Citation :
Dans l'agence où je suis l'archi te demande toujour de pouvoir visualiser le projet en 3d pour les clients ou de faire une coupe n'importe où, pour régler des questions techniques. C vrai que je trouve archicad supert pour répondre à ces attentes,
|
C'est effectivement pour moi aussi un des intérêts primordiaux des logiciels de CAO permettant de faire de la 3D quel qu'ils soient…
C'est une vraie aide à la conception comme l'étaient les petites maquettes en carton et les petites pers à la main qui lève avec l'énorme avantage d'être facilement modifiable, complète, globale, détaillable et évolutive que les méthodes anciennes.
ArchiCAD est peut être plus facile et plus intuitif que d'autres dans ce domaine mais pas sûr… Tout est histoire de méthode et d'habitude.
[quote="amaël"]bien que pour la 2d je met trop de temp et ça m'enerve, surtout quant on te met la pression pour être dans les temps.
Là aussi histoire de méthode et d'habitude…
Comme je te disais lors de ma précédente réponse ArchiCAD est moins riche dans ces purs outils de dessins 2D. Il faut donc arriver à se construire une méthode à partir des contraintes que tu as :
1— Résultat souhaité par ton patron —qualité du dessin 2D et de la "réalité 3D"—
2— Temps qu'il te donne pour le faire…
3— Qualité du (ou des) logiciel(s) que tu utilises (2D et 3D)
4— Connaissance que tu as de ceux-ci
A partir de ces contraintes, je m'étais constitué des façons de travailler
A— Avec des temps précisément déterminés —l'important est de s'y tenir, d'être réaliste et cohérent dans ces prévisions pour chaque partie—.
Il y a un côté pédagogique avec un patron pour lui expliquer ce fameux temps machine qui est difficile à comprendre pour lui.
Il faut arriver pour celà à bien comprendre et analyser le temps que l'on passe à faire les choses.
Le plan à l'air fini et pourtant il ne l'ai pas… X met deux jours pour finir un plan, Y met une semaine pourquoi…
B—et des bouts de "boîte à outils" —partie de dessins déjà dessinées et "façon de règles" pour le faire (calques, couleurs, combinaisons de calques, ce que je veut voir en 3D, ce que je veut voir en 2D, etc.)—.
Ces petits riens te font gagner pas mal de temps et te laissent des soupapes de sécurité par rapport au délai donné…
Citation :
Il y a plusieurs choses que je trouve supert dur à faire sur archicad c les mises au net d'états des lieux, la 2d, .
|
Là, j'ai toujours commencé par mettre en place ceux-ci en faisant du pur dessin 2D ligne, cercle, point chaud pour tout mettre en place. Une fois que toute ma triangulation est faite je met en place mes murs, mes portes, mes fenêtres, mes dalles —tout dans les bons calques et avec les bonnes couleurs…
—.
Dans les dernières versions d'ArchiCAD du peut faire des murs spéciaux assez facilement, sinon tu as des "API" comme ArchiWall de Cigraph qui te permettent de faire beaucoup de géométries compliquées…
Citation :
la creation d'objets 3d(d qu'on me demande de faire des choses déformées ou sur mesure sur archicad je suis bloqué!
|
Aaaah la création d'objets 3D dans ArchiCAD, un vrai serpent de mer. Aaah l'affreux GDL qui fait peur à tout le monde.
Plusieurs pistes:
—il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps à regarder les objets livrés de base avec ArchiCAD, les tester, bien comprendre leurs paramètres —pas toujours évidents—, "jouer" avec pour en connaître leurs limites et les détournements possibles. Rien que là il y a gros potentiel…
— Après il y a le net avec plein de choses qui existent du plus utile au plus futile… Potentiel énorme
— Se créer ces propres objets n'est pas forcément si compliqué, le GDL n'est pas forcément nécessaire voir ce sujet http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _2028.html