Salut SSR
Je suis d'accord en partie avec cnevians,
Changer de Soft est toujours un choix douloureux, et il faut tourner son chéquier 10 fois avant de signer pour autre chose qui ne serai pas forcement meilleur pour l'agence.
Effectivement la main d’œuvre autour est importante. Pour TopArchi à Perpignan, nous sommes 6 prestataires de services sur 26 licences dans le coin. La formation est de 6 jours, et elle est obligatoire. Compter 15 jours pour avoir le soft dans la poche.
Mais je suis partagé a l'idée de me dire que si un jour j'avais fait le mauvais choix, et que je soie dans l'obligation de me pourrir le reste de mon existence, parce que au moment de demander a mon miroir magique "miroir, miroir quel est le meilleur soft" il m'aurait ébloui avec un soft de pacotille...., je ne suis pas d'accord.
De toutes façon accepté de reconnaître qu'on a fait le mauvais choix à la base, c'est dur pour un Archi ou autre. L’ego en prend un coup.
J'ai mis 3 mois à choisir mon soft, après 11 logiciels testés.
Pour se remettre dans le contexte, quand j’ai débuté, je n’étais ni dessinateur, ni infographiste et encore moins architecte. J’ai tout appris sur le tas. Donc il était primordial pour moi de trouver le soft qui décoiffe et surtout pas compliquer à apprendre.
A l'époque en 2000, Toparchi coûtait 9900€+ 1500€ de formation, mais il sortait vraiment du lot. (Aujourd’hui TopArchiPro coûte 5400 + 900 sav et maj + 1500 formation)
C’était très cher, mais je savais que c’était « ma solution. ».
Aujourd’hui je me dégage un salaire plus que confortable (parce que je le vaux bien)
Dans tout les cas, je travaille en permanence avec des agences qui ont Autocad, Allplan, Archicad, Arc+ ou Vectorworks et d'après ces agences, ils ne sont pas capables d'être plus rapide que moi, ni d'avoir un meilleur rendu, pour ma base de prix.(je ne parle pas de concours).
Bon on peu dire que c'est moi qui suis bon et que je fais des miracles avec mon soft, mais moi je pense sincèrement que c’est le contraire.
Tout se bla bla pour dire que le choix d’un logiciel est plus que difficile, car tout ce qui brille n’est pas en or. Vous pouvez commencer avec du bronze, mais malheureusement le bronze ne se convertira jamais en Or.
Conclusion choisissez l’or directement, car l’or est une denrée rare et difficile a trouver dans se monde de pacotille, mais sa rentabilité est assuré, même a court terme.
Comme vous l’aurez compris dans ce Forum, tout le monde croit détenir de l’or, même moi.
En grattant un petit peu la surface, certains s’apercevront qu’il n'y a pas d’or dessous.
C’est pour ça que très peu de personne gratte et que ceux qui le font se gardent bien de nous le dire.
Et oui la quête est difficile ! Chacun doit trouver « sa solution. »
Miroir, miroir où est le plus beau logiciel de CAO……………Bla bla bla…..