Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Doute d'un peut etre futur etudiant en architecture

n°334
Gentleman
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-09-2007 à 18:46:06  profilanswer

Salut tout le monde,  :hello:  

Ce que je vais dire recoupe un peu le sujet de Ty'mit sur l'avenir des architectes, mais est tout de même un eu différent. Je me présente: je suis en terminale, j'ai 17 ans et je suis très interessé par le métier d'architecte. Je joue du piano depuis 10 ans, j'aime dessiner, j'ai toujours aimé l'architecture, je pense avoir un profil compatible avec ces études. Mais j'ai aussi une autre passion: les maths. Je ne mourrais pas de devenir ingenieur, mais je prefererais de loin architecte ... j'essaie donc de peser le pour et le contre pour me décider.

Mais vous vous doutez qu'avant de se lancer dans cette voie, de nos jours, on réfléchit à deux fois. En effet, de toute part les articles "Architectes en péril ?" ou les exemples d'etudiants en architecture qui se retrouvent avec un emploi bien inferieur aux qualifications  :sweat: . Je ne vous demande pas de me prédire l'avenir, juste de m'eclairer un peu, peut etre me confronter à la réalité, et j'aurais quelques questions à vous poser.

Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour réussir en architecture. J'ai un bulletin très convenable au lycée. J'envisage de faire un double diplome ingenieur/architecte à l'ESTP et La Villette à paris (http://www.estp.fr/reaxia_files/depliant_BIA.pdf) ou bien à Lyon. Cela me rallonge tout de même les études de 2 ans et m'oblige à passer par les classes prépas. Ces études sont elles un réel atout pour un architecte ? Le diplome d'ingenieur est il un filet permettant de me rattraper au cas où je ne m'en sortirais pas comme  architecte ?
Je m'imagine, en théorie, la maitrise du verre, ou un diplome en génie climatique par exemple ne peuvent que être un plus. Mais est-ce la meme chose en pratique ?

En tant qu'architecte si je ne m'abuse le reve de tout un chacun est de créer (je dis bien Créer) des batiments sans aucune limitation de budget ni de contraintes etc ... et je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un reve  :whistle:  . Mais j'aimerais savoir s'il existe un certain nombre de postes pas trop inaccessibles ou on dispose d'un minimum de créativité ne serait ce que des maisons de particuliers avec pas trop de contraintes... (pas forcement des la fin des études évidement mais _ c'est quand meme un peu mon but si je me lance en architecture). Est-ce trop demandé ? Et avec de l'acharnement et un peu d'experience, s'installer en libéral est il un pari risqué ou malgré des débuts difficiles, on s'en sort tout de même sans trop d'égratinures ?

Enfin, je suis bilingue Allemand et je suis prêt à me déplacer dans la limite du raisonnable. J'imagine que participer à des concours partout en France voire en Allemagne accroit les chances de se faire un nom, de se faire connaitre et par extension d'avoir une situation plus confortable (je considere un architecte installé en libéral). Mais est ce qu'un projet doit etre travaillé sur place, ou des excursions plus ou moins longues suffisent ? Parceque passion ou pas, l'equilibre est pour moi ce qui compte le plus. (equilibre financier, familial, professionel etc...) S'il s'agit d'aller pendant une ou deux semaines sur le lieu en question quite à y retourner plusieurs fois (TGV Paris-Stuttgart powaa :D  ) cela me dérange pas, mais suivre des travaux ou bosser jour pour jour pendant 6 mois à 300 bornes de chez soi, ce n'est pas raisonnable. D'où ma derniere question: l'acharnement professionel et la vie familiale sont ils compatibles ? (je ne veux pas avoir à faire le choix: soit la famille soit le boulot. Dans l'un ou l'autre cas, on a beaucoup de mal à etre heureux...)

En vous remerciant d'avance, et en esperant des reponses positives (vous pouvez meme pas vous imaginer à quel point j'espere  :heink: ),  

Pierre

mood
Partenaire
Posté le 05-09-2007 à 18:46:06  profilanswer

n°335
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 27 votes
Posté le 05-09-2007 à 23:30:46  profilanswer

alors, sa vas etre long et douloureux... :lol:  

le metier: faudra demander au barbue et a ses accolites, qui ont enormement + d'experience que moi la dedans...

les etudes: sa depend des ecoles, mais a marne, sa se passe comme ça:

cours theorique-projet-charette-rendu td-exam > vacance de fevrier

tu sort pas le soir, tu rentre peu chez tes parents, et tu passe tes week end et nuit sur le pc ou avec les rotrings (1ere année seulement).

second semestre: la même, mais en + court...

en gros, c'est dense, intensif et peu d'eleve reussissent en bossant a coté pour payer leurs loyer...beaucoup de travail dans pas mal de matiére, meme si sa vas en diminuant en avançant en année...

apres, pour toutes les ecoles en systeme fac (LMD): il te faut tout tes ECTS pour passer au second cycle (licence, master et doctorat), sinon, tu redouble pour les rattraper... :kaola:  

en theorie, apres la 4eme année tes tranquile, puisque diplomable (en theorie), mais a ce que j'ai vus en juin dernier, certain se sont fait méchament retamer... :ouch:  

bref, c'est long, intense et creuvant, mais quand tu arrive en vacance: tu te repose un mois ,et t'en redemande et tu attend avec impatience la rentrée..un peu comme une drogue  :lol:  

si c'est le contraire: tes pas fait pour sa^^ :pfff:  

un bac S suffit pour rentrer dans n'importe quel ecole d'archi, suffit de montrer que tes motiver...

enfin pour finir: niveau travail pro, je bosse dans une agence d'archi intérieur et mon salaire me suffit largement pour vivre et voyager  :whistle:  :sol: on a du travail a ne plus savoir quoi en faire^^

ce que je sais, c'est que plusieurs agence sont prete a recruter 2 à 5 archis du jours au lendemain...
de plus, il ya du travail pour les gens qui stoppent a la license: faire "gratteur sur autocad", qui est payer au moins 1500 net/mois et au bout de quelques années: 2000...

ensuite, la création dans une agence d'archi, c'est....1/100eme du temps consacré au projet...soit dix fois moins que pour dessiner des wc...

un projet a toujours un budget, ou alors, déménage vite a Dubai, enfin, avant que la source s'asséche...

en liberal directe? => suicide... sauf si tu est en cheville avec un archi qui a un carnet de contact deja blindé et des projets a te confier, par manque de temps...

pour les concours, sa se passe pas comme ça, et ya beaucoup de concours deja clos avant meme qu'il ais vraiment commencer (archi deja choisis, etc...) et souvent, ce sont les plus connus qui sont toujours appeller, et les petits archi, reste.....petit  :(  

tout les archis que je connais: vois tres peu leurs enfant, sont rarement chez eux et dorment souvent a l'agence pour les charettes...

shussss en esperant ne pas t'avoir décourager  :jap:

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°336
G_ReG
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 06-09-2007 à 18:41:33  profilanswer

Quel tableau charmant !

Mais je retiens le point positif de cette description il y a du travail !  :)  

Solution pour les archis qui dorment à l'agence en cas de charette ( j'espère que ce n'ets pas un prétexte pour rester avec la secrétaire.... :lol: )  c'est d'avoir si  possible son lieu d'exercice à coté de son lieu de travail > juste une porte , et en plus c'est écologique, pas de transports  :D  

Sinon Gentleman , je pense que la formation ingénieure peut etre une bouée de suavetage effectivement . ( Je m'étais renseigné moi aussi mais les maths c'est pas ma passion à moi  :non: donc je me suis "contenté" d'une formation "classique" )

J'ai hate de voir ce que ça donne ces charettes ( et  oui je ne suis pas encore rentré en 1 ère année )

:hello:

n°337
Gentleman
Posté le 06-09-2007 à 20:16:10  profilanswer

mmh, silverphoenix, il doit y avoir un leger malentendu XD :whistle:  :(  

J'ai dit :

Citation :

et en esperant des reponses positives

et toi tu dis:

Citation :

la création dans une agence d'archi, c'est....1/100eme du temps consacré au projet...soit dix fois moins que pour dessiner des wc...

puis

Citation :

et les petits archi, reste.....petit  :(  

puis t'en rajoute encore une couche  :cry:

Citation :

vois tres peu leurs enfant, sont rarement chez eux et dorment souvent a l'agence pour les charettes...

Bref c'est ce que je craignais  :sweat: Merci quand meme pour la réponse rapide et qui mérite d'être clair, je vais profiter des 10 mois qu'il me reste pour réfléchir et faire mon choix  :)  Si d'autres personnes veulent laisser leur avis je suis toute ouïe ^^

Merci,  :hello:  

n°338
silverphoe​nixx
Posté le 06-09-2007 à 21:13:57  profilanswer

désoler d'avoir dresser un tableau un peu décourageant...mais tu sais, j'en vois et je subit 2 fois pire, et je continue quand même, donc il y a bien des choses positives, mais peu être que je les vois pas tout de suite...

apres un an de pseudo arrête de cours (petit probleme administratif), j'ai bosser et bosse en agence, et j'ai qu'une hâte: reprendre les cours...tout en bossant en agence :lol:  

en fait, malgré les charettes, le stress, etc... si on aime sa, on en redemande :)

je pense qu'un petit stage d'une semaine a un mois te donnerais une idée du métier... essaye de te rapprocher d'un archi du coin pour venir voir comment il travail...

perso, c'est ce que j'avais fait y a pas mal de temps, et j'avais accrocher ;)

Message édité par silverphoenixx le 06-09-2007 à 21:14:41

---------------
n°344
Ty'mit
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 09-09-2007 à 11:05:20  profilanswer

Ouais ! OUAIS !!

Moi du monologue intense et entrainant de silverphoenixx, j'ai surtout retenu comme G_Reg : "enfin pour finir: niveau travail pro, je bosse dans une agence d'archi intérieur et mon salaire me suffit largement pour vivre et voyager ; on a du travail a ne plus savoir quoi en faire"  

"ce que je sais, c'est que plusieurs agence sont prete a recruter 2 à 5 archis du jours au lendemain... "

Mais ça c'est type top ! Je ne sais pas si c'est généralisé à l'ensemble de l'activité du territoire, mais en tout cas ça me plait!

Pour la vie affective cela ne m'étonne pas du tout, surtout quand on voit que certains libéraux taff parfois plus de 60 H / semaine ...

Après concernant ce qui a été dit sur les concours, j'en avais aussi entendu parler, on dit que les concours sont une bonne solution pour "chopper" du taff ... mais encore faut il pouvoir "chopper" le concours en lui même ! Je trouve cela dommage mais bon, beaucoup de choses le sont ...

PS : Thanks a toi silverphoenixx d'initier a ton savoir la jeunesse, et j'avais longtemps hésité entre Marne et Rennes en juillet dernier... Après lecture, je me dis que je suis peut être passé à côté de quelque chose, mais j'y ai sans doute gagné en sommeil ... ^^

---------------
Make your life a dream ... and this dream a reality
n°345
mimi34
Posté le 09-09-2007 à 21:58:55  profilanswer

Citation :

et tu passe tes week end et nuit sur le pc ou avec les rotrings (1ere année seulement)

Salut,
 je suis nouvelle dans le forum et je rentre à l'école de montpellier le 26! :)  

En fait j'hésitais sur le fait d'acheter un ordi (portable), vous pensez que c vraiment nécéssaire ou c'est un "cas rare" la citation => plutôt démoralisante dailleurs :sweat:  ?

La j'ai un ordi "pas portable" que je pensais amener, mais je viens d'apprendre que il n'y a pas de branchement téléphonique dans la chambre (donc il sert à rien à part à jouer au solitaire ^^ )!

Sinon vous savez si c'est possible d'avoir internet d'une autre maniere dans la chambre (j'ai entendu parler du wi-fi mais jsais pas trop comment ca marche :??: )  
(NB: lappart est à 150m à vol doiseau de lécole)!

Au final:
Mieux vaut "investir" dans un ordi portable avec internet ou se contenter des PC de l'école?  

Oulà, un peu désordonné comme message mais j'éspere que vous zavez compris ce que je voulais vous demander :)

n°348
G_ReG
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 10-09-2007 à 10:19:45  profilanswer

T'es pas obligée de mettre la meme réponse sur plusieurs sujet !!!!!

n°350
silverphoe​nixx
Posté le 10-09-2007 à 13:53:25  profilanswer

perso, j'ai bosser 3 ans avec des rotring avant de toucher autocad...

pareil pour le crayon, avant de toucher 3DS...

apres sa depend ce que demande l'école...

pour ty'mit: c'est vrai que les archi sont super loin des 35h^^
certaine agence ne ferment jamais, a cause de sa, bien qu'une grande partie sont fermer en août, puisque les entrepreneurs le sont aussi...

pour les heures de sommeil, je retourne me coucher, histoire d'en avoir d'avance pour octobre :D

---------------
n°356
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 20-09-2007 à 16:44:36  profilanswer

ouah quel tableau sombre .....

n°357
silverphoe​nixx
Posté le 20-09-2007 à 21:24:43  profilanswer

l'architecte est du coté obscure de la force, je l'ai toujours dit... pourquoi croyez vous qu'ils s'habillent en noir?  

allez, venez jeunes padawaneeeeeee

PS: bon, vais changer ma couleur de chemise >_>

---------------
n°358
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 20-09-2007 à 23:23:41  profilanswer

no coment !  :lol:  :lol:  :lol:

n°359
silverphoe​nixx
Posté le 21-09-2007 à 08:48:18  profilanswer

:ange:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture