Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architectes et graphistes: une collaboration difficile...

n°1876
xavierp
Posté le 06-01-2006 à 06:54:24  profilanswer

pourquoi les architectes ne sont jamais content du travail des graphistes?

Toujours à dégaîner le commentaire désobligeant, la question qui tue (l'agencement de cuisine est bien modélisé mais le frigo est vide, le ciel est trop ou pas assez bleu...), ratiocinant, du devis au paiement (intervenant parfois la semaine des quatre jeudis), bref, lourd et jamais satisfait...

Je ne parle même pas des animations: "c'était mieux quand la caméra tournait à gauche, finalement..."

Soyez, cool, éclairez ma lanterne.

Xavierp

mood
Partenaire
Posté le 06-01-2006 à 06:54:24  profilanswer

n°1877
noffo
Posté le 06-01-2006 à 09:16:41  profilanswer

Hé ben, que dire...Rassure toi, c'est pire dans le milieu de l'édition ou, là, on pille tes images, on les perd, on te paie pas (je sais ca, c'est pas spécifique à l'édition)...
Bon, pour tenter une explication, on peut quand même dire que l'orgueil de l'architecte est de maîtrsier toutes les composantes de son projet. en tant qu'aboutissement ultime du projet immatériel, l'image a son importance et peut laisser l'impression à l'architecte que l'auteur de l'image s'est approprié le projet...Ce que ne saurait supporter un architecte doté d'un ego standard...
On peut aussi ajouter la volonté, pour les architectes qui nous précèdent, de ne laisser aucune prise au mystère insondable que représente pour eux l'outil informatique...
Et puis il y a aussi la jalousie, la bêtise, ect...

n°1878
fmr
Posté le 06-01-2006 à 09:19:41  profilanswer

Bonjour,  

Je ne crois pas à un problèmes spécifiques entre architectes et graphistes…
Pas plus qu'entre architectes et maçons, clients, bureaux d'études, mairie, entreprises, promoteurs, bureaux de contrôle, etc. :roll:  

Architecte est un métier charnière du bâtiment avec à la fois un pouvoir immense et ridicule sur des enjeux économiques et "environnementaux" très important d'où parfois certaines attitudes et exigences…

De même une formation artistique qui amène des envies souvent très précises et donc un jugement sur l'image qu'elle soit réelle ou virtuelle.

Pour les histoires de paiements des éléments de réponses ici sur un post entamé par un de tes confrères http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _3148.html

n°1879
xp
Posté le 06-01-2006 à 21:43:04  profilanswer

Je crois qu'un bon graphiste, pour un architecte, c'est un graphiste qui comprend le projet, son esprit et ses enjeux.
Alors on peut laisser faire le graphiste pour qu'il interpréte et propose (type de rendu, d'effet, de lumière, d'ambiance vivante, de mise en page, de typographie....)

Un bon graphiste enrichi le projet d'une vision nouvelle, il projètent des images sur une carcasse souvent assez brute, tout est encore possible et l'architecte doit profiter de ce regard nouveau et libre.

Bref un bon graphiste...c'est un vrai plaisir...que du bonheur...les meilleurs moments des concours....

PS: pour le coup du ciel trop bleu ou pas assez....c'est ma blague préférée
(David  :wink: )

n°1880
Francan
Posté le 07-01-2006 à 23:11:39  profilanswer

Salut xavierp

Tu dois être infographiste je suppose

Moi, je suis assez d’accord avec noffo, mais faut pas désespérer pour autant

Il y a les cons, les moins cons et les super archi, il te suffit de trouver les 2 derniers cas.

Et surtout part du principe qu’un archi qui critique sans arrêt va te faire perdre de l’argent, car souvent il cache sont incompétence artistique derrière ce fameux paravent du jamais content.
Et si par hasard tu arrives à voir, une de ses œuvres perso, tu vas certainement te demander si c’est la même personne avec qui tu traites, avec son esprit si perfectionniste, si pointilleux….

Reste les archis sympas, il y en a, mais souvent ils sont pris par d’autre avant toi.
Sur Perpignan ne les cherchent pas c’est moi qui les aient.

Je pense que si tu poses les bonnes questions avant de commencer un boulot, genre la couleur des matériaux, les espèces d’arbres, la couleur du ciel, les véhicules,  etc….  il ne reste plus beaucoup de latitude pour s’amuser à critiquer gratuitement,  
et si tel est le cas, comme disait mon grand-père «  tu l’as voulu, tu l’as. »  

Et si l’archi insiste lourdement a la fin du projet surtout quand l’image a déjà été imprimée sur papier photo, sur la couleur du ciel, je réponds genre, pas de problèmes tout est modifiable, mais c’est plus cher et la, miracle, la couleur du ciel est redevenu radieuse et tout va pour le mieux.

Par contre si la critique est constructive et améliore vraiment le projet, il faut savoir l’accepter car tu améliores aussi ton savoir faire

Mais bon en règle générale a ce stade du projet l’archi a rarement une vision complète texturée de son projet. Il tâtonne, il cherche les bonnes couleurs, c’est à ce moment que nos idées sont les bienvenus et si la collaboration est acceptée, c’est un pur bonheur.

Un pur moment de plaisir «  Amitié à mes Archis de Perpignan »

Il n’y a que sur les paiements que c’est moins radieux, mais bon il y a pire.

n°1881
xavierp
Posté le 08-01-2006 à 08:26:41  profilanswer

merci pour vos réponses, et voilà quelques précisions sur ma manière de travailler:

A 40 ans, je ne suis pas à proprement parler un infographiste dans, l'âme car j'ai suivi une formation "à l'ancienne" où le Mac faisait encore figure de gadget à la mode, appelé à disparaître rapidement: j'ai donc du m'y mettre il y a 9 ans, puis développer moi-même mes capacités.

Heureusement d'ailleurs, car ma première formation m'a fait aborder le graphisme par la face nord et j'ai, en redessinant l'ensemble du sacro-saint Helvetica au tire-ligne et à la gouache noire.

Je trouve qu'actuellement la formation que l'on donne (en Suisse) aux aspirants graphiste est basée pour la plus grande part sur la maîtrise des logiciels dédiés et que le côté purement théorique est laissé à l'hypothétique curiosité des apprentis (en Suisse, l'apprentissage est beaucoup mieux coté qu'en France, où, à mon avis, il ressemble plus à une voie de garage pour oligophrènes ou quasi illettrés caractériels (fermez le ban!).

Loin de moi l'idée de dénigrer les apprentis français: c'est au niveau de l'enseignement qu'il me semble qu'ils n'ont pas tout fait pour rendre cette voie intéressante et plus, gratifiante... Mais je m'égare, veuillez m'e pardonner cette digression.

Je suis indépendant  (parfois en free-lance pour le graphisme), mais le graphisme n'est qu'un côté de mon boulot puisque je partage mon temps entre la peinture, la photo et le design (en particulier les meubles: voir ci- dessous).

En effet, j'ai pas mal travaillé en agence et l'ambiance de celles-ci a fini par me gonfler: les pubards cokés qui, à chaque fois qu'ils trouvent un concept,  pensent avoir réinventé la communication (en appliquant souvent des tics créatifs éculés justifiés par des analyses marketing à deux balles et paradoxalement hors de prix) me sortaient par les yeux.

D'autre part, le réel besoin de m'exprimer autrement que par slogans et ne plus penser en terme d'impact et de plan media dans une atmosphère ou la sécurité de l'emploi tient seulement au fait qu'on a pas trouvé quelqu'un de moin cher que toi m'a donné l'impulsion nécessaire pour décider de travailler pour moi... et pis c'est tout!

J'essaie donc maintenant de créer un groupe de réflexion pluridisciplinaire (Eminence Grise), composé de gens curieux et motivés, si possible plus encombrés par leurs idées que par leur égo, mais animés d'une réelle envie de faire bouger les choses et évoluer (métisser?) les processus créatifs... vaste programme dont les doctes enculeurs de mouches brilleraient par leur absence.

Amen!

bon dimanche et à bientôt.
Xavier

Images: console Aequus Orme; acier patiné; galet et fil d'acier.

n°1882
xavierp
Posté le 08-01-2006 à 08:34:27  profilanswer

Voici la fin du paragraphe inachevé du dessus, sorry!

Heureusement d'ailleurs, car ma première formation m'a fait aborder le graphisme par la face nord et j'ai, en redessinant l'ensemble du sacro-saint Helvetica au tire-ligne et à la gouache noire et autre joyeusetés qui salissent les doigts appris la rigueur technique et théorique. Actuellement, ce qui est important est de rester "tendance" pas de créer une tendance en prouvant sa virtuosité à coup de raccourcis clavier

Amen!

bon dimanche et à bientôt.
Xavier

Images: console Aequus, orme; acier patiné; galet et fil d'acier.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture