Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Matieres étudiées en 2° année

n°103
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 06-12-2006 à 20:19:07  answer

bonjour,

J'aurai aimé avoir vos témoignages quand aux matieres enseignées en 2° année d'école d'archi, toutes écoles confondues...car moi je trouve que j'ai beaucoup de cours ininteressants, qui ont pas forcement un rapport direct avec l'archi...j'aurai voulu comparer car je pense qu'il y a des différences entre écoles....merci

mood
Partenaire
Posté le 06-12-2006 à 20:19:07  profilanswer

n°104
sylverblaz​e
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-12-2006 à 20:50:33  profilanswer

Bin perso, j'ai de l'informatique, des cours de projets bien sur, des cours d'analyses, des cours d'histoire ancienne/moderne, des cours de constru, des cours de socio, de langues et de droit...
Même si ya des cours où j'ai du mal à suivre, je pense qu'ils sont tous utiles. Je ne sais pas ce que tu appelles "pas en rapport avec l'archi" mais faut pas oublier non plus que l'archi touche à énormement de domaines et ça me parait évident qu'il faille passer par tout ça pour pouvoir construire plus tard... Parce-que l'architecture ne se borne pas au projet et à la construction...
Enfin selon moi hein  8O

n°105
sylverblaz​e
Posté le 07-12-2006 à 20:51:15  profilanswer

Bin perso, j'ai de l'informatique, des cours de projets bien sur, des cours d'analyses, des cours d'histoire ancienne/moderne, des cours de constru, des cours de socio, de langues et de droit...
Même si ya des cours où j'ai du mal à suivre, je pense qu'ils sont tous utiles. Je ne sais pas ce que tu appelles "pas en rapport avec l'archi" mais faut pas oublier non plus que l'archi touche à énormement de domaines et ça me parait évident qu'il faille passer par tout ça pour pouvoir construire plus tard... Parce-que l'architecture ne se borne pas au projet et à la construction...
Enfin selon moi hein  8O

n°106
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2006 à 20:59:29  answer

Tout d'abord merci pr ta réponse!!

ensuite je suis tt à fait d'accord avec toi l'archi c pluridisciplinaire, et cela englobe tellement de sujets differents et riches qu'il est quasiment impossible d'en faire une liste, et je sais que les matières enseignées sont là pour justement nous donner un début de culture (je dis début car on se cultive durant toute sa vie pour moi, on a jamais fini d'apprendre) mais comme j'ai spécifié dans d'autres posts...quand je dits aucun rapport avec l'archi c'est du style en cours de sociologie parler des techniques d'accouchement pdt 20 minutes, ou des differents chiens et habits des bourgeois pdt 30 minutes....ok niveau culture générale ça peut être interessant mais bon quand même les études durent que 6 ans, c'est pas énorme pour un métier avec de telles responsabilités donc je pense qu'il ya des choses plus "urgentes" et appropriées à apprendre....

n°107
tom13
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 11-12-2006 à 20:00:06  profilanswer

Moi j'ai plein de matières pluridisciplinaires  
Qui se coupent, se recoupent et s'entrechoquent
Diversité, pluralité et ouverture  
Feront la force de l'architecture.  
C'est ce que ma dit malaquais
C'est pourquoi je les ai adopté

un étudiant en architecture.

n°108
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2006 à 21:45:17  answer

Jolie reponse comme un poeme mais peut tu donner des exemples de tes matieres enseignées stp?

n°109
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-12-2006 à 19:00:03  profilanswer

A Toulouse, on a plus de 10 matières.. (classées en 5 UE à peu près).
En 2nde année à Toulouse, c'est l'année où on bouffe que de l'urbanisme :/ à toutes les sauces (sociologie urbaine, analyse urbaine, histoire de la ville, etc etc..) même en arts on travaille à l'échelle de la ville.
Ca aurait été plus logique de faire un peu de tout tout le long des études plutôt que de consacrer à un thème pour chaque période.
Après, je pense que tous les cours ont leur place dans une école d'archi (je dis pas qu'ils sont tous intéressants mais c'est une histoire de profs non-pédagogues après..)

n°110
archi.gui
Posté le 14-01-2007 à 22:53:51  profilanswer

moi qui me disait que mon programme n'était pas fort interressant, me dit que finalement comparé à vous il l'ai plus ou moins
j'ai tout comme vous atelier (conception de projet), ca c'est le noyaux dur, y a informatique dans ce bloc, enfin du autocad autodesk pour le moment, par vraiment passionnant. ensuite on a des cours d'histoire de l'architecture assez exceptionnel, enfin on aborde le quatrocento et la renaissance classique. ca fait pas effet catalogue comme en premiere année, non on analyse les relations sociales et historiques de ces périodes pour en comprendre les réponses architecturales, dans le même bloc y a de la sociologie sous forme de TD et de cours, assez bien foutu. apres c'est le bloc "artistique" qui fait un peu office pour ma part, de bloc star academy :) on a de l'art plastique bien sur, de la photographie (qui sapparente plus a du cadrage, et l'utilisation d'un numerique) mais surtout de l'expression scènique, (pour note d'information on est sencé faire une comedie musicale en fin de second semestre, cf: billet sur francois seigneur) et dans le même bloc de l'histoire de l'art qui est en faite un exposé oral sur une oeuvre post 1900. enfin le dernier bloc equilibre et matériaux. voila

n°111
oreillette
Posté le 16-01-2007 à 22:37:21  profilanswer

aie aie ... tom13 a plongé dans la propagande malaquaisienne?  
Certes l'archi c ouvert, mais si on vous disait de faire de la natation parce qu'il y a un "vague" lien entre etre architecte et savoir nager vous "plongeriez" tous tête baissé?
Faut pas tro s'égarer...

allez! à vos maillots!

n°112
tom13
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 22-03-2007 à 19:37:22  profilanswer

Oula! oreillette tu a laissé un gros blanc derrière toi pendant plus d'un mois. Je pense que personne n'a compris ton concept "vague archi natation". Reprend toi, ils t'ont tous pris pour une folle et moi en premier.^^

n°113
oreillette
Posté le 23-03-2007 à 23:05:27  profilanswer

heu... folle? hummm... vous n'aimez pas la nage?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture