Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
artefact | Bonjour à tous,
Voilà il est temps que j apprenne à me servir d un vrai logiciel de 3D pour modéliser mes projets mais j hésite sur le choix du logiciel. Je voudrai apprendre un logiciel qui me permettrai de créer en 3D informatique tout ce que ma tête peut imaginer, sans trop de limites (pas comme ArchiCAD par exemple) mais un logiciel pratique pour l architecture quand même et si possible pas trop trop dur à assimiler (j aimerai ne pas passer 1 an entier à bidouiller avant d arriver à un résultat convenable). J attend aussi de ce logiciel des rendus réalistes mais pas kitch parfois conceptuel, parfois plus réaliste. Actuellement pour la 2D j utilise AutoCAD mais aussi photoshop, illustrator, je sais aussi utiliser les bases d ArchiCAD.
J ai pensé à Amapi Pro 7.5, Rhino 3D ou Vectoworks mais mon coeur balance. Si vous pouviez m aider ca serait sympa. Merci d avance. P.S : Désolé pour les fautes mais ces claviers qwerty sont vraiment tous différents.  |
athena | j'entends bcp de bien de sketchup que je n'utilise pas personnellement mais qui semblerait bien convenir pour ce que tu cherches. prise en main rapide et conception assez proche du crobar papier.
Pour le rendu je ne connais pas du tout les performances ni s'il s'exporte dans d'autres logiciels de rendus. |
artefact | Ouais j ai vu des images sketchup, apparament la prise en main est rapide, simpliste mais le rendu me semble moyen ! J aimerai des rendus niveaux de gris ou couleur mieux que cela ! Il me semble important que les ombres et la lumière soient bien gérés pour de la 3D car cela peut aider dans la conception. |
cnevians | c'est gérer dans Sketchup ça ...
bon bon ...
amapi 7.5 ... developpement à l'arrêt pour l'instant...
au pire hexagone.. mais c'est un modeleur pro ...
pas uniquement archi .. et pas vraiment fait pour...
donc pôur l'esquisse sketchup ...
comme soft archi : VectorWorks, archicad ou Revit
rhino = laisse tomber modeleur pur ....
pas fait pour faire de l'archi...
ps : il existe des moteurs de rendus spécial pour la sortie de chacun par exemple Artlantis marche à la sortie de sketchup .. maxwell aussi ...
donc à voir... |
artefact | Re, Oki donc vous vous utilisez plutôt quoi comme logiciels ?
Sinon si je comprend bien dans mon cas, il serait préférable d appprendre VectorWorks ou Revit et Sketchup c est bien ca ? Et ensuite passer sur un moteur de rendu pour finir ?
Mais entre Revit et Vectorworks ? Quelles sont les différences ? Lequel vous semble mieux dans mon cas ? Désolé de toutes ces questions mais j ai bien étudié la question et je crois que je suis un peu perdu maintenant. |
artefact | Sinon si vous avez des images à me montrer de sketchup ou vectorworks je veux bien car vu ce que j ai vu sur le site de sketchup les rendus sont quand même très moyen. Merci d avance. |
poxis | Salut artefact, Personnellement, j'utilise 3DSmax, j'ai mis environ 1mois et demi à bien le prendre en main, mais le résultat vaut le détour. En ce qui concerne scketchup, je trouve que c'est bien pour se donner une idée globale, mais le rendu n'est pas terrible effectivement cela dit rien ne t'empêches de le bonifier par la suite sur 3DSmax ou sous photoshop puisqu'apparament tu gères bien. Je dirais que rhino est plus spécifique à l'archie navale et au design. Mais bon pourquoi pas c'est moins compliqué que 3DSmax....
Au final je dirais que le plus rapide à prendre en main est scketchup.
Voilà, bon courage  |
heptarts | sketchup ne fait pas de rendu, c'est un logiciel de modélisation et visualisation en temps réel, ce qui est très différent d'un modeleur/renderer comme 3ds.
L'avantage de sketchup comparé à 3ds ou cinema 4d, que j'ai déjà utilisé, est que, paradoxalement, on modélise en 3D d'une manière simple et assez précise...
avec des ombres en temps réel (sur des modèles modestes quand même). Ce qui est loin d'être le cas dans le reste des logiciels qui font du rendU.
Sketchup ne fera pas de rendu comme 3ds, mais simplement une image tiré d'un modèle avec textures et cent fois plus parlant et rapide qu'un rendu. C'est de l'ordre de la minute.
Comme soft archi, je ne pense que Vectorworks soit une bonne alternative pour de la modélisation autre que 2D. Il faut absolument acheter la version archi, pas simplement la version de base, qui ne comprend pas des fonctions essentielles comme l'impression par lots...
Mais la version française est bien trop chère pour ce qu'elle fait par rapport à la version anglaise (différence du simple au double).
Donc pour une modélisation efficace, sketchup, en 2D vectorworks est pas mal, mais sur beaucoup de points fait malheureusement moins bien qu'autocad... |