Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tokyo=experience des architectures et ville verticale

n°287
pontchic
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-04-2006 à 20:24:07  profilanswer

Quelles sont les solutions architecturales et urbaines apportées par les japonais, face aux phénomènes de densité, polarité et mixité.

mood
Partenaire
Posté le 02-04-2006 à 20:24:07  profilanswer

n°288
pontchic
Posté le 02-04-2006 à 20:50:50  profilanswer

Pontchic /
Mon sujet n'est pas encore fixé, mais ce qui m'interesse c'est de voir les solutions mises en place au Japon, notamment à Tokyo et ses alentours.
Voir comment les buildings ont pu être une solution.

Tokyo est une ville d'experience ou toutes architectures est acceptées.
Les nouveaux quartiers comme O-Daiba et Ariake sont destinés à developper la ville du 3° millénaire.

Enfin j'accepte toutes aides concernant Tokyo, Yokohama et tout ce qui touche au phénomène de densité

merci d'avance  
Aurélie

n°290
o
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 03-04-2006 à 19:23:04  profilanswer

mmmmmm je sais pas si ca peut t'aider, mais il ya un bouquin qui s'appelle urbanisme a tokyo, ecrit par livio sacchi(j suis pas certain de l'orthographe) de memoire la question de la densité etait largement evoquée dans le livre......bon courage et bonne lecture si c'est pas deja fait ;)

n°291
pontchic
Posté le 03-04-2006 à 19:59:52  profilanswer

Merci pour ton aide, je n'ai pas encore lu ce livre je vais y jeter un coup d'oeil,(je te tiendrai au courant de l'orthographe de l'auteur).

Ton conseil va peut-être me tirer de la situation dans laquelle je suis actuellement, car je ne trouve pas beaucoup d'information concernant le sujet.
Merci,encore une fois  : :bravo:  

Je me pose beaucoup de questions concernant le developpement de cette ville, notamment sur les stratégies urbaines developpées. la création de centre urbain multi-polaire,regroupant souvent des divers activités (commerces, bureaux, loisirs, mais aussi logements) qui est une des solutions de désengorgement des réseaux urbains.

Enfin, je suis ouverte à toutes autres propositions....

Merci :P

n°293
o
Posté le 03-04-2006 à 21:30:50  profilanswer

maintenant que j'y pense je suis aussi tombé sur un article sur les commerces de proximité a tokyo, les "epiceries" a la demande(ou plutot qui s'adaptent a la demande) ou il n'y a pas de stock qui realisent un chiffre d'affaire hallucinant, c'est une "reponse" au probleme d'engorgement de la ville.... mais ca se developpe de facon "anarchique" on est loin de grandes actions urbaines......Enfin bref je peux pas te renseigner plus que ca sur le phenomene.... ;)

n°294
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 04-04-2006 à 00:14:10  profilanswer

pas mal comme Topic ca me donne envie de revenir sur rooroots.

mais je suis fatigué et je vais y aller molo :) , donc dire dans ton titre "Tokyo=experience des architectures et ville verticale" c'est evidemment interessant mais plutot inexact dans la mesure ou tokyo est une ville presque totalement horizontale. A part bien entendu le quartier tertiaire de la mairie de kenzo Tange vers Shinjuku. Au niveau de la densité, l'exemple Néerlandais est le plus pertinent parce qu'ils n'ont pas le choix, et leurs réponses sont souvent intelligentes et surprenantes.

Bon nombre d'amis qui reviennent du Japon m'ont expliqué que le niveau de l'architecture est plutot médiocre dans l'ensemble. C'est pourquoi les revues sont des miroirs aux alouettes qui nous laissent à penser que ce pays serait un paradis de l'urbanisme chaotique et de l'architecture démente.  

Donc je vais te passer quelques liens, dont un auteur qui est plutot fort et qui met en evidence les quiproquos et clichés , japonais Vs occidentaux.  

"Du geste à la cité" de Augustin Berque  

http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ight=tokyo le post de Kali qui date maintenant de 3 ans le temps passe vite :)  
et http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ight=japon je me repete mais ca date de 2004 comme celui la d'ailleurs http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] 08&start=0

alexandre Plantady

n°295
o
Posté le 04-04-2006 à 09:07:19  profilanswer

en mm tps.... ils construisent pour 10 ans a tout casser et meme les batiments remarquable du point de vue architectural sont detruit parce qu'il faut construire plus haut a chaque fois.....donc je pense que la bas un batiment est jugé interessant si il est a la pointe de la technologie plus que pour un parti pris interessant...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture