Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

export d'une vue hide depuis autocad

n°137
matthieu
Posté le 14-06-2003 à 17:10:35  profilanswer

bonjour,

je cherche depuis quelques temps le moyen d'exporter une vue 3d en hide d'autocad pour pouvoir la récupérer dans illustrator en vectoriel.
le format wmf ne présente pas une qualité suffisante, le format eps ne permet pas d'exporter en hide, le format dwf n'est pas lisible par illustrator.
comment faire donc? il doit surement y avoir une solution?

mood
Partenaire
Posté le 14-06-2003 à 17:10:35  profilanswer

n°138
heptarts
Posté le 14-06-2003 à 18:19:05  profilanswer

le format svg peut-être

n°139
matthieu
Posté le 14-06-2003 à 18:20:03  profilanswer

ou bien, comment "aplatir" dans autocad une vue 3d en mode hide pour obtenir un dessin 2d représentant cette vue, que l'on pourrait alors facilement importer dans illustrator au moyen du fichier dwg alors créé ?

n°140
matthieu
Posté le 14-06-2003 à 18:23:26  profilanswer

le format SVG? je ne l'ai pas dans l'export d'autocad 2000? il faut une version plus récente?

n°141
heptarts
Posté le 14-06-2003 à 18:31:13  profilanswer

j'en sais rien, j'utilise pas autocad...  
Tu peux peut-etre utiliser un bojet OLE, que tu crée à partir du fichier autocad directement dans illustrator. tu voies ce que je veux dire ?

n°142
matthieu
Posté le 14-06-2003 à 18:36:09  profilanswer

objet OLE, en gros ça veut dire passer par le copier coller de windows?
quand on fait cela, AutoCAD exporte du vectoriel mais hyper simplifié, donc inexploitable.

n°143
heptarts
Posté le 14-06-2003 à 19:01:36  profilanswer

Non les objets OLE, c'est comme un affichage de ce qui est visible dans le fichier mais à partir de l'application dans laquelle tu travailles. regarde dans l'aide du logiciel.

n°144
matthieu
Posté le 14-06-2003 à 19:28:04  profilanswer

si le système OLE c'est pas copier coller, alors je connais pas, et l'aide de illustrator ne fonctionne pas chez moi, "une erreur adobe online s'est produite"
l'aide d'autocad m'a juste indiqué comment changer la qualité de l'export OLE, mais ne me dit pas du tout comment intégrer le fichier dwg dans un autre programme.

n°145
kali
Posté le 14-06-2003 à 20:54:16  profilanswer

Citation :

mais ne me dit pas du tout comment intégrer le fichier dwg dans un autre programme.

Tu as quelle version d'Illustrator, parceque normalement tu peux ouvrir des dwg sans problèmes...

n°146
matthieu
Posté le 14-06-2003 à 21:35:08  profilanswer

version 10
les dwg sans problèmes tant qu'on est en 2d
mais pas en 3d. de plus, il ne pourrait pas savoir que je veux importer en mode "hide", il faut donc passer par autre chose.

n°147
kali
Posté le 14-06-2003 à 22:10:43  profilanswer

ok, je ne suis pas en mesure de t'aider...
mais il y a pas très longtemps quelqu'un à posté un message avec l'adresse d'un groupe yahoo sur AutoCad; là tu pourras avoir le renseignement que tu cherches.

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_397.html

n°148
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 14-06-2003 à 23:59:49  profilanswer

Question subsidiaire : n'est-il pas dans ce cas plus simple de rester avec Autocad?

n°149
matthieu
Posté le 15-06-2003 à 08:28:28  profilanswer

hélas non Al, autocad ne peut servir à faire de réelles mises en page, car je veux pouvoir utiliser les fonctions avancées en typo d'illustrator par exemple, et pouvoir "colorier" mes dessins en 3d d'une manière plus souple qu'avec autocad. en fait je voudrais reprendre mes vues 3d, les retravailler trait par trait, les colorier en aplats de couleurs, insérer des titres, etc pour les couvertures de mes travaux entre autres.  

j'irai jeter un cou d'oeil sur le forum yahoo, merci à vous trois d'avoir essayé de m'aider. si vous avez une idée de solution, même dans quelques temps, n'hésitez pas à revenir, je crois que je vais chercher encore longtemps pour trouver une solution correcte.

n°150
kali
Posté le 15-06-2003 à 10:52:35  profilanswer

Ce que je te conseille alors c'est de faire un bitmap de ta vue 3d (tu n'a pas besoin que ta 3d soit éditable puisque c'est pour une mise en page cela suppose que ta vue, ton projet est fini...) et tu travailles ton rendu sous Photoshop, Illustrator, InDesign etc.

n°151
matthieu
Posté le 15-06-2003 à 12:51:13  profilanswer

j'ai déjà essayé cela. en fait pour avoir un bitmap de définition suffisante avec autocad il faut calculer un rendu, hors je désire une vue en mode wireframe hide. l'export bmp depuis autocad sans rendu se fait à 72 dpi seulement, ce qui n'est pas suffisant pour une impression.

de plus, je dois éditer les traits sous illustrator, car ce n'est pas du tout fini, il faut supprimer certains traits, changer les épaisseurs, mettre des aplats de couleurs dans les zones...

je suis sûr que c'est possible...

n°152
kali
Posté le 15-06-2003 à 15:18:29  profilanswer

Ton problème me semble insoluble tout simplement parceque Illustrator ne gère pas la 3d.

Citation :

l'export bmp depuis autocad sans rendu se fait à 72 dpi seulement, ce qui n'est pas suffisant pour une impression.

Quant je parlais de bitmap c'était un terme générique: tu peux sauvegarder en TIFF ou TGA. Et contrairement à ce que tu dis tu peux définir la résolution puisque tu choisis la taille du fichier exporté; tu peux aller jusqu'à une taille de 4096 pixels de côté ce qui fait un document de 145 cm de côté à 72 dpi ou 70 cm de côté à 150 dpi ce qui est largement suffisant pour une impression. Personnellement j'utilise 3ds et le système est le même et je n'ais jamais eu de problème d'impression même pour des grands formats.

Pour configurer ton fichier de sortie: Menu Rendu > Préférences.
ou tape la ligne de commande: rdpref

n°153
matthieu
Posté le 15-06-2003 à 16:16:21  profilanswer

on ne s'est pas bien compris. bien sûr qu'un rendu peut monter haut en définition. je parle d'un export bmp avec la commande "export" dans le menu file, car ne l'oublions pas c'est un hide que je veux obtenir. et pour cet export, qui ne peut pas se faire en un autre format non vectoriel que le bmp (en tout cas dans autocad 2000), il n'y a pas d'options. de toutes façons cela ne pourrait pas m'aider.

une solution que je viens de trouver, mais qui ne me satisfait pas pleinement (je sais, je suis difficile...), est de faire mon export en imprimant mon fichier avec la vue hide souhaitée au moyen de l'imprimante virtuelle d'adobe qui crée en fait un pdf (acrobat distiller). je peux ensuite récupérer le pdf dans illustrator en vectoriel. malheureusement, les courbes sont transformées en petits segments de droites, mais c'est déjà pas mal...

n°154
heptarts
Posté le 15-06-2003 à 20:16:05  profilanswer

N'y a t il pas une fonction de traçade à partir d'images bitmap dans illustrator ?
Comme corel trace par exemple...

n°189
oups
Posté le 20-07-2003 à 12:00:31  profilanswer

y'a des log ki prenne des photos  d'ecran mais beaucoup mieux ke le imprim ecran de window....tu peus cadrer, etc...
c con je l'ai perdu depuis mon plantage! mais j'avais trouvé ca sur telecharger.com je crois.....dans capture d'ecran!

pour la resolution c'est exactement celle de ton image à l'ecran....donc si c trop petit c chiant! parcontre po de simplifiage comme imprim ecran

n°190
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 20-07-2003 à 12:13:47  profilanswer

Dans illustrator ou même photoshop il ya effectivement des fonctions de traçage, mais il est pour cela nécessaire de partir d'une bonne image.
Pour la photo d'écran, c'est bien pour Internet ou pour powerpoint mais pour des rendus format A1, c'est un peu juste.

n°193
heptarts
Posté le 22-07-2003 à 11:57:33  profilanswer

Pour ce qui est de la capture d'écran, c'est totalement faux ce que vous dites, dans une certaine mesure çà marche.
Il faut tout d'abord que ton écran puisse afficher en 2000x1500 ce qui veut dire que tu as au moins un 19", et une carte graphique récente. Ensuite sous windows xp, la résolution d'affichage est de 96 dpi, et avec tout çà tu peu capturer des images de ton écran facilement grâce à acdsee v4 par exemple, et l'image que tu obtiens, 2000 x 1500 à 96dpi, te permet de l'imprimer à une dimension d'environ 50 cm x 40 cm sans pixelisation.

n°194
cnevians
Posté le 22-07-2003 à 14:50:59  profilanswer

je suis devenu complétement ignard.. ou la résolution écran que ce soit n'importe lequel .. en analogique .. c'est toujours 72DPi non ?
sauf les ecrans plats...et surtout celui d'IBM qui peut afficher 300 DPi ...

n°195
ArchiDanie​l
Posté le 22-07-2003 à 16:55:36  profilanswer

Une solution qui semble fonctionner est la suivante :
- impression dans un fichier à l'aide d'une imprimante HPGL
- convertir le fichier obtenu (xxx.plt) à l'aide du programme HPGL2CAD (facilement dénichable sur le net) vers un fichier DXF ou DWG
Bonne chance
 :)  

Citation :

bonjour,

je cherche depuis quelques temps le moyen d'exporter une vue 3d en hide d'autocad pour pouvoir la récupérer dans illustrator en vectoriel.
le format wmf ne présente pas une qualité suffisante, le format eps ne permet pas d'exporter en hide, le format dwf n'est pas lisible par illustrator.
comment faire donc? il doit surement y avoir une solution?

n°196
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 22-07-2003 à 17:08:00  profilanswer

Bonne idée tiens, si ça marche c'est super!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture