Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour.
Je rentre en première année d'archi l'an prochain. Donc, comme diraient papamaman, je passe "dans-la-cour-des-grands",et en tant que nouvelle étudiante et nouvelle débrouillarde totale au niveau du porte monaie, je voulais savoir quel budget mensuel il fallait que je prévois pour tout ce qui est matériel, etc. Donc j'en appelle à votre témoignage, vous qui êtes déjà dans le milieu des grands ^^, histoire de savoir comment préciser la fourchette hypothétique que je me suit faite, c'est à dire une fourchette qui situe ce budget entre 20 euros et 200 euros mensuels. Merci de votre aide!
Safae
edit: vu le restant du topic, j'ai modifié son titre pour faire plus organisé |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Ca dépend le prof de projet que tu auras..
T'as des profs qui te font faire plein de maquettes, qui te font achetter 3 tonnes de calques et de rotring, d'autres qui pour l'instant te font dessiner qu'au crayon..
J'ai eu un prof au 1er semestre avec qui j'ai du seulement acheter un crayon à papier pour 6 mois..
Au 2nd semestre, j'ai eu une autre prof qui m'a fait débourser, entre calques et matos pour maquette, disons une moyenne de 10€ par mois
Non franchement en 1ere année, tu va pas te ruiner  |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Si t'es sur paris, va dans les magains Lez'Arts à Belleville (paris 20eme, rue Julien Lacroix) ou dans leur boutique à st germain des près (mais moins bien fournie), dans une rue a coté du monoprix.
C'est quand meme moins cher que bcp de boutique beaux arts... |
Grem Profil : aRootsien(e) de marbre | On a fait une enquete sur le coût des études à l'école de Strasbourg; ca sera beaucoup plus complet l'année prochaine, mais pour te donner une idée, la moyenne pour le premier semestre des premieres années était de 350€ |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Citation :
On a fait une enquete sur le coût des études à l'école de Strasbourg; ca sera beaucoup plus complet l'année prochaine, mais pour te donner une idée, la moyenne pour le premier semestre des premieres années était de 350€
|
Oué mais faut voir ce qui est pris en compte là dedans..
350€ de matos c'est énorme quand même  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | a l'époque j'en avais pour a peu pres ce tarif. planche à decouper - mini table à dessin A3 - régle et equerre de toutes tailles. mais on peut aussi compter les bouquins et pour le coup ton budget va exploser. |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci beaucoup, ça me permet de me faire une idée normale, parce que d'après ce que vous me dites, je peux au moins me dire que les dépenses seront loin d'être proches de 200euros par mois
Et Kotcho merci pour l'indication parce que je ne suis pas de paris mais l'an prochain je serai sur paris (val de seine, quartier massena) et boutiquement parlant, je connais très moyennement la capitale... donc merci ! |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
a l'époque j'en avais pour a peu pres ce tarif. planche à decouper - mini table à dessin A3 - régle et equerre de toutes tailles. mais on peut aussi compter les bouquins et pour le coup ton budget va exploser.
|
apparemment, j'ai posté mon message en même temps que le tiens, donc je viens juste de voir... les bouquins j'y avait pas pensé... tu parles de bouquins scolaires (et déjà ça est-ce que ça existe dans une école d'archi???) ou de bouquins persos pour des recherches persos ? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | il y'a des bouquins indispensables assez cher d'ailleurs pour les cours d'histoire de l'art. mais en general dans chaque ateliers et cours on vous soumet une bibliographie à lire assez conséquente. |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Ok, merci.
A la rigueur, pour ça, on peut toujours se dire qu'il y a la bibliotheque mitterrant juste à côté de l'école qui peut dépaner... après je sais pas si elle contient tout ce qu'il nous faudra (mais vu la grandeur du machin j'ai de l'espoir) |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Petites liste (à compléter) de bouquins d'archi ...
- Espèces d'espaces de Georges Pérec
- La Poétique de l'espace de Bachelard
- Vers une architecture de Le Corbusier
- Espace, temps, architecture de Siegfried Giedion
- Apprendre à voir en architecture de Bruno Zévi
- Histoire de la ville de Léonardo Bénévolo
Il y en a énormément d'autres, après tout dépendra des enseignants que tu auras. Mais en tous cas prépare toi à bouquiner pas mal. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.2/5 pour 6 votes | j'ajouterai juste "L'Eloge de l'ombre", de Tanizaki je-ne-sais-plus-comment... ops: , beaucoup de profs m'en parlent de ce livre, mais je crois qu'il n'est plus édité.... |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Eh ben merci pour tout ça! et voilà que je vais en rajouter une couche!
Un ami qui entre en 2eme année dans une école en belgique m'a donné une liste qu'on leur avait recommandé:
J. Attali: histoire du temps
A. Berque: les raisons du paysage
R. Barthes : l'empire des signes
A. leclerc : Epousailles
L. Ferry : le sens du beau
R. Debray : Vie et mort de l'image
P. von meiss: de la forme au lieu
J.S Acken : la villa de la Rome Antique à Le Corbusier
G. Gromort: Essai sur la théorie de l'architecture.
Voilà, tant que ça peut servir à quelqu'un... Je nous souhaite une bonne lecture...  |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Tiens... 2 autres qui me reviennent :
- les Villes invisibles d'Italo Calvino
- le livre de Norberg-Schultz dont j'ai oublié le titre ... |
powerlolo Profil : Newbie | Il ne faut pas non plus oublier, "silence et lumière" de louis kahn. Super bouquin mais un peu difficile à lire. Recommendez à tous... |