architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quel diamètre pour des rotring et autres rapidos ?

n°175
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-09-2006 à 16:39:55  profilanswer

Salut à tous...

Petit post pour discuter des diamètres des rotring...
Quels sont ceux les plus utlisés ?  
A votre avis, il faut quoi au minimum (quand on entre en école d'archi) ?

Merci d'avance !  :D

mood
Partenaire
Posté le 18-09-2006 à 16:39:55  profilanswer

n°176
Morigann
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 18-09-2006 à 16:55:17  profilanswer

Tu sais tes profs te le diront le jour de la rentrée, et les "soldes de rentrée" chez Créa ne seront pas terminées...
Autrement je pense qu'un "Rotring college Set" est parfait... (c'est a dire un 0.7 un 0.35 et un 0.2, si je me souviens bien, dans une grosse boite avec un criterium, des mines, de l'encre et un gomme a rotring)

n°177
Tomtom
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 18-09-2006 à 17:04:22  profilanswer

Ca depend des ecoles et des profs... Il y en a ou tu devras apprendre completement a dessiner a la main avant de te mettre a l'ordi et ou tu devras donc acheter toute la panoplie, et d'autres ou tu devras surtout t'equiper pour le croquis, le dessin technique se faisant sur l'ordi. Attends la rentrée.

n°178
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 18-09-2006 à 20:10:00  profilanswer

Citation :

…je pense qu'un "Rotring college Set" est parfait... (c'est a dire un 0.7 un 0.35 et un 0.2, si je me souviens bien, dans une grosse boite avec un criterium, des mines, de l'encre et un gomme a rotring)

Oui … bon produit, avec une règle qui fait office de couvercle …  

Citation :

Ca depend des ecoles et des profs... Il y en a ou tu devras apprendre completement a dessiner a la main avant de te mettre a l'ordi et ou tu devras donc acheter toute la panoplie, et d'autres ou tu devras surtout t'equiper pour le croquis, le dessin technique se faisant sur l'ordi. Attends la rentrée.

ouep …. Bon pour le second exemple …. Personnellement je trouve cela désolant …

n°179
Tomtom
Posté le 19-09-2006 à 09:33:00  profilanswer

Est-ce que le fait d'avoir passé des heures a faire des plans a la main fait des meileurs architectes au bout? Je ne suis pas un adepte de la contrition...

n°180
charlyy
Posté le 19-09-2006 à 11:57:37  profilanswer

Ok merci  :D  

Tomtom c'est clair que c'est un peu inutile... mais c'est quand même important de savoir le faire soi-même (j'entends, sans l'aide CAO), nan ?

n°181
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 19-09-2006 à 12:10:30  profilanswer

Salut charlyy
Rotring c'est une bonne marque, il y a Staedtler et faber castell aussi.
au minimum il te faudra le 0.2, 0.5 mais la boite dont parlait Morigann est la meilleure. Meme si tu vas faire tout en DAO, c'est bien mais ca ne fait pas de mal de savoir dessiner à la main surtout que certains profs l'exigent!!
bonne courage. :)  :)

n°182
Tomtom
Posté le 19-09-2006 à 14:22:26  profilanswer

Oui, mais je ne pense pas qu'il y ait un "parcours obligé". Alors que paradoxalement personne ne nous apprend a gerer un dessin en CAD, sur la couleur, l'epaisseur des traits, les calques... Mine de rien c'est assez complexe. Un dessin informatique n'est pas une transcription d'un dessin papier.

Passer trois heures a faire un dessin que tu devras recommencer la semaine prochaine parce que tu dois changer des trucs c'est pas l'orgasme permanent.

n°183
Anelore
Profil : Newbie
Posté le 23-09-2006 à 18:07:32  profilanswer

Bien d'accord avec toi TomTom, d'autant que je ne crois pas qu'il ait encore beaucoup d'agence qui font les plans à la main...!

Par contre c'est vrai que c'est important de pouvoir faire des croquis et des pers d'ambiance... ça aide pour se mettre les idées en place (avant de passer aux plans et à la modelisation sur ordi... of course!!!)

@+

n°184
Tmx
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 26-09-2006 à 00:51:10  profilanswer

nos profs veulent un 0.2 donc le coffret rotring ça conviendra pas

n°185
charlyy
Posté le 26-09-2006 à 12:41:40  profilanswer

salut tmx,
tu es dans quelle école ?

n°186
Tmx
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 28-09-2006 à 00:39:30  profilanswer

salut charlyy,
 je suis à l'insa strasbourg, pourquoi ?

n°187
charlyy
Posté le 28-09-2006 à 11:54:13  profilanswer

c'était juste pour savoir ds quelle école les profs voulaient des .2 :)

n°188
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 30-09-2006 à 20:26:44  profilanswer

Bonjour charlyy,

Euh sinon moi je te conseille le stylo bic de chez carrefour c'est tout aussi bien.
Au début de la 1ère année, je me cassais la tête à prendre des stylos de toutes les dimensions et puis j'ai vu que ça servait à rien.
J'ai fait mon dernier projet au stylo bic et n'empêche c'était le plus réussi.

Tu peux juste acheter 2 stylos en plus (genre un qui fait des traits fins et un des traits gros). Pas besoin d'acheter le pack Rotring à 100 000 euros surtout que tu vas vite passer à l'informatique.
Maintenant si t'as envie de te faire plaisir, rien ne t'en empêche...

n°189
charlyy
Posté le 01-10-2006 à 01:00:37  profilanswer

Au bic, c'est vrai ?  :D LoL
ça rendait bien sérieusement ?
Je pensais qu'on était obligés de faire les rendus au poché... enfin c'est un archi pas tout jeune qui m'a dit ça donc ça a peut être changé... :?

n°190
archinam
Posté le 01-10-2006 à 10:44:13  profilanswer

0.2 ou 0.25 je vois pas le probleme... en plus franchement la difference est maigre!

n°191
archinam
Posté le 01-10-2006 à 10:46:18  profilanswer

euh par contre le bic... je pense que ca marche pas dans toutes les ecoles.... surtout sur calque.

Mais bon je me trompe peut être...

n°192
charchi
Posté le 01-10-2006 à 12:45:52  profilanswer

ptete pas génial le bic, cest clair que sur claque ça doit baver partout un peu, mais en tout cas le coffret rotring est pas mal, la différence entre 0.2 et 0.25 est minime et en plus avec les prix de rentrée on a les trois+la gomme+une reserve d'encre pour presque le prix d'un rotring à l'unité!

n°193
nina.b7
Posté le 06-10-2006 à 15:08:59  profilanswer

Pour exactement le prix d'un rotring à l'unité même! La boîte est à 25euros comme l'unité. Faut vraiment être très maniaque où avoir un prof qui l'est pour ne pas vouloir prendre le coffret à cause de 0,05... Mais bon après mon prof moi ne demande que des styllos à mine tubulaire avec différent diamètre 0.2 0.5 etc (genre on prend ce qu'on veut quoi) Les Staedtler à 2.5O euros ça me suffira pour le moment et ils sont plutôt pas mal apparemment.
Perso je pense qu'il est quand même important de savoir représenter un plan aussi bien à la main que par ordi même si effectivement je ne sais pas si on trouve encore aujourd'hui des archi qui bosses encore "à l'ancienne". Mais bon je sais pas moi imagine ton ordi tombe en panne! lol
Heureusement à lavillette on nous apprend les deux manières en première année exactement comme je l'espérais!

n°194
Tomtom
Posté le 07-10-2006 à 03:05:58  profilanswer

Imagine que tu te casses le poignet.

n°195
nina.b7
Posté le 07-10-2006 à 13:01:52  profilanswer

Citation :

Imagine que tu te casses le poignet.

Mdr  :lol:  
Bah donc autant connaître les deux techniques et faire face aux imprévus! :wink:

n°196
Tomtom
Posté le 07-10-2006 à 19:10:49  profilanswer

Les deux ne sont pas équivalentes. Dessiner à la main ou sur l'ordinateur n'est pas innocent. La langue que tu parles, ses possibilités, influe sur ton mode de pensée.

n°197
nina.b7
Posté le 08-10-2006 à 17:17:14  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord là dessus mais c'est justement le fait de savoir utiliser les deux techniques qui fait que l'on choisi l'une ou l'autre selon sa façon de travailler et de penser et non parce que malheureusement il n'y en aurait qu'une seule que nous saurions utitliser. L'apprentissage des deux techniques permet de donner un maximum de possibilités aux étudiants afin qu'ils puissent par eux même trouver une manière de travailler et de voir les choses selon ce qu'ils préfèrent.

n°198
Tomtom
Posté le 08-10-2006 à 18:36:23  profilanswer

Un point pour toi.

n°199
TH (=)
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 03-05-2007 à 11:36:17  profilanswer

Tomtom a écrit :

Est-ce que le fait d'avoir passé des heures a faire des plans a la main fait des meileurs architectes au bout? Je ne suis pas un adepte de la contrition...

Je connais des ingenieurs achitectes et ils m' ont tous dis que "les meilleurs architectes sont ceux qui ne gomme jamais, donc qui savent dessiner"; pour reprendre leurs dire. "Et s'est évident, on gagne du temps et de la clarté".
Le dessin est un outil de communication universel...
Bien que l'informatique facilite les chose en terme de gain de temps
Il faut donc (à mon avis) savoir consillier les deux.

"Passer trois heures a faire un dessin que tu devras recommencer la semaine prochaine parce que tu dois changer des trucs c'est pas l'orgasme permanent."       ouais mais sa t'apprend la rigeur mon pote!!  :jap:  

sinon pour le crayon moi j'aime bien le bic comme albangp. Tu as un dessin prononcé, plus "en pate" donnant un tout autre caractère que le traditionnel feutre plus noble mais moin vibrant, moi intime (sauf si tu t'appel Wilmote :) )

n°207
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 07-05-2007 à 21:14:51  profilanswer

ARGh les rotrings, j'ai toujours considérer que dessiner avec ces choses revenait à dessiner avec des seringues !
Les plus beaux rendus " à la main ": au tire ligne (FL Wright par ex)

---------------
http://forum.aroots.org
n°209
TH (=)
Posté le 07-05-2007 à 23:01:44  profilanswer

Au fait AL je me permet une question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais pourquoi votre profil est "directeur"?

Sinon je trouve que ce post est assez représentatif de la réponse:
les gout et les couleur!! A chacun de se faire son identitée graphique

n°210
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 4/5 pour 22 votes
Posté le 07-05-2007 à 23:27:22  profilanswer

Parce qu'il est directeur de aROOTS :D

n°214
TH (=)
Posté le 09-05-2007 à 16:00:53  profilanswer

ho it's the big boss! :sol:

n°462
WALLI
SMALL IS DIFICULT
Posté le 12-12-2007 à 13:57:17  profilanswer

Moi j'ai etudié dans une ecole ou en premiere année on te donne meme pas le courage de dessiner avec le rotring. tout est fait au crayon. Nos enseignant detest le gratage donc pas de gratage tout t'ai en papier conson. Et ce soigné

n°463
ljuillet
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 12-12-2007 à 19:47:01  profilanswer

Tu es encore en première année..tu vas utiliser tout dans tes études meme le rotring mais commences avec le crayon dabord; tu dois etre artiste avant d'etre architecte.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture