Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

dora Profil : Newbie | Le domaine de la santé se doit de répondre d’abord à des besoins sociaux, ce qui en fait un élément stratégique dans l’équilibre d’une société. Aussi un lieu n’est pas une forme vide, il accueil des événements qui vont le modeler, et lui même modèlera ces événements. Cette relation dialectique rend à l’architecture hospitalière tout son caractère thérapeutique. Structure mentale et structure de l’espace deviennent deux éléments indissociables.
la question que l'on poirais se poser est la suivante: se peut il que l'architecture ai un caractere thérapeutique, ce pourrait il que le malade comprenne les métaphores qui régisse l'idée meme du projet d un equipement hospitalier, et qu celle ci change son regard et surtout son etat physique....
je travaille dans le cadre de mon mémoire de fin d'etude sur un centre anti cancereux, et depuis le debut de cette année on ne cesse de me repeter que dans ce genre d'equipement il ne sert a rien d'avoir un discour autre que celui de la fonctionnalitée.
Dans le domaine de la cancérologie, nous assistons comme dans beaucoup d’autres domaines, à la remise en question des idées acquises. Les centres anti-cancereux, sont devenus au cours des dernières décennies des machines très complexe, étudiés en fonction de techniques de soins sophistiquées, pour facilité le travail du le médecin et du personnel paramédical . Mais nous avons oublié que le malade atteint du cancer est un être très sensible, choqué et angoissé par la révélation de la maladie, et de ses conséquences, par la rupture avec son milieu habituel et la confrontation brutale avec l’hôpital.
qu'en pensez vous!!! |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | en angleterre (je crois), plusieur cliniques, plus "humaines" on été dessiner par une architecte qui avait le cancer...
elle était faite, pour que le malade soit mieux traité, et que sa famille puisse venir le voir à leurs aise pendant son traitement.
enfin, c'est ce que j'ai retenu d'une analyse de texte en anglais, il y a deux ans^^
mais vus que j'oublie tout, je ne pourrais même pas te donner le nom de l'architecte ou du projet...
bonne chance |
dora Profil : Newbie | merci merci, je vais chercher des infos sur cet architect, mais sa m parrait etre difficile sans son nom ...
d'autre suggestions sont les bienvenus |
botta Profil : Newbie | bonjour
Je suis étudiant en 4 eme année a l'école de nancy , est ce que je peux avoir un programme d'un hopital.
merci |