Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
piR22 | Bonjour,
Dans archicad:
Je voudrais savoir si la hauteur des murs peut etre automatiquement liée à la hauteur de l'étage. Exemple, j'ai un étage de h 2,50 (sous plafond), et des murs de 2,50. Si je passe la hauteur d'étage à h 2,80... comment faire passer tous les murs à 2,80 ?
(L'altitude de l'étage monte ou descend la base des murs, mais pas leur hauteur)
Merci d'avance... |
fmr | Citation :
Dans archicad:
Je voudrais savoir si la hauteur des murs peut etre automatiquement liée à la hauteur de l'étage. Exemple, j'ai un étage de h 2,50 (sous plafond), et des murs de 2,50. Si je passe la hauteur d'étage à h 2,80... comment faire passer tous les murs à 2,80 ?
(L'altitude de l'étage monte ou descend la base des murs, mais pas leur hauteur)
|
A ma connaissance non, Ce qui est d'ailleurs assez logique car dans un même étage tu peux avoir besoin de murs de différentes hauteurs, de murets d'acrotères par exemple donc une fonction automatique serait presque plus génante qu'utile.
En revanche 2 pistes :
1— Si tu veux changer toutes les hauteurs de tous les murs d'un même étage d'un coup, il suffit de sélectionner l'outil mur, de faire un tout sélectionner (Pomme A sur mac, control A sur PC), pui un éditer sélection (Pomme B ou Control B) et de changer le paramètre "hauteur" des murs qui s'appliquera ainsi à tous.
2— Si sur ton étage tu as différentes hauteurs de murs —dont par exemple des murets que tu ne veux pas dérégler…— sert toi de la fonction "chercher et sélectionner" tu pourras ainsi sélectionner tous les murs d'une certaine hauteur et une fois qu'ils sont sélectionnés tu pourras les éditer —via "éditer sélection"…— pour tous les changer d'un coup.
Jettes bien un œil sur la fonction chercher et sélectionner —notamment sur ces différents réglages…— elle permet énormément de choses qui font gagner énormément de temps…  |
piR22 | Merci, j'avais cherché partout, et seule ta solution me parassait possible.
Neanmoins, il pourrait y avoir une valeur defaut "hauteur mur = hauteur étage", comme ca pas de soucis.... (dans des objets portes, la largeur 0,00 de l'huisserie l'adapte à la largeur du mur....). Enfin, je dis ca juste pour donner des idées aux développeurs d'archicad ! |
fmr | Bonsoir,
Juste un petit exemple qui montre les limites d'une telle solution :
Dans ArchiCAD les murs sont — le plus souvent, si on veut une 3D correcte…— posés sur des dalles qui elles sont généralement —mais pas obligatoirement…— au niveau 0 de l'étage. Ces dalles ont forcément une épaisseur. Pour que ta 3D soit correcte il faut que tes murs d'un étage s'arrêtent pil poil sous la dalle de la dalle de l'étage supérieur. Donc si tes murs font une hauteur d'étage ils rentrent donc "en conflit 3D" avec la ou les dalles de l'étage supérieur— qui peuvent avoir également des altimétries et des épaisseurs différentes.
D'autre part toutes les portes n'ont pas le paramètre qui adapte la largeur de leur huisserie à l'épaisseur du mur; ça dépend de leur script…  |
piR22 | Mouais, peut être... si tu le dis... tu as obligatoirement + d'expérience que moi en la matière (je débute).... Je pensais à ca, car voila pas très longtemps, je bossais sur un projet avec une HSP à 2.65... et un jour, crac... on passe tout a 2.50.... la galère ! (enfin, c'était sur autocad, donc il n'y avait pas d'autre solution que de galérer. Je pensais m'en tirer en "trichant" sur les cotes des facades... mais ca foutait en l'air mes blocs d'escaliers... il a fallu que je redescende tout de 15cm!!).
Tant que j'y suis, je découvre la création automatique des coupes et facades sous archicad grace au plan; mais penses-tu qu'il vaut mieux :
- passer du temps sur les plans pour avoir toujours des coupes et façades "dynamiques", et trouver des astuces de dessin pour cela?
- ou tracer son plan sans trop se casser la tête pour ce que ca donne en coupe... puis "exploser" les coupes et continuer à dessiner dessus en 2D (mais donc ce n'est plus dynamique)?
A l'usage, quelle est la meilleure solution ? |
fmr | Citation :
Tant que j'y suis, je découvre la création automatique des coupes et facades sous archicad grace au plan; mais penses-tu qu'il vaut mieux :
- passer du temps sur les plans pour avoir toujours des coupes et façades "dynamiques", et trouver des astuces de dessin pour cela?
- ou tracer son plan sans trop se casser la tête pour ce que ca donne en coupe... puis "exploser" les coupes et continuer à dessiner dessus en 2D (mais donc ce n'est plus dynamique)?
A l'usage, quelle est la meilleure solution ?
|
Dans le principe et à l'usage le mieux est évidemment la première solution en te gardant toujours un temps de "finition" pour tes coupes façades… |