Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le systeme francais architecte contre ingenieur

n°2
tanuki31
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-05-2007 à 12:37:32  profilanswer

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai trouve des topics interessants.
Je suis en fait a bac+5 actuellement, en annee Erasmus a l'etranger (Cardiff University).

ma formation post-bac est la suivante:    IUT Genie Civil            -----------annees 1,2
                                                        INSA Genie Civil          -----------annees 3,4
                                                        Erasmus Cardiff (UK)    -----------annee 5

Je me suis toujours poser la question au niveau du bac entre l'IUT et l'Ecole d'Architecture. Je ne voulais pas aller a la fac ou en prepas, faire des trucs totalement detaches du monde du batiment.
Alors ayant fait un bac S, je me suis dit, inscrit toi a l'IUT. Pourquoi ai-je eu ce dilemne entre ces 2 formations? Tout simplement car en France, les architectes heritent de la traditions des "Beaux-Arts" (chose, certes, noble en soi) et les ingenieurs, ben, ils sont la pour calculer comme des bourins... (en attestent ma formation IUT et INSA)... Ayant des connaissances en Ecole d'Archi en France et en Ecole d'Ingenieurs, tout cela est vrai.
Ensuite, suivant les ecoles d'archi, l'orientation plus tehchnique ou artistique est differente, je l'admet...

Cependant, il serait si facile _utopie_ de regrouper au sein d'une meme fac les domaines d'architecture et d'ingenieurie civile.  
pour memoire, l'Ecole d'Architecture de Bordeaux est en face de l'IUT et il n'y a aucun partenariat ou ne serait-ce que des portes ouvertes entre ces 2 organismes, par exemple avoir qqes series de cours pour les IUT a l'ecole et vice-versa...

Mais au lieu de cela, on cherche a cloisonner en France... Resultat, dans la vie professionnelle, les inge ne peuvent pas voir les archi... C'est le systeme francais, qu'il est bien!

Si mon discours est si piquant envers le systeme francais, c'est parce que je passe cette annee au UK, Cardiff et qu'ici ben, l'approche est pas du tout la meme...
"Integrated Building Design"... rien que le nom de cet intitule de cours est evocateur... Autant ici et ailleurs en Europe, c'est integre, autant en France on a cherche et on cherche a desintegre tout cela...

Savez-vous qu'en Belgique, il est possible d'etre ingenieur-architecte en 5 ans?  

Si en France, qq1 veut faire le double cursus inge-archi, combien d'annees? 5+2=7 ans (hors annee DPLG)

Dans mon cas, heureusement, que je me suis "ouvert" durant ma formation scientifique et technique...
Finalement, a quand le jour ou en France une Faculte d'ingenierie civile+architecture+urbansime, ouvrira ses portes?...

Pour terminer, vous comprenez bien ma vision du monde Archi-BTP, une vision integree, c'est pourquoi je regrette de ne pas etre parti des apres le bac a l'etranger mais a l'epoque j'avais pas encore la maturite de toutes ces choses. en tout cas, le plus dramatique, c'est que ce que je critique au niveau de la formation se retrouve dans la vie professionnel.... Vais-je vraiment rentrer en France fin juin ???

Mon (long) texte est juste la pour poser les bases d'un debat sur le forum et de receuillir vos opinions, etudiants ou futurs etudiants.
Toute opinion est la bienvenue!

mood
Partenaire
Posté le 01-05-2007 à 12:37:32  profilanswer

n°3
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-05-2007 à 22:58:58  profilanswer

Tout d'abord bien le bonsoir à tous,

Que dire si ce n'est que je suis vraiment totalement d'accord avec toi !!  
D'abord un bref aperçu de mon cursus pour mieux comprendre mon point de vue. Bac S à l'origine j'ai choisit de présenter les écoles d'architecture et d'arts appliqués étant à l'origine plus interesse par l'architecture d'interieur. Il s'avère que suite à mes entretiens les profs du jury des écoles d'archi m'ont conseillé d'intégrer l'école Boulle. La réputation à jouer aussi, j'ai finalement décidé de passer donc une MANAA (mise à niveau Arts Appliqués) puis un BTS

J'ai été vraiment très déçu de voir que les profs ne savaient pas "construire". Evidement étant en école d'Arts ma formation était très éloigné d'une formation technique pourtant c'est bien cela que j'attendais une formation mixte.  

Heureusement j'ai eu certains profs d'agencement pour ceux qui connaissent pas; Il s'agit d'une formation méconnu technique de niveau BTS en relation direct avec l'architecture d'interieure (en résumé le côté technique de l'architecture d'intérieure)

Ce qui m'a donné gout à la technique et de bonnes bases pour le monde du travail.

Extrement déçu du contenu des études et du programme (et donc de l'éducation nationale) ainsi que des profs dans une grande majorité (surtout pour une école de cette renomée)

J'ai décidé de travailler et au bout d'un an de travail en Bureau d'étude le constat est le suivant. Les architectes appréciés sont extrement rare. Les architectes regardent de travers les bureau d'étude du BTP et vice versa. Pas joyeux tout ça  

J'ai repris une licence pro et une alternance au vu de l'insuffisance de ma formation initiale. Une formation plus concrete et technique. Et je suis pas déçu. Pour la partie en entreprise, je suis en agence d'architecture et cela m'a redonné gout à l'architecture. Certains "vieux" de la veille école (diplômés l'un de pologne l'autre de l'école d'architecture de Strasbourg l'école d'ingénieur / architecture la seule école mixte en France il me semble) m'encourage à me dire que tous est pas perdu. Ils appartiennent à la catégorie des architectes respectés et surtout respectueux du travail accompli aussi bien par les ingénieurs que les tous les corps de métier sur un chantier !!

Voilà mon point de vu sur la question.  
J'aimerais beaucoup reprendre l'école surtout et uniquement pour le diplome en espérant ne jamais perdre de vue que chacun est important dans le processus de construction !!!!
J'aimerais aussi être polyvalente et formé techniquement de manière correcte
Peut être en continuant à l'étranger ?  

Amicalement  
Chris

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture