Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

reprise d'études d'archi

n°144
akiko-io
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-12-2006 à 15:38:29  profilanswer

bonjour

j'ai suivi des études d'archi jusqu'à la maitrise  
Bac + 4
et j'aimerai passer mon tpfe
que me conseillez vous dans un premier temps de faire ?
quelle école contacter ?
a savoir que je suis maintenant sur paris

merci de vos réponses

mood
Partenaire
Posté le 12-12-2006 à 15:38:29  profilanswer

n°145
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 12-12-2006 à 19:04:27  profilanswer

Pour le TPFE, je serais toi je me magnerais le c.l … comme école à Paris, y’a de quoi faire.

n°146
keya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 12-12-2006 à 21:48:26  profilanswer

Salut,
Moi aussi, j'avais interropu mes études avec 4e année validée dans une école en province, et ai repris à Paris (je suis en 5e maintenant). Il s'agit du cas de transfert : il faut se rendre à l'école d'origine (éventuellement, par courrier, ça marche) pour la démarche administrative qui consiste à dépôser la demande de transfert. Il vaut mieux téléphoner l'école d'avance.  

Pour aller dans une école parisienne, on peut demander 2 écoles. Lors d'un transfert, on perd souvent 1 an, c'est-à-dire que l'école d'accueil demande de refaire la 4e année. L'école s'explique en disant que un nouvel(le) étudiant ne peut faire tout de suite le diplôme en 5e année (et puis, pour valider le master, il faut soutenir le mémoire, en suivant le séminaire dans une filière qui dure 1 an. Pour cette raison aussi, on ne peux faire normalement tout de suite le TFE.

Pour ce qui est du choix de l'école, tout dépend de son désir. Moi, je me suis inscrit à Marne, et j'en suis assez satisfait. Si tu as des questions plus détaillées, envoie-moi un MP. Je t'en dirai davantage, dans la mesure du possible.

Bonne chance.

n°147
akiko-io
Posté le 14-12-2006 à 17:28:53  profilanswer

merci keya

ça donne la peche de savoir que comme moi on a le courage de reprendre ses études  
je vais faire les démarches nécessaires.
tu mes dis que tu est a marne-la-vallée ?  
tu bosses a coté ?

a plus

n°148
keya
Posté le 14-12-2006 à 18:15:31  profilanswer

Non je ne bosse pas, c'est quasiment impossible, dans la mesure où en 4e et 5e années, on a un programme assez lourd. Il y en a qui bossent à côté, mais c'est très rare. On ne peut travailler que dans le cadre de stage (en 4e année, 2 mois pendant les vacances).

Pour ce qui me concerne, il m'a fallu beaucoup de temps et d'énergie pour m'adapter à ce nouvel environnement qu'est l'école de marne. Je n'ai pas encore totalement rattrapé du retard que j'ai pris par rapport à d'autres étudiants qui sont depuis la première année. Qui plus est, je suis étranger. C'est dur dur, mais je ne regrette pas.

n°149
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 18 votes
Posté le 14-12-2006 à 18:43:17  profilanswer

si ça existe .. et ils sont nombreux à bosser à côté de leurs études d'archi ....

compte 30% environ en 3e 4e et 5em année..
et plus ça avance dans les années et plus ça monte....

en tout cas, c'était comme ça courant 2000-2001 ...

n°150
keya
Posté le 16-12-2006 à 23:13:57  profilanswer

Bosser à côté, c'est ce que j'ai espéré avant, mais vu tout ce que demande mon école aux étudiants, j'ai vite abandonné l'idée. Je pense que tout dépende de l'école. Par exemple, si c'était mon école d'origine, ç'aurait été sans doute possible.  

Retrospectivement, ma 4e année à Marne a été trop bien remplie et ce, sans boulot à côté. Quant à la 5e année, à la suite du stage de la 4e année, j'ai demandé au patron de me prendre. Il a été d'accord, tout en me déconseillant de le faire, dans la mesure où, étant un prof de Marne, il sait que la 5e année à Marne, c'est assez difficile (ils sont un peu spéciaux…). Avant de signer le contrat, c'est moi qui ai désisté. Il y en a quelques-uns qui ont abandonné le boulot en 5e année à Marne.

Maintenant que je passe au 2e semestre, j'envisage néanmoins de bosser un peu (j'ai une proposition).

n°151
Cactus Pap​yrus
Posté le 29-01-2007 à 23:34:21  profilanswer

J'ai repris mes études en quatrième année à la villette l'année dernière et je suis maintenant en cinquième. Perso je travaille à côté, car je suis à mon compte, mais autant te dire que l'école plus le taff c'est chaud à gérer, mais pas impossible. Tout dépend de ta motivation, si tu es capable de bosser soirs, week-ends vacances non-stop tu peux le faire, mais tu sais que tu mets ta vie perso en stand-by pour au moins deux ans d'efforts.
En tout cas malgré tous les efforts je suis très content d'avoir repris mes études, alors courage, le plus dur c'est les papiers de transferts.

n°152
aissam
Posté le 12-02-2007 à 01:20:04  profilanswer

c'est dur mais c'est possible , en tout cas moi je usi etdauiant darchi au maroc , ona problem ki est un proche de ton probléme c'est ke en 6 ann , la plupart des etudiants et a un pourcentage de 60% ne terminent pas le tpfee dans la 6 an mais il se prolong ,et par conseuent prolong leur etdues a 7 ou 8 ou 9 ou mem 10 , 10 d'etdes darchi c'est tres long , mais en poarralel il trvaill , ce ke je veu te dire c'est t trvail , c'est pa important , mais si t desir ouvrir a ton copmt alors la vasy arrach l diplom

n°153
aissam
Posté le 12-02-2007 à 01:20:17  profilanswer

c'est dur mais c'est possible , en tout cas moi je usi etdauiant darchi au maroc , ona problem ki est un proche de ton probléme c'est ke en 6 ann , la plupart des etudiants et a un pourcentage de 60% ne terminent pas le tpfee dans la 6 an mais il se prolong ,et par conseuent prolong leur etdues a 7 ou 8 ou 9 ou mem 10 , 10 d'etdes darchi c'est tres long , mais en poarralel il trvaill , ce ke je veu te dire c'est t trvail , c'est pa important , mais si t desir ouvrir a ton copmt alors la vasy arrach l diplom

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture