architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

rendez vous de l'architecture

n°5845
bou
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-04-2005 à 18:30:18  profilanswer

ola tout la monde juste un ptit mot pour dire qu'a l'occasion des rendez vous de l'archi a porte dorée (vous savez le musée de l'architecture...) les 6 et 7 avril la villette et d'autres ecoles (malaquais, quai de seine,rouen, strasbourg je crois) se mettent en greve pour protester contre le limado et surtout le diplome... voila donc pour ceux que ca interressent RDV avec un tee-shirt blanc devant a 9h...

mood
Partenaire
Posté le 05-04-2005 à 18:30:18  profilanswer

n°5846
verovero7
Posté le 07-04-2005 à 14:03:06  profilanswer

Rouen, se paye même le luxe de faire imprimer des T-Shirt avec un logo de la grève 8)

n°5847
verovero7
Posté le 07-04-2005 à 16:00:58  profilanswer

Oyez, oyez,
C'est le wy aux journées de l'Archi, il paraît que les étudiants ont envahi la scène, et se confronte à Marie-José Arlo qui est rouge de colère :twisted:  
J'espère qu'il y aura des photos :wink:

n°5848
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 07-04-2005 à 16:15:19  profilanswer

Voila ce que c'est quand on sollicite aROOTS pour participer à l'évènement et que l'on donne pas suite......

n°5849
mvdr
Posté le 08-04-2005 à 10:17:24  profilanswer

oue , ben c est intelligent tout ca , moi quand j ai vu des etudiants de 1 er cycle s engueuler avec Chemetov , qui etait rouge de colere et qui est parti , moi je dis qu INTERVENIER COMME CA AU BEAU MILIEU D UNE CONFERENCE OU CERTAINS ETUDIANTS SE SONT DEPLACES DE PROVINCE ,C EST VRAIMENT IDIOT..... :evil:  
A ce que j ai pu comprendre les leaders de ce mouvement reclamaient le droit a la maitrise d oeure sous pretexte que le diplome etait suffisant pour etre architecte, comme si c etait vrai.................

En tout cas BRAVO,pour tous ces énergumenes qui n ont pas compris qu être architecte c etait pas une question de diplôme......

P.S: La prochaine fois essayez d intervenir à une conférence de Jean Nouvel, juste pour voir comment il va reagir, ca sera marrant..........

n°5850
noffo
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 08-04-2005 à 11:11:10  profilanswer

[quote="mvdr"]
En tout cas BRAVO,pour tous ces énergumenes qui n ont pas compris qu être architecte c etait pas une question de diplôme......
quote]

Bien sur que c'est pas une quéstion de diplôme, puisque c'est une quéstion de piston.
- Papa archi = associé en agence, du temps pour concevoir des petits projet, des références, un carnet d'adresse, la reconnaissance des pairs, ect, ect...
-Pas papa archi= 10 ans de CDD de merde.

Et vive le corporatisme, vive le clientellisme ect, ect. Et surtout, que rien ne change. T'as raison, que rien ne change.

n°5851
mvdr
Posté le 08-04-2005 à 11:12:53  profilanswer

est ce que tu penses que les archis d aujourd hui ont tous des parents architectes???????????????

n°5852
Last prOph​ecY
Posté le 08-04-2005 à 11:15:16  profilanswer

Citation :

-Pas papa archi= 10 ans de CDD de merde.

Citation :

heeumm rassure moi noffo y a quand meme des exceptions hein, hein? :?

n°5853
beb
Posté le 08-04-2005 à 12:16:51  profilanswer

Citation :

oue , ben c est intelligent tout ca , moi quand j ai vu des etudiants de 1 er cycle s engueuler avec Chemetov , qui etait rouge de colere et qui est parti , moi je dis qu INTERVENIER COMME CA AU BEAU MILIEU D UNE CONFERENCE OU CERTAINS ETUDIANTS SE SONT DEPLACES DE PROVINCE ,C EST VRAIMENT IDIOT..... :evil:

meme affligeant... je crois que l'on peut employer le terme de réacs!

n°5854
noffo
Posté le 08-04-2005 à 12:22:50  profilanswer

Citation :

est ce que tu penses que les archis d aujourd hui ont tous des parents architectes???????????????

Les plus jeunes, oui.

Quand on s'installe sans hériter d'un carnet d'adresse (celui de papa architecte) ou sans la commande des proches (celle de papa qu'a des sous), la seule solution c'est les concours. Mais pour se présenter aux concours, il faut un dossier de références. Mais quand on s'installe, on n'a par définition aucune référence à faire valoir. Le seul moyen c'est de s'associer avec un archi plus vieux (papa) qui a des références. Mais en dehors de papa, y'en a pas beaucoup, des archis installés, qui ont la volonté d'aider la génération de leurs enfants.  

Ca c'est la définition d'un corporatisme abusif et ça, c'est ce qui vous attend. A vous de voir si ça doit changer ou non.

n°5855
yuu
Posté le 08-04-2005 à 18:01:11  profilanswer

Une belle bande d'exités lancée par quelques meneurs qui prenaient beaucoup de plaisir (ça se voyait) à se retrouver propulsés sur le plateau (quasi-  télévisuel), à parler, micro dans la main, au même niveau que ce star-système des archis, à revendiquer pour revendiquer, sans rien proposer du tout...sinon une occupation de la scène.

Ces personnes sont donc intervenus plusieurs fois durant les deux jours des rendez-vous, en coupant les conférences en cours...bref, une connerie qui décrédibilise complètement la parole étudiante. Effectivement, la scène d'accrochage entre un étudiant et Paul Chémetov ("el Che" ) était particulièrement navrante : insultes, grimaces et autres arguments géniaux de la part de cet étudiant ont finalement fait fuir el Che.

Le pire : ils prétendaient représenter l'ensemble des étudiants en archi...encore une belle connerie lorsqu'on sait le niveau d'implication des étudiants dans les AG ou autres...souvent il n'y a qu'une seule petite liste lors de l'éléction des représentants membres du CAUE...la grève générale a été votée dans certaines écoles parisiennes par 50 badeaux en amphi...
il y a de quoi sourire...

Mais bon, dans le fond, je suis d'accord qu'il faut discuter de cette réforme, de ces quelques points qui fâchent, (dissociation diplôme_license d'exercice.....) et puis essayer de calmer le jeu et essayer de voir aussi les bons côtés (mobilité accrue, alignement européen......) je suis sûr qu'il y en a quand même...il faut discuter, objectiver par rapport à la pratique réelle de cette license, se mettre au courant des propositions de certaines écoles (Lyon...), envisager des solutions intermédiaires, paliatives...

ici à Nantes, AG lundi 11 avril : état des lieux ; quelle position pour l'EAN ?, Comment agir ?

je trouve que vraiment  des fois c'est n'importe quoi :  
une affiche dans une école parisienne
"votez non à la constitution europ. pour le retrait de la réforme!"
nan mais franchement ! ça n'a rien à voir. ça doit être un extrêmiste, pas trop de gauche...bref

n°5856
noffo
Posté le 08-04-2005 à 19:51:03  profilanswer

Citation :

souvent il n'y a qu'une seule petite liste lors de l'éléction des représentants membres du CAUE

Quant au CSEA, il a décidé de se mettre à faire du conseil aux collectivités... :D  :D  :D  
Bon, bon, pouvait pas la laisser passer celle là, mais je comprends bien ton point de vue pour le reste...Je n'étais pas à ces rencontres...

n°5857
verovero7
Posté le 12-04-2005 à 10:53:09  profilanswer

C'est clair que la façon dont tout ça c'est passé, est assez honteux, je crois même que certains étudiants savaient d'avance à qui couper la parole!!
Je sais qu'à Rouen, ca fait plusieurs fois qu'on voit Arlo, et qu'il y a moyens de discuter avec elle, sans que ca entraîne forcément moultes changements dans la réforme.
je ne sais pas trop la place de Rouen dans la prise de paroles à ces journées, mais le "collectif charette" a quand même affrété un bus entier, et s'ils pensent représenter déjà les étudiants de Rouen, belle foutaise, car les étudiants qui n'ont pas participé assidument aux AG n'ont pas le droit de prendre la parole! Je trouve ca scandaleux!
En tout cas, je suis assez contente de pas avoir payer un billet de train, et une entrée pour voir ces allumés gacher les conf, et je comprends franchement la colère des personnes qui n'ont pas put suivre les confs.

n°5858
cnevians
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 12-04-2005 à 11:57:09  profilanswer

simplement aprés 2 réformes et l'expérience de quelques gréves...

Citation :

la grève générale a été votée dans certaines écoles parisiennes par 50 badeaux en amphi...
il y a de quoi sourire...

ah .. et les autres ils sont où ?
comme de beaux petits moutons ....
surtout rester politiquement correct .. non ?

bon je n'y étais pas ...
cela peut être navrant la façon dont les"grévistes" s'y sont pris ...
ça je le reconnais...

mais arrêtez avec vos discours post-réac sur le retour...
c'est vrai non .. du temps du général c'était mieux non ?

dans ce genre de situation il y a de tout...
on peut désaprouver certains procédés, mais pas le mouvement en entier...

malheureusement, tout se mélange comme d'habitude...
d'un autre côté .. les conférences auraient pu être bien ..
mais à quoi bon y participer, si dans 10 ou 20 ans elles n'ont plus d'interêt  
quand les "constructeurs" auront la maîtrise d'oeuvre ?
et que les restant d'architectes seront de beau universitaire ..
plein de belle théorie.. ??

je suis d'une génération où on a perdu 70% des étudiants diplomés
(ils ne savent pas où ils sont...  
en gros changement de filiére... donc ni inscrit à l'ordre, pas salarié en agence d'archi .. etc .. etc ...)
70% !!!
que va-t-il rester bientot ?
alors que chemetov soit "rouge" de haine qu'il se soit fait couper le sifflet.. soit..
maintenant que fait-il pour défendre l'architecture ?
que fait-il pour l'enseignement ?
beaucoup moins que certains enseignants qui oeuvrent dans le noir ..
sisi le noir .. le truc qui est autour des starlettes de paris .. qui brillent .. qui brillent... (ça finira en trou noir tout ça!!!)

n°5859
xp
Posté le 12-04-2005 à 13:07:00  profilanswer

Noffo a dit

Citation :

Quand on s'installe sans hériter d'un carnet d'adresse (celui de papa architecte) ou sans la commande des proches (celle de papa qu'a des sous), la seule solution c'est les concours. Mais pour se présenter aux concours, il faut un dossier de références. Mais quand on s'installe, on n'a par définition aucune référence à faire valoir. Le seul moyen c'est de s'associer avec un archi plus vieux (papa) qui a des références. Mais en dehors de papa, y'en a pas beaucoup, des archis installés, qui ont la volonté d'aider la génération de leurs enfants.  

Ca c'est la définition d'un corporatisme abusif et ça, c'est ce qui vous attend.

Cnévians a dit

Citation :

je suis d'une génération où on a perdu 70% des étudiants diplomés

Tout est dit sur l'état de larchitecture en France : reste les fils a papa, aprés cà on s'étonnera de la qualité médiocre de la production en général....

Voila pourquoi les actes de résistance sont essentiels: à l'école biensur mais surtout aprés....parceque choisir ce métier c'est en prendre pour 15 ans quand on l'aime, 15 ans de lutte quotidienne , de raillerie de confrères ("a force vous allez ratez le train" )...pour peut etre voir le bout du tunnel un jour...pendant que des anes construisent et accumulent les références...

A tous ceux qui résistent. Partout. :wink:

n°5860
cnevians
Posté le 12-04-2005 à 22:28:06  profilanswer

Citation :

parceque choisir ce métier c'est en prendre pour 15 ans quand on l'aime, 15 ans de lutte quotidienne , de raillerie de confrères

... 15 ans ..
t'es gentil .. une vie si on a le courage ....;-)

n°5861
zezette
Posté le 15-04-2005 à 17:38:41  profilanswer

je suis d'ac avec toi noffo  
c'est assez debile de la part des etudiants de venir foutre la merde aux rendez vous de l'architecture qui nous permettent nous etudiants de nous cultiver un peu en dehors de l'ecole... et puis pas indispensable de traiter chemetov de con...
de plus c'est encore plus con de venir manifester devant le ministere lundi dernier alors qu'il y avait un debat sur la reforme organisé avec les représentants de toutes les ecoles d'archi et la dapa...
je suis pas sure que la pancarte fuck la reforme était indispensable...

n°5862
cnevians
Posté le 15-04-2005 à 17:54:48  profilanswer

permettez une petite réponse d'architecte gaucho .. hum hum ...

comme je disais dans un autre "thread"..
on peut leur reprocher la forme mais pas le fond...
on peut leur reprocher leur façon de faire ..
mais pas leurs idées ....

d'ailleurs lisez un peu à droite et à gauche...
on voit de trés bonne chose sortir...
je suis peut-être un "gaucho"...
mais évitons de devenir de vieux réac de droite .. n'est ce pas mademoiselle Zezette ?

le lien ...

http://www.archicool.com/cgi-bin/p [...] d_news=497

n°5863
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 15-04-2005 à 18:11:51  profilanswer

Certains jeune non pas besoin d'un parent archi pour bosser, « la sociabilité » de tout un chacun peut être un bon moteur, puis, son aptitude au travail fait la suite. Merci, le bouche-à-oreille...

Exemple : un pote a moi a monté son agence il n'y a même pas un an, il est surbooké, il refuse même des choses... Comment il a fait ? Il a passé 2 mois, (le tps de tout préparer administrativement) au café près de chez lui, et a créer une première clientèle, en suite, la pub dans des journaux on fait le reste…

n°5864
noffo
Posté le 15-04-2005 à 19:30:42  profilanswer

Citation :

Comment il a fait ? Il a passé 2 mois, (le tps de tout préparer administrativement) au café près de chez lui, et a créer une première clientèle, en suite, la pub dans des journaux on fait le reste…

Ah bon? C'est nouveau ça, des architectes qui ont le droit de se faire de la publicité??????

n°5865
miss
Posté le 16-04-2005 à 01:47:38  profilanswer

Je comprends quelque part les remarques qui sont faites sur ce site, je comprend quelle relève d'une TOTALE désinformation. La moindre des choses quand on avance des fait est de ce renseigné, lire les textes de lois, être présents aux évènements que l'on relate.  
Oui des étudiants ont bien interronpus les rendez vous de l'architecture. ce n'était pas pour manquer de respect aux architectes qui étaient présents mais parce que c'était le dernier recours possible pour ce faire entendre. Je m'explique: c'est vrai que la DAPA nous reçoit toujours quand nous demandons un rendez vous....oui mais toujours pour nous resservir la même soupe.....donc nous cherchons une méthode plus persuasive pour nous faie entendre que la simple bonne volonté: la médiatisation. (à noter aussi que c'est Chemetov qui s'est permis d'insulter l'étudiant en question et pas le contraire....).
Notre revendication est simple: non a la dissociation du dîplome et de la maîtrise d'oeuvre. Nous ne sommes pas contre la réforme LMD mais le fait est que l'on peut très bien avoir la réforme LMD ET avoir la maîtrise d'oevre avec le diplome ce n'est pas antinomique. La DAPA essaie de nous vendre l'auberge espagnole en parlant de mobilité des étudiants....mais les étudiants sont déjà mobiles avec erasmus...
Le principal problème n'est pas la réforme en soi, mais la dissociation: que l'on est une licence, un grade de master c'est une question purement formelle....le problème c'est le fond.
Quelqu'un disait que s'il l'on n'était pas fils d'architecte, et sans piston il était impossible de trouver du travail, mais le système de licence d'exercice ne fera qu'amplifier le problème: un stage d'au moins 6 mois dans des agences pas assez nombreuses pour accueillir la demande...qui aura les stages? ceux qui auront un piston. Admettons que lon ait obtenus un stage, et réussir a payer le loyer avec la rémunération d'un stagiaire.....nous serons alors confronter aux quotats ministériaux.....et aus professionnels extérieurs(non professeurs) qui siègeront à 50% dans les jurys....croyez vous vraiment que ces professionnels ont intérêt à avoir d'avantage de concurence et de la main d'oeuvre qu il devront bien payée alors qu'ils peuvent avoir des stagiares pour la même qualification?

Je tiens aussi a préciser pour ce qui ne le saurai pas que la DAPA a demandé aux écoles d'appliquer la réforme du dilpome à partir de la rentrée 2004, alors que les textes de la loi ou plus exactement les décrets (qui rendent une loi valide) n'étaient pas passés au conseil d'état, et à l'heure actuelle ils ne le sont toujours pas. Je vous laisse déduire ce que cela implique.  

Pour finir je n'est qu'une chose à vous dire INFORMEZ VOUS!!!!!! Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais 1) ne dites pas de bêtises si vous voulez participer au débat, c'est blessant! 2) c'est votre avenir qui se joue demander vous ce que signifie être un architecte pour vous, ce que vous voulez faire de votre diplome. Si c'est construire alors vous aurez besoin de la maîtrise d'oeuvre et sinon ne venez pas me dire que la maîtrise d'oeuvre est gênante pour faire de l'urbanisme ou de la scénographie.
Je  rappelerai aux réticents un fait intéressant: avec la loi sur les 170 m² et la réforme les futurs diplomé sortiront avec un BAC +5 en architecture et auront exactement les mêmes droit à construire que....n'importe qui....inquiétant non?  

Informez vous par pitier informez vous et ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on vous dit, c'est de vore avenir qu'il s'agit!!!!!!!

n°5866
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-04-2005 à 12:04:52  profilanswer

ah en voila une intervention qu'elle est bonne. merci Miss .

n°5867
cnevians
Posté le 16-04-2005 à 13:06:07  profilanswer

et ben voilà quelques chose de clair..
qui pose les problémes de FOND !!!

maintenant que faire avec des administrations et tout le toutim ..
qui vous raconte un peu n'importe quoi ?
j'ai vécu ça merci ....

je vous souhaites bonne chance à tous...

n°5868
hug1982
Posté le 16-04-2005 à 13:27:08  profilanswer

j'étais la aux journées de l architecture et le but n'a jamais été d'embeté ces gd architecte mais de se faire entendre pour faire bouger les choses. Il y a plus des 2/3 des écoles de France qui ont des problèmes lié a cette réforme et il est clair que nous ne cherchons absolument pas a suprimer la réforme et a jouer les réacs mais nous ne voulons pas d'une réforme qui va nous couper tous moyens de travailler et exploiter les étudiants . le marché actuel est assez dure. l intervention de miss résume parfaitement les problèmes. Et depuuis plus de 2 ans la dapa ne fais que nous balader....

n°5869
zezette
Posté le 17-04-2005 à 17:37:46  profilanswer

tout d'abord monsieur cnevian comme je l'ai dit sur un autre post je ne suis pas jeune reac de droite... c'est assez enervant de l'entendre partout sur le forum... :fache:  

je souffre comme beaucoup d'étudiants de la mise en place de cette reforme... je regrette juste que le seul jour ou je peux sortir de l'ecole j'entende des étudiants dire non a la reforme car c'est ce qui c'est passé aux journées de l'architecture... j'ai entendu des "fuck la reforme" et non "revoyer l'application"
dire non a ce que la dapa en fait, a son application plus que flou, aux problèmes internes a chaque ecole oui et je me bouge a marne pour essayer de regler les problèmes mais les coups de force je ne trouve pas ca très intelligents...

alors effectivement je trouve ca con de venir foutre la merde aux journées de l'architecture et de manifester devant la dapa le jour de la reunion mais si ous regarder un peu les posts d'y a plus longtemps notamment sur les étudiants en grève de rouen vous verrez que je m'y interesse et que je ne suis pas tout a fait reac de droite pro reforme...

n°5870
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 21-04-2005 à 11:11:40  profilanswer

noffo, pourquoi... une entreprise n'as pas le droit de faire de la pub ?

n°5871
noffo
Posté le 21-04-2005 à 11:26:29  profilanswer

Citation :

noffo, pourquoi... une entreprise n'as pas le droit de faire de la pub ?

Une entreprise, oui, mais un architecte...C'est particulier...La publicité directe ou comparative est interdite..cad qu'il n'a ni le droit de faire la pub de son activité (encart publicitaire ventant sa boite) ni de se positionner en concurrence avec un collègue sur le champs commercial. Maintenant, il a le droit de faire la publicité de ses projets (publis magazines). La publicité des professions libérales est presque toujours interdite, de toute façon très règlementée...Heureusement...Sinon, les gros mangeraient les petits bien trop facilement...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture