Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lorenzo | Bonjour
Je cherche une liste d'exemples de layers ou calques que les bureaux d'étude utilisent; quelqu'un saurait m'aider?
Merci. |
fmr | Re Bonjour En fonction de leur spécificité ils sont très loin d'utiliser les mêmes. Ils n'utilisent déjà même pas le même type de représentation, le Gros œuvre regarde le plafonds, le cuisiniste le sol et le CVC et l'élec peuvent être intéressés par les 2…
Et leurs listes de calques —comme les nôtres d'ailleurs…— sont aussi fonction du type de projet, de programme et peut —tout comme les nôtres…— évoluer en cours de projet en fonction des besoins de représentation et de l'évolution. Impose leur plutôt une syntaxe qu'une liste stricto sensu…
Impose leur plutôt le préfixe obligatoirement, la gamme de couleurs obligatoirement, la convention de nommage des plans, le fait qu'il t'envoie que leurs calques —juste avec tes axes pour vérification, mais normalement ça ne devrait pas être nécessaire, ils devraient avoir automatiquement le même point d'insertion que le tien — et tu verras que ce sera déjà pas mal…
Bon courage…  |
lorenzo | Merci
Mais j'avais aussi envie qu'on aie une liste de layers commune pour que les transferts de layers de fassent automatiquement.  |
fractalboy | nous sommes un bureau d'architecture et de stabilité. On utilise tjs les même layers préprogrammé avec un plot style. donc pour des plans d'archi pas de prob et quand on fait uniquement la stabilité on redessine tous les plans pour la stabilité selon nos layers. et on s'en sort très bien comme ca. |
fmr | Toujours les mêmes calques…
En neuf ou en réhab, en collectif ou en individuel, en bureau, en logement, en équipement ou en hôpital ça m'étonnerait…  |
fmr | Citation :
Mais j'avais aussi envie qu'on aie une liste de layers commune pour que les transferts de layers de fassent automatiquement. 
|
Tu m'inquiètes en parlant de transfert de layers…
Qu'entends tu par là ?
Ne me dis pas que tu veux transférer les calques BE vers des calques Archi… Les BE doivent te donner les calques de façons à ce que tu n'ai plus qu'à les coller dans ton plan de synthèse et c'est tout… |
fractalboy | si si on a un configuré un modèle autocad avec tout les layers néc en épaisseur, couleur vu ou non vu lors de l'impression,... pareil pour les tailles de police, les réductions, les cotes,...
avec une organisation interne cohérente ca sert à rien de multiplier les layers .. |
lorenzo | En gros c'est ça.
Juste que dans Allplan, quand on importe des layers issus d'un BE, le logiciel crée automatiquement des layers extern+nom du layerBE; et la liste peut donc vite devenir très longue.
Mais Allplan nous offre la possibilité de placer le layer BE dans un layer à nous, archi.
J'aurais aimé créer ces layers à l'avance de manière à placer leurs layers dans les miens lors d'un import BE.
je ne sais pas si je suis bien clair.  |
fmr | L'important est le résultat pas la façon dont tu y arrives … Il faut en revanche que la manipulation de transfert soit la plus simple et la plus automatisable possible.
Il faut bien se rappeler qu'à chaque indice de synthèse tu puisses remplacer les anciens de plan de BE par les nouveaux, si nouveaux il y a… et conserver ceux qui ne sont pas remplacés. Soit c'est le même fichier que tu fais évoluer en effaçant puis important les différents contenus des couches —d'où la nécessité de bien les identifier…—.
Soit tu recompiles toutes les sources à chaque phase…
Je vais juste te parler de deux expériences que je connais une sur AutoCAD l'autre sur ArchiCAD.
1—Synthèse entièrement sur AutoCAD
A chaque indice, la synthèse qui était effectuée par un BE extérieur était effectuée à partir d'une compilation des différentes sources. Il récupérait les différents fichiers des différents intervenants qu'éventuellement —quasiment tous en réalité…— il réaffectait calques et couleurs.
Une fois cet IMPORTANT travail fait, il compilait tous les fichiers BE et entreprises dans le même fichier et le résultat était le nouvel indice de la synthèse que chacun pouvait récupérer et utiliser papier et informatiquement.
2—Travail avec BE phase études sur ArchiCAD
Le plan architecte est la base. Il est en continuelle évolution, tous les étages dans le même fichier, partage du fichier entre plusieurs architectes, soit par étages, par calques et ou par zones…
L'import des fichiers BE se passe comme suit.
Dans un fichier aux mêmes réglages que le fichier principal—calques, couleurs lignes, hachures, etc.—
—Fusion du fichier dwg du BE dans ce fichier ArchiCAD, nettoyage et réaffectation tel que nécessaire, couleur, calque, etc.
— Import sous forme de module —une sorte de Xref…— du fichier "ArchiCAD BE" dans le fichier Architecte
—Et ainsi de suite pour chaque BE, au renouvellement d'indice il n'y a que recréer le fichier "ArchiCAD BE" et remplacer le lien.
Voilà donc deux pistes… |
fmr | Bonjour Lorenzo,
e cherchant autre chose, je suis tombé sur ce post d'Éric Wilk sur FC-Cadlink complètement raccord avec ton sujet, il y parlait des rapports avec les partenaires extérieurs et des conventions de nommages des calques http://www.fc-cadlink.com/is/forum [...] jet=620035
Bonne lecture
A ta disposition… |
lorenzo | Bonjour Frédéric, je vais voir de suite.
A bientôt. |
axel | as tu deja essayé ALLPLAN
il existe un module INGENIERIE ou tu peux classer tes objets (2D ou 3D) dans les layers de façon automatique.
Et l'arborescence des couches (layers) est transferée quand tu exportes vers du dwg
a+ |
lorenzo | Bonjour,
Oui, je travaille avec allplan et je peux jongler avec les layers; j'aurais juste aimé avoir les mêmes noms de layers que les ingénieurs. |