Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
cnevians | et bien voilà ..
un petit rappel ... ça fait pas de mal comme les vaccins ...
sinon un 'tiote erreur...
12/11/2003 - JZox, Inc. and Macromedia, Inc. signed a software license agreement
donc le lien de flash sans Macromedia.. euh .. c'est faux ;-) |
kali | Non c'est pas faux:
le language flash est un language propiétaire qui appartient à Macromédia donc si on veut pouvoir l'utiliser il faut bien un accord du propriétaire... le flash sera totalement libre quand Macromédia cédera sa licence;
d'ailleurs il y a de plus en plus de grands groupes qui s'intéressent au libre parceque le phénomène prend de l'ampleur et qu'à l'origine il est tourné contre les intérêts financier de ces multinationales:
par ex: Bitstream qui fait des fonts Opensource (donc il ne gagne pas un centime dessus, même si la license est quelque peu contraignante pour l'utilisation des font...)
http://www.gnome.org/fonts/
ou adobe qui vient juste d'ouvrir son site 100% opensource
http://opensource.adobe.com/ |
Gorn | Oué trop bien les archis opensource !
Pour une compil des applications opensource qui vont bien (en fait les plus utilisées je crois) :
http://www.winlibre.com |
heptarts | sinon inkspace et sodipodi sont développés sur la même base...
Pour le flash, il y a swish 2 qui pas cher et sympa
Car J generator, c'est juste un peu usine à gaz...
Pour les album photo, picasa 2 (bien que sponsorisé par google).
www.picasa.com (en anglais)
mieux que photoshop album SE, que acdsee (qui est vraiment top dans sa version 4 pas après).
Pour la création de pdf, même dans un même fichier à partir de logiciels différents (gratuit masi avec pubs)
www.pdf995.com
arhis opensource, je crois qu'il faut préciser que vu le prix des licences, le choix s'impose de lui-même.
D'ailleurs à propos de Gimp, je l'utilise depuis qu'il a été porté sous windows, et hormis la gestion des couleurs types CMJK, je vois pas trop ce qui lui manque. IL faut d'ailleurs rappelé que même si le site est en anglais la version est totalement en français (aide un peu légère quand même). |
heptarts | D'ailleurs, à propos de gimp, il faut préciser qu'il gère les plugins photoshop, ce qui peut s'avérer utile pour ceux qui en possèdent. |
Uzume | Hé salut les archis open-source, Vous avez oublié Linux, qui remplace avantageusement Windows. Même avec une version instable ça plante moins, quel soulagement ! @++ |
Naya | "Vous avez oublié Linux, qui remplace avantageusement Windows. Même avec une version instable ça plante moins, quel soulagement !"
je suis pour l'utilisation de linux..tout ca tres bien dans l idée et tout et tout... Mais qu'est ce que ca veut dire "plante moins? Mon pc sous win xp a planté aujourd hui pour la premiere fois apres....hmmmm....plusieurs années. Je suis désolé mais je pense que win a malgré tout fait bcp de progres. Un vrai argument a mon avis: la quasi absence de virus. Ai je tord? |
heptarts | les virus...en trois chiffres...
parts de marché ordi de bureaux (hors serveurs évidemment):
- windows 94%
- mac 3%
- linux 3%
la réponse est évidente... Simplement pour redonner à windows ce qui est à lui... Aujourd'hui sans windows les pc représenteraient donc 3 % de parts de marché, donc aujourd'hui sans windows pas de pc...
Un moindre de mal peut-être...
Linux çà fait depuis presque 10 ans maintenant qu'on nous ressort chaque année que c'est le système de demain,et çà fait 10 ans qu'au fil des distributions et des améliorations c'est toutefois la même chose. C'est essentiellement destiné aux personnes un peu passionnées d'informatique.
Parce que monsieur tout le monde qui achète un ordi pour papoter sur msn et envoyer des mails, linux cà va pas trop l'aider.
De plus çà signifie en gros d'avoir du matériel de marque assez connues qui développent des pilotes dédiés, histoire de vraiment tirer parti du système.
Pour ceux qui utilisent encore windows 98 et millenium, il ya toujours winlinux, qui s'installe comme une application sous windows et qui permet de goutter sans risques...
www.winlinux.net |
undertow | Citation :
Parce que monsieur tout le monde qui achète un ordi pour papoter sur msn et envoyer des mails, linux cà va pas trop l'aider.
|
d'où tu crois que j'envoie mes mails, que je poste sur aroots et que je papote...
mais je suis d'accord avec vous c'est vrai que le seul avantage pour monsieur tout le monde c'est pour internet, pas de virus.
et de toute façon xp est très stable, j'ai jamais eu de soucis avec...et dieu sait que ça m'emmerde de dire du bien de M********... |
Uzume | Exact Naya, pratiquement pas de virus. Je crois qu'il y en a eu pas plus de 2 ou 3 dans l'histoire. Par contre, quand j'étais sur Windows, jamais un seul virus actif sur le pc, je ne sais pas si ça compte, mais j'utilisais AntiVir http://www.free-av.com/, très efficace et gratuit en usage non professionnel. Ensuite, c'est sûr que s'il y avait 94% d'utilisateurs Linux, des virus auraient vite fait de pointer leur nez... Après, l'utilisateur ne se donne pas tous les droits, ça compte aussi. Dans la pratique, Heptarts à tout à fait raison, pas très évident à installer. Sauf la Mandrake à ce qu'il paraît. Par contre, c'est vraiment pédagogique : quand il y a gros pépin, on n'appuie plus bêtement partout loll Quant aux plantages (écran bleu, problème dll, blocages d'un programme ou total), là j'ai vraiment été stupéfaite ! Hum... C'est peut-être parce-que j'étais une grosse nouille avec Windows . |
heptarts | j'utilise xp depuis qu'il est sorti, donc en 2002, je n'ai jamais installé d'anti virus, je n'ai jamais eu de virus... et pourtant j'ai traîné pendant longtemps sur des sites warez et companie...
le secret...
pas ouvrir les mails avec des pièces jointes qu'on connait pas, c'est de base...
nettoyer de temps en temps son ordi avec adaware et assimilés...
et bien entendu mettre à jour windows régulièrement...
et enfin, pas cliquer systématiquement oui quand une popup s'ouvre
et enfin, pas utiliser internet explorer et outlook express...
en gros j'utilise aucun logiciels de microsoft finalement, hormis le système
that's all...
d'ailleurs sur ce point microsoft a raison, 95% des ordis infestés sont des ordis pas à jour.... des fois ils tombent vrai, un peu comme la météo. |
Uzume | Ouaip', t'as raison : Faut pas cliquer sur tout ce qui bouge ! Hum... Tu traînais sur les sites warez ? Pas bien tout ça ! Niet niet ! |
Gorn | Pour linux, essayez la Ubuntu : c vachement simple à installer et à utiliser. Ok fo pas de trucs style modem usb speedtouch à installer, ça chie un peu quand on est novice... Mais sinon, c nickel pour se lancer. Pour ceux qui veulent tester les linux, essayez Knoppix ou un dérivé : ça se grave sur un CD, et ça boote depuis le cd. Top Classe. |
heptarts | knoppix çà fonctionne même d'une clé usb, et je crois que çà s'appelle flonix |
Uzume | Mdrrr la Ubuntu, mon informaticien d'homme adoré (ça aide pour les install faciles ) en a installé une il y a quelques temps sur un portable, j'ai cru que le pauvre pc allait passer par la fenêtre ! MÔnsieur ne jure qu'avec la Debian. Enfin, du moment que ça tourne... Bonne nuit à tous, je cours finir ma migraine. |
Gorn | é ouais, mais forcément si c'est un informaticien, la ubuntu va pas lui plaire, mais fo reconnaitre que pour des noobz comme nous, les archis, c plus facile à installer et utiliser qu'une debian.... quand même... |
Uzume | C'est sans doute surtout une question d'habitude. En fait, il faut commencer par une Mandraque ou une Ubuntu, se faire la main, et une fois le Pingouin bien apprivoisé, passer à autre chose. Lui me dit que la Debian c'est le mieux, mais exact, j'avoue que toute seule j'aurais mis du temps à l'installer... Surtout avec les périphériques, les paquets manquants... Par contre, une fois bien en place, c'est vraiment top. Surtout avec xfce, super léger sur un portable ! Maintenant Windows ne sert pratiquement plus qu'à vérifier l'aspect et le fonctionnement de pages web. |
heptarts | Peut-être pas dans la bonne catégorie, mais dans la logique d'alléger le poste licence dans les budgets.
Pensez à acquérier vos logiciels en anglais et en version téléchargement.
exemple:
- Sketchup 4 en français: 620 € en anglais après conversion 392 €
Certes, il faut avoir des notions d'anglais, mais c'est aussi une bonne manière de pratiquer sans s'en rendre compte... |
kali | Sinon il y a PoEdit qui est un petit soft qui permet de réaliser des traductions de logiciel en interprétant les fichiers .mo ou .po; ça marche bien avec les logiciels libres et c'est plus alléatoire avec les logiciels propriétaires.
http://www.framasoft.net/article3603.html |
renaudb | Tu n'as pas des outils très aboutis sous linux cependant il en existe quelques un, tu peux en voir un échantillon ici : http://www.archilinux.org/
Les meilleurs sont payant mais il en existe des gratuits, il y a un projet japonnais il me semble assez prometteur donc j'ai oublié le nom.
@+ |
SPAC | merci pour les liens de wings 3d et cd burner, c'est vraiment nickel  |
RGB |
Personnellement, je suis consommateur convaincu de logiciels libres, mais à mon avis les signes "égal" ci-dessus sont un peu exagérés !
Le "Calc" de OpenOffice ne remplace pas Excel, il est très loin de gérer le VBA comme Excel.
Gimp et Inksape ne remplacent pas Photoshop et Illustrator. La preuve : le logiciel le plus attendu sous Linux, c'est le portage de Photoshop...
Quand à comparer QCad (vectoriel 2D) avec Autocad, SolidWorks ou TurboCad... je suis mort de rire...
Par contre, vous en oubliez un fameux qui est vraiment bien meilleur que Word : c'est LaTeX !
|