Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Claire09, Naturai et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

projet ecole autisme

n°753
poupou
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-01-2007 à 15:50:38  profilanswer

bonjour a tous. Je suis en deuxième année en bts et pour mon projet jai décidé de créer une école pour enfant autiste. Aprés avoir bossé dessus depuis presque 6 mois (pour en comprendre comment les autistes vivent, percoit l'espace, les couleurs, les formes, leur problèmes, etc..) je veux intégrer en plus a mon aménagement une dimension écologique.  
La toiture du batiment est une toiture SHED. il devrait avoir environ 200 personnes. ca sera un batiment de type R de 5ème catégorie
J'aimerais avoir quelques renseignements sur:  
-comment rendre l'école la plus autonome en matière d'énergie? quel sont les meilleur solution compte tenu de sa taille?
-Ou puis je trouver une liste de matèriaux "ecolo" respectant au mieux les dvers normes pour avoir un projet respectant son 'environnement?  

A noter qu'il sagit d'une reconversion et non d'une construction de bâtiment.

je ne vous demande pas de faire le projet mais seulement des pistes pour m'aider dans ma démarche.
merci

mood
Partenaire
Posté le 26-01-2007 à 15:50:38  profilanswer

n°754
poupou
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-01-2007 à 11:57:14  profilanswer

personne pour me donner un ppetit coup de main? aller svp...

n°755
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 28-01-2007 à 12:34:31  profilanswer

Salut poupou,
En général, les matériaux utilisés dans des projets pareils, sont des matériaux écologiques, parcequ'ils absorbent les bruits, sont des matériaux souples, etc... il me semble qu'on a déjà discuté de tout ça. Maintenant, pour avoir le maximum de détails, tu peux aller faire un tour sur ces sites de matériaux dits écologiques, de leurs utilisations, de leurs défauts aussi:
http://www.eco-logis.be/
http://ecohabitation.com/
http://www.planetecologie.org/JOBO [...] rudur.html
Pour rendre ton école énérgetiquement autonome,  ce serait bien si tu précises quel genre de matériaux tu as utilisé dans ton extention, est ce que le batiment est en pierre, en béton, etc...
pas que la toiture, un peu plus de détails??  :wink:  
bonne continuation.

n°756
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 04-02-2007 à 23:12:57  profilanswer

Salut!
ton étude m'intéresse beaucoup, car je suis en train de faire un foyer pour enfants handicapés, j'ai cherché de la doc sur la perception de l'espace par les handicapés mentaux, j'ai pas trouvé grand chose.
Donc si tu voulais bien me passer tes trouvailles ça serait très sympa et surtout SUPER-UTILE puisque le bâtiment en question sera vraiment construit!. MErci d'avance.

En ce qui concerne ta question, je commencerai par dire que l'énergie la moins chère, c'est celle qu'on ne consomme pas! Donc, commence par soigner l'isolation (les matériaux performants existent, ils sont pas toujours "HQE" ) et puis surtout la ventilation (double flux obligatoire).  
Dans la conception, n'oublie pas les divers sas, écrans solaires, etc...
Pour la production d'énergie, pourquoi pas pompe à chaleur (je fais une école de 200 élèves chauffée par PAC en ce moment...) et bien sur ECS solaire.
La dessus, un peu de photovoltaïque pourquoi pas?
Enfin, les pistes ne manquent pas, je suis à ta dispo s'il te faut plus d'infos.

Bye!
Doc :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture