Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Est-ce Autorisé ?

n°1640
SSR
Posté le 07-11-2005 à 02:23:28  profilanswer

Nous avons acheté 4 licences vectorworks (VW11.5 upgradé à VW12) très récemment (cela fait 4 mois), le soft est chouette (et pas cher comparé au autres) mais ne fait pas automatiquement les métrés ce qui à terme, est gênant.  
On m'a fait une demo de Allplan. Je vais l'essayer pour voir. Mais déjà je me prends la tête : quid si je le trouve mieux? Que faire? Nous n'étions déjà pas riche (d'où le choix précedent) mais là...
J'envisage toutes les possibilités :  
1) garder vectorworks jusqu'à amortissement et repenser la question dans 1 an... 2 ans? Mais quid du temps investi à apprendre le soft et toute l'organisation autour?
2) prendre Allplan en sus... mais le budget explose (je ne suis même pas sûre que la solition soit viable) et puis est-ce rationel d'avoir deux programme de CAD? Pas fous non?
3) Bien sur j'y pense mais je ne sais pas si j'ai le droit: revendre mes licences Vectorworks? Est-ce autorisé? Je n'ose pas poser la question directement à mon revendeur. Surtout dans le cas ou in fine après avoir essayer Allplan je decidais de rester sur Vectorworks... cela jetterais comme un froid...
Bref Avis bien venu
Merci

mood
Partenaire
Posté le 07-11-2005 à 02:23:28  profilanswer

n°1641
heptarts
Posté le 07-11-2005 à 09:30:30  profilanswer

a ma connaissance, il n'y a que les licences autocad qui ne sont pas vendables.
As-tu pensé à prendre l'extension architecte pour vectorworks ?

enfin, je ne comprend pas en quoi poser une question à un vendeur soit un problème.
Si çà te gène, t'as qu'à poser la question directement au fabricant.

n°1642
SSR
Posté le 07-11-2005 à 20:34:36  profilanswer

J'ai la totale (Architecte + Rendu + Paysage)... En fait je me tate encore... C'est un peu fatiguant de changer tout un bureau pour un autre logiciel encore une fois, le passage en bloc vers verctorworks fut un effort... et maintenant on a un peu peur. Nous sommes aussi un peu fatigués... Et on a pas encore apris tout de VW. Une option serait de n'acheter qu'une license Allplan pour apprendre doucement et faire migrer les standards doucement... Bref un peu moins stress qu'en juin.  
Mais j'aime savoir quelles sont les possibilités. Sur la licence, il est marqué "transférable dans son entièreté"... très légal comme termes...

n°1645
Francan
Posté le 09-11-2005 à 01:46:30  profilanswer

Toparchi utilise le module de mètre GIT
qui est aussi autonome  
voir www.isbat.fr
GÎT marche aussi avec Allplan, et d'autre soft, par contre je ne suis pas sur que ça marche avec VectorWork.

A ma connaissance quand tu achetes une licence, tu n'achetes qu'un droit d'utilisation et pas la licence physique.

Par contre tu peux obtenir une autorisation de transfert a un tier pour que la license continue a rapporter via les MAJ ou le SAV plutot que de rester dans un placard, car rien de dit que ce tier aurais pris ce soft plutot q'un autre.
j'ai déjà vécu çà avec Toparchi, donc c'est possible

n°1648
SSR
Posté le 12-11-2005 à 19:40:20  profilanswer

QU'est ce que ca veut dire MAJ ou SAV?
Et tu as transféré ton droit d'utilisation de toparchi a qq d'autre? Cela veut dire qu'il a tout les droit comme s'il avait lui même acquis la license à la base?

n°1650
fmr
Posté le 12-11-2005 à 19:56:37  profilanswer

Bonsoir,

MAJ : Mise A Jour
SAV : Service Après Vente

Pour avoir tester le transfert de licence, il fonctionne pour ArchiCAD.
Le Vendeur fait une lettre de cession à l'acquéreur où il indique les références du logiciel —n° de version et  n°de série—.
L'acheteur fait un courrier d'acquisition qu'il envoie au distributeur du logiciel —Abvent pour ArchiCAD— qui enregistre le transfert de propriété totale du logiciel.

n°1652
SSR
Posté le 12-11-2005 à 20:12:52  profilanswer

Bonsoir,  

Merci... j'ai lu ton post sur toparchi, in extensio, et je doit dire que cela jette encore un peu de trouble dans mon petit cerveau en plein remise en question (allusion à ton post comme quoi cela manquait)... J'ai aussi lu tout les post sur "quel logiciel". C'est vraiment difficile. je suis loin d'une profane en informatique (et je croyais en soft CAD), mais l'étendue des possibles me donne le tournis... que vaut un TOParchi Pro complet sur le marché?

n°1654
Francan
Posté le 12-11-2005 à 22:11:42  profilanswer

Ce n’ai pas si simple que ça

Et ça vaut pour presque tous les logiciels du marché, que se soit pour Microsoft, Symantec ou  
ACDSee etc….
Pour parler concrètement, vous n’étés pas propriétaire de vos logiciels même si vous les avez payer très cher. » Hé oui ça fait mal »

La société du soft est propriétaire exclusif du programme et confère à l’utilisateur le droit d’employer le logiciel pour son usage propre et dans les limites autorisées par le contrat de vente (relisez vos contrats)

Et enfin, le plus important « Le droit d’utilisation ne peut être transféré par l’utilisateur ni mis à la disposition d’un tiers. » sauf autorisation préalable de la Société en question.

Le droit d’utilisation n’est pas conféré à l’utilisateur à titre exclusif. La Société du soft étant autorisé à conférer les mêmes droits à d’autres utilisateurs.

Conclusion : Le logiciel demeure la propriété exclusive de la Société et vous n’avez qu’un droit d’utilisation

C’est exactement la même chose pour mes images de synthèses, mes clients achètent un droit d’utilisation et ne peuvent pas, même gratuitement transférer a des tiers, sauf autorisation.

Par contre, à contre cœur les Société permettent le transfert de licence comme le signale « fmr », mais ce n’est pas une obligation.  

Il vaut mieux se renseigner avant d’acheter une licence d’occasion.

SSR je te laisse le temps de méditer sur ce post et je reviens pour Top archi Pro
 :wink:

n°1655
SSR
Posté le 13-11-2005 à 21:21:23  profilanswer

heu... effectivement, c'est compliqué.

n°1656
cnevians
Posté le 14-11-2005 à 09:07:08  profilanswer

rien n'est simple..
 et au vu des prix ..
c'est un choix dur à faire car cela entraine l'archi ou l'agence sur des durées longues (remboursement d'emprunt ????)

il faut choisir juste...
encore faut-il voir une chose aussi .. vectorworks c'est nemetchek maintenant..
donc 2 produits dans la même boite..
un peu comme autodesk avec ADT et Revit ..

il faut prendre en considération aussi .. la Main d'oeuvre..
peut-on trouver des gens formés rapidement .???
combien de temps pour la formation ? 5j? 15 j? 6 mois ?
car le coût des formations n'est pas donné..
et une bonne formation est primordiale pour avoir quelqu'un qui maitrise un peu le soft .. vite bien et surtout productif de suite!!!

à méditer mes gens !!!

n°1674
Francan
Posté le 18-11-2005 à 10:06:19  profilanswer

Salut SSR

Je suis d'accord en partie avec cnevians,  

Changer de Soft est toujours un choix douloureux, et il faut tourner son chéquier 10 fois avant de signer pour autre chose qui ne serai pas forcement meilleur pour l'agence.
Effectivement la main d’œuvre autour est importante. Pour TopArchi à Perpignan, nous sommes 6 prestataires de services sur 26 licences dans le coin. La formation est de 6 jours, et elle est obligatoire. Compter 15 jours pour avoir le soft dans la poche.

Mais je suis partagé a l'idée de me dire que si un jour j'avais fait le mauvais choix, et que je soie dans l'obligation de me pourrir le reste de mon existence, parce que au moment de demander a mon miroir magique "miroir, miroir quel est le meilleur soft" il m'aurait ébloui avec un soft de pacotille...., je ne suis pas d'accord.

De toutes façon accepté de reconnaître qu'on a fait le mauvais choix à la base, c'est dur pour un Archi ou autre. L’ego en prend un coup.

J'ai mis 3 mois à choisir mon soft, après 11 logiciels testés.
Pour se remettre dans le contexte, quand j’ai débuté, je n’étais ni dessinateur, ni infographiste et encore moins architecte. J’ai tout appris sur le tas. Donc il était primordial pour moi de trouver le soft qui décoiffe et surtout pas compliquer à apprendre.

A l'époque en 2000, Toparchi coûtait 9900€+ 1500€ de formation, mais il sortait vraiment du lot. (Aujourd’hui TopArchiPro coûte 5400 + 900 sav et maj + 1500 formation)
C’était très cher, mais je savais que c’était « ma solution. ».
Aujourd’hui je me dégage un salaire plus que confortable (parce que je le vaux bien)

Dans tout les cas, je travaille en permanence avec des agences qui ont Autocad, Allplan, Archicad, Arc+ ou Vectorworks et d'après ces agences, ils ne sont pas capables d'être plus rapide que moi, ni d'avoir un meilleur rendu, pour ma base de prix.(je ne parle pas de concours).
Bon on peu dire que c'est moi qui suis bon et que je fais des miracles avec mon soft, mais moi je pense sincèrement que c’est le contraire.

Tout se bla bla pour dire que le choix d’un logiciel est plus que difficile, car tout ce qui brille n’est pas en or. Vous pouvez commencer avec du bronze, mais malheureusement le bronze ne se convertira jamais en Or.

Conclusion choisissez l’or directement, car l’or est une denrée rare et difficile a trouver dans se monde de pacotille, mais sa rentabilité est assuré, même a court terme.

Comme vous l’aurez compris dans ce Forum, tout le monde croit détenir de l’or, même moi.
 En grattant un petit peu la surface, certains s’apercevront qu’il n'y a pas d’or dessous.
C’est pour ça que très peu de personne gratte et que ceux qui le font se gardent bien de nous le dire.  

Et oui la quête est difficile !   Chacun doit trouver « sa solution. »

Miroir, miroir où est le plus beau logiciel de CAO……………Bla bla bla…..

n°1695
bechatmail
Posté le 23-11-2005 à 09:44:30  profilanswer

Citation :

Nous avons acheté 4 licences vectorworks (VW11.5 upgradé à VW12) très récemment (cela fait 4 mois), le soft est chouette (et pas cher comparé au autres) mais ne fait pas automatiquement les métrés ce qui à terme, est gênant.  
On m'a fait une demo de Allplan. Je vais l'essayer pour voir. Mais déjà je me prends la tête : quid si je le trouve mieux? Que faire? Nous n'étions déjà pas riche (d'où le choix précedent) mais là...
J'envisage toutes les possibilités :  
1) garder vectorworks jusqu'à amortissement et repenser la question dans 1 an... 2 ans? Mais quid du temps investi à apprendre le soft et toute l'organisation autour?
2) prendre Allplan en sus... mais le budget explose (je ne suis même pas sûre que la solition soit viable) et puis est-ce rationel d'avoir deux programme de CAD? Pas fous non?
3) Bien sur j'y pense mais je ne sais pas si j'ai le droit: revendre mes licences Vectorworks? Est-ce autorisé? Je n'ose pas poser la question directement à mon revendeur. Surtout dans le cas ou in fine après avoir essayer Allplan je decidais de rester sur Vectorworks... cela jetterais comme un froid...
Bref Avis bien venu
Merci

Pour ma part, j'ai voulu me séparer d'Allplan en voulant céder ma licence. Hélas, il m'en aurait coûté 1500 € pour avoir le droit de la céder. Moralité je l'ai toujours mais ne m'en sert pas. Si quelqu'un est intéressé, j'ai la version 17...  :wink:  
Actuellement, j'ai TopArchi depuis 3 ans en je ne m'en lasse pas...  8)

n°1698
Francan
Posté le 23-11-2005 à 10:37:55  profilanswer

béchamel si tu veux je te prend comme trésorier dans mon fan-club des   " je m'enfout je veux le meilleur"

n°1704
bechatmail
Posté le 23-11-2005 à 21:12:29  profilanswer

Citation :

béchamel si tu veux je te prend comme trésorier dans mon fan-club des   " je m'enfout je veux le meilleur"

Merci pour ta proposition Francan mais tu risques de faire faillite avec moi comme trésorier... :roll:  
Je n'aime que les chiffres avec des zéros derrière (plus facile pour compter) surtout avec une TVA à 19,6 à moins qu'à 5,5 ça puisse marcher?!!! :?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture