architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

quel matériel pour les études d'archi?

n°291
tohru
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-07-2007 à 22:10:34  profilanswer

Coucou les gens!

j'ai été acceptée en première année à Clermont ferrand, et là je suis en plein aménagement de studio.

j'aimerais donc savoir quel matériel est nécessaire ou peut être utile?  
genre table à dessin, bouquins classés bibles de l'archi, ordinateur (portable ou tour? mac ou pc? this ize ze dilemne), outils et matériaux pour les maquettes etc etc...  

en gros, quel est le "Parfait Kit De survie De La Petite Etudiante En Première Année d'Archi"...  

tous conseils bienvenus... ^^

moult merci et gracias en grande quantité d'avance!

(désolée si jamais toutes ces questions ont déjà été posées, mais 'ai rien trouvé sur ce sujet... ou peut etre mal cherché ^^)

mood
Partenaire
Posté le 10-07-2007 à 22:10:34  profilanswer

n°292
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 11-07-2007 à 11:56:09  profilanswer

Pour ce qui est de l'infoematique tu peux allé voir dans la rubriques "écoles  d'architecture informatique bordeaux" il y a des conseils même si certains préfèrent un portable , d'autres pensent qu'il est mieux un ordi fixe l'déal étant d'avoir les deux ^^!
Ensuite pour ce qui est des livres et tout le matériel proprement dit je pense qu'en début d'année l'école va te donner une liste des fournitures à acheter , enfin c'est comme ça à Bordeaux mais je ne sais pas si c'est le cas à Clermont .
Autre conseil pour l'ordi que j'ai eu , ne l'achète pas en tout début de première année car on en a pas besoin tout de suite attend un peu , comme les prix baissent régulièrement en attendant quelques mois tu auras une bien meilleure configuration . Mais si il te faut internet absolument et que tu n'as pas d'ancien ordi à apporter alors je ne dit pas !
bref , bonne chance pour ton studio !  
regarde aussi dans la rubrique "étudiants en architecture l'appartement d'un étudiant en archi " pas mal de conseil aussi .

Voila @++

n°293
tohru
Posté le 11-07-2007 à 19:12:17  profilanswer

merci beaucoup greg! j'y vais de ce pas... enfin de ce clik...  :)

n°297
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 4/5 pour 22 votes
Posté le 13-07-2007 à 03:28:21  profilanswer

l'ordinateur est indispensable. Sinon comment iriez vous sur aRoots? :D

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°298
tohru
Posté le 13-07-2007 à 12:10:20  profilanswer

:) c'est pas faux...

n°299
Morigann
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 13-07-2007 à 15:08:46  profilanswer

hum! Un appareil photo (numérique) peut etre bien utile...  
Attends peut etre la rentrée pour voir ce que tes profs exigent: certains te font acheter des choses et pas d'autres... Sachant que la matériel est assez coûteux, mieux vaut n'acheter que ce qui sert! (mais par exemple, je pense qu'un rouleau de calque est un bon investissement^^)

n°315
diablowoma​n
Posté le 06-08-2007 à 18:37:41  profilanswer

tohru a écrit :

Coucou les gens!

j'ai été acceptée en première année à Clermont ferrand, et là je suis en plein aménagement de studio.

j'aimerais donc savoir quel matériel est nécessaire ou peut être utile?  
genre table à dessin, bouquins classés bibles de l'archi, ordinateur (portable ou tour? mac ou pc? this ize ze dilemne), outils et matériaux pour les maquettes etc etc...  

en gros, quel est le "Parfait Kit De survie De La Petite Etudiante En Première Année d'Archi"...  

tous conseils bienvenus... ^^

moult merci et gracias en grande quantité d'avance!

(désolée si jamais toutes ces questions ont déjà été posées, mais 'ai rien trouvé sur ce sujet... ou peut etre mal cherché ^^)

coucou je sais pas si c'est trop tard ou pas mais jsuis a clermont a lensa depuis deux ans et pour ce qui est du matos (petite fourniture) rotring,calques...... ils font généralement des packs a la rentrée avec la coop de l'école et c'est plutot avantageux en prix, je pense qu'ils le referont cette année donc il vaut peut etre mieux attendre la rentrée pour voir ça... Sinon un appareil numérique sera indispensable mais le portable pas forcement jmen suis passé jusqu'ici, certains profs n'en veulent pas trop et en premiere année ce n'est pas indispensable....voila si ça a put t'aider a+ a clerm

Message édité par diablowoman le 06-08-2007 à 18:39:46
n°316
dingooo
Posté le 14-08-2007 à 18:20:10  profilanswer

Attention aux "rotring" Faber casltel, j'en ai fusillé plusieurs, ils n'aimaient pas trop le calque surtout pour les mines les plus fines. Les "vrai" Rotring sont plus fiables de ce côté là, plus chers aussi.

+1 pour l'appareil photo

Pour le reste tout est dans un pack vendu en début d'année à la Coop de l'école.

Message édité par dingooo le 23-08-2007 à 14:56:18
n°321
tohru
Posté le 21-08-2007 à 22:56:46  profilanswer

merci bcp! je vais attendre le pack rentrée, alors....

n°346
mimi34
Posté le 09-09-2007 à 22:06:29  profilanswer

Salut,
 je suis nouvelle dans le forum et je rentre à l'école de montpellier le 26! :)  

En fait j'hésitais sur le fait d'acheter un ordi (portable), vous pensez que c vraiment nécéssaire?
Certains m'ont dit "indispensable", d'autres "tu peux t'en passer", bref, j'ai eu des échos un peu opposées!

La j'ai un ordi "pas portable" que je pensais amener, mais je viens d'apprendre que il n'y a pas de branchement téléphonique dans la chambre (donc il sert à rien à part à jouer au solitaire ^^ )!

Sinon vous savez si c'est possible d'avoir internet d'une autre maniere dans la chambre (j'ai entendu parler du wi-fi mais jsais pas trop comment ca marche :??: )  
(NB: lappart est à 150m à vol doiseau de lécole)!

Au final:
Mieux vaut "investir" dans un ordi portable avec internet ou se contenter des PC de l'école?  

Oulà, un peu désordonné comme message mais j'éspere que vous zavez compris ce que je voulais vous demander :)

n°347
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 10-09-2007 à 10:17:38  profilanswer

Ben oui le WIfi pourrait etre une solution mais si la prise téléphonique où tu branche la borne n'est pas à toi ça risque de poser des problèmes ...
Sinon pour le principe du WIfi : tu branches une borne à une prise téléphonique et cette borne envoie les informations sans fil dans un périmètre dépendant de la borne . En clair tu pourrait avoir internet dans ta chambre sans avoir de prises ...
Autre solution tu demandes à faire poser une prise .

Moi quand je m'étais un peu renseigné , j'avais retenu de prendre un ordi fixe puissant avec un grand écran pour ne pas se détruire les yeux .
Après chacun ses gouts . Tu peux peu etre attendre la rentrée pour bien voir les besoins que tu vas avoir et comme ça tu pourras choisir en conséquence .

n°349
undomiel
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-09-2007 à 11:32:01  profilanswer

Bonjour, j'ai recherché sur les anciens post des précisions concernant les tables a dessin que j nai pas vraiment trouvées..donc voila quelqun peut il me dire sil vaut mieux acheter sa table a dessin avt la rentrée ou bien est il préférable dattendre un peu histoire de mieux savoir quel format est suffisant.? ET une planche a dessin que lon pose sur le bureau peut elle suffire (ce serait un gain de place heureux...!!)?
Merci!

n°352
mimi34
Posté le 11-09-2007 à 20:02:22  profilanswer

Merci pour la réponse G_ReG!
Bon je penses que j'attendrai la pré-rentrée pour en parler avec les profs, peut être les anciens et la propriétaire (pour les zéventuels branchements)!
PS: Si il y a des élèves de Montpellier, pouvez vous m'indiquer quand on a accès aux ordis et si il y à le WI-fi dans l'école?
Merci d'avance!

n°353
shevchenko
Posté le 15-09-2007 à 18:07:19  profilanswer

Salut mimi34!!! moi aussi je rentre à montpellier le 26 et j'ai été acheter le kit de premiére année.je me suis aussi renseigner pour l'ordi et il y a bien le wifi à l'école mais les pc sont déconseillé en premiére année donc moi j'attend déja la rentrée pour voir...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture