Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Dani-Ad'Obi | Petit nouveau sur ce forum que j'ai parcouru de bout en bout - mais sans trouver les réponses à mes questions - ou alors d'une manière trop fragmentée.
Petit CV :
Suisse, dessinateur chauffage (manuel sur table à dessin jusque là), 32 ans, à l'aise dans l'utilisation de logiciel même si il faut "détourner" les outils à disposition pour arriver à ses fins - comme les produits Micro Application (Architecte Studio Expert CAD entre autre)
Cherche pour changement d'orientation professionnelle (dessinateur DAO):
Logiciel DAO pour 1 - reprendre des plans d'architectes 1.a - pour y insérer des installations de chauffage (panneaux, sol, convecteurs et distribution), sanitaire, ventilations, etc.
1.a - création de schéma de principe (possibilité de reprise automatique des info posées sur plan 2D)
1.b - schéma de détail (groupe chauffage en chaufferie, etc.), détails de sous-stations, etc.
2 - création de plan 2D suite à des relevés d'une habitation pour projets de transformations des installations CVS (chauffage-sanitaire-ventilation)
3 - passage de la 2D à la 3D avec un fini correcte
3.1 - caméra 3D libre (tenant compte des montées ou descentes d'escaliers, etc.)
4 - implémentation du projet dans une image réelle
5 - possibilité de quitter le domaine architectural 5.1 - pour passer dans le domaine mécanique
5.2 - pour passer dans le domaine génie civil
Voilààà
Bon pour le point 5, vous allez me dire que je ne vais pas pouvoir tout faire à la fois ... Ok ... Mais admettons que j'aie les moyens financiers de ne pas me limiter à un domaine précis.
1 - Vaut-il mieux miser sur UN logiciel "qui fait tout" comme AutoCAD (ou autre si ça existe)
2 - Vaut-il mieux miser sur une FAMILLE de logiciels adaptés aux domaines choisis (ArchiCAD + la version mécanique + la version génie civil) ?
3 - Est-ce qu'un logiciel qui fait TOUT fait AUSSI BIEN que l'ensemble des logiciels dédiés ?
Je ne vous cache pas que étant en Suisse, je n'ai pas trop le choix - il me faut une boîte internationale, plus qu'un programme diffusé qu'en France (TOPARCHI). Enfin à mon avis.
Si il y a des questions ... |