Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
EEEETTTT Forum des étudiants en architecture :
John10,
timeisonmyside Mémoires, diplômes :
GluckOz Pendant mes études d'architecture :
den15 et 6 utilisateurs inconnus
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | MESSAGE A L ATTENTION D’UN JEUNE HOMME QUI VEUT DEVENIR ARCHITECTE
Tu m’as parlé de ton désir de devenir Architecte, en me demandant quelle était la meilleure école française ;
A partir de ce portail : http://www.archi.fr/ECOLES/ Tu accéderas à la liste exhaustive des écoles d’Architecture en France ! Tu pourras ainsi consulter leurs sites Web respectifs ! La quelle est la meilleure ? Personnellement je suis incapable de te répondre : moi j'ai passé mon diplôme en 1975 à UP6 ( aujourd’hui Paris la Villette je crois ) !!! A l'époque c'était une bonne école, on apprenait à réfléchir… mais je n’ai appris le métier que plus tard et de façon auto-didactique... Et je continue à réfléchir... car le métier et la discipline sont deux choses différentes! Et je pense que personnellement je ne pourrais pas faire ce métier sans un recours incessant à la discipline... Je connais des Architectes qui ne sont que des intuitifs qui ne réfléchissent pas... ils réussissent, socialement s’entend... car ils sont de très bons commerçants... Je ne leur jette pas la pierre mais je ne les envie pas non plus... leur démarche m'ennuie profondément... Pour moi et pour quelque uns, être Architecte c'est aussi être un intellectuel... un auteur … et je suis convaincu que seule une bonne formation permet de le devenir... Devenir Architecte aujourd’hui c’est comme devenir Cinéaste ou Ecrivain c’est très aléatoire, voire hasardeux, mais très intéressant … le deviennent à mon avis dans la société : les héritiers, les chanceux, et ceux qui ont une farouche vocation… quant à en vivre décemment.. il vaut mieux faire une grande école de commerce … mais c’est plus difficile… Bon courage, bonne chance et bonne navigation !
VOIR :
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_953.html
et il y a une vraie réforme à créer dans l'enseignement de l'architecture. Il faudrait déjà que la construction soit réellement liée au projet et ce depuis la 1ère année pas à la fin quand ils se rendent compte qu'on ne sait rien. Que n'existent plus les cours pennards et les profs bidons où on apprend rien ? Il est possible aujourd'hui en école d'archi de ne rien apprendre de ses 6 ans d'études si on est mal orienté sur les cours. Cette réforme cependant ne concerne toutes ces choses. Aux dernières nouvelles et selon le livre blanc (déposé récemment à notre cher ministère de la culture ) l'idée d'un master doctorat en bac +8 a été abandonnée pour faire place Oh miracle à une validation des acquis en 3 ans après les 5èem années c à d un stage de fin d'étude exploité en agence pendant 3 longues années à 30% du smic soit 300 € maxi/mois ! Forcément vu l'étouffement financier des petites entreprises en France il semble évident que les agences passeront tous les 3 ans d'un stagiaire à l'autre. Comment alors les jeunes archis fraîchement diplômés pourront-ils trouver du travail ?
Déjà qu'il est dur aujourd'hui de trouver une place en agence qu'en sera-t-il demain ? Je dis oui à une réforme mais pas à celle ci car elle signe la fin du Métier timekrob 5ème année
____________________________________________________________ |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | di cinarca a écrit :
Je dis oui à une réforme mais pas à celle ci car elle signe la fin du Métier timekrob 5ème année
|
Et pourtant depuis, l'idée de cette réforme à peine améliorée à fait son chemin... elle est sortie par la porte mais est en train de revenir par la fenêtre... écouter, regarder, chercher.. on ne vous dit pas tout !
|