Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

choisir un logiciel

n°1306
cracotte
Posté le 06-07-2005 à 13:41:54  profilanswer

bonjour tous le monde
j'aimerais trouver un logiciel d'archi qui me permetrais de me ballader dans mon projet comme dans un jeux et si possible comme dans les jeux les plus réalistes, parceque ce que j'ai vue jusqu'a présent me semblais un peut froid , j'aimerais trouvé un programme ou j'aurais envie de toucher les textures. 8O  
voila si vous pouviez m'aidez je vous en serais gré

merci :)

mood
Partenaire
Posté le 06-07-2005 à 13:41:54  profilanswer

n°1307
korilki
Posté le 06-07-2005 à 14:08:20  profilanswer

a mon avis si tu veux vrément du réaliste il fodra que tu modélises d'abord ton projet sur un logiciel d'archi (allplan,autocad etc...) et ensuite que tu exportes sur un "vrai" logiciel 3D comme 3DSmax ou cinéma 4d par exemple pour finir ton projet. En ce qui concerne les textures n'hésite pas a les retravailler sur Photoshop. :D

n°1308
korilki
Posté le 06-07-2005 à 14:09:39  profilanswer

tu as vu quels logiciels ???

n°1309
renaudb
Posté le 06-07-2005 à 14:17:41  profilanswer

Avec Artlantis tu peux dejà te deplacer dans le projet après si tu veux un format autonome, tu as quicktime vr mais ce n'est pas de la 3D temps réel. En fait tout depend de la finalité de l'animation.

n°1310
cracotte
Posté le 06-07-2005 à 15:23:57  profilanswer

je vous remerci,  
maintenant je n'ai plus qu'a explorer ces logiciels,biensur c'est peux dire!

pour repondre à korilki, j'ai été a des conférences sur des présentation de projet ici à bruxelles et ne sais pas quel programmes ils utilisent mais je trouvais le rendu... bof bof. Et quand je vois le résultat du maping pour les jeux tel Counter Strike Source ou Far Cry ou ..., je ne comprend pas pourquoi les projets en archi n'étaient pas plus réaliste et j'aimerais arriver à ça.

n°1328
drick35
Posté le 13-07-2005 à 09:36:18  profilanswer

"3DSmax" "3DStudio viz pour le batiment c'est moins chère" ou cinéma 4d comme à indiquer korilki, mais c'est un travail assez long pour un bon réalisme. Les jeux vidéo sont fabriqué sur 3d studio max ou maya mais les logiciels sont très chère.

n°1361
amael
Posté le 07-08-2005 à 19:31:25  profilanswer

Salut, je travaille sur autocad et archicad, et j'en ai marre de basculer entre les deux; autocad pour la 2d et archicad pour la 3d; pour vous quel est le meilleur logiciel pour être operationnel dans une agence? J'ai envie d'en choisir un définitif et de me pérfectionner dessus.J'aime bien autocad mais pour la 3d c plus long qu'archicad c pour ça que je modélise la 3d sur celui-ci.Merci de me répondre

n°1362
fmr
Posté le 07-08-2005 à 22:46:14  profilanswer

Citation :

Salut, je travaille sur autocad et archicad, et j'en ai marre de basculer entre les deux; autocad pour la 2d et archicad pour la 3d; pour vous quel est le meilleur logiciel pour être operationnel dans une agence? J'ai envie d'en choisir un définitif et de me pérfectionner dessus.J'aime bien autocad mais pour la 3d c plus long qu'archicad c pour ça que je modélise la 3d sur celui-ci.Merci de me répondre

Bonsoir

Pas évident d'être objectif lorsque l'on pratique et apprécie ArchiCAD depuis des années…

Je vais essayer de te donner des pistes pour faire ton choix…

A quoi te sers la 3D ?
Il n'y a pas tant d'agences que ça qui s'en servent…
Elle peut te servir à plusieurs choses :
1—faire des maquettes d'études et vérifier l'impact de tes volumes et vérifier des options
2—faire —même de façon légère…— des images de synthèse
3— faire de façon plus ou moins complète —et automatique…— façades et coupes

Dans les agences que je connais que ce soit sur AutoCAD voire même sur ArchiCAD la 3D n'est pas pratiquée.  

On travaille à partir du plan et on construit les façades et les coupes à l'ancienne… Et pour les maquettes d'études : carton bois et Roofmat et pour les images de synthèse un coup de téléphone au perspectiviste prestataire extérieur.

Pourquoi ne pas faire la 2D sur ArchiCAD ?

1—la qualité des symboles d'ArchiCAD —Objets, portes et fenêtres…— te permet d'avoir une qualité de dessin, de paramétrage et de souplesse de modification.
2—Même si les outils de desin 2D D'AutoCAD sont plus complets et élaborés, certains outils d'ArchiCAD sont méconnus comme les zones qui permettent beaucoup de possibilités —habillage de plans, titrage, calcul de surface élaboré, nomenclature…—
3— La gestion des étages est quand même plus simple et plus agréable sur ArchiCAD

Ce qui est sûr c'est que de jongler entre les deux façons de fonctionner —ArchiCAD et AutoCAD— n'est pas évident pour l'avoir pratiqué un peu, on perd du temps et de la sérénité… Et maîtriser parfaitement les deux quasi impossible…

Je suis d'accord avec toi, il faut choisir ton camp camarade… :roll:

n°1363
amael
Posté le 08-08-2005 à 20:59:39  profilanswer

Salut fmr,

Dans l'agence où je suis l'archi te demande toujour de pouvoir visualiser le projet en 3d pour les clients ou de faire une coupe n'importe où, pour régler des questions techniques. C vrai que je trouve archicad supert pour répondre à ces attentes, bien que pour la 2d je met trop de temp et ça m'enerve, surtout quant on te met la pression pour être dans les temps.
Il y a plusieurs choses que je trouve supert dur à faire sur archicad c les mises au net d'états des lieux, la 2d, la creation d'objets 3d(d qu'on me demande de faire des choses déformées ou sur mesure sur archicad je suis bloqué!  :cry:  
Enfin il faut que je me deside mais le choix est dur.
Merci quand même pour ta réponsse. :wink:

n°1364
fmr
Posté le 09-08-2005 à 10:20:58  profilanswer

Citation :

Dans l'agence où je suis l'archi te demande toujour de pouvoir visualiser le projet en 3d pour les clients ou de faire une coupe n'importe où, pour régler des questions techniques. C vrai que je trouve archicad supert pour répondre à ces attentes,

C'est effectivement pour moi aussi un des intérêts primordiaux des logiciels de CAO permettant de faire de la 3D quel qu'ils soient…  
C'est une vraie aide à la conception comme l'étaient les petites maquettes en carton et les petites pers à la main qui lève avec l'énorme avantage d'être facilement modifiable, complète, globale, détaillable et évolutive que les méthodes anciennes.
ArchiCAD est peut être plus facile et plus intuitif que d'autres dans ce domaine mais pas sûr… Tout est histoire de méthode et d'habitude.
[quote="amaël"]bien que pour la 2d je met trop de temp et ça m'enerve, surtout quant on te met la pression pour être dans les temps.  
Là aussi histoire de méthode et d'habitude…
Comme je te disais lors de ma précédente réponse ArchiCAD est moins riche dans ces purs outils de dessins 2D. Il faut donc arriver à se construire une méthode à partir des contraintes que tu as :
1— Résultat souhaité par ton patron —qualité du dessin 2D et de la "réalité 3D"—
2— Temps qu'il te donne pour le faire… :roll:  
3— Qualité du (ou des) logiciel(s) que tu utilises (2D et 3D)
4— Connaissance que tu as de ceux-ci

A partir de ces contraintes, je m'étais constitué des façons de travailler  
A— Avec des temps précisément déterminés —l'important est de s'y tenir, d'être réaliste et cohérent dans ces prévisions pour chaque partie—.  
Il y a un côté pédagogique avec un patron pour lui expliquer ce fameux temps machine qui est difficile à comprendre pour lui.  
Il faut arriver pour celà à bien comprendre et analyser le temps que l'on passe à faire les choses.
Le plan à l'air fini et pourtant il ne l'ai pas… X met deux jours pour finir un plan, Y met une semaine pourquoi…
B—et des bouts de "boîte à outils" —partie de dessins déjà dessinées et "façon de règles" pour le faire (calques, couleurs, combinaisons de calques, ce que je veut voir en 3D, ce que je veut voir en 2D, etc.)—.  
Ces petits riens te font gagner pas mal de temps et te laissent des soupapes de sécurité par rapport au délai donné…

Citation :

Il y a plusieurs choses que je trouve supert dur à faire sur archicad c les mises au net d'états des lieux, la 2d, .

Là, j'ai toujours commencé par mettre en place ceux-ci en faisant du pur dessin 2D ligne, cercle, point chaud pour tout mettre en place. Une fois que toute ma triangulation est faite je met en place mes murs, mes portes, mes fenêtres, mes dalles —tout dans les bons calques et avec les bonnes couleurs…  :roll: —.
Dans les dernières versions d'ArchiCAD du peut faire des murs spéciaux assez facilement, sinon tu as des "API" comme ArchiWall de Cigraph qui te permettent de faire beaucoup de géométries compliquées…

Citation :

la creation d'objets 3d(d qu'on me demande de faire des choses déformées ou sur mesure sur archicad je suis bloqué!

Aaaah la création d'objets 3D dans ArchiCAD, un vrai serpent de mer. Aaah l'affreux GDL qui fait peur à tout le monde.
Plusieurs pistes:
—il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps à regarder les objets livrés de base avec ArchiCAD, les tester, bien comprendre leurs paramètres —pas toujours évidents—, "jouer" avec pour en connaître leurs limites et les détournements possibles. Rien que là il y a gros potentiel…
— Après il y a le net avec plein de choses qui existent du plus utile au plus futile… Potentiel énorme
— Se créer ces propres objets n'est pas forcément si compliqué, le GDL n'est pas forcément nécessaire voir ce sujet http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _2028.html

n°1606
m.guinemen​t
Posté le 28-10-2005 à 11:53:34  profilanswer

bonjour à tous,

je profite du sujet pr demander si il existe des logiciel d'architecture (coupe plan 3d) compatible mac et pc et si oui lesquels ?

merci

Tink

n°1608
toku
Posté le 28-10-2005 à 11:57:55  profilanswer

héhé je pense que si tu lis les posts ci-dessus tu auras surement un début de réponse à tes questions. ;)

n°1611
m.guinemen​t
Posté le 28-10-2005 à 12:09:14  profilanswer

Le problème c ke je connais déjà ces 2 log, je voudrais juste acheter un log d'architecture (coupe plan 3d)pa trop cher  compatible mac pc... c surtt un kestion de cout pr l'agence ou je boss...

Tink

n°1612
fmr
Posté le 28-10-2005 à 13:01:21  profilanswer

C'est à dire ?

Quel est ton budget ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture