architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fête des écoles d'architecture

n°5872
JulienEAN
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 31-01-2005 à 02:01:45  profilanswer

bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet afin de relancer le débat sur la fameuse "fête" que le ministère veut mettre en place, vu que le sujet sur la lettre qui l'annoncait semble un peu délaissé. Voilà le message que j'avais laissé dans cette rubrique, j'espère qu'ici il y aura plus de réactions,  ce qui permettrait de monter quelque chose de sympathique pour ce "happening ministériel"... :

Comme tous les étudiants en archi, j'ai reçu cette fameuse lettre. Je suis au CA de l'école de Nantes, et niveau budget, la situation est effectivement pas très rose... Certes, on devrait réellement avoir une petite rallonge (1 million /20 écoles, ça fait 50000 euros par école en supposant une répartition égale...), mais celle-ci est déjà dépensée du fait des suppressions de postes pratiquées par notre gouvernement (un en administration, un de maître-assistant associé !) et par les coûts induits par le passage en LMD.
Quand à la fameuse "fête des écoles d'archi", ça a l'air de se confirmer sérieusement... Aux dernières nouvelles, les budgets seraient votés (et c'est pas des petits, pour ça) et le plan ça serait : grosse expo de travaux d'étudiants dans les jardins du Palais Royal, camping du bois de boulogne en partie réservé pour nous, scénographie de rudy ricciotti, organisation de l'expo par arc-en-rêve, enfin bref, l'artillerie lourde (tout ça reste à vérifier, mais les sources sont a priori sûres). A Nantes, on commence à y réfléchir, le problème étant que si on boïcotte, les budgets iront se perdre ailleurs (apparemment, c'est ce que le ministre a répondu aux directeurs quand ils lui ont dit que la dépense leur paraissait superflu au regard des difficultés financières des écoles...). Donc on serait plutôt sur l'idée d'un détournement intelligent, (transformer ça en forum de réflexion sur l'enseignement, sur le sens de la réforme, par exemple) et en tout cas pas y aller comme des moutons...
Si vous avez des propositions...

mood
Partenaire
Posté le 31-01-2005 à 02:01:45  profilanswer

n°5873
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 31-01-2005 à 02:35:03  profilanswer

Une proposition :  
Je ne trouve pas ça normal que aROOTS n'est pas été sollicité pour cette fête, j em'en vais dire deux mots au ministre :)

n°5874
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 31-01-2005 à 08:05:01  profilanswer

Tiens donc, une fête entre écoles d'archi.....
ça me rapelle un truc tentée l'année dernière entre Grenoble et Marseille ça...
Avis aux FEAistes, ils nous ont piqué notre idée !!!!!!!!
Révolution!!!! (non, je déconnes là, j'en ais plus rien à battre maintenant..)

n°5875
cnevians
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 31-01-2005 à 14:12:40  profilanswer

ne pas y aller comme des moutons vous avez raison ..
encore faut-il qu'ils vous laissent la parole..
et ça je n'y crois pas de trop ..
vu le ministre de la culture qu'on a .....
sinon vous pouvez toujours essayer de trouver des soutiens..

je ne sais pas moi .... des gerands noms de l'architecture..
jack lang ... ou autres choses.. quelques choses qu'on ne pourra pas mettre sous silence..
ou qu'on ne balayera pas d'une main en disant :
"... c'est rien des d'jeunes... c'est pas grave.. faut bien à leur age.. etc .. etc .."

bonne chance

n°5876
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 31-01-2005 à 20:46:22  profilanswer

Euh, dites, est-ce qu'il serait possible d'avoir plus d'infos sur cette "fête" : je n'en ais encore pas entendu parler.  
Peut-être est-ce encore confidentiel, auquel cas ce serait normal (mais ne m'enleverait absolument pas l'envie d'en savoir plus ;) )?  
Merci d'avance

n°5877
verovero7
Posté le 11-02-2005 à 10:54:55  profilanswer

Moi, je suis assez surprise de tout ça. Si secret il y a, je me dit que je devrais être au courant, car moi aussi je suis au CA de mon école. J'ai l'impression étrange tout d'un coup que la Bretagne serais plus proche de Paris que la Normandie.
Je savais que se fommentais une sorte de gala parisien entre gens de bonne compagnie, de là à ce qu'on y fasse participer les bouseux provinciaux, quelle surprise. J'ai peut être pas tout compris au Post. Il faut dire que pour lancer un débat, le flou qui préside est un exemple du genre.
Sinon, pour revenir au sujet, grand bal parisien avec des grands noms, pourquoi pas, mais pourquoi faire? J'ai pas le sentiment que les grands noms soient en mal de reconnaissance, du moins dans le petit monde de l'architecture, car même les journées "Vivre le villes" n'a pas attiré les foules.
Moi, j'aimerais mieux qu'on invite tous les diplômés en architecture, et qu'ils puissent dire s'ils n'exercent pas la maîtrise d'oeuvre par choix, ou non. Le débat latent à la réforme, qui dit qu'on peut être architecte sans avoir la maîtrise d'oeuvre, pour moi est pure arnaque.
OK, il y a beaucoup de gens diplômés qui font autre chose que de l'architecture, mais parce qu'ils ne trouvent pas de boulot en archi, alors si les études sont assez ouvertes, car nous n'avons pas un pro rata comme les médecins, et qu'il faut bien faire quelque chose des diplômés, c'est pas lié à la diversité des métiers.
Excusez-moi, j'ai un peu détourné le débat, je le referai plus.

n°5878
mrowka
Posté le 11-02-2005 à 14:20:01  profilanswer

Cette "fameuse fete" était annoncée dans la lettre du ministere... http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] re&start=0  
Verovero7.. Heu, désolé mais j'ai pas trop compris pourquoi tu parlais du gala parisien et des bouseux provinciaux.. :lol: Sinon, a priori, la fete était plus une fete d'etudiants que des déjà archi si j'avais bien compris.. Vu ce qu'en dit JulienEAN, ca se confirme..

n°5879
verovero7
Posté le 23-02-2005 à 12:09:00  profilanswer

Oui, ca y est je vois de quoi vous vous parler. Moi aussi, j'ai reçut cette lettre, mais je n'y ai pas prêté attention, nous avons eu droit à un discours démago du ministre qui veut récompenser les bons moutons qu'ont été les étudiants à ne pas faire trop de mouvements sur la réforme. Mais là, croire à une super expo de travaux d'étudiants à Paris, j'y crois mais alors vraiments pas!
Moi, je parlais d'une autre fête beaucoup plus officielle, qui doit se tenir au ministère je crois, sans étudiants, comme d'hab, où il n'y aurais que des grands noms, un vrai gala parisien. Fête dont j'entends parler de temps en temps en CA, mais à laquelle les étudiants ne sont pas conviés. J'ignore à peu près tout du gala, mais moi je prendrai plutôt le ministre au mot, et je pense que les étudiants s'invitent pourrait être pas mal. Pour une fois, les étudiants d'archi ne seraient pas des moutons. Là où nous nous faisons avoir c'est sur le calendrier, car la fête en question doit avoir lieu en mai, libre au ministre de dire qu'il prévoyait autre chose pour plus tard.
Sinon, moi je connais pas beaucoup d'étudiants qui auront envie de se déplacer en juillet pour afficher des travaux dans une capitale quasi déserte!

n°5880
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 23-02-2005 à 18:09:28  profilanswer

Une fête de l'architecture est organisée par aROOTS le Samedi 26 férvier, inscrivez-vous !  

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1884.html

n°5881
verovero7
Posté le 24-02-2005 à 10:56:29  profilanswer

Bon, j'ai une autre "fête" qui s'annonce beaucoup moins festive que celle d'Aroots, le 6 et 7 Avril, porte dorée à Paris. Le directeur de notre école veut y envoyer 4 et 5ème année, pas tout le monde ça coûte trop cher.
Voilà, je sais pas si ca va attirer autant de monde que la fete arrotsienne, mais il y a les meme ingrédients que ce que nous avait proposé le ministre: le gratin des archis, et une invitation des étudiants, sur un thème, à mon goût un peu bateau, à voir ce que ca va donner, "peut on penser la ville dans son ensemble", un thème du genre.
Sinon, pour parler de la fête arootsienne, je suis vachement surprise qu'il n'y ait pas beaucoup d'inscription. Où sont tous les étudiants de Val de Seine, si nombreux à répondre au questionnaire sur l'origine des arootsiens?
Perso, je l'ai su trop tard pour m'organiser, désolée. Excuse un peu bidon je vous l'accorde.  
Mais là, je lance une petite critique, dont je suis toute prête à débattre, j'ai le sentiment, que malheureusement aroots vit un peu avec les même personnes, qu'on retrouve un peu dans les tous les débats. Ce qui en soit est pas terrible. Je suis sure d'être la seule de mon école à participer de temps en temps à ce forum.
Merde! Al fait toi de la pub dans les écoles!!!!
J'espère que les étudiants qui sont pas foutu de débattre dans leurs écoles, le ferait au moins sous couvert d'anonymat dans un forum!
Les seuls AG qu'il y a dans mon école, c'est pour l'organisation de fêtes!
La réforme rien à fout!
Bon, je digresse encore. Désolée. A bientôt, mais Al détrompe moi.

n°5882
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 24-02-2005 à 12:09:16  profilanswer

Citation :

Mais là, je lance une petite critique, dont je suis toute prête à débattre, j'ai le sentiment, que malheureusement aroots vit un peu avec les même personnes, qu'on retrouve un peu dans les tous les débats. Ce qui en soit est pas terrible.

oui mais on n'est les meilleurs comme dans l'agence tous risques. ;)
comme on n'est tous assez differents cela donne toujours des débats plus ou moins animés.. mais je te comprend peu de personnes veulent s'impliquer.

n°5883
verovero7
Posté le 24-02-2005 à 14:06:47  profilanswer

Comprend moi, on a beau être les meilleurs :wink: , je trouve qu'on s'enrichit toujours du débat, en confrontant ses idées à celles des autres.
En même temps on peut supposer que les gens qui ne s'impliquent pas n'ont pas des idées très brillantes.
Mais à défaut d'enrichir nos cerveaux délà brillants, ils nous dresseraient un tableau de la pensée de la société?
Moi, je suis régulièrement navrée du manque de débats dans les écoles d'archi, malgré les efforts des enseignants en la matière.
Je vous laisse, je vais me fendre la gueule en séminaire des conneries d'étudiants qui se prennent au sérieux.

n°5884
toku
Posté le 24-02-2005 à 14:08:30  profilanswer

penses à t'inscrire pour samedi, aucune excuse n'est justifiable ;)

n°5885
zoobabette
Posté le 24-02-2005 à 20:02:56  profilanswer

Et bien non verovero7, tu ne sera plus la seule de ton école d'architecture à participer à ce forum! Maintenant nous serons deux, car je viens seulement de découvrir ce forum sur les écoles sur ce site!
Apparemment tout le monde ne se fout pas ,comme tu le disais, de la réforme LMD à Rouen à en voir toutes les affiches dans l'école, écrite par on ne sait qui et qui ont bien fait réagir les professeurs au début de chaque cour aujourd'hui!
Pour la fête proposée par le Ministre, il me semble effectivement peu probable que les étudiants en architecture, dispersés un peu partout lors des vacances, scolaires se déplacent. Il faut dire aussi qu'il ya aura la majorité des élèves qui seront en stage ou qui travailleront en job d'été!

n°5886
verovero7
Posté le 25-02-2005 à 13:06:46  profilanswer

c cool, qu'on soit deux!
Les affiches sur la réforme, malheureusement ne crée un débat qu'entre "les sachants", c'est à dire les étudiants du CA et les profs, mais j'espère que l'AG va pouvoir mettre plus d'élèves au courant de ce qui se passe dans la réforme. Pour info, les affiches viennent des étudiants du CA et du BDE.
Sinon Toku, je vais essayer de gérer pour venir à l'improviste à la soirée, mais je ne confirme rien, car avec ce temps de merde, gérer un retour sur Rouen, va être du domainde de l'exploit, et au prix des hébergements sur Paris, très peu pour moi. Sais t-on jamais!

n°5887
verovero7
Posté le 25-02-2005 à 13:08:57  profilanswer

Sinon, j'ai oublié, pour revenir au sujet initial, la fete c'est au mois de juin, à Chaillot, et où seront affichés des travaux de première année et deuxième, peut être des TPFE, j'essaie de choper le courrier du ministre, et je vous le scanne. Les profs l'ont déjà en main!!!
Allons y avec le max de travaux!

n°5888
ego3
Posté le 25-02-2005 à 13:31:06  profilanswer

salut !!! a tout hasard avez vous des renseignements à fournir ou des sites à me conseiller sur " la domus Pompeina "
c'est à dire la maison à pompéi ....son organisation sa distribution spatiale....

merci à qui pourra m'aider !!!

n°5889
toku
Posté le 25-02-2005 à 13:52:18  profilanswer

desole mais je peux pas m'en empecher.

deja tu tes trompe de post, ici c'est " fetes des ecoles d'archi ".  
la maison de pompei ? yen a des centaines de maisons à pompei, je comprend pas tas question. cherches à la fnac le livre architecture romaine:  

L'architecture romaine
T2 Du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. Maisons, villas, palais et tombeaux

Pierre Gros

n°5890
lucky_marr​y
Posté le 25-07-2005 à 16:11:50  profilanswer

bon, et alors cette fete, on la fait quand???

n°5891
certiS
Posté le 10-10-2005 à 01:23:03  profilanswer

Bon, et bien je crois que cette fameuse fête des écoles d'architecture n'aura pas lieu, plus de nouvelles, bref, rien !!!

n°5892
ciss
Posté le 10-10-2005 à 15:31:38  profilanswer

il ne faut pas s'étonner que le projet de fêtes des écoles d'architecture soit tombé à l'eau étant donné le peu d'infos et de communication qu'il y a eu.

Cela dit, je crois que l'idée d'échanger entre étudiants de différentes écoles (ayant chacune son approche de l'architecture) est très intéressante et qu'il ne manque pas grand chose pour que des rencontres inter-écoles aient lieu ...  

C'est pourquoi, j'ai lancé le débat "rencontres inter-écoles d'architecture" sur le forum aRoots (je ne sais pas faire les liens :? ) allez y faire un tour pour plus d'infos.

Avec des étudiants motivés et un peu d'organisation, on peut réellement arriver à enfin se retrouver dans une ambiance festive pour débattre, échanger, découvrir, etc.

n°5893
Arwen
Posté le 23-10-2005 à 19:11:24  profilanswer

Pour ce qui est de la fete des archis, il m'a semblé qu'elle devait avoir lieu en septembre 2005 mais que finallement elle aurait lieu en juin 2006, donc en gros on recule la date!! En tout cas c'est claire que si cette fete a vraiment lieu ben a mon avis ce sera priviligié aux écoles proches de paris, et les petites écoles de provinces je pense que ça va leur passez sous le nez....snif!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture