architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Insertion, intégration, ...

n°5909
FraiseDesB​ois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-09-2004 à 11:25:53  profilanswer

Je fais encore me faire lincher et on va me dire d'attendre la rentrée ou on me le dira surement, mais tant pis, c'est une question qui me titille et comme je suis sur le forum "ecole d'architecture" j'me dis que ca rentre pas trop mal dans le sujet ...

Bref, j'me lance :
est-ce que dans les écoles d'archi (à Lyon notamment, ou ailleurs, ca doit etre assez semblable partout) il y a une semaine ou un week end d'intégration (un peu de bizutage quoi), comment ca se passe, est ce que c'est bon enfant, etc etc ... je pense que vous pouvez comprendre le sens de ma question. N'hésitez pas a me raconter vos expériences ...

Merci pour vos réponses

mood
Partenaire
Posté le 02-09-2004 à 11:25:53  profilanswer

n°5910
mvdr
Posté le 02-09-2004 à 11:52:24  profilanswer

ds mon ecole , certains ateliers bizutent les nouveaux en leur envoyant des seaux d eau sur la tete, ce qu ils trouvent tres amusant , enfin pas tous.............Perso , j en ai jamais fait l experience dans la mesure ou ds notre atelier ces pratiques idiotes sont interdites .Sinon  ,le bizutage n est pas reserve a un jour ou une semaine , ms a toute l anne puisque y a un espece d asservissement des nouveaux envers les plus anciens

n°5911
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 03-09-2004 à 21:48:26  profilanswer

ca depend des ecoles... à val de seine en atelier c'est un an; voir plus quand les "nouvôs de merde" sont pas là c'est les deuxième années qui prennent.

c'est censé souder une promo, ca a completemnt foiré pour nous...  

à Nancy c'est une soirée assez sympa, un système de parrainage ou on te donne à l'entrée une photo d'un ancien qd il etait gamin et tu dois le retrouver. Apparement les echos que j'en ai eu c'est que dans certains cas le parraingae marche pas mal le retse de l'année, le parrain aide pas mal le nouveau.

quoi qu'il arrive, parlez en aux profs. c'est peut être un peu naïf comme conseils mais nos profs d'atelier sont tombés des nues qd on leur a parlé à la fin de l'année de la façon dont on avait vécu notre premiere année.

Bien sur florianarchi risque de écrire un avis bien different, mais si j'avais eu les deux versions avant d'entrer en atelier mes choix auraient été differents.

mon conseil: sachez des le debut quelles seront vos limites personnelles et ne les depassez pas.
lutine

n°5912
FraiseDesB​ois
Posté le 04-09-2004 à 10:21:21  profilanswer

Merci beaucoup pour les réponses ...

J'espere qu'ils ne seront pas trop terrible ... :-p
Biz.

n°5913
juliek
Posté le 30-09-2004 à 14:13:32  profilanswer

la je reste sur le cul...le bizutage existe en archi...je vois que la betise humaine n'épargne aucune branche !!!! A une semaine de la rentrée ce post me file la frousse ! Vous sauriez pas comment ca se passe à Nantes ?

@+ Julie

n°5914
kach
Posté le 30-09-2004 à 18:49:17  profilanswer

eh ben, juliek, j'ai le plaisir de t'annoncer qu'a nantes ca existe bel et bien!!!

mais bon, fo pas s'en faire c pas trop trop mechant, c juste pour faire un peu connaissance quoi... et puis il fo passer par là comme tout le monde,,,,,,

n°5915
florianarc​hi
Posté le 30-09-2004 à 21:27:23  profilanswer

Je suis bien embêté...

Très embêté...

Je ne sais pas comment aborder la chose... Effectivement, lorsque Lutine aborde le sujet, elle sait que mon point de vue diffère. Cependant, au vue d'une réponse précédemment postée, AL avait indiqué dans mon post sa position, très claire, où il indiquait un lien dans lequel il était clairement et explicitement développé l'aspect illégal et stupide du bizutage ou de "l'intégration", si nous restons politiquement correct...

J'ai pu apprécier ce site et je pense qu'AL remettra un lien dans l'avertissement qu'il postera très certainement après mon message.

Cependant, jugeant qu'il conviendra aussi de la liberté de ton de ce site, j'ose émettre mon avis et ma prise de position très clair.

Avant de commencer à vous saouler, je tiens cependant à apporter 3 éclaircissements à mon point de vue, poins du plus simple au plus contrariant...

Tout d'abord je m'insurge dans les propose de kach. "il fo passer par là comme tout le monde".. Je dis "NON". Le bizutage ne doit pas être subit comme une punition, ni comme une humiliation, parce que tout le monde, avant vous, après vous, l'a subit.. C'est à mon sens une aberration de subir un "izutage" par esprit de corps.

Premier point donc, mais ce point là était tranquille...

Deuxième point: le lien qu'AL ne manquera pas de remettre (voir dans un autre topic, dont je ne e souviens bien entendu pas de l'intitulé) développe l'avis de psychologues face à un étudiant de première année, ou bizut, des Arts et Métiers. Il y développe des méthodes affligeantes de bizutage, que je juge aussi stupides qu'humiliantes. Ces méthodes sont d'autant plus aberrantes qu'elle ne justifie en rien une unité de corps entre les années, mais un corporatisme limité à une seul promo (ie: les bizuts humiliés soudés contre les anciens). Ce qui est développé là est propre aux A&M, qui ne sont pas réputés pour disposer d'un bizutage facile. On peut même dire que c'est l'un des pires...

Donc, si le bizutage est interdit, je n'apprécie guerre l'exemple développé sur le site, puisqu'il s'agit d'un des pires bizutage qui soit.

Enfin, dernier point (réveillez-vous au fond de la classe), je suis horrifié par les propos de juliek, qui se permets un ton péremptoie alors qu'elle ne sait pas de quoi elle parle: avant de parler de bêtise, on cherche à comprendre le pourquoi du comment...

Je comprends les craintes des premières années... Fraise des bois a raison de poser la question.

Voilà maintenant mon opinion, que je défends et que j'assume parfaitement. L'intégration existe, c'est un fait indéniable. Certaines écoles sont plus réputées que d'autres pour leur bizutage. Le bizutage fait partie intégrante de la vie de certains établissements, puisqu'il y soude un atelier par exemple. Aucun étudiant n'est forcé, et il n'y pas d'humiliation.

J'ai juste une question bête:
Puisque le bizutage est connu et assumé dans certains établissements, pourquoi les étudiants choisissent-ils ces établissements. Pour certains les ateliers (de PAris-Val-de-Seine) correspondent à une ambiance de travail unique où la verticalité prime. Cette ambiance, et la verticalité vont de pair avec un esprit de groupe est très appécié par les étudiants. Hors certains ne supportent pas l'idée de l'intégration qui en découle... Dès lors pourquoi choisir cette option? Je vais passer mon week-end (après une bonne semaine de 45 heures de grattage à l'agence because charrette au kul) avec les 5e année à nettoyer notre atelier, à ranger les ordinateurs et les reconfigurer afin que l'année débute bien... Cette ambiance que je maintiens et soutiens, comme la plupart de mon atelier va de pair avec une intégration des premières années: point d'humiliation, point d'effort physique, juste une intégration. Si l'intégration n'avait plus lieu dans mon atelier, j'aurais depuis longtemps quitté l'école pour bosser chez moi, CQFD.

Vous savez tout et j'espère qu'AL ne jugera pas trop sévèrement ma liberté de ton...

Restant à vitre disposition pour continuer cette polémique...en revanche je ne vous dirait pas de quoi est fait votre rentrée lundi!

Pour Fraise des Bois, je continuerais volontier à discuter avec elle.....

n°5916
juliek
Posté le 01-10-2004 à 10:28:38  profilanswer

je tiens a faire mon mea culpa...j'avoue que par bizutage je voyais des choses bien plus horribles que ce que tu decris...(style Arts et métiers) et donc face à l'idée de le subir evidement je ne pouvais me rejouir!!! Cependant si comme tu le dis "l'integration" passe par des services rendus et non des humiliations physiques ou morales on peut le voir sous un autre jour et le defendre ! Il est evident que pour cela ces pratiques doivent se dérouler dans un esprit de camaraderie...Alors voilà j'avoue avoir parlé trop vite, merci d'avoir exprimé ton point de vue qui finalement m'a plutot rassuré !

julie

n°5917
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 01-10-2004 à 14:23:42  profilanswer

salut

florian archi:
si on avait su avant d'entrer à val de seine dans les ateliers que ca se passerait comme ca, on n'y serait pas venus. Mais rememore toi les journées portes ouvertes: les affiches cachant les inscriptions "nouveau de merde" dans les couloirs et les ateliers, les thèmes qu'on oublie d'aborder (on met en avant les voayges, l'aide interpromos etc mais à aucun moment on te parle de la façon dont tu avs être traité) j'ai un peu halluciné cette année c'est la raison pour laquelle j'ai écris pas mal de private post en juillet aux gens qui me posaient des questions (des futurs nouveaux)

D'autre part étant assez bien placée pour pouvoir comparer avec l'usinage des arts et metiers puisque mon Homme y était, je voudrais donner mon avis... Depuis les lois anti bizutages on ne fait plus de bizutage physique, et c'est plutot dans "l'esprit de promotion". On peut trouver sympa d'appartenir à la grande famille des gadzarts ou de tel atelier, mais ce qui est important c'est la façon dont tu vis la chose, dont tu supportes ou pas de passer tes soirées avec des gens murgés à chanter ton paillardier (arts) / ton pompier (ici) et autres trucs. Je trouve dommage qu'on ne te laisse pas le choix: ou ut participes et tu te fais bassiner "pour le plaisir" ou tu es laissé de côté et dans ce cas, trop sympa l'ambiance d'atelier... Alors moi perso, moyen!!

bon c'est dit...
lutine

n°5918
florianarc​hi
Posté le 01-10-2004 à 19:41:51  profilanswer

Je ne suis malheureusement pas d'accord avec toi sur un point Lutine: je pense que tu as mal vécu l'intégration, ce que je peux comprendre, mais je trouve aussi que le jugement à l'emporte-pièce qui sous-entendrait que les étudiants ont sciemment tout caché lors des journées porte ouvertes pour faire semblant d'être accueuillant me semble aberrant...

Ce qui me semble encore plus aberrant, ce sont les lycéens qui viennent avec leurs parents: on sent un rajeunissement et une déresponsabilisation des jeunes futurs étudiants où ce n'est plus l'élève qui choisit, mais papa-maman... Bref, c'est un autre débat...

PAr ailleurs j'espère que tu n'as pas dégouté trop d'étudiant, mais que tu les a averti de ton expérience personnelle, mauvaise. Une question me taraude le neurone: dans quel atelier étais-tu? Y es-tu restée?  
Je suis aussi ennuyé sur le fait que tu indiqués avoir été "maltraitée" tout le long de l'année... Quid?

Enfin, tu as raison de le préciser, les ateliers ne sont pas faits pour tout le monde... Les étudiants qui veulent restés dans un strict cadre universitaire avec une ambiance de travail réglée, pas de verticalité, les groupes de travail et autres studio sont faits pour vous...

Ceux qui veulent VIVRE un expérience autre, qui à mon sens est proprement géniale (au bout de 6ans on commence à avoir un avis!), viendez!

n°5919
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 01-10-2004 à 21:43:51  profilanswer

Citation :

si on avait su avant que ca se passerait comme ca, on n'y serait pas venus

Salut à tous!

Bizuts de tous les pays, unissez-vous !

J'habite Châlons, ville où les gadzarts et leur "usinage" font partie de la couleur locale.  

Eh bien moi, j'aime pas. :twisted:  
Le bizutage est une "tradition" idiote que rien ne justifie.  

Des gens le vivent mal, ils le disent. Il y aussi ceux qui ne le disent pas.

On fait le tour de quelques arguments, comme ça pour voir :

"on a le choix"  :!:  
En fait on n'a pas le choix, Lutine l'explique bien.
"c'est pas méchant" :  
ah bon? se faire traiter de con, être humilié par des "anciens" dont la seule valeur est d'être justement des "anciens", c'est pas méchant? Et quelle valeur ça véhicule, ça? on respecte les vieux même s'ils sont cons? on ferme sa gueule quoi qu'il arrive? Bien les gars, vous êtes bien partis pour être de bons petits soldats-architectes! Un vrai atout dans votre future vie professionnelle !
"ça soude un groupe"   :!: :
 tiens, tu vas voir ton groupe soudé, quand vous serez en concurrence pour un futur marché, dans quelques années...

Etc etc...

Bon, ce post n'est pas dirigé contre toi florianarchi, qui défend cette pratique. Alors pour lever tout doute, dis nous en quoi consiste le bizutage dans ton atelier, et rassure-nous : il est choisi, et non subi ?  8)

n°5920
florianarc​hi
Posté le 01-10-2004 à 21:57:35  profilanswer

il est choisi, et non subi, et je ne dirais pas en quoi il consiste, si ce n'est qu'ancien comme nouvô font les mêmes choses (donc pas d'effet petits nouvôs contre reste du monde...)

Reste que les propos de Lutine sont effectivement vrai, et que je ne comprends pas pourquoi certains choisissent des écoles avec de telles pratiques s'ils ne  la tolèrent pas.. Point de sectarisme!

Mon école respecte la verticalité de l'enseignement, donc effectivement les "vieux cons" ou "anciens" comme tu l'indiques ont leur part d'importance... J'ai souvenir d'une année un mec était venu avec sa nana, une troisième année,  filmer (!!!) l'intégration. Il a failli apprendre a voler et a eu du mal à digérer sa bande film...

Et tu comprendras que je ne lèverais aucun doute avant la rentrée, bien entendu!

Pareillement, tu connais bcp d'école ou les anciens élèves passent leur week-end à nettoyer l'espace de travail des nouvôs arrivants? Mon boulot lorsque j'étais massier (ou président de BDE d'un atelier) consistait à gérer la vie de l'atelier (conférences de profs, dîners interateliers, pots, fêtes), l'administration de l'atelier (nettoyer les postes informatiques, gérer les pb de lumière, de tables manquantes et autres fourniture à la khön...) et faire office de tampon entre directeurs/étudiants et profs/étudiants s'il y avait des pb...  

Une question stupide, pour un atelier ouvert 5/7j et presque 24h les jours de charrette, tu connais bcp de système qui fonctionne ainsi? Les universités?  

Ceci dit cela ne cautionne pas pour autant le bizutage des 1° années mais essaie de développer le tout qu'est l'atelier.

En revanche les propose de Lutine m'inquiètent et montrent que son atelier n'a pas apparemment su dépasser le bizutage dans la vie d'atelier, ou que Lutine s'est braquée après une intégration difficile (et il n'y a de ma part aucun jugement: je pense qu'effectivement le bizutage peut mal être vécu s'il y a une incompréhension entre des anciens prétentieux et débiles, et des nouvôs un peu fragiles à leur rentrée!)

n°5921
Naya
Posté le 01-10-2004 à 22:20:07  profilanswer

Bon , on aurait compris je suis directos productos of studios. A l'époque j'étais à Villemin. Aucune intégration, aucun bizutage ou autre chose qui s'y réfère...donc je parle en connaissance de cause...pour défendre que l'intégration se fait d'elle même sans besoin de quoi que ce soit. Au bout d'un mois dans l'école y a une nana de la deuxieme année qui est passé dans le studio...en nous expliquant qu'ils avaient décidé de faire une pot en intégrant les nouveau. On a donc contribue par moyens financier au pot des "grands". le pot? Ben quoi..un pot. On a discute ensemble on a posé des question on a fait connaissance et depuis nous allions regulièrement jeter un coup d'oeil dans les autres classes, ou au contraire c'étaient eux qui venaient.

Je comprends ce qui peux tant plaire a florian et en même temps je sais pertinement que c'est exactement ça qui m'aurait déplu. Et je ne vois pas l'interet de prendre le risque de traumatiser ou degouter qq alors que ca peut super bien se passer sans. Personnellement si qq m'aurait demande de chanter une chanson quelconque dans le genre le pompier...il se serait pris un pin. je crois...ca m'aurait gavé a mort!

Et puis merde quoi...les studios dans la bouche de florian ca parait mega nase et triste...surtout qu'on a soit disant pas de rencontres inter année...C'est mega archi faux! Pas d'intégration programmée donc pas d'integration du tout? L'intégration est chose naturelle qui n'a pas besoin de chef d'orcherstre.

et puis le nettoyage de la salle? Durant des année j'ai nettoyé le labo info sans me sentir oblige d y forcer les autres. Je vois pas le rapport.

Florian sur le sujet t'es gravement minoritaire. Tu devrais t'integrer. LOL!!!

n°5922
florianarc​hi
Posté le 01-10-2004 à 22:35:33  profilanswer

Naya, file bosser ton plôme!

Je ne voulais paraître aucunement offensant sur les autres pédagogies, bien entendu... Seulement l'échange est dans mon mode d'enseignement LA base absolue..  

J'ai chopé mon prmier boulot grâce à mon parrain d'archi, un ancien (et aussi un super pote: j'ai commencé à bosser au Stade de France avec lui, je l'ai fait rentrer ensuite avec moi pour une boite d'ascenceurs et ma mère était sa personnalité extérieure de jury, c'est dire les liens qui nous attachent, lol)..

Et moi je préfère me prendre un arbre qu'une banette (lol)...

Mais passez outre cela, car la vie dans les ateliers ne se limite pas à une intégration... Avant d'appréhender, venez... Vous avez PARFAITEMENT le droit de partir, il ne vous sera rien demandé d'illégal!

Et Naya, pas de démagogie non plus: tu as bossé pour l'atelier photo de ton école, et tu t'es énormément bouger pour ton studio... Tu es un peu en minorité /la populaiton globale des studios, car tu vis pleinement la vie d'école...

Nous, on demande cet "effort" à tout le monde!

n°5923
Naya
Posté le 01-10-2004 à 23:07:17  profilanswer

"Et Naya, pas de démagogie non plus: tu as bossé pour l'atelier photo de ton école, et tu t'es énormément bouger pour ton studio... "

justement c la difference entre studio et atelier..je ne me suis pas bougée pour mon studio mais pour l'école puisque je n'appartien a aucun groupement...le studio c tellement libre que tu fini apr appartenir a toute l'ecole.

ouf on va y arriver...

punaise je vais finir par faire un saut dans ton atelier pour te remettre a ta place...lol (c pour le pin)
c quelle étage?

n°5924
florianarc​hi
Posté le 01-10-2004 à 23:30:42  profilanswer

4e, ma chérie...euh...comment dire...évite tout de même de venir lundi.....plômable ou non, tu ne ferais pas le poids (et puis retourner bosser bordel de dieu! ton plôme ne va pas se finir tout seul!)

Par ailleurs tu as raison: nous appartenons d'abord à un atelier, puis à une école, et cela c'est une erreur!

n°5925
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 20:10:51  profilanswer

naya je sui tou a fait daccord ac ton point de vue.
pour moi le must ce serai detre en studio.
tu voi florian je trouve que vous prenez pa la meilleure metode pour donner envie o nouvo de vouloir continuer cher vous. pour ma par, étant habitué o métode du lycer g été un pe surpri de voir les anciens et les profs ce perndre une biere devant nous,....mé bon ca va encore. g trouver les anciens et les prof tro simpas mai le probleme c cette putin dintegration, deja jaime pa con ce foute de moi alor...alors com je disai les ancien tro simpa meme sou l'effet de l'alcool lol, je serai pa degouter des ateliers si on ne maver pa di de me mettre en calecon devan tou le monde(on a encore le calecon mer qd meme, tou le monde n'aime pa montrer son cul en public) alor que chanter les pompiers(c o dessus de ca, lol)ca pouver encore aller.
en conclusion a la fin de la journé j'avai plus envie de quitter l'ecole et d'arreter l'archi que de continuer et de me dire a chaque foi que je voi les ancien: quece ce qui von me faire faire ojourdui.
voila c tou pour moi l'integration c louper et o faite ca morai pa deranger de repeindre latelier, justement je trouve que ca pe créé des lien.

n°5926
Naya
Posté le 05-10-2004 à 20:54:09  profilanswer

pour commencer...personne n'est impeccable sur l'orthographe et moi je fais partie de ceux qui font des erreurs. J'en suis pas fière du tout. Mais je suis désole de te le dire j'ai vraiment du mal a te lire. Ceci est un forum un portable. Un mot par ci par la qui denote qui echappe a la grammaire et l orthographe mais a la longue dans un texte long j'ai vraiment du mal. D'ailleurs sur une autre partie deu forum tu m as posé une question je n'ai rien compris et meme que tu n'as pas lu que je te demandais de repeter.

Pour l'integration:te laisse pas faire si tu n'as pas envie de faire quoi que ce soit.

Pour les studios: tu idéalise

n°5927
florianarc​hi
Posté le 05-10-2004 à 21:14:38  profilanswer

tu idéaliseS...

et arn4os, mais je parlerais encore de mon atéyé, tout les étudiants qui voulais partir l'on pu, aucun étudiant de première année a fini à poal (nous, si, mais parce que l'on aime cela...)

je comprends parfaitement ton point de vue Ar4nos, et si tu considères que tous les jours tes anciens vont essayer de t'attraper pour ce que tu considères comme un mauvais moment à passer, je comprends évidemment que tu souhaites changer d'atelier...mais attention de ne pas diaboliser non plus, la marge entre: "je suis déstabilisé par ce mode de vie que sont les études d'architectures" et le "ils vont me faire du mal" me paraît énorme, mais pas pour toi... Aussi, si tu ne te sens pas bien et que tu le vis mal, je te conseille vivement de changer d emode d'enseignement, car je crains que le fait de stigmatiser ton intégration te rend malheureux et pas bien...

je souhaite réellement que tu ne sois pas de mon atelier, sinon j'aurais voulu que tu viennes m'en parler (je suis fait pour cela, entre autre...)

n°5928
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 21:17:45  profilanswer

désolé pour mon écriture j'éssaye de faire mieux.
pour l'autre message j'ai lu ta réponse trop tard, redésolé. tu pourrai me dire pourqoi j'idéalise les studios stp, et si par hasard tu savais si les nouveaux ont cours demain et apres.
merci d'avance ( j'éspère que c'est assez bien écrit).

n°5929
Naya
Posté le 05-10-2004 à 21:23:59  profilanswer

aucune idée...je suis diplomale plus du tout dans l'ecole et je ne sais meme pas la date de la rentrée.....je suis sur un autre emploi du temps.
Mais fichtre pourquoi tu pose la question ici? C'est en cours que tu dois la poser!!!!!

n°5930
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 21:34:13  profilanswer

c'est simpas florian, mais pas de problème je ne suis pas dans ton atelier. pour l'intégration je ne pense pas qu'ils vont me faire mal et je n'en suis pas au suicide, mais pour moi ceci n'est pas un bon moyen pour intégrer les nouveaux.comme je l'ai dit plus haut, ce qui est dommage c'est que les anciens de mon ateliers ont l'aire trop simpas.mais je ne me sens vraiment pas bien dans ce mode, je suis mal à l'aise.pour t'expliquer je ne boit pas, je ne fume pas et je ne suis pas fétare au point de faire la fête tous les week end, et pour te dire meme si je te contredit je suis sur que l'on me mettra de coté si je ne fait tout ce que l'on me demande.

n°5931
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 21:35:40  profilanswer

c'était juste une question désolé.et pour te dire on a pas eu de cours.

n°5932
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 21:38:01  profilanswer

est ce que toi florian tu sais si on a cours demain et si on avait cours par hasard aujourd'hui.on ne m'a rien dit lors de la première journée.

n°5933
florianarc​hi
Posté le 05-10-2004 à 21:55:41  profilanswer

non pas cours avant jeudi A PRIORI, mais mes enseignants se sont présentés hier et aujourd'hui aux nouvôs...pour le reste je t'avoue que je n'en sais rien car je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre par coeur votre emploi du temps (lol: je ne suis à l'école que 2 jours/semaine)

Pour info, tu seras accepté au travail et à la qualité du travail que tu four niras, jamais à la quantité d'alcool que tu pourrais ingurgité...nous avons bcp de défauts, mais pas celui de ne pas respecter le mérite et le travail!

n°5934
pitchoune
Posté le 05-10-2004 à 21:58:48  profilanswer

Alors, comment se sont passées les rentrées de chacun??? Insertion...???
Me concernant, pour le moment rien a redire...Je suis contente :lol: Mais pour combien de temps???hihi :roll:  :wink:

n°5935
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 22:11:27  profilanswer

merci florian mais moi le probleme c'est que je savais pas que je devais aller en cours aujourd'hui.
est ce que tu peux me dire ce qu'on fait les nouveaux le premiers soir, moi je suis parti tot car j'vais un truc à faire. pour te dire meme notre directeur d'atelier n'était pas encore arrivé.

n°5936
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 22:13:43  profilanswer

est ce que tu pense qu'il ont donné des informations pendant la soiré d'intégration.(par rapport à ce que vous avez fait)

n°5949
Emilie7
Posté le 13-05-2007 à 20:35:03  profilanswer

je me joind a Juliek ,pour avoir aussi qq renseignement sur l'ecole d'archi de Nantes, ...bien que sur un autre sujet ...
je ne savais pas ou demander ..,donc j'ai été convoqué a un entretien a nantes ,et j'aimerai savoir qu'elle est le genre de question kils pose .Si c'est uniquement sur la motivation ,ou bien sur une certaine culture ,sil faut absolument presenter des dessins ,enfin voila ,je m'inquiète un peu ,si on pouvait me repondre .
                                                                                                                           merci

n°6049
Rocka
Posté le 19-06-2007 à 00:09:49  profilanswer

Ateliers de Val de Seine, fini le bizutage ? (Pitié faites que ui!!!!)
Le bizutage est là aussi quand on rentre direct en deuxième année ? (Pitié faites que non!!!!)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture