Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
-- Romain -- | Bonjour à tous,
Je voulais savoir si vous connaissiez un logiciel ou une option de logiciel qui permette de se balader dans le projet architectural modélisé en 3D.
J'explique un peu :
Un logiciel qui permet de se balader en 3D dans son projet que l'on vient de réaliser en 3D, un peu comme dans un jeu vidéo... sauf qu'a la place de la carte du jeu vidéo, il y aurait notre projet.
Et si non, est ce que ce genre de logiciel vous interresserait ?
Sachant que cela pourrait etre un outil assez efficace pour présenter à un élu ou un jury un projet qui traite de la promenade architecturale.
Je dis ça parce qu'avec un copain, je suis en train de développer ce genre de logiciel. On aimerait savoir si cela existe deja et si non, est ce qu'on pourrait le proposer au reste de la profession.
Encore un petit effort de souris :
Si vous n'en connaissez pas, veuillez répondre à ce sondage ! Merci ! |
oulaaa | Oui j'ai déjà vu ça ... mais, je ne me souviens plus de son nom. (dsl)
C’était un petit logiciel dans le quel on exportais son fichier via 3ds...
Et d'un clic de sourie on se baladais dans le projet ...
Je serai curieux de voir ce que vous faites ... oui c'est un procédé très intéressant. |
fmr | J'ai bien peur que celà existe déjà… depuis longtemps.
Pour ne parler que ce que je connais ArchiCAD peut exporter facilementn depuis déjà quelques versions des "objets" et des "scènes" au format Quicktime VR. Celles ci sont lisibles à partir de n'importe quelle machine équipée d'un simple Quicktime Player.Voir le sujet VR Scène sur FC CADlink http://www.fc-cadlink.com/is/forum [...] jet=620243
Tu as en lien dans ce sujet des exemples sur le net. Ni très long à créer —en fonction du calcul ou non des ombres…—, et encore moins long à lire vec un investissement 0 du côte lecture. Pas besoin d'acheter un module pour le faire ça existe en version de base…
Sinon d'autres te parleront de ce qui est possible depuis les autres logiciels de CAO.
Ton idée n'a pas l'air très neuve… |
fmr | Autre exemple à partir d'ArchiCAD :
Zermatt qui permet de visualiser en 3D des projets ArchiCAD.
Version de démo télchargeable ici pour PC et ArchiCAD 8.1 ou 9 http://www.zermatt.se/#. |
-- Romain -- | Non FMR, je ne parlais pas d'extraire des petits "films" de ton projet...
On va plus loin que ça.
Faire des films sur un projet, ça, n'importe quel logiciel de 3D peut le faire.
Moi, je te parle de logiciel de promenade en 3D ( c'est moi aui appelle ça comme ça mais il doit y avoir un nom plus approprié, en anglais j'imagine.. )
En fait, le but, c'est, en gros, comme si on integrait un projet modélisé en 3D dans un jeu vidéo 3D, comme par exemple Half-Life, Quake, Splinter cell ... pour ceux qui connaissent...
Le but étant de se balader tout à fait librement dans tout le projet... prendre des escaliers, marcher, courir, prendre un train, un tram...etc. On pourra meme prendre des objets dans notre version. ( meme si prendre des objets sert pas à grand chose... à part se la jouer "cambrioleurs" ) |
undertow | Jouer à DOOM dans ses projets ça doit super défoulatoir, surtout quand le maître d'ouvrage est infect ou que les entrepreneurs prennent la tête...
En tout cas c'est vachement ambitieux comme projet moi aussi je serai curieux de voir ça. |
fmr | Bonsoir Romain,
Une VR Scène n'est pas un film… Mais est lisible grâce à Quicktime Player.
Tu détermines un certain nombre de points clés au sein de ton projet autour desquels ArchiCAD calcule un certain nombre de vue fixe qui mise en place dans le VR te permettent de te "déplacer" dans ton modèle 3D.
Contrairement à un film il n'y a pas d'ordres d'apparition des images, tu monte tu descend tu tourne autour de ton point et tu passes au suivant? C'est toi qui choisis ce que tu veux voir.
Quelques exemples des possibilités de QTVR qui est une vieille technologie —qui date de 1996— dans ce site :
—http://www.worldserver.com/turk/quicktimevr/
Cette technologie fait peut-être un peu ringarde, elle date d'il y a 10 ans et est utilisé pour un logiciel dont l'imagerie 3D n'est pas la première des qualités, mais pour m'en être resservi dernièrement elle fait encore bien la blague… Elle est suffisante dans bien des cas.
Il existe Zermatt qui est une extension récente qui fait exactement tout ce que tu dis vouloir créer… à partir d'une base de données ArchiCAD aussi librement que ce que tu dis.
Que je t'encourage à tester et ce n'est que ce que je vois depuis mon petit coin de la CAO ArchiCAD.
Je ne te parle pas en détail d'autres formats et d'expériences là aussi pas récentes comme le format VRML et d'autres logiciels bien plus orientés 3D et imagerie qu'ArchiCAD
En rebondissant sur ce sujet j'aurai plutôt envie de dire ceci :
1—Je pense que vous seriez surpris par l'ÉNORME puissance des logiciels de CAO que vous utilsez au quotidien —quels qu'ils soient—.
Ces usines à gaz permettent depuis pas mal d'années déjà une ÉNORME quantité d'usages qui dépasse de très loin leurs usages premiers…
2—Je bosse depuis des années sur ArchiCAD et je n'en maîtrise que 20-25 % —surtout depuis que je traîne sur FC CADLink, avant c'était plutôt 10%—, et je ne parle même pas de toutes les extensions et add-on qui trainent à droite et à gauche —pour boucher les trous dans la raquette…—,.
Je pense que celui qui réponds à ton besoin existe déjà quelque part _Zermatt ou un autre…—
3—Alors pour répondre à ta question je pense que le besoin n'existe qu'un peu… car :
a— dans le cas d'une présentation "externe" le client qui paye — le promo ou le patron de société…— aime bien "verrouiller" la présentation pour que le client qui râle —l'acheteur d'appartement ou de maison ou le salarié— ne puisse pas fourre son nez partout… Et préfère également un contenu plus "léché" avec petites musiques, fondus enchaînés, scénarios,…
b—Qu'en assistance à la conception les outils 3D actuels sont à mon avis suffisant, sauf amélioration de la qualité des images. Je mettrai un bémol à propos de certains chefs de projets non utilisateurs de la CAO — espèce en voie de disparition—, friands de ce genre de gadget.
c—Et dernier point —à mon avis pas le moins ridicule— il faudrait pour que ce genre d'outils rencontre un public que les fichiers 3D d'architecte tiennent un peu plus la route… Parce que faire une promenade virtuelle d'un projet pour ne voir que les cagades de modélisation…:roll: |
-- Romain -- | Bonsoir FMR, Merci beaucoup de toutes ses précisions.
N'étant pas utilisateur d'Archicad, je ne connaissait pas toutes ses possibiltés.
Je tourne plutot en Autocad, 3dsm, Art lantis, Photoshop. |
phil195 | Alors là, je pige pas....
Quelques collègues travaillent sur 3dsmax et sortent exactement ce que tu proposes.
Certe avec un acharnement et un temps qui fait froid dans le dos aux utilisateurs du soft trop souvent cité par Fmr.
C'est peut être ça qui t'as donné l'idée de développer un soft rapide en baladage 3d, et pourquoi pas. Cela dit, artlantis aussi propose et développe de + en + cette interractivité...Rapide et efficace. Diablement efficace, même. Alors si j'étais toi, je commencerai par tester ces outils. |
fmr | Citation :
aux utilisateurs du soft trop souvent cité par Fmr.
|
Je suis le premier à en être désolé, mais je n'en connaît correctement pas d'autres… J'essaye le plus possible d'être objectif lorsque j'en parle, mais je n'y arrive pas toujours. Ce logiciel me plaît bien, nous formons un vieux couple avec beaucoup d'enfants maintenant, mais je suis le premier à en souligner les défauts. A propos des autres, j'ai beaucoup de mal à dire du bien ou du mal de choses que je connais pas bien. Mais là aussi j'essayes de faire un effort…
J'essaye tant que je peux partager mes connaissances dans la mesure de mes moyens dans ce domaine et dans d'autres, je n'ai pas d'autres buts que celui-là… |
phil195 | C'était pas un reproche Fmr Tu avais délà cité archicad plusieurs fois, je voulais pas en rajouter.
Je partage tout à fait ton avis sur archicad, d'autant que perso j'en ai utilisés plusieurs, et que c'est vraiment le mieux adapté à ma façon de travailler. |
PH | Bonjour;
Le format de fichier ce serait quoi ?
---
Coté grand public :
Y a ARCHITECTE 3D de Microaplication qui fait ca tres bien. (125€)
Trop bien sans doute
Car ce soft a le don d'aggacer les éditeurs de logiciels
Notemment parce qu'il a des fonctionalités si évidentes que nos tenors de la CAO en sont paradoxalement dépourvu.
A commencer par la gravité et la promenade en 3D avec des portes qui s'ouvrent et se referment et des escaliers à monter.
---
à + |
Sahlniig | Bonjour à tous
Je ne comprends pas pourquoi les logiciels de dessins 3d actuels utilises par les architectes ne prennent pas en compte la simulation en temps reel, c'est pourtant un atout fondammental de pouvoir laisser parler le temps dans un projet, rajouter un dimension à nos outils de conception... le deplacement en temps réel , waouh !! je trouve cela extrement stimulant.
Quelqu'un connait un programme qui permetterait à partir d'un fichier 3ds ou autre de le transformer en executable (.exe) ?
Car je cherche,je cherche mais ne trouve pas , Je pense que c'est tellement simple que personne ne pense à le developper!! |
heptarts | sketchup en est au début, mais on commence à travailler en temps réel...
La promenade existe peut-être pas avec les portes qui existent, mais on peut circuler dans le projet çà reconnaît les parois et les escaliers. Néanmoins, çà s'adresse aux projets peu lourds, et sans ombres calculées.
C'est un début en tout cas... |
fmr | Citation :
La promenade existe peut-être pas avec les portes qui existent, mais on peut circuler dans le projet çà reconnaît les parois et les escaliers. Néanmoins, çà s'adresse aux projets peu lourds, et sans ombres calculées.
C'est un début en tout cas...
|
J'ai un souvenir ému d'une visite au GAMSAU il y a quelques années, lors d'un EASA marseillais —1990 ?…1989 ! j'ai du vérifier…—qui ne me rajeunit pas… d'avoir vu en présentation un bout d'animation avec des portes qui s'ouvraient —celles d'un temple si mon souvenir est exact…—. C'était aussi un début… |
Sahlniig | C'est bizarrr qu'il n'y a personne ici qui ne sache convertir un fichier de dessin 3d (genre 3ds parce que c'est le plus convertible..) vers un fichier qui serait un executable ( comme un jeu video ) ou on pourrait mettre des monstres comme des Mies ou des corbu qui te poursuive avec des compas et des equerres !!!  |
Tonton59000 | Bonjour.
Je viens de decouvrir ce forum.
Et en parcourant quelque sujet.
J'ai vu celui.
Pour répondre a votre question sur une visite en temps réelle.
Oui, il en existe bien un que j'ai pu d'ailleur voir.
Il s'agit tout simplement de 3ds max. Un pluggin vient d'etre créé qui s'appelle nova.
Nova permet de visiter une archicteture en temps reel.
Mais avant de faire cela, il faut parametrer l'environnement ce que je ve dire c'est que si tu ve ouvrir une porte il faut le parametrer si tu veus deplacer/ouvrir/fermer...... tout doit etre parametrer avant.
Concernant la sortie, ce pluggin créé un fichier en *.exe avec la particularite d'avoir des texture comme sous 3ds.
L'avantage (il ont penser a tout), d'avoir créé un *.exe, c'est que commercialement le possesseur du *.exe peut le donner au promoteur/client n'ayant aucun logiciel d'architecture.
J'ai eu le bonheur d'avoir la presentation de ca, mal gre que a la base c'etait une presentation de logiciel autre mais revit. Je pense que les format de fichier comme maya revit et bien d'autre vont etre compatible.
Sinon pour repondre a ta question vaut t il vraiment le coup de developper un applicatif ainsi, je te dirai bonne chance car autodesk si je me trompe pas a racheter 3ds et maya, il detient le monopole de la 3d.
De plus pour info, revit au depart etait un ptit groupe de developpeur a part entiere soit independant qui c'est fait racheter par autodesk.
Mais qui ne tente rien n'a rien.
Il pourront vs racheter plus tard
Il detient le monopole c affolant !!! Mais cela est une tres bonne idée de developpement.
jy pense il y a bcp de developpeur sur le marcher, dailleur "subdo" se lance dessus pour le temps reel, il est tres ressent, mais il y a 6 mois de ca, il avait mal integrer le format *.dwg (autocad).
mais depuis il ont du se mettre a jour. Donc ce que je ve dire, c'est qu'il y a pas mal de developpement ds ce domaine.
Personnellemment je connais 3ds max, autocad, revit, architectural dekstop, mechanical.
Un concurrent ca fait tj plaisir  |
Zonos69 | EUh autodesk a pas racheter 3dsmax, vu que ca lui appartient depuis toujours.
Discreet étant une sous boite de autodesk :!: |
Tomtom | Euh...
Et Abvent? C'est pas Autodesk... |
Zonos69 | C'est une boite en majeure partiequi fais la revente de logiciel comme sketchup( @lastsoftware), archicad ( graphisoft ) et qui developpe Art lantis
rien avoir avec autodesk , du tout  |
dagerm | Turntool (plugin pour 3ds)
c'est pas mal, il calcule les lumières et ombres sur les objets et les affectes sur les textures... ça permet d'avoir un environement assez réaliste. ensuite il permet de se balader dans la scene et pas en point fixe type panorama comme quick VR. Là dessu tu peux encore créer des action sur des objets...
prise en main pas trop compliquée...
(existe en version d'essai)
le seul avantage de quick time VR c'est de pouvoir exporter l'environement en image Hrdi et de pouvoir les retouchers trankilou sur photoshop puis de la réintégré dans le rendu 3ds en hdri. |