Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
artefact | Salut tout le monde, Bon ca fait un petit moment que je fais le point sur les logiciels que je voudrai savoir utiliser. Et je crois bien avoir fais pas mal le tour. Et je pensais cela : - Sketchup -- Idéal pour la conception / l'esquisse - Plan et 2d -- AutoCAD (l'incontournable)
- Modélisation -- 3DS (???)
- Moteur de rendu -- Maxwell Render (bluffant !!)
Maintenant j'ai aussi entendu parler de Autodesk® AutoCAD® Revit® Series et Autodesk® VIZ mais ces deux logiciels me restent très flous dans leurs utilitées et leurs utilisations. Alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'en parler voir même me les critiquer si il ou elle les utilisent ou les a testé. Merci d'avance. Réactions , questions ... ? |
Spoonman Maître d'oeuvre | CNEVIANS CNEEEEEEEEEVIANNNNNNS.
T'es où, mon bon?
C'est pour toi.
Désolé  |
artefact | WANTED CNEVIANS WANTED
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 |
cnevians | bon bon ça va ....
tut tut ... on se calme...
Autodesk VIZ = 3dsmax version allégée (trés peu allégée en fait à part l'anim perso et ce genre de chose tout y ait ..)
Autodesk REVIT = l'avenir ..
le topt du top (bon on arrêtes de ricaner dans le fond ça suffit!!! hein .. non mais ...)
Revit est en gros, une base de donnée d'un projet d'architecture...
3D complet, avec tout ce qu'il faut dedans ...
( http://www.autodesk.fr )
va y jeter un oeil de plus la Version 9 qui sort importe en direct les fichiers Sketchup (que je trouve niveau modelisation un peu short encore.. mais je suis deformé..)
sinon pour la modelisation MAX ou Viz c'est bien mais dur à prendre en main ...
amapi ou rhino, voir un modeleur pur c'est mieux..
mais dans ce cas sketchup peut aider...
et ce ne sont pas des modeleurs architecturaux (comme Revit ou archicad...)
pour maxwell étant l'heureux possesseur d'une double license...
j'attendrais encore un peu .. ça marche mais c'est pas super au point pour les archis à mon avis
mais ça devrait venir...
voilà je m'en retourne à ma journée de repos ..
??? mais qu'est ce que je fous à l'agence moi alors ? AH OUI .. pour répondre sur aroots of course ...  |
artefact | Un grand merci ! Je cours sur le site d'Autodesk pour en savoir plus ... à plus tard surement pour de nouvelles questions ! lol |
artefact | Bon bon bon ... Alors là je dis bluffant Autodesk Revit Building ! J'ai vu le film de présentation et c'était vraiment bluffant !! Sur le cul, lulu ! Tout est lié, tu change un détail ca modifie le plan et la 3d et la coupe ou inversement et en plus ca te fait le mise en page, le calcul de surface, enfin pleins de choses ... GAIN DE TEMPS ASSURE. Juste une petite question la 3D n'est pas trop difficile sur ce logiciel car finalement c'est de l'Autocad 3D non ? Ah et puis ca marche vraiment bien ou c'est de la mythonnerie ? Quelqu'un qui utilise plutôt bien AutoCAD se forme rapidement ?
Donc voilà à l'heure actuelle je me tate entre deux solutions : Autodesk Revit Building V9 (2d/3d) + Maxwell render
ou AutoCAD 2006 (2d) + Rhino (3d) + Maxwell render
Sinon il y avait : AutoCAD 2006 (2d) + Concept Unlimited (3d plutôt bien car passe ta 3d en plan donc plutot sympa pour le passage concept-concrétissation, Rhino fait-il la même chose ???) + Maxwell render
ou VectorWorks (2d/3d, vraiment simple apparament et bien fait pour le paysage) + [b]Maxwell Render [b]
Mais vu que Concept Unlimited et VectorWorks semble pas ou peu utilisé en France cela me freine. A l'heure actuelle j'utilise AutoCAD et Sketchup avec des base d'archiCAD mais je veux faire des 3D présentable et essayer de choissir des logiciels qui vont me faire du travail "pro" et essayer de gagner du temps si cela est possible. |
redcube | J'ai testé Revit (8.0) sur plusieurs projets: intéressant pour monter rapidement un projet en 3D, ou du moins pour monter des esquisses du projet. Le rendu est catastrophique mais heureusement il est compatible (quoi que l'exportation est difficile) avec 3DSMax. Ca permets de faire des rendus de qualité assez rapidement.
Par contre toute la partie "dessin" proprement dite est adapté au pavillon de monsieur tout le monde, mais pour gérer des projets plus compliqués, l'ergonomie laisse à désirer et on ne peut pas tout maîtriser dans le rendu, ce qui nous rend rapidement "esclave" du logiciel. Globalement, c'est un bon logiciel, mais je pense qu'il faut attendre des versions plus évoluées avant de faire le pas. La version actuelle n'apporte pas de gain de temps en dessin pur. |
athena | Pourquoi te compliquer la vie avec des modeleurs alors qu il existe de bons logiciels d archi pour un usage professionel? Je pense en particulier à Archicad (quoique je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais d'après ce que j'en entends sur le forum...) ou Allplan qui reste pour moi le top en agence. Revit me semble très basique au niveau modélisation d'après la presentation sur le site Autodesk, ca me fait penser à sketchup. Ca serait plus facile de te conseiller si tu detaillais davntage tes objectifs (travail d'ecole? operationnel ds un max d'agences? artistique? fonctionnel?) |
nada | personne ne parle d'artlantis qui pour moi reste un exelent moteur de rendu façile dans son utilisation et avec des résultat bluffant. de plus celogiciel à une longue expérience de l'architecture. a tester!!!  |
artefact | Hum déjà merci pour votre intervention ... C'est vrai commencons par mes objectifs : Je suis un étudiant d'archi qui rentre en 5eme année et qui veut donc apprendre un logiciel qui va lui être utile dans le monde du travail pour trouver un stage ou un emploi mais aussi un logiciel qui va lui permettre de faire ses projets d'école. Autodesk Revit Building V9 (2d/3d) + Maxwell render ou AutoCAD 2006 (2d) + Rhino (3d) + Maxwell render Sinon il y avait : AutoCAD 2006 (2d) + Concept Unlimited (3d plutôt bien car passe ta 3d en plan donc plutot sympa pour le passage concept-concrétissation, Rhino fait-il la même chose ???) + Maxwell render ou VectorWorks (2d/3d, vraiment simple apparament et bien fait pour le paysage) + [b]Maxwell Render [b] |
nada | archicad+artlantis+photoshop=trio gagnant |
artefact | Désolé petite coupure ... reprenons : Hum ... déjà merci pour vos interventions ... ca laisse réfléchir ...
C'est vrai commencons par mes objectifs : Je suis un étudiant d'archi qui rentre en 5eme année et qui veut donc apprendre un logiciel qui va lui être utile dans le monde du travail pour trouver un stage ou un emploi (en France, en Europe voir ailleurs mais partons sur le modèle européen) mais aussi un logiciel qui va lui permettre de faire ses projets d'école. Un logiciel qui va me permettre de concretiser mes idées, mon imaginaire sans me contraindre mais plutôt me faire gagner du temps ou du moins de la qualité en terme de présentation.
Reprenons alors : Autodesk Revit Building V9 (2d/3d) + Maxwell render »»» A attendre car je veux un logiciel qui me laisse libre et non esclave. A voir dans le futur, je pense car je ne pense pas faire que de la maison individuelle ...
ou AutoCAD 2006 (2d) + Rhino (3d) + Maxwell render »»» bonne solution ?
Est-ce que Rhino 3D peut concevoir le plan d'une forme à une certaine hauteur donnée pour la transférer sur AutoCAD ? Logiciels compatibles ?
Sinon il y avait : AutoCAD 2006 (2d) + Concept Unlimited (3d plutôt bien car passe ta 3d en plan donc plutot sympa pour le passage concept-concrétissation, Rhino fait-il la même chose ???) + Maxwell render »»» Pas trop voir pas du tout utilisé en France et en Europe donc pas de grand intérêt dans le monde du travail. Peut être utile pour les bâtiments "extravaguants" peut donc être utile ponctuellement
ou VectorWorks (2d/3d, vraiment simple apparament et bien fait pour le paysage) + [b]Maxwell Render [b] »»»» Pas trop utilisé en France apparament ...
Sinon ARCHICAD »»» Je le trouve nul en 2D et en 3D trop restreint --- frein à l'imaginaire. Bien si on reste dans une forme simple et avec des matériaux et éléments standards --- Sinon plutôt beaux rendus
Et Artlantis+photoshop : pourquoi pas --- mais il me faut quand même un modeleur. Et je pense que Maxwell fera meiu que Artlantis pour autant de temps de travail. |
artefact | Nada peux-tu me montrer une ou deux images de tes réalisations avec ce trio gagnants ? (en privé si tu préfère.) car j'aime bien me faire un opinion. Merci d'avance. |
nada | archicad + artlantis mais sans photoshop. la j'ai rien sous la main avec les 3 réunis. J'ai fais cette ambiance en 10 min alors dit toi que cette image c'est rien a coté du potentiel.... bonne chance pour ton choix mais sinon te prend pas la tete, apprend les tous...  |
artefact | Citation :
bonne chance pour ton choix mais sinon te prend pas la tete, apprend les tous... 
|
Très drôle !!!!!!! Tu veux ma mort ???? (c'est pour récupérer mon pseudo hein ??) Non sérieux, les apprendre tous serait de la pur perte de temps, ca ne me servirait à rien. Les savoirs en matière de logiciels c'est comme une tête : il vaut mieux en savoir un bien fait qu'en savoir pleins. L'image ne marche pas tu ne veux pas réessayer stp ? |
redcube | Si ton idée, c'est d'apprendre des logiciels vraiment utilisés dans le monde du travail, alors franchement éloigne toi d'ArchiCAD et d'Artlantis, ca ne représente que très peu d'agences d'archi. AutoCAD et 3DSMax restent leaders. AutoCAD pour son intégration totale avec les bureaux d'études (contrairement à ArchiCAD et Arc+, dont l'export DWG laisse vraiment à désirer) et sa simplicité légendaire. 3DSMax pour le rendu et sa facilité de modélisation (pour celui qui a essayé ArtLantis et 3DSMax, y'a pas photo). Il y a des années lumières entre ces deux logiciels. Le seul challenger potentiel était Lightwave, mais l'éditeur n'offre pas le même support et n'a pas les mêmes moyens qu'AutoDesk. |
artefact | Un autre truc : quelqu'un utilise-t-il AutoCAD pour monter ses 3D et fait ses rendus par 3DSMax car je pense de plus en plus a faire mes plans et 2d par AutoCAD puis monter un debut de 3D sur AutoCAD puis transférer sur 3DSmax pour finir ? Quelqu'un fait-il cela ? Qu'en pensez-vous ? |
Didier TOLOSA | Bonjour tout le monde
je vais me glisser dans la discution pour "defendre" VectorWorks. J'utilise ce programe depuis presque 12 ans (MiniCad à l'epoque) . C'est un logiciel trés simple d'utilisation je dirais même plus: intuitif.
Mon metier est dessinateur (depuis 29 ans!!) indépendant, je fut trés long à me mettre sur un ordi car "rien" ne pouvais égaler le travail au Rotring.
Il faut dire que je suis maniaque dans mes rendus.
Vector actuellement me permet de bosser sur les esquisses directement en 3D avec une qualité de rendu plus que remarquable et largement acceptable. En plan 2D comme en 3D le rendu des plans sera surtout en fonction de la passion que l'on met dans son dessin.
Pour moi VectorWork avec RenderWork et un exelent compromis mais je ne suis qu'un dessinateur et tout mes plans passent dans un bureau de chiffrage donc je n'est pas à me soucier de cette fonction qui semble primordiale pour d'autre.
Pour l'importation comme l'exportation (DXF, DWG, ...) aucun problemes je reçois des plans AutoCad et j'exporte sans pertes de données.
J'ai vu Revit à l'oeuvre c'est impressionant! pour un bureau d'etude! mais au point de vu dessin... le rendu final ne ma pas séduit.
Mais ça renvoie à la question du temps mis en oeuvre pour ce consacrer au job. |
silverphoenixx | Perso, suis étudiant et j'utiliser: autocad 2006 pour tout dessiner et modéliser (super précision...) puis -> go sur 3DS max 7 et rendu avec Vray... je maitrise pas encore super bien les exterieur, ou alors utliser le dome de lumiére, mais les intérieur sont une tuerie... |
artefact | Merci encore une fois à tous. Juste un petit truc : je risque fort de opter comme toi silverphoenixx. Alors peux-tu me montrer quelques unes de tes images pour me conforter dans mon choix ? Merci d'avance. |
cnevians | bon on resume .. ça part n'importe où là ...
1) c'est pour faire un vrai boulot d'archi (plans etc ..) ou juste pour du rendu ?
car pour le boulot d'archi ..simple ...
Revit-Archicad-Vectorworks voir allplan mais pas autocad ni rhino ... c'est soit des softs generiques ...
soit des modeleurs pures..
et pour l'archi uniquement ... c'est pas adequat ...
pour le rendu c'est autre chose...
quandtu n'as pas le temps d'apprendre .. suit les conseils de naya..
trés bien Artlantis (en radiosité la derniére version fait des miracles..)
j'utilises pas je suis pas vendeur mais le produit est simple rapide et donne de bon resultat sans passer des heures et des heures (comme viz/max avec vray ou maxwell ..)
ça demande du temps ..
par contre ne pas apprendre les softs...c'est con ..
et surtout indispensable
on commence toujours pas la base..
Photoshop ou l'equivalent...
et on grimpe..
naya a donné une suite rapide à prendre en main...
aprés il faut voir temps de formation/productivité etc .... |
athena | je suis d'accord avec cnevians, 3dmax c'est vraiment si tu accordes bcp d'importance aux rendus. mais il faut etre decidé a passer du temps dessus pour maitriser. Autant en profiter pendant qu'on est etudiant, on est tjs contents de pondre des beaux rendus à ce moment la. Mais apres, je ne connais pas bcp d'agences qui ont la license..
Par contre autocad c est qd meme un incontournable, si il faut en apprendre qu'un c'est celui la, meme si les archis en general le trouvent mal foutu tout le monde bosse avec... et les principes que tu apprends ds un logiciel te serviront à assimiler les suivants bcp plus vite. Passer aux bases d'allplan apres autocad, c'est pepere. rien ne t empeche de toucher plusieurs logiciels, c'est encore la meilleure garantie de trouver un job où tu n'es pas paumé parce que en dehors de machinsoft tu ne sais rien faire. et l'info ca rentre tout seul quand on a compris les principes, quels que soient les logiciels.
Photoshop, bien sur, indispensable, mais ca je pense que tout le monde le savait  |
stef53 | Salut à tous!
je me suis inscrit expres pour vous parler d'autodesk architectural desktop; ayant utilisé revit pour un td à l'école d'archi, j'ai réussis tant bien que mal à m'auto former à adt2006;et depuis je ne peux plus m'en passer; tout est parametrable, tout est modelisable avec autocad, bref, les possibilités sont infinies (ce qui n'est pas le cas avec revit, archicad, etc). En plus viz render est assez génial (mais pour les vues exterieures seulement) car outre une radiosité de tres bonne facture, on peut enregistrer au format viz et ainsi exporter vers 3dmax sans aucun soucis...
http://www.autodesk.fr/adsk/servle [...] id=6658428 |
cnevians | Citation :
j'ai réussis tant bien que mal à m'auto former à adt2006;et depuis je ne peux plus m'en passer; tout est parametrable, tout est modelisable avec autocad, bref, les possibilités sont infinies (ce qui n'est pas le cas avec revit, archicad, etc).
|
Alors là mon gars.. reprend revit ... et recommence..
tu as louper quelques choses...
si il y a un soft paramétrable .. c'est bien revit..
même archicad c'est mieux que c'est grosse usine d'ADT ....
qui est la mort pour gérer pas mal de chose...
et tout n'est pas modelisable.. loin de là ..
où alors de façon fastidieuse...
ce soft aurait du disparaitre depuis longtemps....
encore heureux qui est accouplé à autocad.. il ne doit sa survie qu'à ça!!
Citation :
En plus viz render est assez génial (mais pour les vues exterieures seulement) car outre une radiosité de tres bonne facture, on peut enregistrer au format viz et ainsi exporter vers 3dmax sans aucun soucis...
|
pour sur .. mais un vizrender avec le peu d'option disponible sous main ..
recracher l'argent pour Viz23006 ou max aprés avoir acheté autocad ADT etc .. ça commence à faire beaucoup ...
VizRender trop peu fonctionnel, trop peu productif..
et tros léger
non non et non je reconfirme ce que j'ai dit au dessus ....
ADT est à éviter .. ce soft n'ira pas plus loin que là où il est ....
il arrive en fin de vie niveau developpement
malgré ce qu'essaye de nous faire croire autodesk ...
Lourd lent productif qu'avec des gars "pure" ADT-autocad , ce que tous les archis ne peuvent pas devenir (pas le temps ..) le temps de formation sur ce type de produit est rebarbatif.... |
stef53 | hahem...
c clair que revit et adt sont deux softs completement differents, je pense aussi que le principale frein à adt c son extreme complexité... mais revit n'a pas autocad, et c là qua le bas blesse, car adt permet de modeliser un mur par rapport à une spline, de dessiner de nouveaux profils de menuiseries, de creer des murs à ossature bois, de generer des rampes et des escaliers...
M'enfin on va pas se prendre la tete sur des logiciels, ce que je regrette, c qu'effectivement, autodesk met le paquet sur revit au point d'en revendre à des paysagistes (témoignages à l'appuis), et qu'adt souffre d'une tres mauvaise image... en tout cas moi je suis en train de "convertir" tous mes potes de mon studio... je vais quand meme voir pour le dernier revit mais sa version 6 m'avait plus fait penser à un logiciel pour lotissements qu'à un outils à concours
, et le fait que plans, coupes et elevations interragissent n'est pas à proprement parler une révolution. |
cnevians | Citation :
mais revit n'a pas autocad, et c là qua le bas blesse
|
NON pour moi c'est son plus GRAND avantage... !!!!
de plus il existe une version series... Revit + Autocad .. pour vraiment pas cher...
Citation :
adt permet de modeliser un mur par rapport à une spline,
|
Revit aussi .. et plus vite..
Citation :
de dessiner de nouveaux profils de menuiseries
|
Revit aussi .. de plus ils peuvent paramétrable..
donc au lieu de dessiner 50 fois le même profil...
mais de dimensions différentes...UNE fois suffit dans Revit..
Citation :
de creer des murs à ossature bois
|
Ah ? et il calcul comme revit le cubage de bois ?
la surface au m2 etc comme revit (donc revit le fait..)
Citation :
de generer des rampes et des escaliers
|
Revit le fait aussi ...
Citation :
M'enfin on va pas se prendre la tete sur des logiciels, ce que je regrette, c qu'effectivement, autodesk met le paquet sur revit au point d'en revendre à des paysagistes (témoignages à l'appuis), et qu'adt souffre d'une tres mauvaise image... en tout cas moi je suis en train de "convertir" tous mes potes de mon studio...
|
Normal .. ADT c'est dépassé ... le developpement de ce soft rame énormément ..
Revit est paramétric .. avec un nouveau core.. etc ...
ADT c'est le passé .. REvit c'est l'avenir...
Dans 10 ans je pense qu'ADT aura disparut de la surface de la planéte (sauf peut-être dans quelques agences retranchées au fin fond du perigord.. et encore..)
Citation :
je vais quand meme voir pour le dernier revit mais sa version 6 m'avait plus fait penser à un logiciel pour lotissements qu'à un outils à concours
|
détrompes toi ..
j'en ai fait avec ... et des LOURDS, même des TRES TRES LOURD ...
et ça suit ...
la version 6 date un peu ..
on passe à la V9 là
Citation :
, et le fait que plans, coupes et elevations interragissent n'est pas à proprement parler une révolution.
|
non mais tu demanderas pourquoi dans ADT pour avoir les coupes.. il faut générer ..
et que REVIT le fait en automatique ...
poses-toi la question....
mais sinon bonne utilisation ...
ADT je ne suis pas contre..
mais qu'on ne vienne pas dire que c'est LA solution...
je rigole d'avance... |
redcube | Il me semble d'ailleurs que Revit doit remplacer ADT car ADT n'est qu'un autocad amélioré de plugins dans tous les sens pour lutter contre des softs 100% orientés archi.
Revit n'est pas loin de la perfection, mais il lui reste quelques défauts de jeunesse à corriger.... |
stef53 | je vais essayer la version et on en reparle...
==========> ! |
cnevians | on va en reparler c'est sur .... |