnes configs.
"[i]Shader: est ce la texture qui te permet de definir aussi un relief? cad en fonction du degres de noir ou d intensite de couleur il comprend si ca doit etre en creux ou en relief?
euh non et oui .... déformer un objet par texture c'est le "displacement"
le shader ché un peu plus complexe... et simple Ce n’est rien d’autre qu’un programme, un modificateur qui calcule les effets et applique les textures à un objet
mais un texture plate .. elle peut avoir 50 couches cette texture...
et même elle peut se différencier selon l'angle dans lequel tu la regardes.. etc .. etc[/i]"
...la tu m embrouille avec les 50 couches... c koua?
" nop le grain physique des images .. c'est une mauvaise config du moteur "
J ai trouve ca tres joli. Je ne sais plus sur quel site...mais les 3D que j ai vu etaient magnifiques. Soit disant pas retouchées avec Photoshop. Le mes (ou nana) devait etre un Dieu de Brazil.
"le grain c'est le toucher .. la douceur...des ombres.. etc ...
enfin dans le sens.. ou l'image n'est pas synthétique... la lumiére a une profondeur..." Je m en doutait mais le petit grain est pas mal non plus.
oui je continu mes questions... avant de structurer plus precisement ..mes questions sont sur les lumières, leurs positions et intensitées. Pour commencer ce qui m aiderais c si qq connaitrait un bon site ou on explique le comment et de quelle manière. J ai ma petite technique qu on m'a conseillé...mais je ne suis pas tjs satisfaite et je perd mon temps a recalculer 100 0000 000 000 00 fois l image avant d'avoir une image satisfaisante. Le plus souvent le pb est dans l intensite de la lumière bien evidemment...et non dans les textures. J aire garde mais je trouve bcp de tuto generaux sur tel u tel exemple. Je cherche des explications generales.
Qd vous changer de point de vu dans une pers, vous changer aussi toute les lumières? (ca c une question de comment pratiquent les gens...j ai eu 10 000 reponses differents chaque fois que ja i pose la question)...? Est ce que ma question est claire? |
kach | finalement ce week end j'ai modelisé mon projet sur autocad pour faire qques rendus sur 3ds max, ca va je suis content de ce que j'ai fait...
je voudrais pas qu'on se reprenne la tete comme l'autre nuit, mais je continue a dire que pour les rendus, l'informatique c bien meme nickel, mais pour la conception il fo rester a la main,,,,,,,,, |
Naya | ou utiliser sketchup...lol |
kach | ca depend,,,, le projet que j'ai fait ne peut pas etre fait sur sketchup... ce qui m'emmerde car je voudrais faire qlques images avec l'ensoleillement, mais bon je vais le faire sur 3ds meme si je n'arrive pas encore à maitriser la lumière du soleil sur 3ds |
alphi | Citation :
une ch'tite réponse rapide...
Archicad : bien mais fait pour le béton ... allplan : qui a dit usine à gaz ??
Microstation Triforma : idem ...
REVIT 5 : le petit nouveau de chez autodesk, pas mal ... même trés bien
ADT : si vous avez une chose ronde avec des poignées .. du nom de "poubelle" .. c'est son lieu de prédilection
Autocad : la modélisation n'est pas son "fort" ...
des questions ?
|
bonjour
m'intéressant de plus en plus à Revit ... et travaillant depuis des années sur archicad , j'aurai deux questions pour ceux qui savent :
Quel sont les points forts d'archicad par rapport à Revit ?
Quel sont les points forts de Revit par rapport à Archicad ?
tout cela en utilisation agence classique (productions de plans et 3D) , pas pour faire de la presta image ... |
cnevians | Citation :
Quel sont les points forts d'archicad par rapport à Revit ?
Quel sont les points forts de Revit par rapport à Archicad ?
|
Archicad .. bibliothéque mieux fournit compatible 100% IFC
GDL.. tourne sur 2 environements (Pc et Mac)
Revit autodesk gros developpement...
gestion paramétrique compléte, outils complets (pour avoir l'équivalent chez archicad il faut acheter beaucoup de plugin ... pas cool...)
gestion de projet à plusieurs utilisateurs directement intégrer
pas besion de serveur pour ça compatibilité DWG compléte (il vaut mieux pour autodesk..).. etc .. etc ...
conseil : attendre la version 7 qui sort début novembre.. pour revit...
il va y avoir des surprises... ;-) |
alphi | merci pour cette réponse et plus précisement ...
Y at'il sur revit les fonctions suivantes ?
- l'utilisation de l'open gl en 3D pour pouvoir naviguer de façon très fluide même avec un gros projets avec l'affichage des vrais matières , un peu comme en temps réel ?
- les cotations automatiques extérieures et intérieures, en 2 clic tout le projet est côté
- un système de publication ou très rapidement il est possible de mettre en page un série de plans dans un carnet et tout aussi rapidement pouvoir l'imprimer sans ouvrir chaque plans ou faire un automatisme comme un enrgistrement sous ... de chaque plans
- un sytème de cartouche automatique
- les boléens
- les extrusions et les révolutions (dans goodies dans archicad)
- un modules comme archistair (petit nouveau sur archicad, en remplacement de l'ancien stairmaker qui était un peu dépassé) qui enfin permet de fairte des escalier en 3D facilement avec des gardes corps de qualité tout aussi simplement
- une bililothèque de fenêtre et de portes paramétrables permettant entre autre de dessinner des dormants correctement, des tapées ...
- un système de module (.mod dans archicad) (quand on veut faire un lotissement par exemple dés que l'on a des répétitions de batiments pour de la représentaion en plan, pas des objets des modules ...)
- un générateur de terrain comme architerra2 ou il est possible à partrir d'une spline de faire une route avec remblais et déblais automatique
- un générateur de charprente dito roofmaker
- qualité d'un 3ds en export (maillage propre ?)
- une fonction calcul pour calculer les surfaces, les m3, etc ... faires des tableaux exportables
voilà c'est tout stéphane |
mrowka | Parce qu'il y a toutes ces fontions sur Archicad?? 8O ben alors, faudrait que je l'approfondisse un peu ce logiciel  |
cnevians | Citation :
- l'utilisation de l'open gl en 3D pour pouvoir naviguer de façon très fluide même avec un gros projets avec l'affichage des vrais matières , un peu comme en temps réel ?
|
OUI
Citation :
- les cotations automatiques extérieures et intérieures, en 2 clic tout le projet est côté
|
oui oui oui automatique réglabe et tout et tout..
Citation :
- un système de publication ou très rapidement il est possible de mettre en page un série de plans dans un carnet et tout aussi rapidement pouvoir l'imprimer sans ouvrir chaque plans ou faire un automatisme comme un enrgistrement sous ... de chaque plans
|
Facile.. oui ...
Citation :
- un sytème de cartouche automatique
|
euh automatique non ...
faut le faire soit même mais en fait oui
une fois fait on peut l'utiliser pour tous les projets
(nom du Mo .. nom projet...etc.. etc..)
Citation :
- les boléens
- les extrusions et les révolutions (dans goodies dans archicad)
|
oui oui oui OUI oui oui oui OUI pour ce qui est de la modélisation ....
c'est trés puissant (ça vaut pas amapi ou rhino .. mais on ne fait pas de nurbs non plus lol...)
Citation :
- un modules comme archistair (petit nouveau sur archicad, en remplacement de l'ancien stairmaker qui était un peu dépassé) qui enfin permet de fairte des escalier en 3D facilement avec des gardes corps de qualité tout aussi simplement
|
OUI facile...
Citation :
- une bililothèque de fenêtre et de portes paramétrables permettant entre autre de dessinner des dormants correctement, des tapées ...
|
c'est un paramétrique il est fait pour ça...
oui oui oui oui
Citation :
- un système de module (.mod dans archicad) (quand on veut faire un lotissement par exemple dés que l'on a des répétitions de batiments pour de la représentaion en plan, pas des objets des modules ...)
|
y'a le Xref de fichiers Rvt(revit) ...
mais il y a les "familles", spécialement pour ça.. et en plus paramétrique..
Citation :
- un générateur de terrain comme architerra2 ou il est possible à partrir d'une spline de faire une route avec remblais et déblais automatique
|
remblais déblais en automatique.. oui
la route pas encore.. attentre la version 7 qui sort début novembre..
Citation :
- un générateur de charprente dito roofmaker
|
nop pas encore.. mais la version 7 a un module complet de structure..
donc pas le bois uniquement... a voir
Citation :
- qualité d'un 3ds en export (maillage propre ?)
|
euh .. export DWG et dxf uniquement pour le moment...
mais l'import en DWG direct dans MAX/Viz marche impect
mais c'est un manque je le reconnais...
Citation :
- une fonction calcul pour calculer les surfaces, les m3, etc ... faires des tableaux exportables
|
c'est un paramétrique sur base de donnée ... il est fait pour ça...
A tester d'urgence ..
ou alors si tu veux une demonstration .....je connais des gens qui peuvent te faire pleurer..  |
cnevians | Citation :
Parce qu'il y a toutes ces fontions sur Archicad?? 8O ben alors, faudrait que je l'approfondisse un peu ce logiciel 
|
pas mal sont en plugin payant supplémentaire...
pas le cas de Revit... |
phil195 | Cnevians...béta testeur ... tadadaing !
Essayerait-il de nous dire que toto-revit arriverait à la hauteur d'un archicad, et même qu'il le surpasserait ?
mmmmm...
La question est pas tant de savoir si ça ou ça est possible, mais si c'est faisable intuitivement, sans se prendre la tête avec des lignes de commandes ou des sous-menus dissimulés.
Mais depuis que tu en parles, je m'informe, et autour de moi, pour l'instant c'est le désert. Il m'intrigue.... tu me rend impatient de tester la bête. |
cnevians | re..
nop je suis pas beta testeur de la bête.....
je betatest autre chose...
qu'il soit à la hauteur d'archicad.. oui avec la version 7 qui va sortir...
c'est clair on est à niveau...
ce qui ne retire rien à Archicad qui est un trés bon produit..
aprés c'est la sensibilité de chacun qui prime....
certains detesteront revit d'autre archicad... etc ...
pour ce qui est de revit.. il s'install en douceur en france (avec retard..)
les pays où il est le mieux implanté étant les usa et l'italie...
c'est un produit nouveau donc un peu lent à pénétrer le marché ...
(le monde de l'architecture...ralalalala.. toujours en retard..)
et Autodesk france ne sait pas encore bien le vendre.. faut être clair là dessus...
simple pas de langage script à apprendre.. etc... ce n'est pas autocad..
on en est loin ...
à tester ....
attendre sous peu .. la 7 sort...
donc trial de 30 jours .... franchement suffisant pour tester la bête...
j'ai faillit acheter Archicad.. puis vectorworks....
et j'ai hésité entre les 2 .. puis je suis tombé sur Revit..
depuis je ne l'ai plus laché...
donc à voir à tester...
enfin tout n'est pas rose non plus... mais ça c'est une autre discution  |
alphi | salut
merci à toi pour toutes ces réponses
Le mieux étant comme tu le dis d'essayer la version trial, je n'y manquerai pas |
gc | Un logiciel d'origine allemande, Pytha, existe maintenant en français. Il me paraît répondre aux problèmes de modélisation et de rendu (par radiosité principalement) qui sont exposés ici.
Si vous avez des questions ... |
cnevians | euh je ne crois pas que Pytha puisse avoir toutes les fonction sus nommées au-dessus...
ça à l'air gentil comme soft...
mais là il est pas à niveau à mon humble avis ...
désolé |
gc | Je ne saurais discuter avec un professionel du côté modeleur, plan d'architectes (quoique, quoique, ...).
Mais pour ce qui concerne la présentation de votre projet, je pense que Pytha est à considérer: à partir de vos plans, et après avoir assigné couleurs, matières, textures, et choisi l'éclairage, vous le résultat voyez en quelques secondes. Vous pouvez le montrer à votre client, et le modifier en temps réel. Ou créer un film, que vous lui envoyez (toujours en quelques secondes).
Donc, le trouver léger: c'est léger. C'est plutôt à vérifier. |
gc | J'ai oublié de vous dire: voir le site pythanet.com
Voue ne saurez plus. |
gc | Désolé, je voulais dire: "Vous en saurez plus" :? |