Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

autocad 2004, archicad ou allplan ?

n°726
flo
Posté le 07-10-2004 à 20:24:12  profilanswer

je suis etudiant en archi en 3eme année

je cherche des infos sur autocad, archicad et allplan

quel est le mieux
quelles sont les differentes possibilités de ces logiciels ?
......

merci pour vos reponses

mood
Partenaire
Posté le 07-10-2004 à 20:24:12  profilanswer

n°727
cnevians
Posté le 07-10-2004 à 20:57:26  profilanswer

autocad = planche 2D .. fait de la 3d mais c'est un accident...

allplan = complet... mais usine à gaz...
attentre 6 mois avant de faire quelques choses avec...

Archicad = le mieux de ta liste à mon avis...

sinon reste aussi REVIT (bon ça va je pousse pas.. j'arrêtes la pub...)

bonne chance...

n°728
Fefe
Posté le 08-10-2004 à 08:18:42  profilanswer

Bonjour Flo, Cnevians, le forum

En effet la réponse de Cnevians est trés clair, j'ajouterai  cependant, le plus abordable financièrement sera Autocad, mais c'est un logiciel conçut pour l'ingénieurie, trés strict, ensuite Allplan et un logiciel d'architecture comme Archicad, que je ne connais pas.

Sur Allplan les rendus avec Cinéma 4D sont de trés bonne qualitées, toutefois la license est trés cher et à cela il faut rajouter les formations à rallonge du type une invitation d'une journée 300 euros, pas pour toutes les bourses.

@ + Féfé

n°729
mrowka
Posté le 08-10-2004 à 10:46:25  profilanswer

Bonjour..
JE ne connais pas Allplan.
Mais en gros, autocad s'utilise pour dessiner les plans (au lieu du bon vieux rottring :wink:) et Archicad est le plus acessible des logiciels de 3D..En dessinant le plan, il te crée le volume (en gros)..MAis, quand on ne maitrise pas à fond, les plans coupe, etc ne sont pas super propres et précis..Rien n'empeche de repasser après sur autocad... :wink:

n°730
Zonos69
Posté le 08-10-2004 à 10:56:43  profilanswer

il faut quand même préciser que Archicad est un soft de 2d et demi ( NON 3d )
tandis que Autocad depuis bien longtemps est bien un soft de 3d  

perso moi je conseillerai encore un autre logiciel , à savoir VectorWorks

n°731
undertow
Posté le 08-10-2004 à 11:48:48  profilanswer

Autocad est peut-être un "vrai" soft de 3D mais c'est aussi un vrai truc de galèrien...

Le mieux c'est de tous les essayer (genre 2 ou 3) et après tu fais ton choix suivant ta manière de travailler...chacun ses outils...aucun n'est supérieur aux autres...  
Je navigue entre autocad et archicad suivant les projets, les besoins...

n°732
mrowka
Posté le 08-10-2004 à 13:00:37  profilanswer

Citation :

il faut quand même préciser que Archicad est un soft de 2d et demi ( NON 3d )
tandis que Autocad depuis bien longtemps est bien un soft de 3d

Comment ça 2D 1/2?? OK, c'est pas 3DS, mais tu dessines bien en 2d, et tu lui donnes une 3eme dimension, à savoir la hauteur, et hop =3D..Non? ce n'est pas ça la 3D??  8O  
Et comme dit undertow, à toi de voir  :roll: ...

n°733
undertow
Posté le 08-10-2004 à 14:12:17  profilanswer

Disons qu'autocad est un modeleur alors qu'avec archicad tu travailles à partir d'éléments paramétrables.

n°734
flo
Posté le 08-10-2004 à 14:30:39  profilanswer

ok mais pour moi c plas tres clair
d'un coté on met dis qu'autocad ne gere que la 2d  
et ensuite un me dis que c'est un modeleur
pour moi un modeleur c'est C4D (logiciel que j'utilise et que je trouve super)

si autocad n'est qu'un logiciel de trait je prefere encore utiliser mon bon vieux rotring ! ! !

mon but est de pouvoir faire de belle images de mon projet (tjs utile pour illustrer une planche)

ensuite autre question
au bout de combien d'heure de formation peut on etre operationnel sous autocad ?

est il simple de passer d'un log à un autre ?

merci

n°735
flo
Posté le 09-10-2004 à 18:19:00  profilanswer

quelle difference entre autocad et adt (architectural desktop) ???

et art-lantis c'est bien ? c'est quoi au juste ?

merci

n°736
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 09-10-2004 à 19:03:42  profilanswer

Autocad c'est de la 2 d,
tandis que architectural desktop est une évolution d'Autocad, qui te permet de faire des murs en 3D, insérer des portes...

Art lantis,  vient ( par exemple ) après Architectural desktop, quand tu as une 3D. Il te permet de mettre des  textures et  de sortir des vues 3D rapidement. Ce logiciel est léger, simple et rapide! ( donc pratique ) ( site internet  :  http://www.abvent.com/fr/

n°739
cnevians
Posté le 12-10-2004 à 08:45:13  profilanswer

Autoacad origine 2D puis intégration de la 3D .. pas "fuu fut"
c'est galérien comme dirais certains ;-)

on a le choix entre la 3D et la 3D architectural ...

la 3D c'est des surfaces des volumes...
qui peuvent devenir une trés belle image d'architecture.. hum hum...
la 3D architectural si on peut l'appeler ainsi..
ce sont des softs du type Revit, Archicad etc..
qui ne parlent pas en volume surface triangles etc ...
mais on fait des "murs" toitures fenêtres... etc ...
ce n'est pas la même approche.... c'est pas le même concept...  
la 3D paramétrique ce sont des objets 3D intelligents qui sont capable de se comporter de façon différente si tu les intégre à un "murs" ou une toiture ..
etc ...

je suis pas trés clair...  
bon j'en rajouterais une couche plus tard boulot boulot...
allez hop hop ... sur le chantier là ...
je repasse.. ;-)

n°752
dom51
Posté le 20-10-2004 à 08:29:47  profilanswer

apres 15 ans de pratique sur differents logiciel
sans conteste archicad avec lien sur artlantis pour les rendus d'imagerie!!

n°763
alazen
Posté le 23-10-2004 à 03:02:54  profilanswer

j ai pas autant d experience que dom51 mais je suis completement d accord avec lui,tu montes ta 3d avec archicad puis tu passes sur artlantis je trouve ca tres rapide seul "problème" c est pour les textures pour trouver les bonnes....voila ... :D

n°875
dleluc
Posté le 19-01-2005 à 12:44:21  profilanswer

Salut,

Je suis archi, avec pas mal d'expérience en agence et franchement, je te conseille AutoCAD. Pas parce que c'est le meilleur logiciel d'archi, loin de là, mais parce que c'est le plus répandu et le plus polyvalent.  
En plus je te conseille de t'y mettre tout de suite si tu veux pouvoir faire des stages intéressants et rémunérés.
Je donne moi-même des cours sur AutoCAD si ça t'intéresse.
A+
Denis

n°889
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 20-01-2005 à 15:28:26  profilanswer

Personnellement, j'aurais du mal à te conseiller. J'ai déjà travailler sur AutoCad, je bosse actuellement sur AllPlan et je vais bientôt utiliser Archicad chez mon futur employeur (archi).

Je te déconseillerai AutoCad qui est beaucoup trop lent pour faire un projet. Le nombre de "clics" nécessaires pour sortir quelque chose de convenable au début de l'obtention du logiciel (peut-être même après) est énorme et en plus très laborieux.

Archicad n'a pas l'air mal pour peu que j'en ai vu. Il faut voir à plus long terme.

AllPlan est très bien, mais attention, c'est très très ... lourd. Un formation est indispensable malgré son coût. Ce qui bien avec cet outil, c'est que tu peux y ajouter de nombreux autres logiciels, comme beaucoups d'autres, des modeleurs (C4D...) mais également des logiciels pour te faire des métrés, des DQE ... enfin toutes les pièces administratives et techniques d'un projet. C'est tout juste si ça ne te fait pas le café à 8h00 du mat'. Attention au coût de la "totale", mais quel gain de temps.
Je n'ai qu'AllPlan :cry:

n°964
dongrego
Posté le 23-02-2005 à 11:22:23  profilanswer

Version full d'Allplan 80 euro pour les etudiants
a ce prix il faut pas hesiter
 :D

n°966
cnevians
Posté le 23-02-2005 à 13:45:41  profilanswer

mirage et illusions .. quand tu nous tient ... ralala

n°968
Nico_C
Posté le 23-02-2005 à 18:46:47  profilanswer

Citation :

Autoacad origine 2D puis intégration de la 3D .. pas "fuu fut"

Il me semble qu'Autocad, logiciel destiné à l'origine à la mécanique, a intégré très tôt un modeleur 3D pas du tout résiduel (j'ai moi même eu la joie de gouter à la 3D Autocad du temps de la version 12 ou 13, avec saisie au clavier uniquement, quand j'étais au lycée...).

La grande différence reste pour moi le degré de liberté permis par le logiciel:
- Archicad est l'assemblage d'éléments pré-formatés laissant peu de marge de manoeuvre (ou au prix de gros efforts)
- Autocad (hors version architectural) nécessite un dessin plus en amont, mais permet évidement de nombreuse variations. De plus, sa 3D reste la plus précise
- 3D Studio Max peut prendre le relais pour les volumes géométriquement complexes (surfaces à double courbure en particulier). Plus rapide mais moins précis qu'Autocad

Le débat est donc entre la grosse bibliothèque (rapide mais limitée) et le "dessin total" (plus libre mais parfois plus fastidieux). Une bonne part des structures importantes ont intégré le modèle "Autocad 3D - 3DS Max - Photoshop" pour leurs rendus. Ca me semble assez performant.

Cela dit, l'avenir est surement dans les standarts ISO-IFC, des modeleurs 3D intégrant des objets réellement intelligent ayant leurs propres caractéristiques internes (techniques, économiques) actualisées au fil du développement du projet. Cela permettra une organisation plus transversale du travail avec les autres acteurs de la maitrise d'oeuvre et à terme (hypothétiquement et ce n'est peut être pas souhaitable) une diminution de l'importance des BET, des économistes.
Un vrai terrain de prospective donc...

n°970
cnevians
Posté le 24-02-2005 à 09:11:24  profilanswer

Citation :

La grande différence reste pour moi le degré de liberté permis par le logiciel:
- Archicad est l'assemblage d'éléments pré-formatés laissant peu de marge de manoeuvre (ou au prix de gros efforts)

euh .. faut pas éxagérer... la bibliothéque te fait gagner du temps soit...
mais on peut quasi modeliser le plus gros.. quand même

Citation :

- Autocad (hors version architectural) nécessite un dessin plus en amont, mais permet évidement de nombreuse variations. De plus, sa 3D reste la plus précise

La plus précise par rapport à quoi ?
Prends un bon modeleur de type amapi Pro ou rhino ....
tu va voir la precision ....
t'en qu'à faire des courbes... passe aux NURBS ...
et là tu verras ...
Autocad n'est pas plus précis en 3D q'un autre..!!

Citation :

- 3D Studio Max peut prendre le relais pour les volumes géométriquement complexes (surfaces à double courbure en particulier). Plus rapide mais moins précis qu'Autocad

Surtout que le modeleur de Max est pas vraiment précis (si .. mais au prix d'effort surhumain...)
pour cela il y a de bon modeleur.. autre qu'autocad.. + rapide + précis - cher...
sinon tu prends un soft comme Revit..
niveau modelisation  tu es tranquille .. tu peut actuellement avec la Version 7 tout faire!!!!
et surtout une surface à double courbure avec transposition ensuite en mur "rideau" avec meneaux et tout ça en automatique.. essaye avec Autocad ou Max .. et on va rigoler!!!!

Citation :

Une bonne part des structures importantes ont intégré le modèle "Autocad 3D - 3DS Max - Photoshop" pour leurs rendus. Ca me semble assez performant.

Oui elles ont intégré cela pourquoi ?  
car le + simple le - de formation possible à payer.. le + performant ? pas sur du tout!!!

Citation :

Cela dit, l'avenir est surement dans les standarts ISO-IFC, des modeleurs 3D intégrant des objets réellement intelligent ayant leurs propres caractéristiques internes (techniques, économiques) actualisées au fil du développement du projet. Cela permettra une organisation plus transversale du travail avec les autres acteurs de la maitrise d'oeuvre et à terme (hypothétiquement et ce n'est peut être pas souhaitable) une diminution de l'importance des BET, des économistes.
Un vrai terrain de prospective donc...

là par contre je suis entiérement d'accord avec toi ....
l'avenir appartient à tout cela.. l'IFC (et le gXML qui arrive en force aussi ..)
ce que les americains appel les BIC
ça va revolutionner le travail j'en suis convaincu aussi ...
enfin des echanges possibles autre qu'en DWG avec les BET !!! Enfin!!!

Regarde du côté de Revit, c'est une base de donnée génate qui gére le projet....
claquer par dessus un "batiprix" ou autres.. et on peut avoir une estimation juste (+ ou - 10% quand même)
y'a qu'à voir ce qu'il sort en nomenclature....
c'est assez délirant ...

n°1047
edouard
Posté le 21-03-2005 à 14:41:55  profilanswer

par contre avec allplan...compte pas faire une tour de 100 étages avec!!!

n°1048
cnevians
Posté le 21-03-2005 à 17:29:14  profilanswer

ah ? bon pourquoi ?
ça ne marche pas ?

sous Revit on a testé ...  
100 étages sans probléme....

n°1049
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 21-03-2005 à 20:29:21  profilanswer

Citation :

Ah ouais?
Tiens, je n'ai jamais essayé. Il faut que je fasse le test.
Je vous mettrai au courant.
 :wink:

n°1050
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 21-03-2005 à 20:33:28  profilanswer

Citation :

Ah ouais?
Tiens, je n'ai jamais essayé. Il faut que je fasse le test.
Je vous mettrai au courant.
 :wink:

Tu as déjà tenté toi?

(désolé pour le doublé)

n°1051
kali
Posté le 21-03-2005 à 20:35:37  profilanswer

Citation :

c'est sur que ç'est embétant...

en même temps il n'y a pas beaucoup d'architectes qui sont concernés par cette terrible limitation...

n°1052
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 21-03-2005 à 21:01:46  profilanswer

Je viens d'y réfléchir car ça me trotte quand même.
A mon avis, il le peux car Allplan est basé sur un système de calques (1 calque= 1 étage, par exemple). Sachant qu'il y a 5 000 calques, je vous laisse imaginer les possibilités.

Il faut que j'essaie quand même :wink:

n°1055
pablo
Posté le 21-03-2005 à 22:36:52  profilanswer

en faite modelisé 100 étage avec allplan c pas un soussi, le probleme vient a l'affichage, on en peu afficher que 40 calques a la fois sa fai déja beaucoup mais a 1 calques par étages on peu pas voir les 100 sauf si on fait plus d'un étages par calques ou si il prévoit l'affichage de plus de 100 calques dans la version 2005

j'aurai une question par contre, est-que archicad et arc+ font le métré auto comme allplan ? ?

n°1061
cnevians
Posté le 21-03-2005 à 23:45:36  profilanswer

le métré auto ? c'est à dire ?
qu'ils vont eux-même mesurés sur le site ??? ...  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

bon bon d'accord je sors....

au passage un soft comme Revit
qui est une base de données architecturales et constructives..
c'est instantané le métré .....
trace un mur .. et tu as son périmétre sa surface ext. int.
le cubage des différents composants formant ton mur..
archicad le fait aussi ..
Arc + je en sais pas..
par contre on m'a dit que aca europe  (Arc+) déposé le bilan ...
donc on risque de voir Arc+ disparaitre non ?

n°1062
kali
Posté le 22-03-2005 à 08:36:59  profilanswer

Oui ou alors on "risque" de voir Arc+ libéré...

Il y a eu pas mal de précédent soft propriétaire tomber dans l'opensource après des dépots de bilans; ça serait pas mal parceque dans la dao 2d il n'y a pas grand chose...

n°1063
cnevians
Posté le 22-03-2005 à 08:54:01  profilanswer

pourquoi pas ?
aprés tout je ne suis pas contre...
mais ARC+ est de conception assez ancienne...
et pas simple d'emploi
un Intellicad suffit largement (j'ai pas dit autocad LT .. hein...!!!)

n°1064
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 22-03-2005 à 09:04:25  profilanswer

Citation :

Je viens d'avoir la réponse à la question que j'ai posé sur le forum d'utilisateurs du soft.
En gros, il n'y a pas de réels problèmes si la personne sait vraiment utiliser Allplan.
Tu as essayé toi?

Cnévians, tu touches des royalties d'Autodesk? :wink:

n°1065
fidji
Posté le 22-03-2005 à 13:15:40  profilanswer

Bonjour,  
pour ma part je travaille avec Allplan version étudiante  
non seulement le prix est plus qu'abordable 40 € si on l'achète en groupe mais c'est aussi la version complète et comme tout le monde connait autocad c'est un plus sur mon CV pour trouver un stage
C'est un logiciel vraiment orienté métier et enfin on peut parler de 3D  
Certains disent qu'il est lourd mais c'est le logiciel le plus complet que je connaisse

n°1066
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 22-03-2005 à 14:12:20  profilanswer

Citation :

C'est un logiciel vraiment orienté métier et enfin on peut parler de 3D  
Certains disent qu'il est lourd mais c'est le logiciel le plus complet que je connaisse

Idem

n°1067
dongrego
Posté le 22-03-2005 à 15:13:49  profilanswer

Ca me fais plaisir d'entendre des personnes dire du bien d'Allplan

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

n°1068
kali
Posté le 22-03-2005 à 15:23:27  profilanswer

c'est bien je pense d'utiliser un logiciel qui nous convient même si ce n'est pas celui que tout le monde utilise (personnelement j'utilise vectorworks aussi souvent que je le peux... c'est-à-dire quand j'ai la possibilité de ne pas utiliser autocad).

Mais cela veut dire faire un certains nombre de concessions, dont on a pas forcément conscience lorsque l'on est étudiant; parcequ'en ce qui concerne la profession, il y a un consensus autour d'autocad; ce qui veut dire que même si l'on veut utiliser un autre soft, il faut être prêt à avoir une licence autocad en plus même si on n'a pas l'intention de l'utiliser pour concevoir, ne serait-ce que pour une question de communication...

n°1069
dongrego
Posté le 22-03-2005 à 15:29:53  profilanswer

Pour peut que l'on sache utiliser Allplan  
import export en DXF ou DWG se passe tres bien
De fois presque mieux qu'entre 2 versions differentes d'autocad  

:lol:  :lol:  :lol:

n°1070
kali
Posté le 22-03-2005 à 15:34:53  profilanswer

Oui mais quand tu est professionnel et que ton bureau d'étude t'envois un dwg, ou une entreprise un plan d'éxécution, t'es quand même obliger de l'ouvrir sous autocad parceque tu ne peux pas te permettre de dire: "ouais avec mon soft, je l'ouvre sans problème"... parceque si problème il y a, c'est pour ta pomme... (et pas pour l'entreprise, ou le BE...).

Quant tu est étudiant c'est autre chose... tu peux dessiner avec n'importe quoi... peu importe.

n°1071
dongrego
Posté le 22-03-2005 à 15:47:39  profilanswer

tu peux aussi telecharger Volo view sur le site d'autodesk(gratuit)
et ainsi le visualiser pour etre sur que ton import soit correct
plutot que d'acheter une license

n°1072
kali
Posté le 22-03-2005 à 16:00:27  profilanswer

bien vu... mais si tu dois transformer le fichier en question ou l'incorporer dans un de tes fichiers en étant absolument sur qu'il n'y a aucun problème, comment tu fais avec un viewer ?

je n'essaye pas de te contredire...  c'est juste une constatation: il n'y a pas de véritable solution, à part prendre une licence autocad, pour vérifier que ton import export est 100% valide...

n°1073
fidji
Posté le 22-03-2005 à 16:08:25  profilanswer

Kali, si on t'écoute tout le monde doit avoir autocad pour ouvrir ses fichiers donc c'est autodesk qui décide à la place de l'utilisateur
Heureusement que les IFC arrivent ...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture