Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
silverphoenixx,
aPow,
Louison,
yeti Pendant mes études d'architecture :
Dad et 10 utilisateurs inconnus
titemadam Profil : Newbie | bonjour a tous,
Je suis en dernière année d architecture et je suis en pleine recherche pour mon travail de fin d études. Je suis donc à la recherche de tout un tas de renseignements sur les artistes-architectes. C'est à dire que j étudie la double formation: peintres-architectes et sculpteurs-architectes. Ce que l'une peut apporter à l'autre et inversémment. Je fais aussi une comparaison entre leur oeuvre architecturale et artistique. J'attend avec impatience des nouvelles positives de votre part.
D'avance merci, Anaïs
----- attention à ne pas utiliser le forum pour une assistance d'aide scolaire. Aroots est certes un lieu de discussions et d'échanges mais pas le siége ultime du dernier recours en cas de panne de projets ou d'exercices. Toku, 15 novembre 19h40 ----- |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
J'attend avec impatience des nouvelles positives de votre part.
D'avance merci, Anaïs
|
ben écoute moi ça va bien et toi ? Ah au fait ton petit sujet comment qu'il va ? Et la petite Problématique, elle nous a fait une grippe, c'est pour ça qu'on la voit pas? Et tu vas nous rassembler un corpus pour noël histoire qu'on se raconte des histoires de famille ou bien?
Bonjour à ce sacré vieux Corbu.
Dans l'attente de nouvelles positives itou.
Oncle Noffo |
titemadam Profil : Newbie | Au fait moi ca va bien, mais je ne comprend rien de ce que tu me raconte, je ne vois pas le rapport avec le sujet de ma demande......
Il ne me semble pas que l'on se connait, si tu pouvais m'eclairer!
Anaïs |
Morigann Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | Looooool
non, hum... reprenons nous, je resterai impassible!
bref...
je suis aps sure que ça va t'aider, mais regarde un peu du coté de Hundertwasser, c'est quelqu'un de tres intéressant, il me semble (meme s'il travaille plus sur la peinture et l'archi que sur la sculpture)! |
titemadam Profil : Newbie | Merci beaucoup g deja beaucoup de choses sur hundertwasser mais c bien gentil d avoir erépondu!! |
feriell Profil : aRootsien(e) de marbre | domage que tu n'ais pas saisi les propos de noffo , moi perso j'ai bien aimé ! !
ton sujet est interessant, peut etre que je viendrai frapper a ta porte quand je serai en 5eme année ! bon courage et bonne chance |
Grem Profil : aRootsien(e) de marbre | Zaha Hadid peut également être une personne intéressante... |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
domage que tu n'ais pas saisi les propos de noffo , moi perso j'ai bien aimé ! !
|
C'est vrai quoi, comme blagounette c'était frais et léger !  |
feriell Profil : aRootsien(e) de marbre | j'entends naturellement beaucoup parler d'elle, j'ai eu le l'occasion de voir quelques uns de ses projets mais pas encore de l'etudier profondement malheureusement, faute de temps.
tu la considéres comme artiste-architecte pour en parler ici ? |
Grem Profil : aRootsien(e) de marbre | Hellow, en fait les dessins et les peintures sont très importants pour le travail d'élaboration de Zaha Hadid... ce sont en quelque sorte des études qu'elle met en ouvre graphiquement ensuite sur l'ordinateur.
Elle réalise aussi des sortes de sculptures en carton ou papier qui laissent apparaitre les lignes générales de ses projets...
En ce moment, à Bâle, il y a une exposition sur elle, c'est pas très grand mais intéréssant Voilà, j'en sais pas beaucoup plus, je suis qu'en première année...
J'espere que ca peut t'aider quand même  |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Hellow, en fait les dessins et les peintures sont très importants pour le travail d'élaboration de Zaha Hadid... ce sont en quelque sorte des études qu'elle met en ouvre graphiquement ensuite sur l'ordinateur.
Elle réalise aussi des sortes de sculptures en carton ou papier qui laissent apparaitre les lignes générales de ses projets...
|
c'est comme ça que travail la majorité des architectes non ??
Je dis cela, car, tes propos laissent à penser que pour toi l'étude se fait sur ordinateur directement ... (si je me trompe tant mieux mais bon) ... |
Grem Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Hellow, en fait les dessins et les peintures sont très importants pour le travail d'élaboration de Zaha Hadid... ce sont en quelque sorte des études qu'elle met en ouvre graphiquement ensuite sur l'ordinateur.
|
c'est comme ça que travail la majorité des architectes non ??
Je dis cela, car, tes propos laissent à penser que pour toi l'étude se fait sur ordinateur directement ... (si je me trompe tant mieux mais bon) ...
Non non, je me suis mal exprimé! bien sûr que la majorité des architectes travaillent ainsi, mais chez elle, l'étude préparatoire est peut être plus "artistique" que chez les autres. Je ne pense pas que c'est une majorité d'archi qui commence un projet par la peinture... :?: |
ayan Profil : aRootsien(e) de bois | normalement un architecte est un peu de tout: il peint, dessine, chiffre, rêve, fait des chantiers, dans l'ecriture, dans le virtuel... bref, un infatigable imaginaire! Je ne sais pas si vous etes conscient que plus ça va plus cette notion de "architecte-artiste" est tombé dans l'oublie ou l'inactivité! Quoi qu'on fasse, il y a toujours un lien artistique qui lie de l'intérieur à l'extérieur de l'architecte! On dessine une façade comme dessiner un tableau (ou né le cubisme), on cape l'essence de mouvement (base de baroque), on fait comme la nature (architecture organique)... La création est un processus artistique qui mélange "lumière", " matière", "esprit"...
Exemples ne démentent pas: Le corbu = poète, peintre..., macintoche=designer meuble, peintre..., Mise = maçon, collectionneur d'art..., Wright = ingénieur, écrivain..., peintres chinois classiques = philosophe, calligraphe, poète, politicien...
Il y a dans l'art ce qu'on appelle l"esprit cosmique" qui est universel et créateur...
Bonne recherche et bonne "voie" |
la_bellow Profil : aRootsien(e) de bois | C'est un sujet bien intéressant que tu nous propose là, on pourrait surement en parlementer pendant des heures mais bon je vais me contenter de te donner quelques noms qui pourrais illustrer ton sujet : on sait tous que corbu a peint, mais il y a aussi xenakis qui s'est essayé à la musique, Vito Acconci qui était vidéaste et membre de Fluxus ... c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit là désolé... zut ...
Courage ! |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Sur les artistes architectes je connais le mouvement Stalker, c'est des architectes romains qui font des oeuvres d'art dans la nature.. |
sir_slump Profil : aRootsien(e) d'acier | tu peux aussi voir dans les batisseurs de l'avenir de leniaud le chapitre "les architectes-artiustes : horta hankar et guimard"'
bon courage |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Ne pas oublier de regarde du côté du Land Art ... mais, tu y as déjà songer je pense ! |