Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin d'un important conseil

n°2595
Archirose
Posté le 30-09-2006 à 00:55:02  profilanswer

Voila je suis étudiante en troisième année architecture, pour l'instant je ne maîtrise que l'AutoCAD 2d, car j'ai fait une formation
J'aimerais vous demandé conseil, je compte faire une seconde formation d'AutoCAD 3D, mais j'ai remarqué qu'il y avait des dizaines de logiciel notamment l'ArchiCAd, Adobe Illustarator, pack Office et autres
Est ce que je devrais faire d'autres formations, ou tout simplement m'y mettre (acheter le logiciel et apprendre à l'utiliser seule), et quels sont les logiciels les plus importants (indispensables à ma formation d'architecte)
Je vous remercie d'avance pour vos conseils  :)

mood
Partenaire
Posté le 30-09-2006 à 00:55:02  profilanswer

n°2596
OO
Posté le 30-09-2006 à 08:43:27  profilanswer

Salut archirose,
Si tu as fait une formation de Autocad 2D, le 3D doit pas etre difficile pour toi.
Moi, je l'ai appris toute seule, avec un bon "tutorial", mais c'est une question de temps et de volonté, si tu les as, tu peux y arriver seule.
Quant au Archicad, je l'utilise pas, bien qu'ils sont de plus en plus à l'utiliser.
J'ai vu comment ca marche, même principe, il y a certaines choses différents,
je laisse la parole à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.
Bonne continuation.

n°2598
cnevians
Posté le 30-09-2006 à 10:11:12  profilanswer

je te conseil plutot un soft d'archi pur ....
que de l'autocad 3D qui est juste un modeleur...
donc tu as le choix Archicad, revit, allplan vectorworks et j'en passe...

plus interressant pour ton avenir qu'un autocad 3D surchargé, et dur de prise en main ...

n°2599
2a2m
Posté le 30-09-2006 à 11:00:06  profilanswer

D'ac avec Cnevians (encore une fois, décidemment...)

Autocad 3d et même 2d n'ont jamais été des soft d'architecture. Logiciels de l'industrie aéronautique et Cie. Le 3d est une usine à gaz, ingérable...

Ensuite, je ne vais pas te faire un cours sur les logiciels, car je ne connait pas Revit (je laisse cette tache à Cnevians...), mais c'est una question de feeling avec le logiciel. Moi, j'ai tout de suite accroché sur Archicad (7 ans que je l'utilise...). C'est un soft très ludique, très complet (surtout la version 10 qui est une petite (r)évolution. Tout est chainé, le plan, la facade, les coupes 2d et 3d, la volumétrie 3d...
http://www.abvent.com/index.php?site=fr

Je n'ai qu'un conseil à te donner, essayes-les (dans ton école tu dois bien avoir différent logiciel d'architecture...) et tu vois avec lequel ça passe le mieux...

n°2600
redcube
Posté le 30-09-2006 à 18:57:20  profilanswer

Je te conseille d'apprendre les deux logiciels dominant sur le marché: autocad pour la 2D et 3DSMax pour la 3D...

Le reste c'est élitiste et pas vraiment en phase avec la production réaliste d'un architecte...

ArchiCAD, Allplan et Revit, c'est sur que ce sera un jour le futur, mais pour l'instant ils ont beaucoup plus de défauts que de qualités (prise en main, rapidité, qualité de rendu....)...

n°2601
WECH
Posté le 30-09-2006 à 19:42:17  profilanswer

t'as pas de cours d'info à l'ecole???????

n°2602
albangp
Posté le 30-09-2006 à 20:05:32  profilanswer

Bonjour Archirose,

D'abord en ce qui concerne Illustrator je me sers de ce logiciel pour faire des mises en page, des présentations, quelques dessins... mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour faire ses plans...

Sinon je connais Archicad qui est vraiment super pour faire de l'archi mais pas pour faire du rendu (il faut exporter vers 3DS par exemple).
Par rapport à un outil comme Autocad, tu gagnes beaucoup de temps car tu fais ton plan en indiquant les hauteurs des élèments et ensuite Archicad te dessine la coupe et la façade automatiquement et il te génère le modèle 3D.

Tu vas alors me demander pourquoi ce logiciel n'est pas beaucoup répandu. Et bien c'est à cause de son coût élevé...

Sinon pour Revit il paraît que ça ressemble à Archicad, c'est moins cher, mais je crois que le rendu est moins bien...

Voilà

n°2603
WECH
Posté le 30-09-2006 à 20:14:53  profilanswer

je suis pas d'accord... les rendus d'archicad, et surtout depuis la version9, sont tres acceptable...
Je comprend pas ce fantasme de 3Ds... combien d'agence ont 3Ds??  
en effet, ça fait des super rendus (j'ai bossé sur 3Ds pendant 2 ans), mais en agence, ça sert à rien... ou pas grand chose... je prefere encore conseiller Sketchup pour les rendus "fun et pas prise de tete", voire artlantis...
Mais, à moins de vouloir à tout prix faire de l'infographie, 3Ds sert pas à grand chose, vu sa complexité et son prix...

Mais je reviens sur mon post precedent:
Dans les deux ecoles que j'ai frequentés (rennes et Toulouse) on se bouffait des tonnes de familiarisations info sur la plupart des logiciels répandus (Amapi, Allplan, archicad, autocad, ADT, Artlantis, 3Ds etc...), alors, pourquoi n'est ce pas le cas d'Archirose???

n°2604
bernard66
Posté le 30-09-2006 à 20:33:18  profilanswer

Je serais plutôt de l'avis de cnevians & 2a2m... !

Citation :

Je te conseille d'apprendre les deux logiciels dominant sur le marché: autocad pour la 2D et 3DSMax pour la 3D...

Une domination qui s'apparente à une position de fait pour autocad dont la seule grande qualité est d'avoir été un des tout 1er sur le marché, après pour ce qui de ses qualités en matière de soft d'archi...!? le débat est lancé mais perso je trouve qu'il est aujourd'hui plus proche de la planche que tous ces concurrents qui offrent qd même bien autres choses en matière de production 2D.
3DS est un bien bel outil, mais pour quel usage, on ne sort pas une pers de concours à toutes les phases du projet, de nombreux dossiers se satisfont de rendus simples, ne supposent qu'un temps réduit de réalisation... Et pour ce qui est de la prise en main d'une telle usine à gaz, j'en reste sans voix ! Je ne l'ai jamais vu ds une agence au demeurant...

Citation :

Le reste c'est élitiste et pas vraiment en phase avec la production réaliste d'un architecte...

J'aurais tendance à penser que la réalité de l'archi, consiste à faire de l'archi... les outils d'aide à la production dont nous parlons, sont là pour nous assister mais pas devenir l'activité 1ère qui s'accompagne de toute la gestion des pbl que l'informatique suppose en plus. Un soft qui propose sur la base du seul plan de produire, les coupes, les façades ombrées, x pers qui tiennent la route (avec rendus multiples & largement suffisant ds 90% des cas) + éventuellement un quantitatif..., je n'appelle pas ça un soft élitiste mais un outil qui me laisse bcp de temps pour faire de la conception au lieu de faire de l'informatique.

Citation :

ArchiCAD, Allplan et Revit, c'est sur que ce sera un jour le futur, mais pour l'instant ils ont beaucoup plus de défauts que de qualités (prise en main, rapidité, qualité de rendu....)...

Le futur !? la 1ère version d'archicad date qd même de 1984, je connais moins les autres mais celui-ci fête sa 22ème année, sa prise en main est dégrossie en 1 semaine, sa rapidité incontestable compte-tenu du lien permanent 2D/3D (1 plan = coupes/façades/pers) ; la qualité du rendu est un sujet sans limite... - le moteur Lightworks en interne fournit du ray-tracing qui sans être de la radiosité commence a être particulièrement correct ; pour peu que l'on aime ce type d'images.  
Finalement je trouve pas mal de qualités aux outils de ce type & je considère que celles-ci sont autrement plus nombreuses que les quelques défauts qui n'épargnent aucun soft sur le marché.

n°2605
albangp
Posté le 30-09-2006 à 21:58:08  profilanswer

Citation :

les rendus d'archicad, et surtout depuis la version9, sont tres acceptable...

J'ai pas dit le contraire mais c'est vrai que pour faire des belles perpectives surtout en intérieur c'est pas l'idéal.  

Sinon Sketchup au niveau du rendu ça vaut pas archicad. Et Artlantis, il paraît que c'est un peu limité... mais pourquoi pas...

Citation :

Mais, à moins de vouloir à tout prix faire de l'infographie, 3Ds sert pas à grand chose, vu sa complexité et son prix...

Oui et non, c'est vrai que c'est cher et complexe mais en même temps il faut savoir si on veut de la qualité ou pas. Pourquoi ne pas se faire plaisir quand on est étudiant ? Un petit rendu 3DS ça fait pas de mal aux yeux...

n°2607
bernard66
Posté le 30-09-2006 à 23:44:56  profilanswer

Citation :

Et Artlantis, il paraît que c'est un peu limité... mais pourquoi pas...

De quelles limites parlent-on ? il suffit de jeter un oeil sur la galerie du site pour voir où sont les limites d'un soft à - de 800€ qui permet d'obtenir de très bons rendus sans changer de métier - http://www.artlantis.com/index.php

Citation :

Oui et non, c'est vrai que c'est cher et complexe mais en même temps il faut savoir si on veut de la qualité ou pas. Pourquoi ne pas se faire plaisir quand on est étudiant ? Un petit rendu 3DS ça fait pas de mal aux yeux...

C'est surtout au porte-monnaie de l'étudiant que ça va faire mal, plus qu'aux yeux... mais c'est bien connu : qd il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir..  :roll:

n°2608
albangp
Posté le 01-10-2006 à 00:01:34  profilanswer

Citation :

C'est surtout au porte-monnaie de l'étudiant que ça va faire mal

Je vois pas où tu veux en venir, pourquoi tu viens nous parler de porte-monnaie ?

Quant à Artlantis le niveau rapport qualité/prix est sans doute satisfaisant mais les rendus 3DS à côté ça déchire...

n°2609
cnevians
Posté le 01-10-2006 à 08:36:06  profilanswer

Citation :

Quant à Artlantis le niveau rapport qualité/prix est sans doute satisfaisant mais les rendus 3DS à côté ça déchire...

ouaip ça déchire aussi en temps de formation ....
pour une belle image faut un beau moteur de rendu ...
et la prise en main c'est pas ça ..
dis moi si tu arrives à gérer un moteur type GI comme Brazil,Vray, mentalray ou maxwell du jour au lendemain ...
euh je pense que non ...
et si c'est oui ... tu déchires !!!! :lol:

arrêtons de suite ...
Autocad est dans les agences .. soit
les gratteurs grattent sur autocad .. soit...
mais le soft c'est une planche à dessin ...
ça t'aide pas à la conception ..
ça gratte (sous les pieds ?)

quand on parle de soft type archicad-revit ou allplan...
on parle de soft qui sont mature maintenant, qui rendent question productivité de vrai service...
ce n'est pas encore dans toutes les agences  ?!?
normal,  on ne trouve pas les gens formés, les softs ne sont pas données...
 et les architectes qui sont à la tête des agences, ne sont pas formés non plus...
ça change mais pas vite .. mais ça change

pur ce qui est d'illustrator... je ne me sers que de ça
planche de rendu etc ....
je ne demande surtout pas que les fonctions d'illustrator soit dans Revit ou archicad ... c'est pas leur boulot... (déjà des usines à gaz alors...)
mais ce soft est déjà utiliser à grande echelle dans de grosses agences...
d'ailleurs l'agence piano s'en sert fortement...
et je sais de quoi je parle!!!

n°2610
Archirose
Posté le 01-10-2006 à 16:02:32  profilanswer

Citation :

Mais je reviens sur mon post precedent:
Dans les deux ecoles que j'ai frequentés (rennes et Toulouse) on se bouffait des tonnes de familiarisations info sur la plupart des logiciels répandus (Amapi, Allplan, archicad, autocad, ADT, Artlantis, 3Ds etc...), alors, pourquoi n'est ce pas le cas d'Archirose???

Je ne suis pas dans une école française, mais dans une université algérienne, donc c'est pas pareil, en 4ème année on aura des cours d'info et on apprendra à utiliser l'AutoCAD (moi je l'ai fait avant)

Sinon, je suis contente de voir toutes ces réponses, ça me permet de me faire une idée, vu le choix qu'on a question logiciel je commençais à m'y perdre :?

Citation :

Sinon je connais Archicad qui est vraiment super pour faire de l'archi mais pas pour faire du rendu (il faut exporter vers 3DS par exemple).
Par rapport à un outil comme Autocad, tu gagnes beaucoup de temps car tu fais ton plan en indiquant les hauteurs des élèments et ensuite Archicad te dessine la coupe et la façade automatiquement et il te génère le modèle 3D.

C'est ce que j'ai vu dans les agences algériennes, je trouve qu'on obtient un rendu satisfaisant ave cette méthode
D'après ce que vous dites, je devrais me mettre à l'ArchiCAD et pourquoi pas Illustrator avec l'AutoCAD 2d ça se complète bien, non  :?:

n°2611
albangp
Posté le 01-10-2006 à 23:27:01  profilanswer

Citation :

ouaip ça déchire aussi en temps de formation ....  
pour une belle image faut un beau moteur de rendu ...  
et la prise en main c'est pas ça ..  
dis moi si tu arrives à gérer un moteur type GI comme Brazil,Vray, mentalray ou maxwell du jour au lendemain ...  
euh je pense que non ...  
et si c'est oui ... tu déchires !!!!

Oui effectivement je suis d'accord avec toi. 3DS est une usine à gaz, il faut un moteur de rendu (moi j'ai choisi Vray), et les résultats sont longs à obtenir. Mais quant on a envie de faire de la belle image, il ne faut pas se priver d'apprendre.
Maintenant c'est vrai que les autres logiciels type Artlantis sont plus faciles, plus maniables et donnent des résultats beaucoup plus rapidement.

Mais quitte à apprendre un logiciel de rendu moi j'ai choisi 3DS car il offre de nombreuses possibilités et permet de faire de la modélisation complexe, ce qui peut-être intéressant pour certains projets.
Peut-être aussi qu'un jour je trouverai cela trop complexe, trop long, etc.
Rien ne m'empêchera alors d'aller voir du côté d'Artlantis ou autre...

Voilà, en tout cas maintenant Archirose aura compris la différence en matière de rendu au niveau logiciel...

n°2612
cnevians
Posté le 02-10-2006 à 01:32:47  profilanswer

c'est clair..

mais, en agence, de + en + ils font appel à l'externe pour les concours..
because pas le temps ..
sinon ils se servent de "soft" rapide type artlantis..
mais là pour du bon resultat, c'est comme tout .. 3DS artlantis ou autres...
même combat .. du temps .. du temps .. du temps ...

n°2614
Archirose
Posté le 02-10-2006 à 14:57:56  profilanswer

Citation :

Voilà, en tout cas maintenant Archirose aura compris la différence en matière de rendu au niveau logiciel...

Oui oui je vois mieux maintenant, merci d'avoir donné vos avis  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture