fmr | Citation :
Ben non justement, la finalité c'est le truc qui tient debout à la fin. Le plan, la coupe, tout cela ne sont pas le projet, mais un simple moyen de communication de celui-ci tout au long de la chaine de construction. Aujourd'hui très peu d'agences travaillent en maquette, même virtuelles, pour la conception. On fait deux trois croquis, par manque de temps, et on passe aur Autocad. Résultat? On se retrouve avec des projets qui sont la traduction du processus reglementtaire de conception, des projets qui ne sont qu'un assemblage de plans, coupes et facades.
Le plan est tout autant, voire plus, une virtualité que le modele 3D, parce qu'il ne fait que traduire un aspect retreint du projet.
|
Oui mais c'est avec le plan, la coupe et la façade que l'on construit, va faire un tour sur le chantier et tu verras que ce n'ai pas avec des maquettes 3D que l'on construit mais avec des plans des coupes et des détails.
La maquette quelle soit en carton bois ou informatique est un outil de réflexion dans le meilleur des cas et un mauvais outil de communication dans le plus courant. Jette un regard sur la plupart des images 3D produites pour l'architecture et tu n'y verras aucune intelligence architecturale, aucune qualité d'espace, on en fait pour faire joli pour séduire le promoteur et puis c'est tout…
La maquette 3D de conception — que je pratique le plus possible…— a pour moi deux rôles :
1— Un rôle de visualisation du modèle mental —parce que l'on peut raconter ce que l'on veut c'est bien là que se fait la conception…— de vérification et de validation —ou non…— des hypothèses de conception.
2— Un rôle encore plus important à mon avis de résolutions des problèmes de constructions en permettant de visualiser en 3D chaque petit bout du projet et en mettant chaque élément à sa juste réalité et à sa juste place.
Ca c'est pour moi de la bonne 3D et celle que j'aimerai voir pratiquer plus —ce qui n'est vraiment pas le cas…—
Citation :
Un beau plan qui fonctionne, ça n'a pas beaucoup de sens... Ce qui doit fonctionner, ce n'est pas le plan, c'est le projet entier, le volume. Sinon, tu peux te reconvertir chez un promoteur et vendre des beaux plans.
|
Je ne crois pas que l'on ai la même définition du beau plan. Mes beaux plans n'ont pas ou peu de couleurs —mais leurs traits sont bien hierarchisés—, en revanche tout dessus doit être clair et résolu pour que les entreprises sachent quoi chiffrer et quoi construire, ce qui est bien plus important qu'un plan bien aquarellé, ou qu'un plan de vente bien réalisé —ce qui n'est déjà pourtant pas mal…—.
J'ai trop vu de maquette informatiques 3D racoleuses et inconstructibles, et les plans, coupes détails qui vont avec ne permettant absolument pas leur réalisations que je persiste et signe sur
A— Tout ce qui aide à une juste conception est le bienvenu, maquette carton, maquette informatique 3D, image de synthèse, texte, croquis, bonne utilisation du logiciel quel qu'il soit…!
B— Réalisation des documents de chiffrage et de construction irréprochable, plans, coupes, façades, détails, descriptifs. CE SONT EUX QUI FERONT AU FINAL QU'UN BON PROJET DEVIENDRA UN BON BÂTIMENT… C—La vue 3D n'est qu'un outil d'assistance à la conception, de vérification ou de communication pas un outil de construction. Le métier d'Architecte est de concevoir des bâtiments destinés à être construits…
D—De "beaux documents" ne sont pas une tare… |