Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
anyuan | J'ai lancé un post sur un autre forum concernant la création d'un programme d'architecture libre qui pourrait avoir la capacité de dessiner de manière simple ce que l'architectre veut faire, soit principalement de la 2d. Car pour moi le dessin est la réalisation métrique d'une idée et doit permettre une communication la plus précise possible avec les autres acteurs de la construction. La conception ne se fait pas sur l'ordinateur, mais sur un bout de papier..........
J'encourrage toutes les personnes qui ont des idées sur une méthode de travail idéal de s'exprimer en espérant qu'un jour le programme se réalise ou soit repris par un soft actuel.
http://forums.archilinux.org/viewtopic.php?id=4
forum du site archilinux.org |
Tomtom | Citation :
La conception ne se fait pas sur l'ordinateur, mais sur un bout de papier..........
|
Elle se fait dans la tête, avant tout. Il y a des dieux en dessin qui sont des archis de merde. Le dessin, comme la CAO, sont des outils de représentations. Ils ne sont pas le projet. Mais si tu ne maîtrise pas les outils... Tu ne peux pas exprimer tes idées, même si elles sont géniales. |
DuD | [quote "anyuan"] La conception ne se fait pas sur l'ordinateur [/quote]
[quote "anyuan"] création d'un programme d'architecture libre qui pourrait avoir la capacité de dessiner de manière simple ce que l'architectre veut faire [/quote]
J'ai un peu d'mal à capter la démarche ... 8O qui me semble un peu paradoxal...
[quote "tomtom"] Elle se fait dans la tête, avant tout. Il y a des dieux en dessin qui sont des archis de merde. Le dessin, comme la CAO, sont des outils de représentations. Ils ne sont pas le projet.[/quote]
j'pense quand même que le dessin a un pas d'avance niveau conception, même si c'est un outil de représentation, c'est aussi le projet, enfin pour moi.. et il n'y a pas besoin d'être bon dessinateur pour s'en rendre compte, et d'ailleurs le papier sert aussi à mettre des idées par écrit... |
noffo | Partons du principe qu'il existe trois cathégories d'outils graphiques: dans l'analyse, dans la conception et dans la communication du projet. L'outil informatique a su investir le troisième domaine avec le tracé d'expécution d'une part, et le rendu photoréaliste d'autre part. Il est aussi utilisé dans le champs de l'analyse, grâce aux synthèses complexes des SIG. Dans la phase de conception en revanche...Il est un peu réducteur de penser que le dessin sert seulement à "transmettre" une idée. Mentalement, le dessin d'esquisse se rapproche plutôt d'un dialogue entre la feuille et l'esprit. L'esprit guide le crayon vers une formalisation juste de l'idée et en retour, le dessin permet d'épurer l'idée, de la rendre plus claire, en particulier dans le processus de schématisation. Pour appliquer un système informatique dans cette démarche, il faudrait déjà pouvoir prouver que la pensée peut se passer du dessin...Ce dont je doute: l'esquisse manuelle est un exercice d'imagination dans lequel chacun se formalise son propre vocabulaire graphique permettant de rendre le dialogue feuille/esprit le plus fluide possible...Bref, à ce stade, le dessin est tout sauf un "média" de communication et je vois mal comment un système informatique peut produire une interface aussi directe, aussi discrète et versatile qu'un papier et qu'un crayon sorti sur un coin de table...Au bureau...Au café...Dans le métro...
Bonne chance quand même... |
cnevians | mon cher noffo ....
ça n'arrivera que quand on aura des ecrans tactiles.. plat enroulable...
avec un crayon à 64000 niveau de pression
le tout tenant dans un carnet pas plus grand qu'un A5 ou A6 ...
et qu'on aura quelques soft capable de reconnaitre ce que tu dessines..
autant dire.. pas vant demain voir aprés demain !! |
docpsyko | Citation :
des ecrans tactiles.. plat enroulable...
avec un crayon à 64000 niveau de pression
le tout tenant dans un carnet pas plus grand qu'un A5 ou A6 !!
|
et d'un coût inférieur à 10 euros  |