Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | Je suis en termanale ES et j'ai l'intention de devenir architecte mais l'ennui est de savoir si toutes les portes sont ouvertes à un bac ES.
D'autre part mon véritable objectif est être une architecte accomplie c.à.d une architecte des plus cultivée et maîtrisant parfaitement son art, mais j'ai l'impression que 6 années d'études ne me suffiront pas. En fait j'ai plutôt une sorte d'appréhension vis à vis de mes capacités d'adaptation au sytème scolaire des écoles d'archi: j'ai pu lire qu'en première année par exemple les élèves ont 4jours pour présenter individuellement des mini projets (en fonction d'un sujet donné biensûr)!! Mais comment faire pour trouver l'idée, bien l'étudier et la réaliser en si peu de tps ?! Pourrait-on me décrire assez précisément le déroulement du premier cycle par exemple (les exigences, les attentes et la masse de travail).
merci d'avance.  |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Je suis en termanale ES et j'ai l'intention de devenir architecte mais l'ennui est de savoir si toutes les portes sont ouvertes à un bac ES.
|
De mon temps, tous les bacs étaient acceptés et je n'ai pas l'impression que ça est vraiment trop changé, même si la sélection à l'air d'être plus "sévère". Les actuels étudiants t'en parleront mieux que moi, mais je n'ai pas l'impression que le système soit homogène d'une école à l'autre…
Citation :
D'autre part mon véritable objectif est être une architecte accomplie c.à.d une architecte des plus cultivée et maîtrisant parfaitement son art, mais j'ai l'impression que 6 années d'études ne me suffiront pas.
|
Tout le monde n'est pas égal par rapport à ça… certains réussisent rapidement — généralement ceux qui ont culture préalable, souvent fils ou fille d'architectes… et ceux qui sont doués— d'autres ont besoin de plus de temps pour différentes raisons…
Citation :
En fait j'ai plutôt une sorte d'appréhension vis à vis de mes capacités d'adaptation au sytème scolaire des écoles d'archi: j'ai pu lire qu'en première année par exemple les élèves ont 4jours pour présenter individuellement des mini projets (en fonction d'un sujet donné biensûr)!! Mais comment faire pour trouver l'idée, bien l'étudier et la réaliser en si peu de tps ?!
|
De mon temps —p..... le coup de vieux— on faisait une esquisse en 8 heures, après remise d'un programme et d'un terrain on devait rendre plan coupe façade au bout de 8 heures. Ca te permet d'aller vite pour dégager un principe —on disait un parti à l'époque…— et l'exprimer par des documents graphiques. Donc c'est possible, mais évidemment les détails ne sont pas étudiés ce n'est pas l'objectif de ce type d'exercice… Pour le reste tu devrais trouver plein de monde ici pour te répondre. |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Et dans le pire des cas, tu te plante, tu ravale ta fierté et recommence plus motivée que jamais!
C'est la persévérence qui fait que l'étudiant médiocre devient un architecte doué! Pour ce qui est d'être fière de toi, bien reste intègre... ^_- |
lordwok Profil : aRootsien(e) de bois | c'est marrant qd meme... tu dis vouloir etre architecte acomplie, et tu te demande si apres ES ça passe ou pas? t'aurais du te renseigner avant si c'est un projet de longue date.. |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
D'autre part mon véritable objectif est être une architecte accomplie c.à.d une architecte des plus cultivée et maîtrisant parfaitement son art
|
En tt cas t'as déjà l'égo des architectes, t'es bien partie  |
lordwok Profil : aRootsien(e) de bois | j'osai pas le dire... si il faut se la peter grave pour etre archi, ca le fait... mdr |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | tout simplement lol Kotcho  |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | |
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | Je donne ptetre l'impression de vouloir me la péter, mais ça n' était pas intentionnel !
et en ce qui concerne la question sur la filière ES, je n'ai pensé à faire des études d'archi qu'après mon orientation autrement dit en 1ère. |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
Je donne ptetre l'impression de vouloir me la péter, mais ça n' était pas intentionnel !
|
Chassez le naturel, il revient au galop.
C'est bien ce que je dis, t'es bien partie  |
kyara23 Profil : aRootsien(e) de bois | Hello,
De mon temps, ce n'etait pas important d'où tu venais ES, S, ou L. Mais il est vrai que nous étions à majorité des S. Ce n'est pas pour cela que les autres n'ont pas fait leurs chemins aussi.
Le plus important c'est la motivation, l'interêt que tu portes à l'archi. Tu dois avoir une bonne culture architecturale, artistique, mais tout cela, ce n'est pas l'école qui va te le donner, c'est à toi de faire en sorte de l'acquérir en sortant, en lisant, en voyageant...
Si tu as peur que 6 ans ne te suffisent pas, ne t'inquiète pas, là,ça c'est prolongé à 8, mais on ne sait pas encore exactement ce qu'il y aura dans les 2 années ajoutées, mais quand tu y arriveras ça aura surement changé.
Dis toi, que les études d'archi sont dures, il faut beaucoup bosser, c'est un travail à plein temps., cela n'a rien à voir avec le lycée. Donc si tu n'as pas peur, de bosser énormément, d'avoir une scolarité assez chaotique, bienvenue en archi... |
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | Merci Kyara23 pour tes infos Au moins là c clair
merci bcp |
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire, de façon sommaire, la 1ère année d'archi?
merci |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | laisses la place aux découvertes, tu n'as pas besoin de savoir l'emploi du temps alors que tu n'es qu'au lycée. Si tu es reelement motivé par ce metier tu te moqueras du nombres d'heure que tu devras passer à travailler. t'as vu je me repete. Vas sur n'importe quel site d'ecole d'architecture, Lilles par exemple: ils mettent en ligne l'emploi du temps et les differents cours que les premieres années vont avoir. http://www.lille.archi.fr/ cliks sur programme et emploi du temps. |
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | Oui en effet tu te répetes! En tt cas merci pour les infos |
ST-LUC1 Profil : Newbie | Il est certain que ce sont des études longues et difficilles mais le plus beau métier du monde ca se mérite!Ce qui est fascinant en archi, c'est que tu apprends et découvre toute ta vie... création, analyses, décortiquages, assemblages.....je m'emballe, désolé!Bref........FONCE!!!!! |
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | C'est génial et hyper motivant ! merci bcp ST-LUC1  |
Eyl49 Profil : aRootsien(e) de bois | Salut Camelia,
A propos des 4jours de rendu c'est surement un elève de Belleville qui t'a parlé de cela. En réalité ça diffère un peu de ce que tu a compris:
Le vendredi soir un sujet est donné et tu a jusqu'au mardi 18h pour le rendre, et pas besoin de le presenter.
Mais ne penses pas que se sont des sujets insurmontables, les difficultés abordées sont progressives et les premiers sujets t'entrainent juste à la représentation architecturale, pour ensuite etre capable d'aborder les autres.
Mais bon ça reste beaucoup de boulo mais toujours un boulo passionnant..
Allez, a+ |
camelia Profil : aRootsien(e) de bois | Ouuuf ça me rassure ! c'est sympat merci bcp .
Et oui, c'est bien un élève de belleville |