Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
palinf | Bonjour,
Je travaille actuellement sur un logiciel qui permet de calculer n'importe quelle dimension d'une façade (en fait d'un plan) d'un batiment à partir d'une photographie et de trois points de distance connue.
Est ce que ce logiciel serait utile dans le domaine de l'architecture (existe-t-il déjà) ? Je pense notamment aux monuments historiques et pour éviter les problèmes comme ceux de La Défense (ou l'impot est en partie proportionnel à la surface des facades)
Le fonctionnement est celui-ci :
On prend une photo du batiment, on la traite avec le logiciel en lui indiquant une surface (par exemple la hauteur/largeur d'une fenêtre) et ensuite il est possible d'obtenir n'importe quel métrique sur cette facade (coplanaire à la fenêtre) - en espérant avoir été assez clair.
Ciao. |
heptarts | ben je dirais que c'est assez interessant, j'imagine dans la mesure où la photographie ne déforme pas trop la façade en question.
Je serais curieux de connaître ce logiciel.
S'il est vraiment fiable, çà peut permettre de raccourcir certainement les temps de mises en forme des plans (de façade)...
Mais comment gère-t-il les photos où la perspective déforme le bâtiment ? Ou est-ce qu'il le gère ? |
matthieu | ce serait très intéressant pour les historiens de l'architecture, et architectes responsables de restaurations, mais si c'est précis et vraiment fiable.
je ne connais pas de tel logiciel en tout cas... |
di cinarca Architecte et Rêveur! | |
docpsyko | nous travaillons souvent avec des photos faites avec des objectifs déformants qui produisnet des courbes. Si tu arrives à intégrer cette donnée, ton logiciel pourra être intéressant, s'il n'est pas trop cher.
ça devrait être possible, puisqu'il s'agit d'un problème géométrique assez simple.
bon courage en tt cas.  |
cnevians | sinon pour le probléme de la déformation ...
il y a ça ...
http://www.lens-rectifier.com/
c'est pas donné mais la version demo j'ai testé
c'est impecable... mais encore un peu cher.... à mon goût
(enfin surtout pour mon banquier... )
sinon il existe des systéme d'ortho photo
et aussi de photogrammétrie chez RolleyMetric (80000balles je crois)
bon ça existe en gros ..
je crois qu'il existe aussi imagold de chez Arc+ ? no ?
jamais testé à fond il est vraiment bien ? |
docpsyko | Merci pour ton lien cnev', ça a l'air intéressant (je n'ai pas trouvé le prix sur le site, c'est pas bon signe). |
Le Mike | Sinon tu as un logiciel assez puissant nommé Realviz ImageModeller... il permet de mesurer et de créer des scène 3d d'après photo.ça peut peuut etre te donner des idées...
tu trouvera quelques infos ici ( en anglais)
http://www.realviz.com/products/im/index.php |
cnevians | je coonais realviz ...
bien mais pas la panacée..
pour la reconstituion de 3D à partir de photo
il faut savoir que c'est toujours long .. et pas toujours productif..
ça dépend de ce que l'on veut...
il existe aussi dans la même trempe photomodeler pro www.photomodeler.com
pour RolleiMetric cherche pas ...
l'appareil photo calibré c'est + de 35000 frcs FR
les softs c'est + de .. enfin le tout c'est entre 80 000 et 150 000 balles...
alors...c'est pas encore ça....
sinon ça marche trés bien....mais c'est cher
il y a aussi dans la série imagemodeleur..
PFbarn de Pixelfactory ...
qui fonctionne à partir de video...
il m'a l'air pas mal ...
enfin la photogrammétrie est un domaine naissant dirons-nous
donc que du bonheur dans l'avenir ;-) |