Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Etudes à l'étranger

n°65
Kotcho
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-07-2006 à 17:00:15  profilanswer

Bonjour bonjour !
Hum, ptite question comme ca, je sais j'aurai le temps de m'en occuper pendant l'année mais j'aimerais faire mon cycle master, enfin la 1ere année tout du moins à l'étranger et en australie ca me tente bien.
Y en a qui ont fait leur études là bas ? Vous connaîtriez un forum d'archi austrlien ? :p le aroots des kangourous :d
j'ai trouvé les sites des universités mais pas de forum etudiant :(
bon bonnes vacances a toutes et a tous et au plaisir d'avoir des nouvelles :p

mood
Partenaire
Posté le 09-07-2006 à 17:00:15  profilanswer

n°66
Hannah
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 22-08-2006 à 21:09:52  profilanswer

Salut! Je suis dans le même cas de la 1ere année de master à l'étranger (en projet ;)) et j'hesite beaucoup pour la destination. pour l'instant je suis assez tentée par des pays scandinaves (Finlande, Suède, Danemark), en même temps, j'aimerais faire une expérience tout à fait différente des pays européens. je ne sais pas quoi choisir. Est-ce que vous pouvez me conseiller sur les pays interessants pour une bonne expérience dans le domaine de l'archi?

C'est vrai que l'Australie ça doit être interessant, c'est pour quelles raisons que tu veux aller là bas?

n°67
capetownia​n
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 23-08-2006 à 10:30:59  profilanswer

l afrique du sud ... et cape town en particulier ou durban
c est vraiment un super pays en pleine explosion eco et il y a pleins de possibilites pour les archi
c est pas loin de la mer il fait chaud, les gens sont sympas, ils parlent anglais, il y a des millions de choses a voir a faire , a decouvrir... sans oublier que c est en afrique

n°68
sir_slump
Posté le 23-08-2006 à 23:19:31  profilanswer

hello
Moi aussi je veux partir en erasmus!
J'hesite entre madrid, lausanne, eidhoven/rotterdam ...
mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le forum... hélas!

n°69
Kotcho
Posté le 06-09-2006 à 13:25:08  profilanswer

Pourquoi l'australie...hum...
pour etre au bout du monde  :lol:  
pour les kangourous, les plages de sable blanc et les requins :)

plus sérieusement (quoi que la distance est un argument valable) c'est faire un échange ailleurs qu'en europe (europe que j'ai parcouru un bon mois avec Interrail, j'en profite pour le conseiller à beaucoup de gens :p)
Alors j'ai bien pensé a l'amérique du sud mais je parle pas espagnol ni portuguais...alors bon anglais et grande distance, ca m'amene à l'australie :d

Et puis faut aussi voir les échanges entre écoles...
Je viens de rentrer de voyage et sur le site de l'école, l'échange avec l'australie a été remplacé par une école à Beijing...
+_+
par contre sur le site de l'école australienne, y a toujours l'échange avec malaquais....

Enfin voilà quoi, je vais me renseigner et on croise les doigts :p

Sinon tout le monde va bien ? :) Bonnes vacances et tt ca ? :p

n°70
Hannah
Posté le 06-09-2006 à 13:31:07  profilanswer

Citation :

plus sérieusement (quoi que la distance est un argument valable) c'est faire un échange ailleurs qu'en europe (europe que j'ai parcouru un bon mois avec Interrail, j'en profite pour le conseiller à beaucoup de gens :p)

c'est prévu :d
normalement je devrais partir faire une tournée europe de l'est l'été prochain, mais on pensait plutot la faire en voiture... enfin c'est des projets tout ça.
Vacances super, un mois sur les 3 de vraies vacances avec 2 semaines au groenland (!!), sinon, boulot, stage...

n°71
Kotcho
Posté le 06-09-2006 à 14:00:55  profilanswer

Groenland +_+

original !
et alors fait beau et chaud la bas ? :p
Ca doit etre dépaysant...

alors pour l'europe de l'est, je te conseille Prague et Budapest !
bon apres, beaucoup de gens vont en croatie ok, pkoi pas, je connais pas, mais ca a l'air d'etre a la mode
Par contre éviter belgrade en train hein  :?  :?  :?  

Et pour interrail, faut trouver des gens compétent à la sncf :d
Quoi que non...en fait, faudrait que les pays se mettent d'accord sur certains points une bonne fois pour toute, mais sinon c cool :p

n°72
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-09-2006 à 19:07:21  profilanswer

Salut,

Je te souhaite bon courgae car il est tres difficile de monter un echange avec les anglo-saxons. Pour la raison simple que leur systeme universitaire est tres different du notre. Le principe de l'echange est de payer les droits d'inscriptions dans son universite d'origine. Disons que ca les emmerde un peu de payer 20.000 dollars pour aller dans une ecole gratuite. En revanche la plupart des universites on mis en place des programmes d'acceuil d'etudiants etrangers, pour un an ou plus. Mais la il faut passer a la caisse.

L'espagnol en deux mois d'assimil et deux mois sur place c'est réglé

n°73
benji
Profil : Newbie
Posté le 21-09-2006 à 01:21:15  profilanswer

dites donc... au risque de passer pour un con... C'est quoi ca exactement interail???  
Moi aussi nouvellement appellé a faire ma scolarité a strasbourg, je ne pense qu'a l'année ou je pourrais decouvrir autre chose que la france... Mais l'ensas est tres orienté sur les echanges allemands vu la proximité et je ne suis pas germaniste... Je suis tombé amoureux de l'Irlande mais je suis pas sur que ca bouge beaucoup nivo archi  :? et encore moins qu'ils se mettent en liaison avec des ecoles de france. J'aimerais egalement avoir un temoignage de qq1 qui a fait erasmus deja, (si c'est pas trop demander... :P ). Et si vous avez des idées de pays englophones interressants comme l'australie. Merci d'avance.

n°74
Hannah
Posté le 21-09-2006 à 09:14:01  profilanswer

interrail c'est un programme en europe pour voyager en train. c'est fait pr les jeunes je crois, on paye un forfait au début du voyage en prévoyant les pays ou on veut aller et ensuite on peut voyager super bon marché!! jme souviens plus des tarifs mais voilà le site officiel: http://www.interrailnet.com/fr/car [...] l-sncf.htm

mon voyage d'europe de l'est se concrétise chui trop contente!!
et je crois que pour moi la 4eme année se fera en Finlande.

et l'australie, des nouvelles?

n°75
benji
Profil : Newbie
Posté le 21-09-2006 à 22:48:53  profilanswer

D'accord merci Hannah pour les précisions, je suis un peu inculte en la matiere. Donc a priori interail ca n'a rien a voir avec l'archi... Et dis moi, la Finlande c'est cool ca, comment ca se passe niveau formalités et tout? Tu es dans quelle sorte d'ecole? (actuellement, et pour l'année a venir...). C'est dur a passer les concours de "recrutements" des pays concernés?

n°76
Hannah
Posté le 22-09-2006 à 09:10:39  profilanswer

je ne sais pas trop faut que je m'informe encore... je sais que dans mon ecole (EA Paris-val-de-seine) il y a un partenariat avec les universités de Tampere et de Oulu, c'est dans le cadre du programme Erasmus. je vais devoir constituer mon dossier cette année avant la fin du premier semestre il me semble, pour pouvoir partir l'année prochaine.

n°77
Hannah
Posté le 22-09-2006 à 10:08:56  profilanswer

Dixit le site de l'ecole:

Citation :

Ne pourront postuler que les étudiants ayant complété les années précédant celle de leur dépôt de candidature.

Sélection des candidats
Les candidats au départ devront présenter un dossier comprenant les documents suivants :
• une lettre de motivation présentant les objectifs poursuivis en participant au programme d’échange ;
• un portfolio relié de format 21 X 29,7 cm comportant au moins dix photographies ou photocopies de travaux personnels.
La présélection des candidats sera faite à partir des dossiers présentés au mois de février précédant le départ.
Le départ des étudiants présélectionnés sera confirmé en juin après réussite à un test dans la langue du pays d’accueil.

Bourses de mobilité

Des bourses de mobilité seront accordées aux étudiants partant dans le cadre d’un programme d’échange.

Formalités à accomplir avant le départ

Fiche de candidature pour les étudiants en 3ème année

1 - Les étudiants admis au départ devront prendre une inscription administrative à l’ENSA Paris-Val de Seine avant leur départ.
Les étudiants partant dans le cadre d’une convention inter-établissements seront exonérés des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil.

2 - Les étudiants devront se munir avant leur départ du formulaire E128 auprès de la sécurité sociale s’ils partent dans un pays européen ou prendre une assurance privée s’ils partent sur un autre continent.

3 - Les étudiants devront remettre pour le 30 juin 2005 au Bureau des échanges internationaux :
• un contrat d’études dûment rempli et signé par leur coordinateur pédagogique (pour la validation de leur année d’études dans l’établissement d’accueil) ;
Pour le rendez-vous avec leur coordinateur, les étudiants devront se munir du programme pédagogique de leur établissement d’accueil, qu’ils se seront procuré sur le site web de celui-ci ou, le cas échéant, auprès du Bureau des échanges internationaux de l’EAPVS ;
• l’original d’un relevé bancaire à leur nom (pour le versement des bourses) ;
• leur adresse électronique (pour transmission des informations nécessaires au bon déroulement de leur année à l’étranger).

voilà pour les formalités j'ai enlevé quelques passages mais on peut trouver les infos dans toutes les écoles.

Citation :

un portfolio relié de format 21 X 29,7 cm comportant au moins dix photographies ou photocopies de travaux personnels.
La présélection des candidats sera faite à partir des dossiers présentés au mois de février précédant le départ.
Le départ des étudiants présélectionnés sera confirmé en juin après réussite à un test dans la langue du pays d’accueil.

et ça c'est ce qui va donner un peu de boulot ;)
vive le finnois...

n°78
Kotcho
Posté le 27-09-2006 à 23:31:11  profilanswer

Citation :

interrail c'est un programme en europe pour voyager en train. c'est fait pr les jeunes je crois, on paye un forfait au début du voyage en prévoyant les pays ou on veut aller et ensuite on peut voyager super bon marché!! jme souviens plus des tarifs mais voilà le site officiel: http://www.interrailnet.com/fr/car [...] l-sncf.htm

et l'australie, des nouvelles?

Interrail tu peux le faire quand tu n'es plus jeune mais c'est beaucoup plus cher :) Quant au "site officiel", honnetement il sert pas à grand chose lol.

Hum sinon pour l'australie, nan pas encore de nouvelle, j'ai préféré leur faire un joli chèque pour ma réinscription avant d'aller les emmerder avec les échanges, mais là c'est bon, vais pouvoiiir :p

n°79
menia
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 09-10-2006 à 19:27:58  profilanswer

pr sir slump, a propos de lausanne:
je viens d y faire ma premiere annee (impressions:ca bosse ca bosse et les conditions de travail st superbes...)
on ma dit que les erasmus qui y sont alles font tout pour pouvoir y rester plus lgtps,
sinon lausanne cest sur cest pas lafrique,laustralie, la suisse est exotique a sa maniere, mais l epfl cest une bonne ecole,renseigne toi, leur site est tres complet www.epfl.ch

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture