Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai trouve des topics interessants.
Je suis en fait a bac+5 actuellement, en annee Erasmus a l'etranger (Cardiff University).
ma formation post-bac est la suivante: IUT Genie Civil -----------annees 1,2
INSA Genie Civil -----------annees 3,4
Erasmus Cardiff (UK) -----------annee 5
Je me suis toujours poser la question au niveau du bac entre l'IUT et l'Ecole d'Architecture. Je ne voulais pas aller a la fac ou en prepas, faire des trucs totalement detaches du monde du batiment.
Alors ayant fait un bac S, je me suis dit, inscrit toi a l'IUT. Pourquoi ai-je eu ce dilemne entre ces 2 formations? Tout simplement car en France, les architectes heritent de la traditions des "Beaux-Arts" (chose, certes, noble en soi) et les ingenieurs, ben, ils sont la pour calculer comme des bourins... (en attestent ma formation IUT et INSA)... Ayant des connaissances en Ecole d'Archi en France et en Ecole d'Ingenieurs, tout cela est vrai.
Ensuite, suivant les ecoles d'archi, l'orientation plus tehchnique ou artistique est differente, je l'admet...
Cependant, il serait si facile _utopie_ de regrouper au sein d'une meme fac les domaines d'architecture et d'ingenieurie civile.
pour memoire, l'Ecole d'Architecture de Bordeaux est en face de l'IUT et il n'y a aucun partenariat ou ne serait-ce que des portes ouvertes entre ces 2 organismes, par exemple avoir qqes series de cours pour les IUT a l'ecole et vice-versa...
Mais au lieu de cela, on cherche a cloisonner en France... Resultat, dans la vie professionnelle, les inge ne peuvent pas voir les archi... C'est le systeme francais, qu'il est bien!
Si mon discours est si piquant envers le systeme francais, c'est parce que je passe cette annee au UK, Cardiff et qu'ici ben, l'approche est pas du tout la meme...
"Integrated Building Design"... rien que le nom de cet intitule de cours est evocateur... Autant ici et ailleurs en Europe, c'est integre, autant en France on a cherche et on cherche a desintegre tout cela...
Savez-vous qu'en Belgique, il est possible d'etre ingenieur-architecte en 5 ans?
Si en France, qq1 veut faire le double cursus inge-archi, combien d'annees? 5+2=7 ans (hors annee DPLG)
Dans mon cas, heureusement, que je me suis "ouvert" durant ma formation scientifique et technique...
Finalement, a quand le jour ou en France une Faculte d'ingenierie civile+architecture+urbansime, ouvrira ses portes?...
Pour terminer, vous comprenez bien ma vision du monde Archi-BTP, une vision integree, c'est pourquoi je regrette de ne pas etre parti des apres le bac a l'etranger mais a l'epoque j'avais pas encore la maturite de toutes ces choses. en tout cas, le plus dramatique, c'est que ce que je critique au niveau de la formation se retrouve dans la vie professionnel.... Vais-je vraiment rentrer en France fin juin ???
Mon (long) texte est juste la pour poser les bases d'un debat sur le forum et de receuillir vos opinions, etudiants ou futurs etudiants.
Toute opinion est la bienvenue!