Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

je veux aller en école d'archi avec un bac S

n°369
Ten'shi ma​kkura
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.6/5 pour 9 votes
Posté le 07-10-2007 à 18:09:08  profilanswer

[b]Bon tout d'abord bonjour, je suis nouveau sur le forum. je n'ai pas vu de réponse clair  à mon problème(peut-être que j'ai mal cherché..) donc j'ai décidé de vous demander directement :
Je suis âgé de 18 ans, en classe de terminale S, et je veux devenir archi depuis longtemps mais je ne sais pas réellement, ou plutot clairement ce que je dois faire. Est-ce que je peux passer directement un concour pour entrer en école, ou est-ce que je dois aller en prépa, ou faire une autre filiaire.
Merci d'avance pour les réponses et bonne journée

---------------
Trouver sur la terre l'endroit où espèrent les fous, les solitaires...
mood
Partenaire
Posté le 07-10-2007 à 18:09:08  profilanswer

n°370
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 07-10-2007 à 20:06:37  profilanswer

si tu n'as pas pris l'option art plastique pour le bac, tu aura quasi obligatoirement une année de mise à niveau.... si tu est pris...ou que tu réussis le concours (artistique)..

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°371
Ten'shi ma​kkura
Posté le 07-10-2007 à 20:48:06  profilanswer

merci beaucoup pour l'info, c'est déjà plus clair.
En effet je suis en Term S SI(science de l'ingénieur) mais je n'ai pas pris l'option art plastique.
Une autre question, du coup : quand vous dites une année de mise à niveau si je réussit, c'est à dire que l'école où je serais pris me fera l'année de mise à niveau ou est-ce que je dois faire une demande quelques part pour faire cette année ??  

n°373
mouflette
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-10-2007 à 21:26:01  profilanswer

coucou
c'est vrai que si tu ne maitrises absolument pas le dessin tu vas en baver mais ce n'est pas impossible non plus. mais le dessin c'est un des criteres de sélection aux concours dc mieux vaut deja avoir tenu un crayon ds sa vie! mais enfin de là à faire une année de mise à niveau.... moi je te conseille plutot de t'acheter un bouquin pr apprendre à faire des croquis ou de prendre des cours de dessin si tu peux, ca devrait faire l'affaire. ils ne s'attendent pas non plus à ce qu'on soit des pro dès le départ...
en ce qui concerne les prépas ca n'existe pas pr les écoles d'archi et pr rentrer en année de mise à niveau (manaa) il faut déjà maitriser un minimum le dessin et en plus c plutot pr entrer en ecole d'art qu'en ecole d'archi. apres passe les concours cette année ( fais attention les dates de pré inscription s'arretent environ fin mars !!) et au cas où tu n'obtiendrais pas t concours prevois autre chose qui pourrait te plaire en solution B en attendant de repasser les concours l'année d'apres.
je suis en 1ere année et je constate qu'on est bcp à venir de filieres qui n'ont absolument rien à voir avec l'archi ( moi g fait une année de prepa eco l'année derniere! ).
sinon je te conseille aussi d'aller aux journées portes ouvertes de plusieurs écoles comme ca ca te permet de choisir celles qui te plaisent, d'avoir plus de précisions et de discuter avec d'autres éleves mais en attendant si tu as d'autres interrogations, je suis tout ouîe.
voila voila
j'espere que ca te servira

bonne soirée

n°374
quentind
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 09-10-2007 à 03:06:27  profilanswer

Bonjour à tous!

Je suis dans une situation quelque peu similaire à celle Ten'shi(j'espère ne pas me tromper), à la différence près que j'ai passé mon bac il y a deux ans et que je suis actuellement en redoublement de première année de droit. Sachant que je ne pouvais intégrer une école à une date aussi tardive, je me suis demander quelles possibilités je pouvais avoir pour "préparer" les concours d'entrées, sans pour autant trouver de réelles réponses. Cependant, améliorer mon aptitude au dessin (qui, à l'heure actuelle, ressemble plus à du gribouillage) me semblait important, je voulais donc savoir quels ouvrages pouvez vous me conseiller? Où si vous aviez un conseil pour véritablement mettre à profit cette année.

Merci beaucoup pour vos réponses.

n°375
Ten'shi ma​kkura
Posté le 09-10-2007 à 11:43:57  profilanswer

merci énormement, c'est de plus en plus précis dans ma tête.
Mais j'ai une petite précision a aporter, j'ai dis que j'était en SI et en SI (pour ceux qui ne connaissent pas, en terminal on est "normalement" au niveau de "1ere année de génie éléctrique" et "1ere année de génie mécanique" ) on apprend le dessin technique, les chaînes de côtes, les proportions, la perspective et on manipule aussi la modelisation 3d (ou pas) sur PC.
De plus je sais assez bien déssiner (je passais mon temps à dessiner avant...d'avoir trop de cours^^) Est-ce que tu pense que le fait d'avoir appris les bases du dessin technique peut m'aider au niveau artistique. ?????
(Je sais, bien entendu, que la partie culture du domaine artistique, je vais d'avoir me l'approprier tout seul via des livres ou autres sources.)
En tout cas en ce qui concerne les cours de dessin je vais m'arranger avec des amis qui ont pris art plastique pour qu'ils m'aident un peu ou qu'ils me montrent ce qu'ils font. (est-ce une bonne idée ?)
Merci d'avance pour les réponses et bonne journée!

n°376
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 09-10-2007 à 19:10:01  profilanswer

On te demande pas de faire de dessins artistiques en école d'archi. On te demande de faire des dessins qui expriment le mieux ta pensée (souvent schématiques).
Les techniques de dessins (ou de croquis plutôt), tu les apprendras au fur et à mesure à l'école.
T'as pas de souci à te faire. En plus si tu as quelques notions de perspective, c'est un avantage.

n°377
mouflette
Posté le 09-10-2007 à 22:31:46  profilanswer

bonsoir
ouais g une amie qui a fait ton bac et ca l'aide pr faire les croquis de reflexion pr les maquettes par exemple. elle m'a dit que les dessins éclatés (je c pas le terme exact) ca permet de bien visualiser les choses. apres moi je c absolument pas faire des dessins techniques et pr l'instant je ne crois pas galerer plus que les autres. j'avais bien fait du dessin avant ( à l'ecole municipale des beaux arts) mais bon je maitrise les portraits, la peinture, l'abstrait.... mais je crois n'avoir meme pas un jour vraiment dessiner un batiment avant de rentrer en ecole d'archi. et je dois dire que je c pas si ca m'aide ou ca m'empeche de bien avancer parce que le pb c que g tendance à privilégier le coté carte postale et en fait en archi il vaut mieux privilégier le coté technique, esquisses rapides, claires et précises. mais ca comme l'a dit joris_81, ca tu l'apprends à l'ecole.
enfin bref si tu c un minimum dessiner c deja un truc en moins de pénalisant aux concours. je pense que ca te suffiras tu n'as pas forcément besoin de te concentrer la dessus ds ce cas. comme tu l'as tres justement vu toi meme, concentre ton energie sur la culture architecturale (et ds certains concours ils demandent aussi des notions d'histoire de l'art).
enfin voila mais serieusement y a pas trop de quoi s'affoller pr les concours, il faut surtout y croire, etre motivé et s'etre un peu renseigné avant juste pr prouver ton intéret. ah oui un truc qui aide bien c de se faire une idée bien précise sur ce qu'est le metier d'architecte ( c pas inventer d maisons à longueur de journée comme bcp de gens voient ca) et aussi sur ce que sont les etudes ( tu fait dc bien de te renseigner) et puis avoir sa propre opinion sur l'archi moderne, l'archi classique, enfin l'archi en general. enfin ils veulent voir si tu c où tu vas et si tu n'idealises pas trop le tout.
mais bon deja si tu te renseignes c bon signe  ;)  

bonne soirée

n°378
Ten'shi ma​kkura
Posté le 10-10-2007 à 11:29:31  profilanswer

Yeah, merci pour toutes ces précisions, tout le monde, pour l'instant je ne vous embête plus (pour l'instant^^) et je  vais donc me dire que ça devrais être possible cette année d'avoir ce concour.
Encore merci pour tous les tuyaux et...
Bonne journée.

n°379
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.8/5 pour 6 votes
Posté le 14-10-2007 à 09:35:34  profilanswer

Pour mon cas à Bordeaux , je viens de rentrer pour deux semaines intensives : ony fait que de la représentation c'est a dire croquis , plan , coupe , fusain sur format A0 ainsi que photoshop et modelage avec de l'argile ( pour avoir la notion de l'espace et de lignes tendues ).
Moi j'ai fais un bac S SVT(sans option art P ) et je dessinais des maisons pour mon plaisir sans jamais avoir pris un cours ( mes pers étaient catastrophiques au début et un peu moins a la fin ^^ . C'est donc juste pour dire qu'on ne peut pas dire que je soit un cadore dans le domaine artistique. Une autre remarque : dans mon groupe et je pense dans ma promo il n'y en a quer vraiment très peu qui savent dessiner . D'ailleurs lesprofs nous on tout de suite dit qu'il ne fallait pas complexé si on ne savait pas dessiner . Mais c'est sûr que si tu t'entraine avant je pense que tu sera avantagé et non au niveau normal , le niveau normal dans ma promo est de dessiner mais pas bien .

Voila après si c'est juste une spécifité de l'école j'en sais rien . Au concours il n'y a eu aucune épreuve artistique .

Bonne chance à toi !

n°380
mouflette
Posté le 14-10-2007 à 21:33:19  profilanswer

coucou
ouai en fait je crois que ca depend aussi pas mal de l'ecole que tu choisis. moi je suis à stras et le dessin compte qd meme pas mal. enfin moi j'avais remaqué ca aux differentes journées porte ouverte que g pu faire: le niveau dessin artistique semblait vachement + mis en avant à stras que ds d'autres ecoles (c meme la seule ecole où j'ai passé les concours qui nous donnait la possibilité de presenter d travaux personnels). ceci dit ca n'empeche pas que d gens qui ne sachent absolument pas dessiner soient rentrer ds l'ecole.  
voila voila

bon courage!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture