Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Archicad ou Allplan

n°811
ratap
Posté le 19-12-2004 à 16:16:55  profilanswer

Bonjour Architecte libéral de 30 ans, j'utilise Archicad et je m'éclate avec.
Pour l'instant je travaille surtout sur des petits projets (souvent des particuliers). Je me demande ce que cela donne lorsque l'on se lance dans les gros projets? Cela doit faire rapidement des fichiers très lourds ? et assez compliqués à retoucher (modif de niveaux, ou d'autres choses qui risque de décaler l'ensemble du projet)

Jusqu'à présent je considérais Archicad comme le meilleur. Parfois j'utilise autocad par obligation mais c'est vraiment ingrat et sans intérêt (planche à dessin électronique pour tous ceux qui , et ils sont nombreux, dessinent en 2D.) Cela vaut à peine le coup de faire de la cao/dao, si ce n'est pour avoir des documents propres (la productivité n'est sans doute pas bcp + forte qu'à la main ). Et cela gâche tout le plaisir et les avantages de la cao.

Autant dessiner en 3D est ludique, autant faire de la 2D sur autocad est une punition....

Pour en venir au fait, on m'a fait découvrir Allplan récemment, je ne le manipule pas encore, mais ce que l'on m'a montré me parait très séduisant:  beaucoup d'outils intelligents (?), un outil cotation hyper rapide ... Globalement un logiciel d'archi très très rapide ! Et je pense que dans nos métiers, où les délais sont un vrai problème, tout ce qui peut accélérer la mise en forme d'un projet est très intéressant.
Personnellement  je me bats en permanence avec le temps qui passe tjrs trop vite, et je suis donc en rechecrche perpétuelle de tout ce qui pourrait améliorer ma productivité...
D'où ma question : dois-je me lancer sur Allplan ?  
De toute façon je ne fera pas de choix avant d'avoir pu explorer à fond cette solution, sonder ses capacités, ses avantages et défauts...avec une version d'essai. Mais quiconque aurait des tuyaux serait sympa de mes les transmettre.

Merci par avance

Ratap

mood
Partenaire
Posté le 19-12-2004 à 16:16:55  profilanswer

n°812
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 19-12-2004 à 18:15:31  profilanswer

Bonjour,

Etant utilisateur d'Allplan, je peux dire que ce logiciel est très bien et très complet. Mais attention, c'est une usine à gaz, c'est-à-dire un logiciel dur d'apprentissage. Si vous vous voulez investir dans cet outil, prévoyer également un formation. cela ne sera pas de trop, croyez-moi.

Ce qui est bien avec AllPlan, c'est qu'il peut être aussi bien être orienté "architecture" ou "ingénierie" selon sa profession. Des logiciels additionnels peuvent également être ajouté pour faire le DQE de votre création, par exemple.

Nemetschek, l'éditeur, créé des solutions, construites autour de leur "produit-phare" pour simplifier la vie de ses utilisateurs (Allplan Metric ...).

En espérant avoir répondu approximativement à vos questions :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture